Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Conseils en référencement naturel

L'avis officiel de Google sur les nouvelles extensions de noms de domaine

Par , le 22 juillet 2015

Google a publié sur son blog officiel pour les webmasters des explications sur la façon dont les nouvelles extensions de nom de domaine sont prises en compte dans l'algorithme (SEO). En gros : aucun avantage particulier.

Nouvelles extensions de nom de domaine

La position officielle de Google sur l'impact des nouvelles extensions de nom de domaine sur le référencement naturel

L'article confirme donc ce que j'avais expliqué concernant les nouvelles extensions de noms de domaine : elles sont considérées de la même façon que les autres extensions génériques (gTLD) :

En général, nos systèmes traitent les nouveaux gTLDs comme les gTLDs plus traditionnels (tels que ".com" et ".org"). Les mots-clés d'un TLD n'offrent aucun avantage ou inconvénient dans le cadre de la recherche.

Comme je le disais pour le .paris, même une extension clairement associée à un lieu n'est pas prise en compte de façon particulière par Google. En particulier, cela n'indique pas à Google que le site est associé à ce lieu. Voilà ce qu'ils disent des extensions associées à des villes :

Même s'ils semblent liés à une région en particulier, nous les traitons comme des gTLDs. Ce traitement est cohérent avec la façon dont nous gérons les TLDs régionaux, tels que ".eu" et ".asia". Il se peut que nous fassions des exceptions au fil du temps, si certaines tendances se dégagent.

Par contre à mon avis, ça joue tout de même dans le sens où ça peut ajouter un mot-clé qui se retrouvera un jour ou l'autre dans des textes de backlinks. Mais est-ce vraiment suffisant comme argument pour se jeter dessus ?

Dernière remarque : pendant encore longtemps, la plupart des CMS et outils transformant automatiquement un nom de domaine en lien ne vont pas savoir le faire pour ces nouvelles extensions. Par exemple tablettes.boutique n'est pas reconnu comme un nom de domaine, alors que boutique-tablettes.com l'est.

Sur ce sujet, ne ratez pas mon dossier publié par l'AFNIC "Noms de domaine et référencement naturel".

Source de l'image : Shutterstock, sous licence

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (L'avis officiel de Google sur les extensions de noms de domaine) publié par WebRankInfo dans la rubrique Conseils en référencement naturel. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


589 Partages