Hors du top 100 sans raison apparente

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Il y a environ 2-3 mois j'avais commencé à ranker sur le mot clé "paillasson" jusqu'à arriver top 20 et il y a 2 semaines je me retrouve tout d'un coup hors du top 100.

J'ai pourtant continué à progresser sur d'autres mots clés comme paillasson humour, geek, vin ... Jusqu'à arriver top 5 voir mieux et ça à l'air de rester stable.

Est-ce que quelqu'un aurait une explication à ce comportement que je trouve étrange ?
Voici mon site : https://paillasson.shop/

Merci d'avance,

David
 
Nouveau WRInaute
Hello, je ne pense pas qu'il s'agisse d 'une pénalité, car les autres mots auraient dû chuter également d'après moi et tu aurais reçu un message dans la search console.

Cependant pour la raison de cette disparation je ne saurais pas t'aider, il m'est déjà arrivé quelque chose similaire sur certains mots.

Si quelqu'un de plus avisé aurait un élément de réponse, cela m'intéresserait aussi.
 
Nouveau WRInaute
J'ai connu la même aventure avec un de mes mots-clés, il y a environ 2 ans. J'étais même parvenu vers la 10 ème position. Chaque semaine, je montais...

J'attendais d'ouvrir le champagne, car la première page se profilant, c'était le jackpot annoncé.

Quand... quelques jours après j'avais disparu des pages... totalement. Même dans les profondeurs des 15 ème ou 20 ème page, j'y étais plus.

J'ai donc organisé un plan sur 6 mois :

- Créer une page de présentation du thème

- Multiplier les articles sur le même thème

- Optimiser le chargement du site

- Retravailler le design

- Ajouter des backlinks (partenariat, etc.)

- Faire une refonte du site (= amélioration de l'ergonomie, design + agréable)

- Et parallèlement, j'ai surtout continué à publier sur d'autres thèmes annexes

Aujourd'hui, j'oscille entre la 3 ème et la 5 ème page, après différentes étapes (= réapparition dans les SERP, montée au classement).

J'en profite pour dire que je suis agréablement surpris par la capacité des robots à comprendre ce que je souhaite.

Possédant plus d'une 10 de pages sur le même thème, je souhaitais qu'une en particulier soit prise en compte. Google a compris au bout de quelques mois et a sélectionné exactement la page que je voulais qu'il prenne.

Pour continuer à progresser dans les positions, je vais tout simplement recommencer 2 points du processus :

+ d'articles, + de backlinks. On verra ce que ça donne.

À la lumière de mon témoignage, je te conseille d'établir toi aussi un plan d'attaque. Accorde-toi une semaine pour préparer tes missions. Si tu disposes d'un budget, n'hésite pas à déléguer certaines tâches.

Dans ton cas, il serait peut-être temps de rajouter un blog à ton site, qu'en penses-tu ?

J'ai examiné les mots-clés de ton site. "paillasson" est très concurrentiel. Dans le haut des SERP, il n'y que des grosses pointures, installés dans le paysage du web depuis longtemps. Ton concurrent direct, si je puis dire, est

lui.jpg


Son site est beaucoup plus riche que le tient (vérifier ici en entrant le nom de domaine) : en backlinks, en ergonomie, en nombre de pages, en autorité...

Attention, surtout ne t'amuse pas à trop multiplier les backlinks, car ça ne fait pas tout.

Google prend en compte beaucoup de paramètres. Les backlinks peuvent certainement jouer aujourd'hui sur le court terme, mais pas trop sur le long terme, d'après tout ce que j'ai pu constater.

Voici une illustration de ce que je dis.

pailla.jpg


Ce sont les SERP pour ton mot-clé + humour. Regarde la colonne External backlink et compare ton site avec celui de ton concurrent direct et même des autres : il a des centaines de backlinks, alors que tu n'en a "que" 17.

Pourtant, tu te retrouve mieux positionné. Cela doit venir du fait que tu proposes plus de choses dans l'expression "humour" que les autres.

Google juge cette expression beaucoup plus pertinente chez toi, malgré les carences que tu pourrais présenter ailleurs (comme les backlinks, le nombre de page, etc.).

Un autre facteur est à prendre en compte : cette expression (ton mot-clé + humour) est beaucoup moins concurrentielle que les autres. Tu disposes donc d'une meilleure marge de manoeuvre pour te classer dessus. Les conditions sont moins exigeantes.

À toi de travailler ton référencement sur le mot-clé "paillasson" afin de te classer dans le top.

Google pousse à nous dépasser. La question est : qu'es-tu prêt à entreprendre pour te dépasser et soulever des montagnes ? :)

Fethi Hachemi.
 
WRInaute accro
Hello, je ne pense pas qu'il s'agisse d 'une pénalité, car les autres mots auraient dû chuter également d'après moi et tu aurais reçu un message dans la search console.

Tu recois un message dans la search console lors d'une penalité manuelle, si il s'agit d'une penalité algo, tu n'as aucun avis...
 
Nouveau WRInaute
Erratum : j'ai regardé la mauvaise colonne. Il faut bien entendu lire "10" backlinks au lieu de 17. Malgré les milliers que possèdent le concurrent, tu es mieux placé.
 
Nouveau WRInaute
[Bonjour,
Tu devrais lire cet article car je vis en ce moment la même chose :
concernant la search console : https://www.abondance.com/20201019-43964-goossips-delai-pour-un-reexamen-date-dans-les-serp.html
Concernant le bug des problèmes d'indexation : https://www.abondance.com/20201008-...-google-ne-sont-pas-encore-resolus-a-100.html[

Hello , merci pour le partage !
Des articles très intéressants puisque je viens de vivre ça i il y a quelque temps.
Heureusement que le forum est présent pour des partages comme celle-ci pour aider les autres à mieux gérer les difficultés rencontrées.
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut