Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

L’avis officiel de Google sur les nouvelles extensions de noms de domaine

Google a publié sur son blog officiel pour les webmasters des explications sur la façon dont les nouvelles extensions de nom de domaine sont prises en compte dans l’algorithme (SEO). En gros : aucun avantage particulier.

Nouvelles extensions de nom de domaine

La position officielle de Google sur l’impact des nouvelles extensions de nom de domaine sur le référencement naturel

L’article confirme donc ce que j’avais expliqué concernant les nouvelles extensions de noms de domaine : elles sont considérées de la même façon que les autres extensions génériques (gTLD) :

En général, nos systèmes traitent les nouveaux gTLDs comme les gTLDs plus traditionnels (tels que « .com » et « .org »). Les mots-clés d’un TLD n’offrent aucun avantage ou inconvénient dans le cadre de la recherche.

Comme je le disais pour le .paris, même une extension clairement associée à un lieu n’est pas prise en compte de façon particulière par Google. En particulier, cela n’indique pas à Google que le site est associé à ce lieu. Voilà ce qu’ils disent des extensions associées à des villes :

Même s’ils semblent liés à une région en particulier, nous les traitons comme des gTLDs. Ce traitement est cohérent avec la façon dont nous gérons les TLDs régionaux, tels que « .eu » et « .asia ». Il se peut que nous fassions des exceptions au fil du temps, si certaines tendances se dégagent.

Par contre à mon avis, ça joue tout de même dans le sens où ça peut ajouter un mot-clé qui se retrouvera un jour ou l’autre dans des textes de backlinks. Mais est-ce vraiment suffisant comme argument pour se jeter dessus ?

Dernière remarque : pendant encore longtemps, la plupart des CMS et outils transformant automatiquement un nom de domaine en lien ne vont pas savoir le faire pour ces nouvelles extensions. Par exemple tablettes.boutique n’est pas reconnu comme un nom de domaine, alors que boutique-tablettes.com l’est.

Sur ce sujet, ne ratez pas mon dossier publié par l’AFNIC « Noms de domaine et référencement naturel ».

Source de l’image : Shutterstock, sous licence

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

ELI

Bonjour Olivier,

Que pensez-vous d’un ndd (une boutique) avec l’extension .shop
Est-ce un bon choix pour le référencement et pour générer du trafic à l’international (france, europe, maghreb, canada) ou mieux vaut prendre un .com ?

Répondre
Olivier Duffez

Pour ma part je suis encore « vieux jeu », je n’utilise pas ces nouvelles extensions. Pour le référencement c’est neutre, avec tout de même un petit impact indirect du fait de la présence du mot shop (ce qui ne sert à rien pour le français).
Par ailleurs, si le même NDD est pris en .com (par quelqu’un d’autre), ce n’est pas une bonne idée.

Répondre