Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

SEO : attention avec l’étude des Ranking Factors 2014

La société allemande Searchmetrics a publié son étude intitulée « 2014 Ranking Factors Study », c’est-à-dire les critères 2014 du positionnement (dans Google.com). Il ne s’agit pourtant pas des critères SEO utilisés par Google ! Explications.

C’est tellement tentant de prétendre identifier ou même évaluer les critères utilisés par Google pour son algorithme de classement, avec des chiffres dans tous les sens. C’est ce que Searchmetrics fait chaque année depuis 2012, malgré les (rares) critiques que font certains experts (SEO ou pas). Pourquoi ? Car il s’agit d’une étude de corrélation entre les bons positionnements dans Google et certaines caractéristiques internes ou externes des pages ou des sites concernés.

Pitié, ne confondez pas corrélation et causalité !

En gros, cela signifie que ce n’est pas parce qu’une page a une certaine caractéristique qu’elle est bien positionnée dans Google, même si la plupart des pages bien positionnées ont cette fameuse caractéristique. Dans la plupart des cas, on ne sait pas si telle ou telle caractéristique est prise en compte par Google. Et même quand c’est officiel, on ne sait absolument pas de quelle façon c’est utilisé et combiné avec d’autres critères.

Le pire dans cette histoire, c’est que Searchmetrics est 100% conscient de ce « problème ». D’ailleurs, le titre long de l’étude est « SEO Rank Correlations And Ranking Factors 2014 », mais ils communiquent surtout sur les « Ranking Factors ». Ils ont pris soin de s’expliquer en détails, je les cite :

there is no guarantee that the respective factors actually have any impact on the ranking – or are ever used by Google as a signal

c’est-à-dire :

il n’y a aucune garantie que ces critères aient en réalité le moindre impact sur le positionnement, ou que Google les utilise

Conclusion : ne prenez pas les conclusions de cette étude pour des vérités absolues, ni même des critères SEO

Le résumé de l’étude est disponible sur leur site (en anglais), le détail n’étant accessible qu’en laissant vos coordonnées (mais ça c’est classique et normal selon moi). Voici l’infographie 2014 :

SEO Ranking Factors 2014

Etude de corrélation entre certaines données et le positionnement des pages dans Google

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

Olivier Duffez

@john : vous nous faites bien rire ! Moz aurait inventé cette explication ? oh pardon…

Répondre