Vous êtes ici : Dossiers référencement > Débuter en référencement

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Optimiser la balise TITLE pour le référencement

Par , Lundi 28 janvier 2013

Parmi les points particuliers d'une page web, s'il ne fallait en optimiser qu'un seul, ce serait sans conteste son titre. La norme HTML a prévu une balise spéciale pour le titre de la page, c'est la balise TITLE. Les moteurs de recherche y ont d'ailleurs accordé une grande importance. Voici donc les principaux conseils pour optimiser  cette balise. Dernière mise à jour : détails sur la taille optimale d'une balise title.

Présentation de la balise titre

Cette balise est située dans l'entête HTML de la page (entre <head> et </head>) puisqu'elle ne s'affiche pas dans le corps de la page mais à un endroit particulier (dans la barre de titre du navigateur). Contrairement à ce que certains disent, ce n'est pas une balise meta (d'ailleurs la balise <meta name="title" content="Un titre"> n'existe pas...).

Elle se présente donc sous cette forme :

<title>Ici le titre de votre page</title>

Quand vous consultez la page web dans votre navigateur, le contenu de la balise title s'affiche tout en haut, en général dans la barre de titre de votre application. Si plusieurs onglets sont ouverts, vous ne voyez peut-être pas ce titre en entier.

Ne confondez pas la balise title (titre de la page) avec la balise h1. Cette dernière, facultative, indique un titre de niveau 1 (sur une échelle de 6), c'est-à-dire le principal titre. On pourrait dire que c'est le titre éditorial, visible en général en haut de la zone de contenu de la page.

La balise title affichée dans les résultats des moteurs de recherche

Quand vous consultez une page de résultats de recherche (SERP) sur Google, Bing ou d'autres, le titre de chaque page s'affiche en gros. Il est cliquable et pointe bien entendu vers la page concernée. Vous comprenez donc qu'il est important de rédiger un titre qui donne envie à l'internaute de cliquer pour en savoir plus.

Titre affiché dans les SERP Google

Exemple de titres dans les SERP Google (pages de résultats)

Comme vous le constatez sur cet exemple, Google met en gras les mots correspondant à ceux de la requête. Il s'agit d'ailleurs parfois de synonymes ou d'autres formes du mot ("référencer" au lieu de "référencement", "conseil" au lieu de "conseils").

Vous verrez plus loin dans cet article que dans certains cas particuliers, Google décide d'afficher un autre texte que celui de votre balise title !

Comment écrire de bons titres

Inclure des mots-clés

Le titre de la page est certainement l'endroit le plus important à travailler pour optimiser votre référencement, car les moteurs de recherche lui accordent beaucoup d'importance. Votre titre doit donc absolument contenir vos mots-clés les plus importants. En général le titre de la page d'accueil correspond au nom du site, suivi éventuellement d'un petit slogan.

Personnaliser chaque titre

Il est également primordial de ne pas répéter le même titre sur toutes vos pages. D'une part parce que vous perdez la possibilité de varier les mots-clés, et d'autre part parce que si plusieurs pages de votre site sortent en résultats d'un moteur, l'internaute risque de ne pas les visiter toutes, pensant qu'il s'agit de la même chose.

Inciter l'internaute à cliquer

N'oubliez pas que le titre est affiché en gros dans les résultats : il faut donc qu'il donne envie à l'internaute de cliquer. Même si vous avez aussi la balise meta description qui vous aide à cela, il faut travailler le titre pour maximiser le taux de clics (CTR) dans les SERP. Evitez donc les accumulations de mots-clés (de plus en plus repérées par Google comme de la suroptimisation SEO).

Position des mots-clés

Tant qu'à faire, il vaut mieux placer les mots les plus stratégiques pour la page en début de titre, plutôt qu'à la fin (critère de proéminence). Si vous souhaitez faire apparaître votre marque ou le nom du site, mettez-le plutôt en fin de titre, à moins que la notoriété de la marque soit telle que les internautes cliqueront davantage pour visiter vos pages...

Et les balises meta keywords et description ?

Sachez que les balises meta (description, keywords, etc.) n'ont pas ou peu d'importance pour le référencement. Voyez les détails dans mon tutoriel sur les balises meta.

La longueur maximale d'une balise TITLE pour le référencement

Longueur en tout et longueur en termes d'affichage dans les SERP

Vous pouvez lire ou entendre de nombreux conseils sur la longueur maximale ou optimale d'une balise title. En général, ces conseils ne concernent en réalité que la longueur du titre affiché dans les SERP. En effet, si Google estime que le titre est trop long, il n'en affiche qu'une partie et termine par "...". L'internaute ne pouvant pas voir ces mots, ils ne présentent qu'un intérêt très limité.

Mais Google tient-il compte malgré tout des mots du titre non affichés dans les SERP ? J'ai fait des tests qui me permettent d'affirmer que oui, Google lit bien ces mots et en tient compte pour le positionnement. Mais attention, l'impact est extrêmement faible ! C'est pourquoi, en résumé, je déconseille de faire des titres qui ne peuvent pas s'afficher en entier dans les pages de résultats.

Mon dernier test sur la longueur maximale prises en compte par Google a montré qu'il tenait compte d'un mot situé à la fin d'une balise title de 750 caractères. Mais attention : c'était un mot inconnu du web (c'était utile uniquement pour démontrer que Google en tient bien compte). Par compte j'ai fait quelques centaines de tests sur des titres avec des vrais mots, et j'en ai conclu que l'ajout d'expressions-clés dans la balise title au-delà de ce qui est visible dans les SERP ne semble pas avoir d'impact. Disons que c'est tellement faible et tellement spammy que je préfère ne pas le faire...

Dans les SERP, Google tronque les titres trop longs

Pendant longtemps, la taille maximale affichée dans les SERP était entre 65 et 68 caractères. En 2010, Google a légèrement augmenté la taille maximale possible pour un affichage dans les SERP à environ 70 caractères.

On va voir juste après que désormais la limite n'est pas en nombre de caractères mais sans doute en pixels (largeur cumulée des lettres). Mais le principe de la troncature est le même :

  • Si le titre ne dépasse pas la longueur maximale, Google affiche le titre en entier
  • Si le titre dépasse la longueur maximale, Google va tronquer le titre en rajoutant "..." à la fin, tout en évitant de couper le dernier mot au-milieu. La position de cette coupure dépend donc aussi de la longueur du dernier mot à afficher dans les SERP.

Jusqu'en 2012, la limite semblait proche de 68 caractères : si le titre était plus long et que le mot qui suit faisait dépasser environ 73 caractères, alors le titre était tronqué à 68 caractères. Sinon, on trouvait parfois (rarement) des exceptions avec des titres un peu plus longs, par exemple celui-ci qui fait 73 caractères :

Un titre très long dans les SERP Google

Exemple de titre long (supérieur à 70 caractères) dans les résultats Google

Pour être encore plus précis, je vous conseille de vous intéresser au sujet de la recherche sur mobiles. Car comme vous pouvez l'imaginer, Google affiche des titres plus courts dans les résultats des recherches effectuées sur des appareils à faible résolution comme les smartphones. En mars 2012, j'avais fait un test avec la même requête sur un ordinateur (desktop), un téléphone mobile et une tablette :

Titre sur ordinateur tronqué

Titre affiché dans les SERP sur un ordinateur, tronqué vers 64 caractères

Titre sur smartphone tronqué

Titre affiché dans les SERP sur un smartphone, tronqué vers 53 caractères

Titre sur tablette tronqué

Titre affiché dans les SERP sur une tablette, tronqué vers 64 caractères

Conclusion sur la taille maximale, valable jusqu'en 2012 :

  • sur ordinateur "classique" et tablette : tronqué vers 63-70 caractères
  • sur smartphone (testé sur iPhone et Android) : tronqué vers 53 caractères

Longueur en pixels (ou équivalent) et non plus en caractères

Courant 2012, des tests ont montré que Google avait changé sa façon de déterminer quels titres sont trop longs pour s'afficher en entier dans les résultats. Apparemment, plutôt que de compter le nombre de caractères, Google se base sur la largeur  cumulée des caractères. Pour simplifier, on pourrait dire que Google se base sur la taille en pixels, même si ce n'est pas forcément exact. Certains avancent une limite autour de 500px, mais pour ma part je considère que ce n'est pas une bonne unité de mesure, car cela dépend des réglages du navigateur. En effet, si j'agrandis la taille des caractères, les titres peuvent faire aussi bien 600px que 800px ou pourquoi pas 1000px.

En conclusion, la longueur totale affichée dans les SERP dépend du nombre mais aussi de la chasse des caractères (en typographie, la chasse correspond à la largeur d'un caractère augmentée de ses approches).

Par exemple, un titre contenant beaucoup d'occurrences de la lettre i pourra s'afficher en entier même s'il dépasse 100 caractères :

Un titre de 107 caracteres

Un titre de 107 caracteres affiché en entier dans les SERP Google

A l'inverse, un titre contenant beaucoup de W sera tronqué bien plus court, par exemple à 45 caractères (source) :

Un titre tronqué à 45 caracteres

Ce titre contient trop de caractères larges, Google le tronque dès 45 caractères

Pourquoi pas un titre court ?

Faut-il faire un titre court et efficace ou long, exploitant la taille maximale indiquée précédemment ? Pour ma part je préfère les titres détaillés, c'est bien plus efficace pour exploiter le concept de la longue traine.

Quand Google affiche un autre titre que celui de la balise title...

Il peut arriver que le titre affiché dans les SERP Google soit différent de celui indiqué dans la balise title. Voici les raisons possibles :

  • Google n'a pas encore indexé la dernière version de votre page, si bien qu'il affiche encore un ancien titre
  • Google considère que le libellé de votre balise title n'est pas pertinent pour la requête de l'internaute :
    • votre balise title est vide ou totalement absente
    • votre balise title n'est pas assez descriptive ("non informative"). Par exemple, vous avez mis "Bienvenue sur notre site" ou "Page d'accueil"
    • l'internaute a tapé votre marque et votre balise title ne la contient pas
    • vous avez utilisé la même balise title (ou quasiment) sur un grand nombre de pages, par exemple "Fiche produit" sur toutes vos fiches produits.
    • le titre choisi par l'annuaire DMOZ semble plus pertinent à Google que votre balise title. Pour l'éviter, utilisez la balise meta NOODP.

Dans ce cas, Google construit un titre en se basant sur l'éventuelle balise title, le contenu de la page, les textes des liens pointant vers la page (backlinks anchor texts) ainsi que d'autres éléments non documentés par Google.

Vous pouvez être alerté que votre site contient des titres non optimum en consultant la rubrique "Diagnostics > Suggestions HTML" de votre compte Google Webmaster Tools.

Des questions ?

Si vous avez besoin d'aide, utilisez les commentaires ou le forum.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

129 commentaires

  1. achouvet a dit le

    Bonjour,

    Est-ce qu'il est possible d'énumérer 4 ou 5 mots clés dans la balise title ? Dans le style :

    Nuages lumineux - salon Luminaire, japon, Deco, poésie, sur Insidoo

  2. Olivier Duffez a dit le

    L'idéal est de faire une suite de mots intelligible pour l'internaute, qui donne envie de cliquer, tout en exploitant tous les mots-clés

  3. guess_who a dit le

    Est il vrai qu'il est pénalisant de répéter 2 fois les mots clés ?
    Sur mon site, il y a le nom du produit + le nom de la rubrique/famille qui se positionne dans le title

    Ex: Carrelage ceramique terra cotta - carrelage d'interieur

  4. Olivier Duffez a dit le

    Non, ce n'est pas gênant de répéter 2 fois, surtout pour marier un mot-clé principal avec d'autres mots. Par contre il vaut mieux éviter de dépasser 2 répétitions.

  5. guess_who a dit le

    Ok merci pour cette précision

  6. Séb a dit le

    Bonjour,
    ma question n'est pas en lien direct avec cet article mais presque :

    Sur mon site tout neuf, les balises meta (title, description, keywords) ne sont pas juste après la balise . En effet entre la balise et ces balises meta il y a un script et d'autres balises (css, ...)

    Ma question : est ce que google va me pénaliser un peu parce que les balises meta ne sont pas juste après la balise ?

    En vous remerciant.
    sebastien.

  7. Olivier Duffez a dit le

    Je ne sais pas de quelle balise tu parles, tu as dû utiliser des signes qui ont été interprétés par WordPress... Peu importe l'ordre, il faut que la balise title et les balises meta soient dans le head.

  8. seb a dit le

    Merci beaucoup Olivier pour votre réponse.
    Je n'ai pas fait le site même-moi. Le prestataire l'a fait avec asp.net.

    Les balises dont je parle sont :
    title
    <meta name="description"
    <meta name="keywords"

    -Ce qui me dérange c'est que ces trois balises ne sont pas juste après la balise head.

    -En effet, juste après la balise head, il y a les balises :
    <meta name="Robots"
    <link rel="shortcut icon
    <link href="Css/StyleSite.css
    <link href="Css/Details.css" rel="stylesheet" type="text/css"
    <link href="Css/Menu.css" rel="stylesheet" type="text/css
    (cette derniere balise est suivie d'un script)

    -Et seulement après les balises ci-dessus, il y a les 3 balises importantes pour le referencement :
    title
    <meta name="description"
    <meta name="keywords"

    Ma question : est ce que mon site perd un peu en referencement naturel si les 3 balises : title, description, et keywords, ne sont pas juste apres la balise head ?

    En vous remerciant.
    seb.

  9. Olivier Duffez a dit le

    Si vous avez bien lu mes articles, vous savez que la balise meta keywords ne sert à rien pour le référencement Google et que la balise meta description ne sert qu'à générer un bon descriptif pour les pages de résultats (mais n'aide pas à avoir un meilleur placement). J'ai mis à jour cet article pour faire un lien vers le tutoriel des balises meta.

    Et je le redis, l'ordre n'a pas d'importance.

  10. seb a dit le

    merci bcp pour votre réponse.

    je voulais en fait juste savoir si l'ordre dans le header était important car la majorité des sites ont les balises "title, keywords et description", au tout début dans le header.
    Mais cela doit alors etre fait ainsi seulement pour des facilites de construction des sites.

    merci encore
    seb

  11. Olivier Duffez a dit le

    C'est juste la 3ème fois que j'écris que l'ordre n'a pas d'importance ;-)

  12. Agence Drupal a dit le

    Le plus difficile dans la réécriture des balises title est d'écrire la balise title pour l'internaute tout en pensant aux moteurs de recherches.

    Personnellement j'essaye de jouer avec une ou deux majuscules dans mon titre pour attirer l'oeil.
    Il y a la possibilité d'utiliser certains caractères spéciaux que je n'ai jamais testés.

  13. développeur web a dit le

    L'ordre des déclarations de balises n'a en effet pas d'importance, un moteur cherche une balise, pas sa position (pour les balises meta en tout cas).
    En ce qui concerne la balise title, je pense qu'on peut la mettre en numéro 1 sur la liste des choses à optimiser pour le référencement, suivit en numéro 2 des balises de titre (h1, h2...h6) et enfin du nom de la page.
    Pour revenir sur la balise Keywords, elle est très utile au contraire, c'est une source de mots clés auxquels vous n'avez peut-être pas pensé, présente chez vos concurrents :D
    Ps : parait que certains annuaires la pendrait en compte (à vérifier)

  14. largeron a dit le

    Merci pour cet article et sa réactualisation.

    Chose utile aussi à considérer, en dehors de la page, c'est l'ensemble de la thématique du site dans laquelle se place la page (avec ces optimisations de balises situées dans le ). Je veux dire, si un mot clé se répète plusieurs fois dans ces balises, mais avec un contenu différent, cela optimise sa visilité. Donc , la contextualisation a aussi de l'importance.

    Une redondance mesurée de mots clés peut faire gagner du positionnement.

  15. Olivier Duffez a dit le

    Non, répéter un mot n'améliore pas le positionnement... En tout cas ce n'est pas ce que je constate, depuis une dizaine d'années.

  16. largeron a dit le

    Merci pour cette remarque.Pour préciser, je ne parle pas de bourrage de mots clés dans les pages, ni de répétition de mots clés dans ces balises, mais seulement d'une redondance sémantique ciblée qui apporte une thématique générale cohérente au site au final.

  17. SmartCenter a dit le

    Dans le contenu frais Bing pondère plus fortement que google la balise title

  18. Agence Axekap a dit le

    J'ajouterais seulement attention aux risques de sur-optimisation dans le title, de plus en plus vrai chaque année qui passe...

  19. ATYQ a dit le

    Bonjour,
    J'ai une question qui me passe par la tête depuis un bon moment: Faut-il mettre le nom du site dans le titre des pages secondaires de ce dernier?
    Merci pour la réponse, Sylvaine

  20. Jeuxgratuits a dit le

    Pourtant quand on tape "webrankinfo" dans google on a le site proposé avec le titre "webrankinfo" alors que vous avez justement du optimiser votre balise.

    Sur un de mes sites j'ai également constaté ce changement de titre en fonction de la requête.

  21. Olivier Duffez a dit le

    @Jeuxgratuits : je l'ai expliqué dans l'article, dans le cas où une requête correspond à une marque (ou à ce que Google considère comme assimilable à une marque), il modifie le titre souvent pour mettre cette marque en tant que titre.

  22. Jeuxgratuits a dit le

    ok je comprends , pour moi le mécanisme de marque s'applique dans un autre cas sur un site de jeux ou le titre est remplacé par la requête "jeux de ......." qui pourtant est présente dans mon titre et pas d'alerte à ce sujet dans GWT.

  23. Sarouel a dit le

    @ Olivier Duffez a dit : "dans le cas où une requête correspond à une marque (ou à ce que Google considère comme assimilable à une marque), il modifie le titre souvent pour mettre cette marque en tant que titre."

    Donc ce serait pourquoi Google rajoute parfois le nom de mon domaine à la fin de certains de mes titres dans ces pages de résultats ?

  24. Jonas Rognon a dit le

    Merci beaucoup pour ces informations !

    J'avais déjà constaté à plusieurs reprises que Google refusait parfois d'afficher la balise que l'on tente d'optimiser au mieux, sans vraiment comprendre pourquoi... Il se baserait donc sur Dmoz ? Dmoz et Google travailleraient-ils ensemble ? Ou Google utilise-t-il les informations de cet annuaire simplement parce que c'est celui qui dispose du plus grand nombre de sites inscrits ?

    Concernant la balise meta Keywords, il me semble avoir lu quelque part - mais je suis incapable de retrouver la source car un trop grand nombre d'articles passent sur mon écran ;-) - qu'elle était importante pour Bing... Certes, Google représente une majorité plus qu'écrasante dans le volume des recherches en France, mais il est prudent de la renseigner malgré tout, non ? Afin d'anticiper sur une éventuelle chute de Google et une percée de Bing, on ne sait jamais...

  25. Olivier Duffez a dit le

    Comme indiqué dans l'article, Google utilise parfois le titre enregistré dans DMOZ, mais d'une part ça ne concerne que la page d'accueil du site, d'autre part ça n'est pas très fréquent. Et puis il faut que le site soit dans DMOZ, ce qui est loin d'être si courant que ça...

  26. Campagne a dit le

    J'ai remarqué que Google ajoute le title de ma page d'accueil au title d'une page profonde qui sort sur une requête. En particulier quand cette page profonde est en concurrence avec la home d'un site, qu'en plus le title correspond exactement à la requête, pour ma page profonde et pour la home concurrente.
    Bon si vous avez lu jusque là bravo !

  27. Publi Jeux a dit le

    Je constate depuis quelques jours une modification de mes balises title par Google sur quelques pages profondes. Pourtant, ces balises sont uniques, font moins de 70 caractères et sont en rapport avec le contenu de la page. Comment forcer Google à reprendre la balise originale ?
    Je me demande aussi si la balise ainsi modifiée est prise en compte pour le positionnement de la page concernée.

  28. Twistix a dit le

    Rien de mieux qu'un bon url rewriting suivi d'une belle balise title :)

  29. Hervé a dit le

    Je reviens sur la discussion concernant la sur-optimisation de la balise title en répétant plusieurs fois le même mot. D'après mes tests, il est finalement plus efficace d'avoir un titre le plus synthétique possible, positionné uniquement sur le mot principal (autour de 30 caractères), les mots-clés composés connexes viendront naturellement et la position sur le mot clé principal semble améliorée.

  30. Olivier Duffez a dit le

    @Hervé : peux-tu nous donner quelques détails sur tes tests ? sur combien d'URL, combien de temps, etc ?

  31. Hervé a dit le

    J'ai effectué des tests à ce sujet sur un site grand public traitant de l'actualité cinématographique sur une durée de 3 ans. Initialement le site était positionné sur plusieurs des mots-clés composés de 2 mots. Le titre de la page d'accueil associait plusieurs combinaisons de groupement de mots-clés à 2 mots soit 6-7 mots et des possibilités de combinaisons autour de 10-15. Le positionnement sur le mot principal était alors moyen, mais les mots composés étaient efficace ce qui garantissait un source de visite importante et un positionnement plus facile. A partir du moment où le titre a été modifié pour ne garder que les 2 mots les plus important, la position du site sur le mot clé importante a augmenter et la position sur les mots-clés combinés à perdu très peu ce qui était donc un bénéfice. C'est pourquoi j'aurais tendance à dire qu'un commencement, un titre plus fourni est intéressant pour garantir un minimum de positionnement et qu'ensuite un positionnement beaucoup synthétique est mieux.

  32. Olivier Duffez a dit le

    Merci Hervé. En plus de regarder des rapports de positionnement, je suppose que tu as analysé le trafic total apporté par le SEO (hors marque / notoriété) par les pages concernées par tes tests. Est-ce que dans la globalité elles ont apporté + ou - de trafic ? Car c'est bien comme ça qu'il faut le compter (ou pourquoi pas avec des taux de conversion) de façon à tenir compte de la longue traîne.

  33. Hervé a dit le

    Oui, je n'ai regardé que la provenance du trafic et l'évolution des positionnements. Chaque mot-clé composé rapportait de 1/5 à 1/10 par rapport au mot clé le plus important, passant ainsi de 1000 à 500 visiteurs x 10-15 mots-clés composés à 5000 + 800 à 400 x 10-15 (sur la page d'accueil uniquement). D'après moi la longue traîne est plutôt liée aux pages intérieures, qui dans mon cas n'avait pas été modifier. Donc en résumé après la synthétisation du titre de la page d'accueil seulement : gain important de visiteurs sur le mot-clé principal, conservation approximative des visiteurs sur les associations de mots-clés composés et conservation de la longue traîne sur les pages intérieures.

  34. immobilier internet a dit le

    Très bon article. En revanche il n'est pas assez clairement expliqué (ou j'ai mal lu peut-être) que seuls les 70 premier apparaissent dans les serp, mais le reste sert aussi pour le référencement. J'en ai déjà fait l'expérience.
    Un petit exemple : sur la page http://www.webrankinfo.com/annuaire/
    seul
    "Annuaire gratuit WebRankInfo avec plusieurs liens en dur par site..." apparait dans le résultat google, le title entier est
    "Annuaire gratuit WebRankInfo avec plusieurs liens en dur par site inscrit - Référencement gratuit".

    En tapant "inscrit - Référencement gratuit" avec les guillemets, on trouve bien la page de notre site préféré en première position mais sans mots clés en gras. Utilisé mais pas affiché.

  35. chambre d’hotes Jolivet a dit le

    Petite remarque : L'utilisation des majuscules dans le titre peut être très intéressant pour attirer l'internaute à cliquer, cela semble aussi augmenter l'importance du mot clé pour GG mais la contrepartie, c'est que le titre est tronqué plus tôt, moins de caractères. On le voit bien dans ton exemple "Creation entreprise" tronqué à 64 carctères au lieux de 70.

  36. TrouveTonFilm a dit le

    Merci Olivier pour ces infos.

    Qu'en est il des informations liées au fil d'ariane, du genre "Accueil" dans le titre ?
    Est elle pénalisante ou ignoré?
    Car bien qu'inutile en terme de référencement, elle permet néanmoins à l'internaute de savoir facilement ou il se trouve parmi sa multitude d'onglets.

  37. Chasseur d’appartement a dit le

    Ce serait intéressant de connaître la partie mise à jour de ce dossier, l'évolution et/ou les changements entre 10/2010 et 03/2012

  38. Olivier Duffez a dit le

    C'est marqué en début d'article :

    Dernière mise à jour : détails sur la taille optimale d'une balise title.

  39. Olivier Duffez a dit le

    Pour cet exemple, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre "Accueil" dans la balise title

  40. Chasseur d’appartement a dit le

    Oui dans le titre du dossier mais dans le contenu ? Qu'est ce qui a changé entre 2010 et 2012 dans la prise en compte de la longueur du titre ?

  41. Olivier Duffez a dit le

    Désolé je ne comprends pas la question, tu parles de contenu, ce n'est donc pas la balise title ?

  42. Chasseur d’appartement a dit le

    Je vais essayer d'être plus clair :
    Je parle du contenu de ton dossier
    La différence entre avant et après concernant la prise en compte de la longueur
    Qu'est ce qui a justifié une mise à jour, quel changement exact ?

  43. Olivier Duffez a dit le

    Ah ok. J'ai détaillé les conseils sur la taille du titre, notamment les différences sur mobile.

  44. Paul a dit le

    Plutôt que le nombre de caractères dans un titre, certes plus précis, j'ai estimé que cela convient peu ou prou à 9 mots dans la langue française. Quand il y a plusieurs mots de grande longueur, le nom du site, qui suit la titraille, est éludé, mais je ne crois pas que ce soit très grave, puisqu'il est repris dans l'adresse de l'article, affiché sous la description dans les pages de résultats des recherches.
    J'ai effectué ces savants calculs pour créer une balise titre spécifique aux activités de BuddyPress, le CMS de réseau social de WordPress, pour qu'elle reprenne les premiers mots de l'entrée, car il n'y a pas d'origine la possibilité de réécrire l'adresse de l'entrée, comme c'était le cas sous SPIP auparavant, par exemple.
    Ce système me permet de réaliser de jolis intitulés, pour peu qu'on prête un tant soit peu attention à son accroche. Les premiers mots, de toute façon, demeurent essentiels.

  45. Antiquités en ligne a dit le

    Bonjour,
    Qu'en est-il des accents dans les title? Si par exemple je veux mettre le mot clé "antiquité", qu'est ce qui sera le plus efficace d'un point de vue referencement ?
    - antiquité ?
    - antiquit & eacute; ?
    - antiquite ?
    Merci d'avance

  46. Olivier Duffez a dit le

    On fait pour la balise title comme pour le reste de la page : c'est recommandé d'indiquer le jeu de caractères utilisé (charset) et dans ce cas on peut taper les accents directement sur le clavier. Néanmoins avec les entités HTML, on n'a jamais de problème.

  47. Antiquités en ligne a dit le

    Merci pour ce retour clair et immédiat.
    Remarque : en observant le title de cette page, je vois
    "Balise TITLE (titre) : conseils d’optimisation pour le référencement naturel (SEO)"
    Donc il y a un mélange d'accents et de caractères HTML, avec un charset utf-8 ;-)

  48. Olivier Duffez a dit le

    Oui, c'est WordPress qui s'amuse à mettre des apostrophes spéciales qui nécessitent un encodage particulier.

  49. Fred a dit le

    Bonjour,

    j'ai dédoublonné mes blalises title il y a 2 semaines ; google webmaster tools me repropose ces même doublons (à tord même dans les SERP). Est-ce efficace malgré tout pour optimiser le référencement dans google ? Quelle est la fiabilité de ces informations ?

    Est-ce je perds mon temps ?
    merci

  50. Olivier Duffez a dit le

    @Fred : ce serait plus simple d'en discuter dans le forum, avec des exemples d'URL. Merci d'aller ouvrir une nouvelle discussion !

  51. Jade a dit le

    Bonjour,

    J'ai sur mon site de voyance des pages personnelles pour chacun de nos experts. Je me dis qu'il y aurait 3 manières de rédiger les title :

    Soit je me concentre sur les mots-clés principaux de notre activité çad "consultation de voyance par téléphone". Dans ce cas le titre des pages de nos experts se ressembleront :
    Lysanne - Voyante - Consultation de voyance par Téléphone - Expertoo
    Jeanne - Astrologue - Consultation de voyance par Téléphone - Expertoo
    ...
    Il faut aussi noter que ces mots clés sont extrêmement concurrentiels et qu'il est donc très compliqué de se positionner avec, mais n'empêche ce sont les mots clés décrivant au mieux notre activité

    Soit, je personnalise les titres des pages, avec pour chaque voyant, une caractéristique donnée et ne pas systématiquement mettre "voyance par téléphone" car il n'y a évidemment pas assez de place pour tout mettre :

    Jeanne, Voyance sincère dans le respect et la confiance - Expertoo
    Lysanne - Voyante depuis 30 ans - Consultation par téléphone - Expertoo

    Soit, il est vrai que seuls les 70 premiers caractères sont visibles dans les SERPs mais est-ce que Google prend bien en compte au moins les 100 premiers caractères. ?

    On pourrait avoir par exemple :

    Jeanne, Voyance sincère dans le respect et la confiance - Voyance par téléphone - Expertoo (91 caractères).
    Lysanne - Voyante - 30 ans d'expérience - Oracle de Belline - Voyance par téléphone - Expertoo (95 caractères)

    De cette manière les page seront liées aux mots clés "Voyance par téléphone" et l'internaute pourra trouver dans le title une information supplémentaire (ici : "sincère dans le respect et la confiance" ou "30 ans d'expérience - Oracle de Belline"

    Quelle serait la méthode optimale parmi les 3
    - Mots clés principaux de l'activité et ressemblance des titles de toutes les pages. Limite des titles à max 70 caractères
    - Personnalisation des pages et sacrifice des mots-clés principaux. Limite des titles à max 70 caractères
    - Personnalisation des pages + ajout des mots clés principauxde l'activité en fin de title. Limite des titles à max 100 caractères

    D'avance merci pour votre retour.
    Jade

  52. SeoVavavoom a dit le

    Merci pour cet article plutôt complet! En parlant d'optimisation, j'ai écrit un article expliquant comment optimiser ses images, souvent délaissées malgré leur pouvoir en terme de référencement. L'article propose un code html assez riche permettant d'ajouter entre autre des mots clés et liens a vos images: http://seovavavoom.com/comment-optimiser-ses-images-pour-les-moteurs-de-recherche/ A bientôt.

  53. Ghislain a dit le

    Article intéressant...

    Ne pas oublier également la balise H1. Elle est absente sur de nombreux sites.

    le Titre+le NDD+la balise H1 sont indispensables...

  54. claire a dit le

    Bonjour,

    Je souhaite faire du référencement naturel gratuit sur des annuaires en grande quantité.
    Afin d'être accepté, mon descriptif doit être différent.

    Ma question:
    Est-ce que cette différence peut se faire uniquement via des synonymes? des mêmes phrases dans un ordre différent?
    Quelles sont les règles ou les astuces?
    Merci
    A bientôt

  55. Olivier Duffez a dit le

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir obtenir des liens depuis une "grande quantité" d'annuaires, ça risque de pénaliser le site avec l'algo Pingouin...

  56. c-fun a dit le

    Pour le titre je crois que c'est bien 70 caractères (les accents comptant doubles)

  57. Olivier Duffez a dit le

    @c-fun : non ce n'est pas 70, comme je l'ai détaillé dans cet article. Et non les accents ne comptent pas double.
    Ou alors donne-nous des explications et des exemples...

  58. papagaj a dit le

    Bonjour
    Juste une petite question :
    Que faut il utiliser pour séparer les mots clees de la baliste titre
    on utilise une , ou un -
    Si quelqu'un a un avis ?

  59. Olivier Duffez a dit le

    @papagaj : moi j'utilise le tiret. J'invite tout le monde à répondre à cette question sur la page Facebook de WRI : http://www.facebook.com/questions/10151102423715399/

  60. hild valerie a dit le

    Bonjour,

    Je viens de parcourir tout les commentaires et je m'aperçois que c'est du chinois pour moi
    en fait je ne sais pas comment faire pour fabriquer les mots (balises ? )qu'il faut mettre entre head head
    de plus doit on le faire sur chaque page ?

    merci de votre aide,je galère sévère

    valie

  61. Luc mister-no-stress a dit le

    Bonjour Olivier,
    Merci de cette info,je vais être plus attentif à mes titres maintenant.
    Luc Mister-no-stress

  62. Poitou-Charentes a dit le

    @hild valerie : Je n'ai pas tout compris à votre demande. Entre les "head", se trouvent les balises "meta". C'est cela dont vous voulez parler je suppose. Cet article vous intéressera peut-être : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta

  63. Philippe SEBAGH a dit le

    Merci pour toutes ses informations. Google sur certaines pages de mon site ne prend pas le titre que j'ai indiqué entre les balises TITLE, j'ai pourtant je pense optimisé le contenu de ses pages mais rien à faire ?

    Avez vous une idée pourquoi à part ce que vous indiquez plus haut ?

    Merci

  64. Fabrcie Taquet a dit le

    Bonjour,
    Est-il possible de faire référencer le logo que l'on place avant le titre de l'onglet?

    Merci

  65. soutien scolaire a dit le

    Je tiens à vous remercier pour toutes ces informations concernant l'optimisation d'un titre web. C'est toujours un plaisir de lire des articles comme celui-ci car c'est vraiment très instructif. Votre article va surement m'aider à optimiser mon blog. Cordialement.

  66. prestashop theme a dit le

    Merci infiniment pour cet article super complet qui va surement m'être utile et que je vais le mettre en œuvre avec plaisir. Merci encore Olivier pour ce billet et bonne continuation.

  67. qui recrute sur Montpellier a dit le

    Je suis tombé par hasard sur cet article bourré de précieux conseils sur l'optimisation du title. C'est toujours un plaisir de lire des articles comme celui-ci. Joyeux Noël à tous.

  68. Laguiole Benoit a dit le

    Accorder une importance particulière à la balise title de la page web est un élément essentiel pour une meilleure optimisation des sites, car c'est la première chose qu'un visiteur va lire dans la page de résultat du moteur de recherche. Merci Olivier pour cet excellent billet concernant l'optimisation d'un titre de page web et bonne continuation.

  69. jit a dit le

    Je pense que le titre est primordial dans l'optimisation d'un site internet parce que c'est un élément de prédilection pour décrire en quelques mots le contenu de la page web. Merci pour cet excellent billet très instructif.

  70. collier a dit le

    Cet article est vraiment très intéressant et je ne savais pas que l'optimisation d'un titre est si importante. Merci pour le partage et Bonne année 2013.

  71. cours particuliers a dit le

    Merci énormément pour cet article qui m'a montré, étant débutant, plusieurs trucs concernant l'optimisation d'une balise title que je ne connaissais pas auparavant. Merci.

  72. Marco a dit le

    Merci pour ces précisions;
    J'ai une question concernant les "titles" , les "h1" et la sur-optimisation. Logiquement, la balise title reprends le début du texte de la page ( comme la méta-description) il me semble?
    Si c'est le cas, on se retrouve avec les même mots clé en h1 , ne tombe t'on pas dans de la sur-optimisation avec le h1 et les même mots clé en méta-title?
    Merci d'avance.

  73. Olivier Duffez a dit le

    Non ce n'est pas gênant, c'est même logique de retrouver les mêmes mots dans title, h1 et meta description. Ca n'empêche pas ceux qui veulent bien bosser de faire 3 versions différentes, en fonction des contraintes et objectifs précis de chacune de ces 3 balises ;-)

  74. learning currency trading a dit le

    merci pour l'article le "title" est trés important dans le referencement

  75. Piranax a dit le

    Un conseil déjà, pour ceux qui utilisent WordPress, dans les réglages de votre plugin SEO il faut enlever le "Blog-title", ça rajoute le nom de votre blog au titre des pages/posts/tags et donc ça prend de la place inutilement...

  76. Peniscola a dit le

    Est ce valable également pour les autres plate forme type blogspot ?

  77. Olivier Duffez a dit le

    @Peniscola : on ne parle pas de plateforme ici, donc c'est applicable à toutes, notamment Blogspot.

  78. Commentaire a dit le

    Je profite de cette excellente revue de détail pour présenter mes trouvailles :
    1). Les titres rigolos — avec un jeu de mots — sont plus facilement cliquables.
    2). Je fais des titres longs, auxquels j'ajoute encore le nom du site :
    ex: Je vous recommande un excellent article sur le site Web de Monsieur Olivier Duffez chez Avoir un com

    Quand ça lui fait trop, Google place un tiret entre sa troncature et le nom du site.
    Ça donne : Je vous recommande un excellent article - Avoir un com

  79. Bernard a dit le

    Est-ce que des tests ont montré qu'un titre en majuscule est moins apprécié par Google ? Bien sûr, il y a le risque d'être tronqué plus tôt mais parfois ça vaut le coup d'écrire en majuscule, au moins un partie.

    Par exemple, pour attirer l'oeil :
    PROMO ACCESSOIRES IPAD : 50% de réduction pendant 24 heures
    Promo Accessoires Ipad : 50% de réduction pendant 24 heures

    Le 1er titre risque d'être + cliqué en se démarquant dans les SERP. Mais n'est-il pas considéré comme plus "spammy" ?

    J'aurais tendance à répondre qu'il n'y a pas d'incidence, mais est-ce que de récentes études le prouvent ? Merci.

  80. Olivier Duffez a dit le

    @Bernard : a priori les majuscules n'ont pas d'impact sur le positionnement, seulement sur l'espace pris par les lettres et sur l'impact psychologique de l'internaute (qui peut être positif ou négatif selon les cas)

  81. Bernard a dit le

    @Olivier: merci pour ton avis

  82. Eric a dit le

    Bonjour et merci pour toutes ces informations.

    Je me posais une question suite à un essai que j'ai réalisé cette semaine. Dans le cadre réservé au titre de mon article (en mode visuel) sur wordpress, j'ai rajouté un code html autour d'un mot pour lui attribuer une couleur différente de la couleur définie pour ce même titre.

    A votre avis est ce que cela pose problème dans le cadre du référencement? Sur le blog, le mot apparaît parfaitement dans la couleur désirée mais est ce que les SERP font le tri entre le code html et le mot concerné? Ou bien cela pose t il problème pour l'affichage dans les résultats de recherche?

    Merci par avance pour votre avis

  83. Olivier Duffez a dit le

    @Eric : le titre d'un article dans WordPress est utilisé en général dans la balise title et dans une balise h1 ou h2. C'est uniquement pour le H1 ou le H2 qu'on peut prévoir des fantaisies de couleur ou de mise en forme (qui n'ont pas d'impact SEO), mais pas dans la title. Ici on ne parle que de la title.

  84. Eric a dit le

    Merci Olivier.

    Je parlais bien de la balise title également donc je vais éviter même si cela fonctionne. Je ne voudrais pas nuire au référencement. merci

  85. ybet a dit le

    C'est pas un secret, je suis un site de 800 pages depuis avril pour Pinguin, y compris toutes les modifs, au jour le jour (quasiment).

    1. En premier, la balise title sur une recherche est à peu prêt 80 % par rapport au H1 (ce qui est nouveau). Ajouté le mot clé dans h1 ne modifie quasiment pas le positionnement.
    2. Les Titles sur-optimalisées sont complètement cassées: les mots clés oui mais avec des mots de liaisons (le , de, ...). Pour la longueur, Google ne semble pas (plus) tenir compte des mot superflus pour le positionnement mais ... sans, la page est plus cassée (je rappelle que le site utilisé est déclassé par Pinguin et ensuite par Panda: un point à ne pas négliger).
    3. la position des mots clés au début reste le must.
    4. Evitez de reprendre les mots clés du site dans la balise des pages (à part le nom de l'entreprise en ... fin). Petite explication: le site de tests est négatifs pour quelques mosts spécifiques dont Informatique (et d'autre), le site s'appelle materoel-informatique. Ajouté dans title le mot informatique descend la page, ajouter le nom du site en fin la fait remonter.

  86. olivier a dit le

    certes le title est important mais la description aussi, le lecteur fait attention à l'orthographe, champ lexical employé (bas de gamme ou haut de gamme).

  87. Lama Hurlant a dit le

    Bonjour,

    Petite question à propos de la présentation de votre article.

    Si '<meta name="title"' n'existe pas et que google ne l'utilise pas, alors pourquoi il y en a une sur le site youtube (qui, si j'ai bonne mémoire, fait partir de la galaxie google) ?

    Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=37ZaSINRDGM

    A moins que les codeurs de chez youtube soient des lamas finis, ce qui me semble peu probable...

  88. Olivier Duffez a dit le

    N'étant pas spécialiste des lamas, je ne peux pas préciser s'ils sont "finis" ou "hurlants". Par contre, étant donné qu'ils utilisent le titre de la vidéo dans cette meta title, on ne peut faire aucun test qui montrerait si elle sert à quelque chose pour le référencement Google. (elle peut servir dans certains cas lors du partage pour les réseaux sociaux)

    Etant par contre spécialiste SEO, j'ai fait des tests. Par exemple sur ma page d'accueil, j'ai mis une meta title avec un texte qui n'est pas ailleurs sur mon site. Et quand je demande à Google s'il connait une page de mon site qui contient cette expression, il indique qu'il n'en connait aucune (voir les résultats). J'en déduis que cette meta title est totalement ignorée pour le référencement Google.

    Ca n'empêchera pas des milliers de webmasters de l'utiliser, tout comme la balise meta revisit-after qui n'a jamais servi à rien.

  89. Lama Hurlant a dit le

    Merci!

    Si je trouve à quoi elle sert (exactement), je vous fait signe.

  90. fabrice a dit le

    Je vais peut-être dire une 'sonnerie' mais cette balise meta title n'est-elle pas responsable des 'page sans nom' qu'on retrouve sur les réseaux sociaux lorsqu'on nomme un lien?

  91. référencement web a dit le

    Cette balise TITLE est souvent négligée par beaucoup de personnes, sans doute, parce qu'elles ne se rendent pas encore compte de son importance pour le référencement naturel.

  92. attila a dit le

    Cool sur ce rappel sur la balise title, je m'en vais aller vérifier mes sites car c'est possible que j'en ai oublié

  93. Caméra Embarquée a dit le

    Dans une optique purement SEO, dans le sens "positionnement Google", ne vaut-il pas mieux mettre au-delà des 70 caractères ? Même s'ils perdent de l'importance les termes suivants permettent de jouer sur des variations des mots importants, des synonymes ou des fautes d'orthographes.
    Sur mon site j'ai opté pour une centaine de caractères, et avec un bon succès sur mon positionnement, même si mes titres sont tronqués. Il faut à mon avis faire une moyenne entre ces 2 approches ! Dommage de ne pas avoir l'avis de Olivier Duffez.

  94. Constantin a dit le

    Merci des conseils et de la piqûre de rappel pour la balise title et le référencement ! Vachement utile !

  95. Olivier Duffez a dit le

    @ "Caméra Embarquée" (quel joli prénom !) : c'est étonnant de se plaindre de ne pas avoir mon avis sur ce point car je l'ai justement indiqué en partageant les résultats de mes tests SEO !

    Mon dernier test sur la longueur maximale prises en compte par Google a montré qu'il tenait compte d'un mot situé à la fin d'une balise title de 750 caractères. Mais attention : c'était un mot inconnu du web (c'était utile uniquement pour démontrer que Google en tient bien compte). Par compte j'ai fait quelques centaines de tests sur des titres avec des vrais mots, et j'en ai conclu que l'ajout d'expressions-clés dans la balise title au-delà de ce qui est visible dans les SERP ne semble pas avoir d'impact. Disons que c'est tellement faible et tellement spammy que je préfère ne pas le faire...

  96. nounou a dit le

    Merci pour toutes ces informations. Mais, j'ai une question concernant l'abréviation au sein de la balise Title. Je veux savoir si elle touche au référencement et comment? Il reste à signaler que j'utilise cette abréviation car j'ai une marque trop longue et je dois l'utiliser dans tous mes logos et au sein du texte aussi.
    Merci de me guider.

  97. Olivier Duffez a dit le

    L'abréviation (ou le sigle ?) prend moins de place donc ça peut être intéressant. Mais pourquoi vouloir absolument la mettre dans la balise title ? Vous pouvez la mettre dans la meta description ou dans le reste du contenu de la page.
    Dans certains cas, pour les marques connues, Google reconnait l'abréviation ou le sigle. Par exemple si on tape "Organisation des Nations Unies", il met en gras "ONU". A l'inverse, si on tape "ONU", il met en gras "Organisation des Nations Unies"

  98. jack a dit le

    Pour avoir fait l'expérience, la balise title est très importante dans le positionnement. Certains même achètent un nom de domaine pour chaque mot clé ( par exemple une ville, ou une référence de pièce auto). Google met en première position le site ayant un rapport entre la requête, le nom de domaine et surtout la balise title. Donc à ne pas négliger.

  99. fabrice a dit le

    en effet, d'expérience aussi, je dirais que GG utilise dans l'ordre:
    - url (y compris ce qui se trouve derrière les /)
    - Title
    - contenu

    ils doivent faire des recoupements pour retrouver les mots clef des sites, c'est ce qui ressort de mes études par rapport à 'outils pour webmaster' de gg

  100. Marc a dit le

    Olivier, merci pour ta réponse sur les "titles" et h1 et méta-description, c'est logique de les retrouver. Mais j'ai eu une chute sur des mots clés présents dans mes titles et h1, sur une page...je me posais la question d'une sur-optimisation...Est ce que cela viendrait du fait que j'ai 3x h1 sur ma même page (ce ne sont pas les mêmes mots-clés sur chaque h1 quand même) alors?
    Merci.

  101. Olivier Duffez a dit le

    @fabrice : l'URL en elle-même a très peu de poids dans le référencement... le plus important c'est le contenu, ensuite la title (sans parler des backlinks...)

  102. Guillaume a dit le

    Bonjour Olivier,
    pour notre boutique internet nous utilisons la plateforme Prestashop. Sous la balise Title il est écrit :
    "Titre de la fiche produit, laissez vide pour utiliser le nom du produit".
    Ne sachant pas trop ce que cela veut dire, est-il impératif que nous remplissions la balise Title ? ou est ce que Prestashop génère automatiquement la balise H1 et la balise Title ??

  103. Olivier Duffez a dit le

    @Guillaume : merci de poser cette question dans une discussion du forum, ce sera plus pratique pour répondre

  104. Minimoys a dit le

    Bonjour
    Merci pour votre article et les différentes questions/réponses.
    Je me posais la question des accents dans la balise titre/H1. GG indique ne pas tenir compte des accents mais la réalité est toute autre. En effet, un terme comme vêtement recueille 13 M de réponses et vetement 24 M. Ma question est donc de savoir s.il est préférable de répéter 2 fois un mot clefs avec ou sans accents, de choisir celui sans accents ou cela ne change rien?
    D.avance merci

  105. Arnaud a dit le

    Mouais... On a beau optimiser la méta, la balise title... Et ça n'empêche pas de se faire dépasser par des sites pas du optimisés... A n'y rien comprendre.

  106. Sophie a dit le

    Bonjour Olivier,
    tout d'abord merci pour votre article ! je cherche une réponse précise mais quand on entre dans le monde du référencement il faut s'habituer à ne pas en avoir... Ceci étant et étant donné votre "autorité", que préconisez vous pour cela : la "H1" doit elle être différente de la "Title" pour gagner en optimisation ? Et si oui comment éviter la sur-optimisation ? d'avance merci

  107. Olivier Duffez a dit le

    @sophie : les 2 balises n'ont pas les mêmes contraintes de taille donc on peut jouer là-dessus. Autant en profiter pour inclure des variantes.
    Mais sinon ce n'est pas si grave d'avoir le même libellé

  108. marc a dit le

    Merci pour le tuto. Moi je galère beaucoup car il google ne veut pas prendre les balises title que je lui soumets pour deux de mes pages. Sur la HP j'ai été obligé de mettre le nom de la marque devant car sinon il le change lui-même...

    Et pour une autre page profonde impossible de la modifier, il met celle qui lui parait la plus pertinente ! bref un peu compliqué...

  109. Kerastase a dit le

    La balise "title" est vraiment cruciale pour le référencement de nos blogs et sites web. Il faut chercher des mots-clés précis et clair et les mettre en avant dans la balise "title". Sinon, les pages sont différentes donc chaque balise doit être différente et spécifique. Bonne continuation.

  110. Edevis a dit le

    Bonjour Olivier,

    Je constate depuis 2013 que certains de mes "Title" sont indexés par Google de manière curieuse!

    Je m'explique avec l'exemple de cette page :

    -www.e-devis.ch/maison-carrelage-sol.html Son "Title" dans le code source est : Devis carrelage | carreleur | lino | parquet | moquette | devis suisse

    Google m'affiche pourtant deux "Title" différents pour la même url, selon la requête effectuée. Il prend bien en compte le "Title" de la page et sur une autre requête il affichera uniquement la rubrique de ma page comme Title.

    Je ne comprends pas la raison pourtant l'url est la même, et est-ce que cela à une incidence sur mon ref ?

  111. Olivier Duffez a dit le

    @ Edevis : c'est expliqué dans mon article, ce n'est pas nouveau (peut-être + fréquent maintenant) : Google considère que le titre original n'est pas assez adapté à la requête et cherche à l'améliorer. Le fait d'avoir un séparateur entre des mots (dans le titre) augmente les risques que Google fasse ça.

  112. kapagande-bijoux a dit le

    Merci pour cet article très utile, mais je me pose une question.Pourquoi des sites e.commerce apparaissent en 1ère page de google alors qu'ils n'ont aucun contenu, tout au plus 2 ou 3 mots.
    C'est désespérant...alors qu'on dit partout qu'il faut beaucoup de contenu pour se démarquer et être bien référencé ...
    Merci de me donner votre avis

  113. Websissou a dit le

    Bonjour Olivier,

    Merci pour ces informations précieuses, j'ai donc quelques améliorations à faire.
    Par ailleurs, si une combinaison de 2 mots clés associés (dont l'association est utile pour l'internaute) est bien mentionnée dans cette balise title, est-ce utile qu'elle apparaisse dans le contenu également ? je suppose que oui mais doit-on/peut-on la faire apparaître plusieurs fois ?
    Et enfin, si cette association de 2 mots est je dirais "diluée" par d'autres mots qui s'insèrent entre les 2, perd-on tout le bénéfice de cette association des 2 mots ?
    Merci par avance de votre réponse

  114. esperluette a dit le

    Bonjour m'sieur,
    Je fouine depuis 2 jours sur la balise title d'une page et persiste chez moi une lacune dans le code de cette balise. Dans le head (ok), entre blablabla (ok). Observant wikipédia, j'ai relevé ceci :

    Référencement - Wikipédia

    Ces 2 lignes de code sont-elles indissociables ?
    Qu'est-ce cela veut dire title="Flux Atom de Wikipédia" href="/w/index.php?...

    Actuellement, quand je modifie le title, la modif s'effectue dans l'onglet et pas dans la barre de navigation. Merci d'avoir la patience de m'expliquer.
    Bien cordialement,

  115. Olivier Duffez a dit le

    Désolé esperluette mais les balises HTML ne sont pas passées... Si possible, et ça serait bien plus efficace, il faudrait poser la question en créant une discussion dans le forum

  116. betatesteur a dit le

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour cet article très utile et pertinent. J'ai un point obscur sur le référencement. c'est peut-être une question bête mais je n'arrive pas à trouver la bonne réponse sur le net.

    Quel est la différence entre le titre de la page et la balise "meta titre" ? quel est l'information la plus importante ?
    Faut-il laisser vide la balise "meta titre" au profit du titre ou inversement, voire, remplir des deux.

    Merci par avance pour votre réponse.
    Cdt,
    Betatesteur

  117. Olivier Duffez a dit le

    Qu'appelez-vous "meta titre" ? si c'est la meta title, sachez qu'elle n'existe pas comme je l'explique dans mon article
    il faut travailler la balise title

  118. betatesteur a dit le

    Bonsoir Olivier Duffez,

    Merci pour votre réponse rapide.

    C'est bien la balise "meta titre" que je trouve dans certains cms en plus du titre de la page . On peut dire "meta title" dans la langue de Shakespeare. Elle n'existe pas mais alors pourquoi est-elle présente ? quel intérêt de mettre celle-ci ? certains disent que c'est la plus importante, d'autres pensent l'inverse. je vous avoue être un peu perdu...Votre article est très explicite, professionnel et convainquant. Comment pouvez-vous expliquez la présence de cette balise dans des cms, vu qu'elle n'existe pas ? Que me conseillez-vous ? de l'ignorer et de me servir uniquement que du titre de la page ?

    Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande.
    Cdt,
    betatesteur

  119. Olivier Duffez a dit le

    Pour être sûr de répondre correctement il faudrait voir le code HTML généré par ce CMS.
    Il n'y a pas de balise meta title, seulement une balise title.
    Après, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi éventuellement la balise h1 (en général le titre principal éditorial, visible en haut de page)

  120. betatesteur a dit le

    Bonjour Olivier Duffez,

    Oui effectivement, je l'avais constaté (ctrl u) et sur la page il n'y que la balise title.
    Or mis le h1, si les deux champs sont remplis (title et meta title) dans le cms, on peut constater que c'est le texte du meta title qui est prioritaire et qui apparaît sur la ligne title (vu avec ctrl u).
    Si on remplit une seule ligne (title ou meta title) c'est celle qui est renseignée qui est indiquée dans la balise title de la page.

    Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande.
    Cdt,
    betatesteur

  121. morro a dit le

    Bonjour,

    j'ai remarqué que j'avais le titre de mon blog en double c'est-à-dire :

    Titre du blog l Tire du blog

    Quel impact sur le referencement ? Si c'est négatif comment régler ce problème ?

    Sur blogger j'ai ajouté le titre dans la configuration de l'en-tete, puis dans parametre>basique>titre et aussi avec ce code HTML



    Titre du blog

    Titre du blog

    Cela fait-il trop ?

    Merci

  122. Sebastien bleriot a dit le

    Bonjour Olivier,

    Vous évoquez dans votre article la réécriture de la Balise Title par Google lorsque celui ne la juge pas assez pertinente.

    Dans ce genre de situation, quelle est la balise que prend en compte Google ?
    Et surtout, est-ce que cela a une incidence sur le référencement de la page en question sachant que la balise Title est une composante importante du SEO ?

    Je vous remercie pour votre retour.

    Sébastien

  123. Olivier Duffez a dit le

    @Sebastien : il tient compte de la balise qu'il a trouvée en crawlant la page

  124. jeandidier a dit le

    Est-il vrai que Google n'aime pas trop les accents dans les titres de page et qu'il vaut mieux ne pas en mettre ?
    Merci pour votre réponse

  125. Olivier Duffez a dit le

    @jeandidier : on écrit avant tout pour les internautes, non ? Je conseille de mettre des accents. Et Google n'a rien contre !

  126. jeandidier a dit le

    Merci Olivier et pour la balise <meta name="description"
    il faut mettre le texte à la suite ? ou sous une forme particulière et avec combien de lettres maxi ?

  127. Olivier Duffez a dit le

    c'est expliqué dans l'article sur la balise meta description. C'est autour de 160 caractères, mais ce n'est pas aussi précis que pour la title.

  128. freddy a dit le

    bonjour

    j ai un balise title telque Accessoires coque housse iphone samsung ipad, etui & accessoires samsung, coque iphone, etui ipad...
    penser que cela est bien ou pas 100 caractere

    merci de votre avis mr olivier

  129. Olivier Duffez a dit le

    Non Fredy, cette balise est trop longue et trop remplie de mots-clés.
    Pour la suite, merci de poser la question dans le forum.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.