Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Débuter en référencement

SEO : la balise META keywords ne sert à rien !

Par , le 18 octobre 2015

Depuis que le référencement naturel existe, les webmasters mettent des mots-clés dans leurs pages HTML. Mais ce fameux meta tag keywords est-il encore utile ? La réponse rapide est simple : la META keywords ne sert à rien !

Article mis à jour le 18/10/2015, publié le 02/10/2002

Remarque : ne ratez pas également ces 3 dossiers complémentaires :

Balise meta keywords

La balise meta keywords est devenue inutile pour le référencement naturel

Le format de la balise meta keywords (code HTML)

Le W3C suggère d'utiliser une balise meta keywords, considérant que certains moteurs de recherche peuvent l'utiliser, mais ne donne pas de spécification concernant sa valeur (source).

En HTML, le code doit suivre le format suivant :

<meta name="keywords" content="référencement,SEO,balise meta keywords">

La valeur de cette balise meta est constituée d'une série d'expressions (mais pas de phrases complètes) séparées par des virgules. Vous pouvez ajouter un espace derrière chaque virgule, comme dans l'exemple ci-dessous (XHTML), mais ça ne change rien :

<meta name="keywords" content="référencement, SEO, balise meta keywords" />

La version HTML5 n'a rien modifié concernant la meta keywords.

Vous pouvez inclure des accents et toutes sortes de caractères spéciaux, à condition que l'encodage de votre page soit correct et bien déclaré (charset). Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser UTF8.

A priori, il n'existe pas de limite pour cette balise, que ce soit en nombre de mots-clés (donc de virgules) ou en nombre de caractères (pas de taille maxi connue). Cependant, lisez bien la suite de l'article, car le plus important est de savoir quels moteurs ou outils exploitent cette balise meta. Ce sera alors au cas par cas qu'il faudra se renseigner sur la taille maximale à ne pas dépasser.

Comme vous allez le voir en lisant les explications dans le reste de cet article, il est totalement inutile d'utiliser un générateur de balise meta keywords ou de se poser des questions du genre "faut-il mettre les mots-clés au singulier ou au pluriel, ou les deux ?"...

Impact sur le référencement naturel (SEO)

Prise en compte au début du web

A la préhistoire du référencement, au XXème siècle, certains moteurs tenaient compte de cette balise. C'était le cas par exemple d'Infoseek et d'Altavista pour qui cette balise était très utile : c'est pourquoi les webmasters se sont mis à la "bourrer" de mots-clés. Il était en effet tentant d'abuser puisque cela améliorait le référencement sans gêner l'internaute (qui ne peut pas la voir). D'après mes recherches, Altavista aurait cessé d'utiliser la meta keywords au cours de l'année 2002.

Google ignore totalement la meta keywords

Mais depuis l'arrivée de Google en 1998, tout a changé. Je n'ai pas trouvé de source officielle garantie, mais je suis presque certain que Google n'a jamais tenu compte de la balise meta keywords.Danny Sullivan, expert mondialement reconnu, estime que Google n'en a strictement jamais tenu compte. En règle générale, Google tient rarement compte d'un élément que l'internaute ne peut pas voir. Concernant cette balise, voici ce que Google a officiellement publié sur son blog pour les webmasters :

Google n'utilise pas la balise meta keywords dans le classement de son moteur de recherche

Remarque : ne confondez pas avec la balise meta news keywords, utilisée uniquement par Google Actualités (pour les sites qui y sont référencés).

Et si jamais votre site contient de nombreuses pages avec une balise meta keyword remplie, contenant à chaque fois plein de mots-clés, cela peut-il être pénalisé par l'algo Panda de Google ? A mon avis non, puisque Google ignore totalement cette balise. Cet algorithme tente d'évaluer la qualité du contenu de la page, notamment sur le plan éditorial (mais pas seulement : par exemple, le comportement de l'internaute est analysé).

Vous trouverez une confirmation dans cette vidéo de Matt Cutts (responsable de la lutte contre le spamdexing chez Google) :

Yandex peut en tenir compte !

Si vous visez le marché russe, vous devriez envisager d'utiliser cette balise, car "cette balise peut être prise en compte quand le robot détermine que la page est pertinente pour une requête". C'est indiqué dans l'aide officielle de Yandex aux webmasters :

may be taken into account when the robot determines if a page matches a search query

Et Bing, Yahoo et les autres ?

Les autres moteurs ont eux aussi constaté l'utilisation abusive de cette balise et ont progressivement cessé d'en tenir compte. Aujourd'hui en 2014, la balise meta keywords est totalement ignorée par Google, Bing, Yahoo, Voila/Orange/LeMoteur. La seule nuance concerne Bing pour lequel il pourrait être néfaste d'avoir une balise meta keywords contenant une quantité abusive de mots-clés.

Pourquoi certains référenceurs l'utilisent encore ?

Pourquoi donc certains référenceurs continuent de la recommander et de l'inclure dans leurs prestations ? En tant que professionnel du SEO, je dois vous avouer que je me le demande bien... A vrai dire, la seule chose à conclure dans ce cas, c'est qu'il vaut mieux choisir un autre référenceur ! Pour vous convaincre de l'inutilité de cette balise, regardez-donc celle de ma page d'accueil ;-) C'est donc clair, pour le SEO, la balise meta keywords est totalement obsolète.

Mais alors, où mettre les mots-clés dans la page ?

J'explique parfois en formation qu'une page est constituée de mots (et de phrases), pas de "mots-clés". Les mots-clés (on devrait dire plutôt "expressions clés") sont des mots ou expressions particulièrement stratégiques pour la page, car elles correspondent bien au sujet traité et sont justement souvent tapées par les internautes qui les recherchent. C'est donc assez simple : vos mots-clés doivent se trouver dans le contenu de la page.

Pour en savoir plus, lisez mes conseils de rédaction web optimisée SEO

Faut-il utiliser la meta keywords ou la supprimer ?

Mon conseil est simple : ne mettez pas de balise meta keywords dans vos pages. Si vous en avez déjà, retirez-la.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne devriez pas permettre à vos concurrents de savoir sur quels mots ou expressions chacune de vos pages est travaillée.

Evidemment, si votre CMS rajoute la balise meta keywords automatiquement, sans action de votre part, alors ce n'est pas gênant, vous pouvez la laisser. Surtout que dans ces cas-là, en général, le contenu de la balise n'est pas choisi de façon stratégique mais uniquement en se basant sur les mots du titre ou peut-être sur les mots les plus fréquents dans la page.

J'espère qu'après avoir lu cet article, vous ne poserez plus des questions du genre :

  • combien de mots peut-on mettre dans la balise meta keywords ? Faut-il se limiter à 10 mots ?
  • la balise meta keywords doit-elle être différente sur chaque page ? Peut-elle contribuer aux problèmes de contenus dupliqués ?

La balise meta keywords et les CMS (WordPress, Joomla, Prestashop, etc.) ou plateformes de blogs (Blogger)

La plupart des CMS intègrent parmi leurs nombreuses fonctionnalités le support de cette balise. L'idée est de laisser le webmaster décider s'il souhaite en utiliser ou pas. Tout dépend en effet du template (modèle de page), qui peut inclure ou pas du tout cette balise.

Sur WordPress

Sur WordPress, cette balise est souvent présente dans les thèmes (templates). En général, pour la remplir, il faut saisir des "tags" associés à l'article ou à la page. Ces tags sont appelés "mots-clés" en français, ce qui contribue largement à la mauvaise compréhension par les utilisateurs. Vous devez vous renseigner, pour votre installation, sur la façon dont les mots-clés saisis dans le back-office de WordPress seront utilisés :

  • s'ils servent uniquement à remplir la balise meta keywords, vous avez compris que c'est totalement inutile
  • s'ils servent à créer un système de tags, cela ne concerne a priori pas la balise meta keywords. Ce serait trop long de le détailler ici, mais sauf cas particuliers, vous devriez sans doute éviter de les utiliser
  • ils peuvent aussi servir dans certains cas à aider WordPress à identifier de quoi parle votre article, ce qui peut ensuite être utilisé dans le moteur de recherche interne. Dans ce cas, ça peut être utile de définir quelques mots-clés, mais vous l'aurez compris, cela ne devrait pas générer une balise meta keywords.

Toujours sur WordPress, vous utilisez peut-être le célèbre plugin WordPress SEO de Yoast. Celui-ci suggère de définir un mot-clé pour votre article : vous avez un champ dédié à cela quand vous rédigez votre article. Il a pour unique but de vous aider à repérer si vous avez bien pensé à mettre ce mot-clé dans votre balise title, votre contenu et même dans votre URL. Cela n'a donc a priori pas de rapport avec la meta keywords. Par ailleurs, sachez que ce n'est pas obligatoire d'avoir votre mot-clé dans l'URL (voyez mes conseils SEO pour les URL), surtout s'il s'agit d'une expression complète et non d'un mot unique. Idem, ce plugin vous affichera un rond rouge si le mot-clé est en fait une expression et que vous ne l'avez pas utilisée de façon exacte dans votre titre.

Au fait, plutôt que de vouloir absolument "optimiser la balise meta keywords" des pages de votre site ou blog, venez à la formation que j'organise, vous apprendrez vraiment à booster le SEO de votre site WordPress...

Pour en savoir plus sur ma formation : consultez le programme détaillé

Sur Prestashop

Sur Prestashop, cette balise est souvent présente et contient les mots-clés saisis dans le back-office de chaque page. Par défaut, la longueur max est fixée à 255 caractères mais si cela peut vous être utile, sachez qu'il est possible de l'étendre.

Plutôt que de vouloir absolument "optimiser la balise meta keywords" des pages de votre boutique en ligne, venez à la formation que j'organise, vous apprendrez vraiment à booster le SEO de votre ecommerce...

La bonne façon de faire est d'utiliser le mécanisme de surcharge disponible depuis PrestaShop 1.4.  Avec PrestaShop 1.5 par exemple, il faut créer ou modifier le fichier /override/classes/Product.php

S'il n'existe pas encore, il faut le créer :

<?php
class Product extends ProductCore
{
}

Et ajouter entre les accolades ce bout de code, copié/collé depuis le fichier /classes/Product.php :

public static $definition = array(
'table' => 'product',
'primary' => 'id_product',
'multilang' => true,

... jusqu'à

'stock_availables' => array('type' => self::HAS_MANY, 'field' => 'id_stock_available', 'object' => 'StockAvailable', 'association' => 'stock_availables'),
),
);

Dans ce bout de code, on modifiera la longeur des metas keywords comme désiré (ici, passé de 255 à 1000) :

'meta_keywords' => array('type' => self::TYPE_STRING, 'lang' => true, 'validate' => 'isGenericName', 'size' => 1000),

Si le fichier /override/classes/Product.php existe déjà, il faut ajouter ou fusionner ce bout de code avec l'existant.

Afin que cette modification soit prise en compte, il peut être nécessaire (selon votre version de PrestaShop) de supprimer le fichier /cache/class_index.php (qui sera recréé automatiquement).

Il faudra également modifier la structure de votre base de données pour augmenter la taille du champs "meta_keywords" de la table "ps_product_lang", sinon vous aurez pu saisir 1000 caractères, mais seuls les 255 premiers seraient sauvegardés.

La mauvaise façon de faire est de modifier le fichier /classes/Product.php. Repérez /* Lang fields */ puis utilisez quelque chose de ce genre (ici j'ai mis une limite arbitraire à 1000 caractères) :

'meta_keywords' => array('type' => self::TYPE_STRING, 'lang' => true, 'validate' => 'isGenericName', 'size' => 1000),

Le problème de cette seconde méthode est que votre modification sera écrasée à chaque mise à jour de Prestashop.

Mais vous l'aurez compris, il y a peu de chances que cette balise vous soit utile sur Prestashop...

D'autant plus que depuis Prestashop 1.6, les meta keywords ne sont plus gérés et utilisés !

Sur Magento

Magento gère également la balise meta keywords, remplit par défaut par le nom du produit (pour ce qui concerne les pages fiche produit). Si le contenu de la balise est vide, Magento ne la met pas dans le code HTML.

Sur Blogger

Sur Blogger, vous pouvez attribuer des "libellés" à vos articles. C'est la même chose que des "tags" sur WordPress, ça sert à générer des liens vers des pages qui listent tous les articles associés à ce libellé.

Par contre, Blogger ne génère aucune balise meta keywords (en tout cas je n'en ai pas trouvé sur mes blogs hébergés sur blogspot, dites-moi s'il existe des exceptions).

Source de l'image "Code CSS" : Shutterstock, sous licence

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Balise Meta Keywords, Google et le référencement (SEO)) publié par WebRankInfo dans la rubrique Débuter en référencement. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

24 commentaires

  • frael a dit le

    très très bon article, merci pour vos nombreux articles qui m'ont aidé énormément
    cordialement

  • Juan a dit le

    je m'en doutais un peu mais c'est la première fois que je le lis quelque part.
    Bonne continuation
    Juan

  • sarr a dit le

    Tres bonnes explication, style clair et concis.
    Merci Mille fois pour ces infos mises à jour

  • Suricat a dit le

    Bonjour,

    Il me semble avoir déjà lu que la balise META keywords pouvait servir pour le choix des annonces Adsense, dans le cas où le contenu de la page ne permet pas de trouver facilement l'annonce Adsense adéquat.

    Qu'en pensez vous ?

  • Olivier Duffez a dit le

    @Suricat : j'ai déjà lu ça, mais :
    - ça ne concernait de mémoire que des cas qui ne correspondent pas à la réalité, à savoir une page vide avec uniquement une meta keywords
    - j'ai demandé à mon conseiller AdSense, il m'a dit qu'à sa connaissance ce n'était pas utilisé
    - que ce soit pour AdSense ou le SEO, il est indispensable que les mots principaux soient dans le contenu, donc inutile de les remettre dans la meta keywords

  • Suricat a dit le

    Merci pour la réponse...

  • Dge-06 a dit le

    Bon article.

    Je pense que si certains référenceurs utilisent encore la balise metakeywords, c'est tout simplement (comme tu le dis) parce qu'il y a encore des moteurs de recherche qui utilisent encore cet algo.

    Certes il y en a de moins en moins, mais ça existe encore.

    Pour ma part, je ne les utilisent pas.

  • Olivier Duffez a dit le

    @Dge-06 : ça m'intéresse ça, de quels moteurs s'agit-il ?

  • Iguane a dit le

    Que recommanderiez-vous pour mettre des variantes orthographiques d'un nom propre (personne ou titre) que les internautes tapent fautivement sur les moteurs, afin d'aboutir sur la page tout de même ?
    Faut-il faire une zone en bas de page avec les variantes fautives ? Ce n'est pas très intéressants pour les lecteurs cultivés...

  • Olivier Duffez a dit le

    @ Iguane : je déconseille de mettre toutes ces fautes dans le contenu de la page, même (ou surtout) planqué en bas de page. Utilisez les données structurées pour bien faire comprendre qu'il s'agit de telle ou telle personne. Eventuellement, travaillez les variantes via les backlinks (mais ça ne fait que reporter le problème ailleurs).

  • Amolab a dit le

    Si pour BING "il pourrait être néfaste d'avoir une balise meta keywords contenant une quantité abusive de mots-clés"..c'est bien qu'elle est prise en compte non?

  • Olivier Duffez a dit le

    @ Amolab : comme indiqué, je n'ai pas pu vérifier si c'était vraiment le cas. En effet, on pourrait jouer sur les mots et je devrais dire que Bing peut en tenir compte, mais uniquement pour pénaliser. Mais la conclusion est toujours qu'il vaut mieux ne pas mettre de meta keywords ;-)

  • Oulanbator a dit le

    Merci Olivier pour cet article,

    c'est en effet une arlésienne du SEO. Mais je vois peu de choses sur les autres moteurs? Soit, pour Google c'est caduc, mais pour Bing et surtout les moteurs plus exotiques comme yandex, baidu, etc... Ceux-ci peuvent être très intéressants pour certains business/sites.

  • Olivier Duffez a dit le

    Pour Google, Bing, Yahoo et Voila, ça ne sert à rien de les utiliser.
    Il me semble que c'est pareil avec Yandex.
    Mais je suis très intéressé de savoir si vous connaissez des moteurs de recherche qui en tiennent compte.

  • C_drik a dit le

    Évitons de dire des bêtises, Yandex le dit ouvertement que cette balise meta peut être prise en compte :

    — may be taken into account when the robot determines if a page matches a search query; (source : https://help.yandex.com/webmaster/controlling-robot/html.xml).

    Dans la mesure où Yandex est très utilisé en Russie, j'ai laisse cette meta sur ces sites.

  • Olivier Duffez a dit le

    Merci pour le lien C_drik. As-tu pu trouver des cas où cette meta keywords avait aidé en SEO Yandex ?
    Concernant les "bêtises", tu auras remarqué que je n'avais pas dit que Yandex les ignorait ;-)
    J'ai mis à jour mon article pour le compléter.

  • Awily a dit le

    Haha, j'aime bien la meta Keywords (et les suivantes) sur la home page de WRI :)

  • C_drik a dit le

    Bonjour Olivier,

    Mon message a été mal formulé et je visais la logique implacable pour beaucoup que la meta keywords est 100% inutile. Alors que dans certaines situations, elle peut être utile (voir les moteurs qui apportent du trafic).

    Suite à une refonte d'un site russe, j'ai supprimé cette meta : hausse sur Google, baisse sur Yandex. Mais le code ainsi que le contenu ont évolué donc impossible d'impacter ces fluctuations à sa suppression.

    Je vais la rajouter d'ici peu sur la Home + page principale. Je pourrai ainsi vous fournir un retour plus constructif.

    Merci,

  • lorent a dit le

    Bonjour,

    J'ai 2 questions et remercie celui ou celle qui prendra quelques minutes pour me répondre :

    - j'ai rédigé des articles complets sur mon site. Ceux-xi sont excellemment référencés mais à l'époque j'avais rempli les zones de mots clés du CMS WordPress et de All In One Seo PAck.
    SI j'efface tous ces mots, je comprends que les concurrents ne pourront plus les lire via le code de la page mais se peut il que j'y perde en référencement ?

    - Je prépare un projet de boutique en ligne via l'interface proposée par ma centrale d'achat et chaque produit doit se voir renseigner une description, un titre générant l'url et des mots clés. Faut il que je me casse la tête à remplir les mots clés dans ce cadre là ou pas du coup ?

    Merci encore par avance
    Cordialement
    Lorent

  • Olivier Duffez a dit le

    @lorent : si tu supprimes la meta keywords, ça n'aura aucun impact sur ton référencement.
    pour ton projet, à quoi servent les mots-clés ? sans le savoir, je ne peux pas te conseiller

  • lorent a dit le

    @Olivier Bonjour et merci pour cette réponse.

    Peux tu préciser ta question sur le rôle des mots clés STP ?
    Quels peuvent être ces rôles dont tu parles?

    N'étant pas assez calé, je sais juste que l'interface proposée par ma centrale permet pour chaque fiche produit de renseigner un champ "mots clés". Que faut il que je demande à mon fournisseur pour pouvoir répondre au mieux à ta question ? Perso j'ai supposé que c'était un champ pour la meta keywords mais se peut il que ça ait une autre fonction ?

    Merci par avance
    Cordialement
    Lorent

  • Olivier Duffez a dit le

    si ce champ sert uniquement à la meta keywords, ça ne sert à rien. sinon... ça dépend à quoi il sert ! Il faut demander

  • Lindy a dit le

    Hello Oliver,
    Pour un e-commerce japonais (avec donc un alphabet japonais), que penses-tu d'utiliser la meta keyword pour mentionner au moins une fois le nom du produit sur chaque page en alphabet latin ? Dans l'hypothèse où on ne souhaiterait pas afficher le mot en alphabet latin dans la page.

  • Olivier Duffez a dit le

    Google (et bien d'autres) ignorent cette balise, à quoi bon l'utiliser ?
    Cela dit je ne connais pas tous les moteurs au Japon.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.