Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

L’extension de nom de domaine .paris s’ouvre à tous, faut-il l’utiliser ?

Après une période réservée aux entreprises, le .paris est désormais ouvert à tous, y compris les particuliers. Est-ce une bonne stratégie notamment pour le SEO ?

Nom de domaine .paris

Faut-il réserver et exploiter un nom de domaine .paris ? Quel impact cette nouvelle extension a-t-elle sur le SEO ?

Réserver un .paris

Vous n’en avez pas fini avec les nouvelles extensions de noms de domaine, et depuis ce 2 décembre 2014 c’est le .paris qui fait parler de lui. Alors que jusqu’à présent seules les entreprises pouvaient réserver un nom de domaine en .paris (pour protéger leur marque), tout le monde peut en réserver un, même les particuliers.

Il faut tout de même remplir certaines conditions :

  • Résider dans la région parisienne
  • ou bien exercer une activité professionnelle, commerciale, culturelle ou personnelle en lien avec la région parisienne.
  • ou justifier de tout autre lien d’attachement direct ou indirect avec la région parisienne.

Remarque : je n’ai pas compris comment on pourra justifier cela… si vous avez une idée, dites-le dans les commentaires !

Concrètement, le nom de domaine .paris est accessible aux résidents, aux professionnels, aux associations, aux particuliers ou autre personne pouvant justifier d’un lien d’attachement direct ou indirect dans la région parisienne (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95).

A partir du 02/12/2014 à 14h (heure de Paris), l’enregistrement d’un nom de domaine .paris ne sera plus soumis à des règles de priorité. Pour toute cette phase d’ouverture généralisée, la commande sera accessible à tous, suivant la règle du « premier arrivé premier servi ».

Vous trouverez d’autres infos sur #pointparis sur le site officiel bienvenue.paris géré par la Mairie de Paris.

L’impact SEO du .paris

Comme pour les autres nouvelles extensions de noms de domaine, je pense que le .paris sera neutre, au moins dans un premier temps. C’est d’ailleurs ce qu’indique Google (qui déclare que cette extension ne joue aucun rôle particulier, et notamment qu’elle n’est associée à aucun lieu, pas même la France).

Rappelez-vous que changer son nom de domaine peut pénaliser le référencement, au moins à court terme, et à plus long terme si vous vous y prenez mal.

Autre point : la notoriété, l’indice de confiance, le score d’autorité et la réputation d’un site sont des éléments essentiels pour la réussite du référencement naturel. A moins d’avoir les ressources suffisantes, je pense qu’il n’est pas rentable d’avoir plusieurs noms de domaine pour une même activité ou une même entreprise, car vous allez vous disperser.

Enfin, il faudra attendre encore quelques temps pour que tous les systèmes identifient cette nouvelle extension. Je veux dire par là que vous n’êtes pas à l’abri qu’un service en ligne, un outil, un site, n’importe qui, ne reconnaisse pas votre URL ou votre adresse email, à cause de cette extension particulière.

Dans quels cas un .paris peut-il être intéressant ?

  • vous n’avez encore aucun site et souhaitez vous lancer dans une activité exclusivement destinée à Paris
  • vous êtes une marque connue et associée à Paris
  • vous avez du budget pour créer un ou des petits sites en .paris en plus de votre site principal
  • vous souhaitez empêcher que vos concurrents prennent votre marque ou un de vos mots-clés stratégiques
  • d’autres idées ? dites-le dans les commentaires !

Merci de répondre au sondage que j’ai lancé sur Google+.

PS : lisez également sur ce sujet cet article de 20 Minutes auquel j’ai collaboré ;-)

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

8 commentaires

Arafet

Salut,

est elle disponible pour tout le monde (hors France)? est-elle disponible pour les non-français ?

Répondre
Olivier Duffez

J’ai indiqué le lien vers le site officiel qui détaille les conditions.

Répondre
Fabien

Pour certains blogueurs, qui font de Paris leur sujet principal, ce peut également être intéressant.
Les Golden Blog Awards prennent déjà le fait de bloguer sur Paris comme une catégorie à part entière.
En plus des blogs High Tech, Voyage ou Actu du web, il y’a désormais des blogueurs « Paris » qui peuvent être curieux d’acheter ce type d’extension.

Répondre
Olivier Duffez

en effet Fabien, mais dans ce cas c’est surtout intéressant pour créer un nouveau site

Répondre
sana

Merci pour cette info chaude Olivier,

Si pour l’instant l’extension n’a que peu d’impact sur le référencement de sites qui ne se positionnent pas sur le terme « Paris », il va falloir garder un oeil la dessus.

J’ai lu sur le site de taullex (projet-seo.com), qu’une nouvelle fonctionnalité de l’outil de référencement pourrait être annoncé en cas d’engouement autour de l’extension.

Qu’en pensez-vous ? Allez vous suivre de près cet impact potentiel ?

Répondre
Pierre

« Remarque : je n’ai pas compris comment on pourra justifier cela… si vous avez une idée, dites-le dans les commentaires ! ».

Sauf erreur de ma part, je pense que cela n’a pas vraiment d’importance… Si une personne choisi une extension .paris alors que sur son site, il est spécifié qu’il habite dans la Creuse (je n’ai rien contre la Creuse), c’est son propre choix mais il risque de ne pas être crédible aux yeux des internautes.

Merci pour l’info.

Répondre
Olivier Duffez

@Pierre : je veux dire que les instructions ne sont pas assez claires : est-ce que n’importe qui peut au final acheter un .paris même s’il n’a en réalité aucun lien avec Paris ?

Répondre
Didou

En effet Olivier, les directives sont des plus floues. Voici ce que dit la FAQ de « Bienvenue.paris » :

« Le .paris s’adresse à tous les amoureux de Paris, et à tous les acteurs économiques en lien avec Paris. Géographiquement, le .paris inclut évidemment toute la zone d’activité de Paris (Grand Paris, région Île-de-France, Bassin Parisien, …). Toutes les personnes ayant une résidence dans cette zone, ou souhaitant témoigner un attachement à cette région, ainsi que toutes les personnes morales ayant une implantation ou une activité dans Paris ou sa région, peuvent demander un domaine en .paris.
Ce lien de bonne foi ne nécessite pas de justificatif particulier mais sera vérifié régulièrement pour éviter une exploitation non admise par les politiques de registre du .paris. »

De plus, l’Article « 3 c v » des Politiques d’Enregistrement du Point Paris interdit clairement la revente d’un nom de domaine .Paris :

« [Vous vous engagez également à ne pas] utiliser votre nom de domaine en .paris dans le seul but de le vendre, de le revendre ou de le céder de quelque manière que ce soit à des demandeurs. En outre, Vous ne devez pas permettre à un tiers de réaliser cet objectif, ni aider de Votre plein gré un tiers à atteindre cet objectif, ni contribuer à la réalisation dudit objectif. »

Par contre, des « Domainers » du monde entier se sont abattus sur le .Paris et les offrent à la revente un peu partout.

Contacté sur certains cas de revente, l’AFNIC ne vous répond même pas, dépassée par l’ampleur du phénomène.

Répondre