1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

100% de not provided : Google impose la recherche en SSL

Discussion dans 'Référencement Google' créé par WebRankInfo, 23 Septembre 2013.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    318
    Google va imposer la recherche avec le protocole HTTPS pour tous les internautes, ce qui va conduire à 100% de not provided et donc 0% de mots-clés fournis aux stats

pour ce 23 septembre, je suis actuellement à 92% de not provided sur WRI

il reste GWT mais ça n'est pas relié à la notion de session et donc de conversion (sans compter les pb de volumes et d'historique)
    ne me demandez pas comment on va faire des analyses de ROI basées sur les mots-clés en SEO Google :(

source

2. madri2
    madri2 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    29 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    han les enflures !

3. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    c'est une problématique majeure pour la totalité des sites qui travaillent exclusivement du web. on a du mal a comprendre cette politique de Google, et son culot en la matière de changer à sa guise le protocole.
    A part quelques anciens navigateurs, la redirection est systématique du http vers le https. c'est même pénible de devoir corriger ce "S" des que l'on veut changer un nom de domaine dans sa barre de menu.

Je doute que ca reste en l'état, ca devrait gronder fort sur la planète, mais google ne fera surement pas marche arrière sauf sous la contrainte légiféré. A part noyer le ministère de réclamation et faire voter une loi pour que le protocole reste en http pour ceux qui ne sont pas connecté a un compte ou le font volontairement, c'est la fin pour certain... :(

4. Ad-Lyon
    Ad-Lyon WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Août 2009
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour moi j'en suis en 68% cela grimpe chaque jour c'est quelques derniers jours...
    On va devoir regarder les pages de destinations en détails et faire sa propre analyse :roll: :?:

5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    8O !!!!!! Hallucinant pareil chez moi, je suis complètement aveugle ...

6. flyeric
    flyeric WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Quand je parlais de foutage de gueule...

C'est pas compliqué, les mots clés je ne regarde plus cette option depuis au moins un mois.

C'est terminé!

7. Bongrand
    Bongrand Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ces mots clés, c'est la carte au trésor du web.
    Il suffit de les comparer régulièrement par nombre d'occurrences x cpc adwords et on connait les niches à ne pas louper et les futures montantes.
    Google map, gmail, google shopping, google+,les petits derniers: comparateur de vol, plugin meteo, comparateur d'assurance, ...
    En plus il protege la vie privée de ses internautes en n'utilisant que des statistiques.

Je comprends que Google ne nous fournisse plus ses morceaux de carte.

8. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    39
    Avant on disait Google est ton ami, demain on dira Adwords est ton ami :-D

Bon, il reste bing ! => nan je rigole :-D

9. parent44
    parent44 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Ouahhh, je crois que la politique Google semble très claire maintenant (je dis maintenant mais on le sait tous depuis très longtemps) !

Malheureusement, le petit internaute lambda ne va pas y voir de différences...

Moi j'en suis à 64% de not provided en moyenne sur mes sites US (20% du trafic vient de yahoo/bing/yandex). Mais 92% ça me ferait vraiment ch***.

Quelqu'un connait des outils de statistiques qui n'ont pas de liens avec Google (transmission de données je parle) car j'aimerais désormais "garder" précieusement certaines informations pour moi et non pour GG car je sens qu'on va tous se faire avoir ^^

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bon soyons clair tu trouvera surement rien qui soit a la hauteur de GA mais bon quitte a en prendre plein la tronche avec lui on peut aussi se contenter de trucs plus softs et un poil moins complet ...

http://fr.piwik.org/ ai testé sur un site c'est sympa même si pas "top"
    sinon perso en externe je tourne avec quantcast

11. jeanmarc21
    jeanmarc21 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bongrand, tu oublies l'immobilier, les voitures et les rencontres auxquels s'intéresse GG...
    Que nous restera-t-il ? On va changer de métier.

12. patapon87
    patapon87 WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Piwik est plutot sympa effectivement (meme si ca ne change rien à notre probleme)

Tu le fais avec Adword et tu fais une extrapolation "à vue de nez".
    Tu fais pas d'Adword ? Dommage

13. generalhammond
    generalhammond WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Et xiti ça ne marche plus ? Bon c'est assez limité il me semble mais c'est toujours ça.

85% de not provided aujourd'hui pour moi (en faisant le pourcentage sur les mots clefs google uniquement).

Peut-être que Google a envie de faire monter Bing ?

14. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    en externe oui ça existe encore il me semble mais j'en parle jamais le nom ne m'inspire pas :D

15. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    318
    à quoi bon citer des outils de web analytics ? ils n'apportent aucune solution au problème du not provided puisque l'info est coupée en amont, chez Google, avant que l'internaute n'arrive sur le site
    même Google Analytics pour les Riches n'apporte de solution

16. parent44
    parent44 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Cela n'apporte pas de solutions pour le "not provided" mais je ne souhaite plus partager les informations importantes de mes sites à une entreprise qui souhaite posséder Internet en se servant justement de ces données "offertes" gracieusement par des webmasters comme nous.

On ne peut malheureusement pas se passer de Google car c'est le numéro 1 des moteurs de recherche mais on peut quand même tenter de diversifier son référencement et je crois que ce sera plus payant à long terme si l'on veut une certaine indépendance face à l'achat d'Adwords en cas de non positionnement en page 1.

17. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    J'aime reçus:
    16
    Faut arrêter avec cette ânerie de vie privée de l'internaute si on donne les mots clés qu'il tape. Faudrait pouvoir identifier l'internaute par son ip, la rapprocher d'un nom, d'une adresse, etc. Ca n'a rien à voir avec la vie privée, c'est du business pour vendre de l'Adwords (là on a les mots clés tapés).

18. jolm
    jolm WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Perso ca me dérange comme vous de ne plus avoir acces à ces mots clés, mais question vie privé je comprends tout à fait. En effet, on peut largement associer une ip à une requete google (pas par analytics mais avec un script perso), et donc localiser la personne (au moins le pâté de maisons). Tant que cela concerne des choses toutes bêtes genre "acheter GTA 5" pas de soucis, mais quand il s'agit de saisir "probleme d'erection" c'est quand meme un peu plus chiant pour le visiteur, qui peut alors être tracké par le webmaster. Je comprends tout à fait que google ait voulu protéger ses utilisateurs. En revanche, il reste injuste que google soit le seul à pouvoir exploiter ces données à des fins commerciales...

19. jolm
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    J'oublie de dire que ça risque d'être très difficile pour les référenceurs de travailler .... Ils ne peuvent même plus mesurer les performances ou presque. En gros ils travaillent à l'aveugle maintenant ?

20. ioni
    ioni WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Les agences SEO vont désormais passer plus de temps pour proposer des prestations de même qualité, donc elles seront plus chères, donc les budgets les plus serrés se passeront de leurs services, donc de chouettes sites seront mal référencés, donc les SERP seront trustées par les plus fortunés. Merci Google.

21. jolm
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Du coup j'en conclus aussi que lorsque je regarde (sur analytics) l'évolution du nombre de visiteurs venant d'un mot clé précis sur une longue période, la courbe doit baisser même si il y a une progression vers le haut, car le nombre de not provided grandit avec le temps ?

22. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Si tu as un site sur la thématique que tu viens de citer, et qu'une personne vient sur ton site, tu peux toujours obtenir l'ip et avoir les mêmes infos. Tu sais de toute façon pourquoi il vient sur ton site.

Dans les thématiques de chacun de nos sites on sait généralement pourquoi l'utilisateur vient et quel genre de mots clés il a pu éventuellement taper, donc le problème ne vient pas de là je pense.

Il parait évident que cette démarche est purement commerciale de la part de google et n'a strictement rien à voir avec un problème de vie privé. par la même occasion il met des bâtons dans les roues du SEO. Mais résultat ça fait chier tout le monde.

Je me demande à quel moment Icare va se bruler les ailes avec toutes ses conn*ries.

Cette histoire de protection des internautes est totalement absurde et d'autant plus choquante provenant de google,

C'est pas google qui a des soucis avec la cnil ??!!!!!

23. flyeric
    flyeric WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Google est en train d'empapaouter tout le monde et tout le monde ferme sa gue... se tait!

Je ne vois pas comment l'on pourrait arrêter la course effrénée de google, la mégalomanie de ses créateurs et leur soif de toute puissance.

Jusqu'où iront-ils?

Tant qu'il n'y aura pas un soulèvement populaire (les webmasters) (auquel je ne crois pas d'ailleurs car minoritaires), tant qu'il n'y aura pas une vraie prise de conscience de la volonté de google à régenter le monde de l'internet (ou le monde tout simplement), je ne vois pas ce qui pourrait changer la donne.

Un effort global et un nouveau moteur respectant un minimum de déontologie que google ne respecte plus permettrait-il d'arrêter la machine infernale?

Je pense qu'ils veulent devenir les maîtres du monde et qu'il va être difficile des les arrêter!
    Leurs incursions dans tous les domaines prouvent leur détermination à s'accaparer tout ce qui croît ou à fort potentiel.

Cette entrprise jadis plaisante, impressionnante et inovante ne correspond plus du tout à mes attentes, me déplaît, abuse de sa position dominante et n'est pas loin de me faire peur tant sa voracité n'a aucun égal.

Je ne sais pas où on va mais l'avenir ne me plaît pas!

24. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    UNE RIPOSTE EST POSSIBLE !!
    NOUS AUSSI RENDONS GOOGLE AVEUGLE EN SUPPRIMANT ANALYTICS DE NOS SITES !!
    ET DESINSTALLONS CHROME ET FIREFOX DE NOS ORDINATEURS !!
    NE TRAVAILLONS PLUS QU'AVEC BING ET INTERNET EXPLORER !!

Fiouf dsl dure journée -_-'

25. flyeric
    flyeric WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    J'aurais du préciser: Moi le premier!

Les solutions n'etant pas nombreuses, je ne vois pas l'avenir d'un bon oeil...

26. jolm
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Clair jsuis con, il suffit de récupérer l'ip qui correspond à une page. Meme si on connait pas le mot clé d'arrivé, je sais que le type à l'ip XX.XX.XX.XX aura consulté la page pb-erection.php ... Du coup mon argument de vie privée tombe un peu à l'eau. Merci noren de m'avoir réaligné les neurones ;-)

27. flyeric
    flyeric WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Internet explorer, je peux comprendre votre critique mais Bing?

90% des français utilisent google mais dans la majorité ne connaissent pas vraiment Bing ou ne l'utilisent pas parcequ'ils ont leurs habitudes (google).

Et les habitudes etant difficiles à changer, je reconnais d'une part que google a travaillé beaucoup pour en arriver là et que d'autre part les efforts à faire pour que les français changent de moteur est colossal.

Mais en revanche, pourquoi Bing serait-il un mauvais moteur, has been ou inapproprié?

La grande majorité des français est-elle capable de définir le manque de pertience de Bing?

En quoi Bing ne fournirait-il pas des résultats pertinents?

Ne font-ils pas tous les jours un important travail pour proposer justement l'alternative à google?

28. B-vibes
    B-vibes WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    11 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je serais piquant, je dirais qu'il fallait anticiper le problème. Certains l'ont fait sans doute.
    On va voir revenir des méthodologies plus traditionnelles, ou innovantes, et un certain nombre de prestations et de sites vivant "par Google" vont disparaître. Dont acte. C'est un accident industriel proche de ce qu'il se passe IRL.

En commençant par ne plus se faire le relais de Google auprès des clients pour Adwords et en supprimant Analytics des sites, en cherchant avec force d'autres sources de trafics, la communauté des webmasters prendrait acte de cela une fois pour toutes.Mais il n'y aura pas d'action collective concrète, ce n'est plus dans l'air du temps et s'il y en a une elle ne sera pas à niveau. L'hégémonie de Google empêche cela à court terme.

Il y a une belle convergence avec le monde réel, les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres.
    En agissant ainsi, l'entreprise Google abandonne en quelque sorte sa vocation "search" encore plus.

Purée, va falloir être créatif et changer d'habitudes. C'était tellement facile pour nous ...

Mais comme "une âme habituée est une âme morte", dans le fond, cela sera positif ... à long terme. Mais pour beaucoup de webmasters, ben ça ira mal avant que ça aille mieux.

29. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Vu le nombre de visiteurs en directs des EU (là aussi aveugle), c'est la panique apparament. J'ai largement analysé les IP, rien de concret, les proxy via des fonctions standards redonnent des adresses locales (127.0.0.1 ou l'adresse interne du serveur Windows de l'entreprise). C'est plus la protection de la vie privée, c'est la sécurit pour tout ce qui n'est pas conformes (copieurs et autres).

30. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    318
    oui, ça fait entre 1 et 2 ans que c'est le cas : toutes les analyses basées sur les mots-clés, comparant des périodes, ne sont pas exploitables

31. MickaëlC2
    MickaëlC2 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    c'est une trés bonne méthode pour rendre plus difficile le travail de SEO :evil:

32. generalhammond
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    A priori ça reste faisable de corriger les données avec l'augmentation de not provided.
    (il n'y a pas, en général, de raison pour qu'un mot clef passe plus rapidement en "not provided" qu'un autre je pense, non ?)

Sinon pour revenir sur Bing, je n'ai pas l'impression que les résultats soient à ce point moins pertinents.
    Surtout que mon site arrive plus en avant que sur google :mrgreen:

33. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    Il faut un peu de patience, la concurrence a Google arrive, et croyez-moi, elle va se démultiplier, lorsque certains septiques verront que c'est possible. Pour Bing, il est quand même assez pertinent, le problème, c'est la notoriété et notamment vis a vis de monsieur tout le monde et pas chez les webmasters. Pour changer ces habitudes avec Google, il y a beaucoup de paramètres, ce n'est pas Bing qui pourra faire la différence dans l'état. Je pense que seule l'arrivée d'un moteur Français acceptable et innovant pourra faire le buzz suffisant pour commencer a faire bouger le géant.

En attenant cette arrivée, Google reste maitre et rien ne le fera changer.

Réagir sur les forums est nécessaire, mais pour faire bouger les choses, il faut adresser une lettre de contestation au ministère concerné :
    ENVOIS DE VOS RECLAMATIONS : (précisez les problèmes et conséquences économiques causés par l'occultation du "REFERER")

-par courrier :
    MINISTERE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF
    Télédoc 151
    139, rue de Bercy
    75572 Paris Cedex 12

à l'attention de Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif
    et / ou
    Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée de l'innovation et de l'économie numérique

- Par formulaire sur le site du gouvernement :
    http://www.redressement-productif.gouv.fr/courrier/4222

Ce n'est pas tout, écrivez aussi a VOTRE SENATEUR et VOTRE DEPUTE (copier/ coller le texte envoyé au ministre)
    - liste des sénateurs par départements (avec email)
    - liste des députés par département (avec email)

Formulez poliment votre requête, énoncez vos soucis d'entrepreneur face a cette mesure de Google.

Avec quelques dizaines de milliers de requêtes, ca finira par bouger, les politiques se feront un plaisir de montrer qu'ils peuvent encore faire plier quelques géants qui vont un peu trop loin et font une forme de "racket public" pour mieux plumer les entrepreneurs ...

34. B-vibes
    Inscrit:
    11 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    @longo600 : Des nouveaux entrants il y en aura, mais je penche plutôt pour un entrant de taille mondiale.

Pour ce qui est de la seconde partie, l'action auprès des élus, je crains que cela ne suffise pas à infléchir les choses. Il suffit de voir l'histoire du fonds Google pour la Presse Quotidienne, qui est une belle manip' de la part de Google pour s'en sortir.

En effet, les arguments des webmestres seraient évidemment perçus comme corporatistes et se retourneraient contre eux, avec la rhétorique habituelle. Nous serions perçus comme des "espions d'internaute". Et la puissance de feu de la Firme en matière de comm' et de lobbying ferait le job.

Je reste par contre très optimiste sur les nouveaux entrants, les nouveaux algos ... même si la Firme achète tout ce qui est nouveau.

Mais cela nous éloigne du sujet initial : l'analyse du trafic mot-clé n'est plus gratuite désormais et est fausse depuis longtemps comme le disait fort justement Olivier. D'ailleurs, je n'ai jamais eu vraiment confiance dans la qualité des données fournies par GG Analytics. Par trop partielles et filtrées.

Pour l'instant, il faut construire sa stratégie dans le sens des clients (je parle pour les prestataires) : donc produire des sites qui leur amènent un vrai business, sans leur parler de SEO etc ... Le ticket d'entrée pour un top référencement pour le client lambda a un prix inacceptable pour eux. Il faut donc les convaincre autrement.

Quant aux webmestres qui gèrent leurs sites et qui essaient d'en vivre, ils n'auront pas le choix et devront apprendre à travailler sans les outils gratuits fournis par la Firme et s'habituer à ce que tout le monde navigue en https.

35. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Je vois pas comment un moteur qui conserve encore dans son index des pages supprimées depuis 2 ans pourrait être pertinent.

36. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Qui a fait la notoriété de "google ton ami" ? ....
    Faut peut être commencer par dire "Bing est aussi votre meilleur ami" en attendant une présence européenne ....

Pour un peuple de résistant, les Français sont un peu a la rue sur le thème nouvelle techno de search, parfois j'ai honte de notre inféodation aux États Unis.

37. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Internet Explorer + Bing = Microsoft
    Chrome + Firefox + Google = Google

C'était ça la relation, après je ne peux pas trop m'étaler sur Bing, je ne l'utilise pas (comme tout le monde ^^)

+1 UsagiYojimbo, et je rajouterais que je ne vois pas comment il pourrait être pertinent en ayant aucune idée de l'existence d'un site ayant des backlinks depuis plusieurs mois si on ne va pas le déclarer dans Bing Webmaster Tools... on est loin des crawlers de chez Google !

Je pensais qu'ils concurrenceraient un peu plus Google en s'alliant (Facebook + Yahoo + Bing) mais au final ça ne bouge pas vraiment...

A quand le moteur de recherche de chez Apple, à 2€ la recherche ? :lol:

38. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Concurrencer Google sera de plus en plus difficile sauf si google fait un jour une très grosse erreur aux yeux des utilisateurs. cela dit je trouve qu'il en prend sérieusement le chemin.

Mais sinon la machine google est bien trop énorme pour être concurrencée. Bien trop d'argent en jeu sans être certain de pouvoir avoir une moindre petite part du marché.
    Non seulement il faut les infrastructures, mais il faut également être capable d'avoir des résultats pertinents (des années de recherche chez google) et surtout changer les mentalités.
    Hormis Bing (microsoft) si il met un bon coup de boost, je vois difficilement comment google pourrait être concurrencé et inquiété.

Et c'est bien pour cette raison qu'il se permet tout ça.

39. jolm
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    LOL, elle est pas mal celle-là !
    Non plus sérieusement, si facebook met un moteur intégré à son interface ça risque de faire mal à google ... Nombre d'utilisateurs resteront dans l'univers facebook sans jamais en sortir. Pour moi c'est le seul concurrent possible pour le moment.

40. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    La pertinence il l'on eu très vite ... ces dernières années leur recherches portent sur le "filtrage" (au détriment de la pertinence parfois justement) mais pas sur une augmentation de la qualité des recherches ...
    Tout ça pour dire que fournir des serps "pertinents" n'est pas hors de porté, les rendre "non manipulable" en est une autre ...
    Bref un concurrent peut "très vite" égaler le search, le temps que les mentalités changent il aura largement le temps de se rendre "SEO blindé".
    Après pour l'infra les universités Européennes pourrait avoir le jus necessaire pour lancer le concept ...

41. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Il y en a déjà un et ça concurence quedal.

42. malvina85
    malvina85 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bon ben ça y est, j'ai l'impression d'avoir les yeux bandés dans un labyrinthe, ici ou là que certains préconisent des solutions comme ne plus utiliser les outils Google ou faire des Adwords, voir écrire au ministre, c'est très bien mais cela ne change rien au problème.Google est devenu un mastodonte qui a su se servir des professionnels du web pour parvenir à ses fins, maintenant il se comporte comme Atilla et écrase tout sur son passage et ne veut plus partager avec personne, cette situation c'est nous professionnels du web qui l'avons créée en aidant Google à acquérir son hégémonie.
    Quelles solutions pour s'en sortir ?
    Personne ne fait le poids face à Google pour le moment, il faut donc trouver des moyens d'équilibrer la balance et de taper là où ça fait mal et pour y arriver, il faut se regrouper en France mais aussi en Europe (Utopique peut-être) de la façon la plus large possible afin de faire des actions concertées ponctuelles qui peuvent être de différentes natures :
    - grève des Adwords pendant une journée.
    - Incitation des internautes à utiliser d'autres moteurs de recherches
    ...
    Bref il faut taper au porte-monnaie de Google, il y a certainement beaucoup de possibilités d'actions à mener et là des milliers de cerveaux valent mieux qu'un seul mais l'important et d'abord de se regrouper car sinon point de salut.
    C'était juste la pensée d'un tout petit acteur du web, l'union fait la force.

43. generalhammond
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Le problème c'est que la grève des adwords va être suivi par 2% des webmasters...
    C'est eux qui vont souffrir en fin de compte.

44. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    avec la trésorerie qu'a google il va falloir s'accrocher avant de leur faire changer de politique. Les rebelles seront mort avant eux.

45. flyeric
    flyeric WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    +1 zeb

En fait ce qui m'inquiète dans tout ça (comme je l'ai déjà évoqué), ce n'est pas tant la suppression des stats sur les mots clés mais plutôt ce qui va se passer dans l'avenir?
    Aujourd'hui les mots clés, mais demain ce sera quoi?

Comme dit précédemment, ils ont une fortune énorme, pas de concurrent à part Bing et comme peu suivront l'idée de pseudo grêve ou de plainte, je ne vois pas ce qui va les arrêter et dans cette mesure, jusqu'où iront-ils?

Un jour ils franchiront les portes de l'abus de position dominante... Peut-être! ahah!

46. jolm
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Tu parles de graph search ? Un peu différent non ? C'est pas vraiment un moteur classique type GG.

47. iomgui
    iomgui WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je suis peut-être béte mais je ne comprend pas le problème... En fait, pire, je ne comprend rien à ce post.

Ce que je comprend :
    Quand quelqu'un cherche sur https://www.google.fr les mots clés ne sont pas enregistrés dans analytics alors que si il cherche sur https://www.google.fr alors la c'est affiché ?

Ma question est surement bete mais je comprend pas alors je demande ;)

48. Blount
    Blount WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    C'est l'inverse. Et Google force le HTTPS.

49. B-vibes
    Inscrit:
    11 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
  50. david-seo
    david-seo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    0
    gwt

Effectivement cela devient impossible de tracker correctement nos visiteurs,
    heureusement qu'il reste gwt, cela nous donnera quand même encore quelques données intéressantes.

51. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    C'est simple; dans le protocole HTTP normal, il est transmis une donnée de l'origine qui s'appelle le "REFERER", celle-ci contient l'url détaillée de la page qui a donnée le lien.

Venant d'un moteur comme Google par exemple,
    le REFERER = https://www.google.fr/search?q=mes+mots+cles+tapes+sur+le+moteur
    Ainsi, dans les logs, ont peut savoir que MAPAGE.html a reçue une visite venant de Google et avec comme mots clés à l'origine "MES MOTS CLÉS TAPÉS SUR LE MOTEUR".

Dans un premier temps, google a changé le protocole et a remplacé cette zone REFERER avec la mention identique "NOT PROVIDER" , ce qui fait que l'on ne peut plus connaitre les mots clés. Pour sûrement ne pas se faire taper sur les doigts en changeant les données normalisées du protocole http, Google le change en protocole sécurisé (HTTPS) qui dans ce cas ne transmet plus le REFERER. Un jeu de passe passe qui n'est pas bienvenue pour nombreux sites qui travaillent sur l'optimisation.

52. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    17
    Beaucoup parlent de riposte. Il n'y en aura pas.

D'abord, quel droit faire valoir auprès des autorités dans le cas présent? Il n'y en a aucun. L'info était gratuite, elle devient payante. Faire cela n'est en rien interdit.

Ensuite, quand il y a eu des cas où il y avait matière à infraction ou en tout cas à litige, avez-vous réagi ? non.

Il y a depuis 1-2 année(s) un dossier d'abus de puissance de Google à la Commission européenne, les propositions de celui-ci et les demandes de la Commission de lui fournir vos avis ? Y avez-vous participé? non.

Espérez-vous la naissance d'un autre moteur? Oui, mais vous attendrez encore longtemps.

La force de Google, c'est qu'avec le cookie lors des recherches, Google adsense, google analytics, la Google barre, etc... , Google en sait, plus que quiconque, sur l'internaute et même sur votre propre site. Avec ses innombrables messages (liens factices, liens payés, etc...) et les réactions des intéressés, il a une info que personne d'autre (y compris les autres moteurs) n'a.

Quand bien même un petit nouveau moteur aurait une idée géniale, combien de temps faudra-t-il, croyez-vous, pour que Google intègre l'idée (voire l'entreprise) chez lui ? Pas longtemps.

Oui, un jour, la position dominante de Google sautera comme toutes les autres avant lui. Par ex. on peut imaginer que, à force de lutter contre les spams et le black hat, il finisse par avoir un algorithme qui se mélange les pieds et ne tienne plus debout (à mon sens, ce processus a commencé). Mais quand cela arrivera-t-il ?

Si vous voulez faire quelque chose pour hâter le processus:
    -- soyez solidaires (un véritable challenge dans un métier où chacun ne voit que son propre pré et ironise sur les échecs de ses voisins)
    -- réagissez chaque fois que vous pouvez (le dossier à la Commission européenne n'est pas clos), mais faites-le quand il y a réellement infraction ou litige réel (pas pour pleurer quand le parrain ne vous donne plus des pralines).
    -- chaque fois que vous le pouvez, utilisez un produit alternatif. S'il y a un outil équivalent à Google analytics, utilisez-le.
    -- pour le reste, patientez, subissez et restez zen.

53. BoboAsh
    BoboAsh WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Oui je pense que c'est exactement ce que veux Google. Je pense qu'il en a marre de ses référenceurs qui essayent de duper le moteur. Et ils ont raisons, aux risques de vous énervé tous.
    Vous êtes les premiers à dire qu'il faut faire des sites naturel et ne pas trop se soucier du moteur google mais tout le monde s'empresse de récupérer les expressions clés qui ramènent le plus de monde (c'est humain mais loin d'être naturel). Alors sans les mots clés là il n'y a plus personne alors qu'il y a beaucoup d'autres choses plus essentiels comme la longtail ou le champ lexical ... Et le plus important pour moi est de créer un site qui à de l'intérêt ... le reste suivra. Aurevoir les petits sites pourri.... :lol:

Attention vous allez m'en vouloir :evil: loll
    Pour moi le référencement est la continuité du développeur web. C'est à dire qu'un bon développeur web est un bon référenceur et que le métier de référenceur n'existera plus. Aujourd'hui on a de plus en plus besoin de toucher au code source du site ... et je pense que ce n'est que le début.

54. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    318
    c'est expliqué dans mon dossier sur le passage au tout "not provided", notamment la partie "analyse de logs"

désolé mais ce n'est pas vraiment ça..
    s'il n'y avait plus du tout de referrer, Google n'apparaitrait nulle part dans nos stats Google Analytics, pourtant il apparait toujours en tant que Google Organic.

relis mes explications dans mon dossier, rubrique "logs"

55. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    Merci de me reprendre Olivier, en effet, j'ai oublié un mot d'importance mais tout le monde aura compris je pense,
    ... google a changé le protocole et a remplacé "LE CONTENU DE" cette zone REFERER avec la mention identique "NOT PROVIDER" , ce qui fait que l'on ne peut plus connaitre les mots clés.... C'est vrai qu'il peut y avoir des novices qui lisent, même si la plupart des "WRIsiens" sont au courant. J'aurais pu donner le lien et faire + court ... Sinon, à quoi bon qu'Olivier se décarcasse? .... :mrgreen:

56. B-vibes
    Inscrit:
    11 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Not provided non ? :mrgreen:

57. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    erreur de saisie oui, c'es bien NOT PROVIDED @B-vibes

58. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    318
    tu avais pourtant écrit "Google le change en protocole sécurisé (HTTPS) qui dans ce cas ne transmet plus le REFERER."
    bref... ce n'est pas grave

59. iomgui
    iomgui WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci longo600, webrankinfo et tous les autres, c'est beaucoup plus clair à présent ;)

60. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    Exact, j'ai dis une bêtise, le HTTPS n'empêche pas le "referer" ... si si c'est grave, enfin moyen ... :oops:
    Comme quoi, faut toujours lire les dossier de wri ... :wink:

61. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    17
    Puisqu'on rectifie les réponses mal exprimées, j'en profite pour préciser qu'en disant "L'info était gratuite, elle devient payante", je voulais dire qu'elle reste (partiellement) disponible pour ceux qui paient des adwords.

Vous avez sans doute rectifié par vous-même. Et cela ne change rien à mon raisonnement.

62. walking7
    walking7 WRInaute passionné
    Inscrit:
    17 Février 2009
    J'aime reçus:
    7
    Bon je vais surement passer pour un fayot ou pire un gros nullos LOL .. mais vous trouvez ca naturel vous de construire des pages et des textes en fonction de la cible que google vous apporte ? Ce ne serait pas plutot l'inverse qu'il faut faire ? Le visiteur qui vient c'est parceque le contenu que vous rédigez l'interesse .. et non vous rédigez du contenu pour intéresser un certain visiteur.
    Bref, ca en revient au débat de base.. construire des articles avant tout sur un sujet qu'on a envie de parler et non sur un suje que les internautes ont envie d'entendre.. ou alors tout le monde cherche à traiter des memes sujets "buzz".. pour moi une telle approche n'est pas naturelle.
    Ou alors je suis à coté de la plaque (c'est fort possible) et je n'ai pas tout saisi le bienfait de connaitre ses mots clés. Je sais qu'on peut utiliser ce paramètre pour renforcer une autorité sur un mot clé ca ok mais pour le reste..

63. walking7
    Inscrit:
    17 Février 2009
    J'aime reçus:
    7
    Ah bah je me sens moins seul, j'avais pas lu ce message .. je suis 100% d'accord avec. Vous voulez du naturel alors voilà vous en avez .. maintenant vous construirez vos pages sur un contenu qui vous passionne avec de la longue traine et non faire un site de 10 pages calibré au poil de c** .. pour optimiser votre trafic.

On n'a pas raison sur le fond ? sincèrement ? .. :oops:

64. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Ce n’est pas aussi simple. la possibilité de voir les mots clés permet d'analyser de nombreuses choses. Comprendre comment et pourquoi les internautes viennent sur notre site, si ils sont en fin de compte bien ciblé etc.

Avec ces analyses on peut également améliorer notre contenu sans forcément penser à sur-optimisation etc.

On nous enlève tout simplement des outils qui nous permettent d'y voir plus clair pour s'améliorer.

65. Blount
    Blount WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je pense quand même que la question sur la vie privée n'est pas fondée.
    Après tout, si une personne arrive sur mon site de programmation, je sais très bien que ce n'est pas en tapant "annonce coquine" ;)
    De même, si une personne arrive sur un site de c**, ce n'est pas en tapant "recherche développeur web".

Ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où la personne arrive sur le site, peu importe ce qui est tapé dans sa recherche, on sait déjà pourquoi il vient.

66. Agacé
    Agacé Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    ça c'est loin d'être sûr... on sait juste qu'il est venu mais pas pourquoi...

nous on vend des articles sexy... et si certaines personnes cherchent effectivement quelque chose à acheter on sait que c'est loin d'être le but de la majorité des visiteurs... (ce qui génère des coûts en pub sûrement plus importants,en tout cas moins rentables, que si on vendait des tournevis par exemple... même avec les mots négatifs d'Adwords)

67. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    pour moi les 2 choses ne sont pas étroitement corrélées : depuis des mois j'ai du http avec le query vide tout comme j'ai du https avec le query rempli. Même si ça représente très peu. Il y a plusieurs cas :
    - le referer est juste http(s)://www.google.(com|fr) en http ou https, j'ai de tels referer. Sauf qu'en https ça représente plus de 95% des visiteurs gg.
    - le referer est plus fourni, sauf que "q" et "oq" sont vides. Là, en http le referer vide représente 2/3 de referer semi-complet contre 3/4 pour le https
    En fait, au début gg avait commencé via ses liens de tracking, on avait donc un referer contenant url= qui, quand on cliquait dessus nous renvoyait non dans les serp, mais sur notre page. Sauf que le plus fréquemment on pouvait récupérer quand même le q=

Et ceux qui disent (ou pensent) "vivement que FB nous ponde son moteur, ça sera mieux" n'ont jamais du regarder leurs referer FB, car, perso, sur plusieurs dizaines de milliers de visiteurs depuis FB il ne me semble pas avoir trouvé, ne serait-ce qu'une fois, la réelle provenance du visiteur.

Ne pas oublier qu'au début, exalead ne fournissait pas la requête dans son referer

je suppose que sur tes sites tu n'as ni adsense ni même de badge G+ ?
    ou alors ils font du contenu pour les internautes, hein ? :wink:
    essaie le et tu comprendras :mrgreen:
    même pas et, je pense, bien au contraire : ne sachant plus si les mots clés travaillés ont bien porté leurs fruits, les référenceurs arrêteront de travailler sur mots clés et travailleront plus sur le contenu.
    De toutes façons, ça fait quelques années que les serp deviennent de plus en plus personnalisées et quand on clique sur le referer d'un visiteur, quasi en temps réel, on ne trouve pas son site dans les serp. Donc le travail par mot clé devient un peu has been.
    si FB savait faire de bonnes recherches, ça se saurait. Ils ont déjà du mal à gérer correctement leurs données, alors gérer celles des autres :roll: tu écris un message et tu veux le modifier. Sauf que ça ne fonctionne pas toujours. Donc tu supprimes ton messages et tu le ré écris, mais corrigé. Sauf que le lien vers ton ancien message (effacé) continue toujours d'apparaitre chez les amis / fans, qui te suivent.
    De plus, les données chez FB sont surtout orientées buzz ou vacuité (l'un allant avec l'autre). Tu ne trouveras quasi aucun article sérieux dessus.
    Pourquoi sur le web francophone gg est-il le maitre ? parce que la langue française est assez dure à maitriser et avant que les autres moteurs n'arrivent à une telle pertinence, de l'eau aura coulé sous les ponts.
    euh, si, tu as toujours le referer, sauf qu'il ne contient plus le q= ou oq=
    pas vraiment ça non plus : du fait que le q= (query) devient vide, GA affiche not provided. Mais ces termes n'apparaissent pas dans le referer :wink: surtout que, de plus en plus, on ne voit plus de q= vide, on a juste https://www.google.com/ comme referer

68. walking7
    Inscrit:
    17 Février 2009
    J'aime reçus:
    7
    entièrement d'accord je l'ai constaté .. j'ai souvent des visites provenant de mots clés où je suis en 3eme page SERP depuis chez moi.. improbable .. ca prouve que les SERPS ne sont pas identiques chez l'un ou chez l'autre .. maintenant voir jusqu'à quel niveau c'est personnalisé ?

69. Uyuni
    Uyuni WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Avril 2012
    J'aime reçus:
    3
    avec la mise à jour d'analytics (je suis étonnée que personne n'ait relevé ce changement ce matin) ça va être encore plus obscur

70. walking7
    Inscrit:
    17 Février 2009
    J'aime reçus:
    7
    Ils ont remplacé source par acquisition mais les mots clés sont toujours consultables après donc ca change rien sur le fond ?
    bon ok y'a de plus en plus de not provided cela je vous l'accorde.

71. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
  72. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    j'ai 94% de requêtes "not provided" depuis Google, qui sont ces 6% qui ne sont pas encore en https ? vous êtes bien tous en https maintenant ?

73. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    318
    je crois que ça peut venir des accès directs de personnes préalablement venues sur le site par le SEO (du temps où il n'y avait pas 100% de not provided)

74. REG77
    REG77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    0
    ça y est je suis à 100% not provided, ç'est absolument scandaleux.
    j'ai un site e commerce et je navigue à l'aveugle.

75. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    Non, sur un mac book avec safari et l'ancien systeme 10.6.8 (léopard), ca reste en http... Sur mes autres mac avec Lion, c'est en https. Donc, avec les mac book et imac avec un système Léopard, il est possible que l'ensemble représente 6%.
    En utilisant Firefox et chrome sur ces machines, ca passe systématiquement en https.

76. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    PS: c'est d'ailleurs super pénible d'avoir Google en démarrage du navigateur, car en tapant une url dans la barre de navigation, il faut toujours retirer le "S" de https .

77. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    quel navigateur ?

78. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    Quand j'utilise un navigateur qui passe en https sur mon mac (firefox, chrome, safari sur Montain lion) ; j'ai l'habitude de taper les noms de sites en .fr en double cliquant juste sur google et je change le domaine en laissant www + .fr, mais a chaque fois, ca me donne du genre https://www.hotmail.fr et sois j'enleve le S a chaque fois, soit j'ai un mess d'alerte du site ... Bref, c un peu agacant.

79. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Quel est l'avantage pour toi de naviguer en http et non en https ?
    De mon côté les not provided ont largement augmentés sur mon plus gros site, mais ils stagnent encore à 50%...

80. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    dans google Analytics, il y a un sous menu, qui se trouve dans Acquisition, se sous menu se nomme "Optimisation du référencement" puis Requêtes, se menu est identique à GWT, ce pendant je le trouve légèrement plus précis que GWT, car on peut choisir une période ou un jour précis, aussi bien pour le nombre de visiteurs pour chaque requête, le nombres d'impressions et la positions moyenne dans google, le seul défaut pas de statistique sur les deux derniers jours.

je viens de créer une vidéo d'exemple:

http://mipc.fr/optimisation%20du%20referencement%20requetes.mkv

81. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Sauf que sur des sites à forte volumétrie, cette interface est franchement inutilisable...

82. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    la perfection ça n'existe pas.

édit, si tu veux les pages de destinations exactes pour chaque requêtes c'est dans GWT:

Trafics de Recherche puis cliquer sur Requêtes de recherche, une fois dans Requêtes de recherche très légèrement en dessous vous avez Pages les plus populaires, en suites une fois dans pages les plus populaires sur certaines url ou page de votre site vous avez une petit flèche qui ressemble à ►, cliquer dessous pour développer et voila vous avez les requêtes associé aux pages de votre site internet, un fous ceci fait vous les insérer une par une dans SEOSOFT, normalement SEOSOFT peut vous dire pour chaque requêtes sur quel pages de destination est associé la requête, en survolant avec votre souris dans SEOSOFT le code de couleur associé à chaque requêtes.

c'est déjà un bon début.

83. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    C'est surtout extrêmement laborieux sur des sites à gros volume, vu qu'il n'est pas possible d'exporter cette liste autrement qu'en récupérant au fur et à mesure à la mano...

Chargement...