[Google Analytics] mots-clés non reportés pour le trafic SEO de google.com

Membre Honoré
Si vous n'êtes pas encore au courant, Google ne va plus afficher "certains" (si on peut le dire ainsi) mots-clés avec Google Analytics. En fait les utilisateurs qui seront connectés à leur compte Google.com vont utiliser le moteur en version sécurisée. Donc pas de mots-clés qui seront affichés sur Analytics mais une meilleure sécurité pour les utilisateurs.

Alors ... heureux ? :mrgreen:

Source
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: [Google Analytics] Changement pour les mots-clés

J'avais espéré qu'il s'agisse d'un canular, mais à en voir le post officiel ça a l'air sérieux : http://analytics.blogspot.com/2011/10/making-search-more-secure-accessing.html

C'est donc une très mauvaise nouvelle ! Espérons qu'avec les critiques Google revienne en arrière ou bien ne généralise pas ça aux autres versions de Google, notamment le .fr

Voilà mon analyse :

En décidant d'activer par défaut la version sécurisée HTTPS (protocole SSL) pour les internautes connectés à leur compte Google, le géant de la recherche en ligne va perturber fortement le monde du webmarketing, principalement les référenceurs et les métiers des web analytics. En particulier, les mots-clés générateurs de trafic SEO ne seront pas toujours disponibles. Voici toutes les explications...

En mai 2010, Google avait mis en place Google Encrypted Search, une version de son moteur de recherche fonctionnant exclusivement en SSL. Disponible uniquement sur google.com, cette version n'est utilisée que par les (rares) internautes qui souhaitent renforcer la confidentialité des données échangées pendant leur navigation sur Google.

Google.com en HTTPS (SSL)


Accès à Google en mode sécurisé HTTPS (protocole SSL) : certaines informations ne sont pas transmises aux sites visités par l'internaute depuis Google

Les nouveautés annoncées hier​

Beaucoup d'informations circulent depuis l'annonce de Google hier. Voici donc les faits, exprimés de façon très précise (toutes les sources d'information sont regroupées en fin d'article, et sont mentionnées entre []) :

  • Un besoin de renforcer l'expérience de personnalisation des résultats de recherche.
    Dans [1] : "As search becomes an increasingly customized experience, we recognize the growing importance of protecting the personalized search results we deliver."
    "Comme la recherche devient une expérience de plus en plus pesonnalisable, nous avons identifié l'importance de protéger les résultats de recherche personnalisés que nous fournissons."
  • Seul le trafic des internautes connectés à Google sera concerné.
    Dans [1] : "Over the next few weeks, many of you will find yourselves redirected to https://www.google.com (note the extra “s”) when you’re signed in to your Google Account."
    "Dans les prochaines semaines, la plupart d'entre vous allez être redirigés vers https://www.google.com (remarquez le “s” spécifique) quand vous serez connecté à votre compte Google."
  • Cela ne concernerait qu'une petite partie du trafic SEO.
    Dans [2] : "Keep in mind that the change will affect only a minority of your traffic."
    "Gardez à l'esprit que ce changement n'affectera qu'une petite partie de votre trafic."
  • Une partie des informations de chaque recherche (i.e. le mot clé utilisé surtout) ne sera plus disponible.
    Dans [2] : "When a signed in user visits your site from an organic Google search, all web analytics services, including Google Analytics, will continue to recognize the visit as Google “organic” search, but will no longer report the query terms that the user searched on to reach your site."
    "Quand un utilisateur connecté visitera votre site depuis une recherche naturelle dans Google, tous les services Web analytics, incluant Google Analytics, seront toujours capables d'identifier le trafic organique de la recherche Google, mais ne pourront plus récupérer le mot clé utilisé par l'utilisateur dans sa recherche amenant à votre site."Certains annoncent que plus aucune information ne sera transmise : c'est un peu excessif ?
  • A la place des mots clés cachés, un intitulé générique "(not provided")
    Dans [2] : "To help you better identify the signed in user organic search visits, we created the token “(not provided)” within Organic Search Traffic Keyword reporting."
    "Pour vous aider à mieux identifier le trafic de recherche organique des utilisateurs connectés à Google, nous avons créés un intitulé '(non fourni)' dans le rapport Mots clés de la Recherche Naturel."
  • Seules les informations agrégées du trafic SEO provenant de Google seront disponibles dans les rapports.
    Dans [2] : "We are still measuring all SEO traffic. You will still be able to see your conversion rates, segmentations, and more."
    "Nous continuons à mesurer le trafic SEO. Vous pourrez toujours regarder vos taux de conversion, vos segmentations, et plus."
  • Les données SEO concernant les mots clés seront disponibles dans Google Webmaster Tools.
    Dans [1] : "They can also receive an aggregated list of the top 1,000 search queries that drove traffic to their site for each of the past 30 days through Google Webmaster Tools."
    "Ils pourront aussi recevoir une liste agrégée du top 1000 des mots clés de recherche qui génère du trafic vers leur site web, pour chacun des 30 derniers jours, via Google Webmaster Tools."De plus, dans la nouvelle version de Google analytics, il est possible de coupler des rapports de Google Webmaster Tools [3]. Cependant, il n'y aura pas les informations d'atteinte de conversion (objectif et e-commerce).
  • Aucun impact sur les données de trafic payant (dont les Adwords).
    Dans [2] : "Note that “cpc” paid search data is not affected."
    "Notez que les données concernant la recherche payant 'cpd' ne seront pas affectées."
  • Et ce n'est que le début... ?
    Dans [1] : "As we continue to add more support for SSL across our products and services, we hope to see similar action from other websites."
    "De même que nous renforçons la prise en compte du SSL dans nos produits et services, nous espérons voir des actions similaires dans d'autres sites."

D'un point de vue technique​

Actuellement, quand on fait une recherche dans Google en étant connecté et en mode SSL (https://...), un referrer est quand même transmis au site de destination, contrairement à ce que préconise la norme définissant le protocole HTTP(S) et sa prise en compte par les navigateurs ([6], comprenant particulièrement [7]).

Google à en effet mis en place un système de redirection juste après la page de résultats en mode SSL, afin qu'un referrer soit effectivement envoyé, sous la forme "http://www.google.com/url..."

C'est grâce à ce referrer, contenant surtout le paramètre 'q=', que les outils de web analytics sont capables d'identifier le trafic provenant de la recherche naturelle dans Google, et d'identifier le mot clé.

Donc, suite à ces annonces, on peut supposer que ce paramètre "q=" sera toujours présent, mais ne contient plus le mot clé. Le trafic Google SEO sera identifié, mais pas le mot clé utilisé. (On peut aussi envisager que cela concernera aussi l'information de Google suggest).

Cependant certains annoncent que le referrer serait bloqué. Abus de langage ? Je pense, car sinon il sera impossible d'identifier le trafic Google organique.

Aussi il s'agit techniquement d'un blocage volontaire de l'information, et non d'une contrainte technique insurmontable.

Impact pour le monde SEO, SEM et Web analytics​

Voici mes premières réflexions :

  • Pour les utilisateurs de Google :
    • la plupart ne s'en rendront sans doute pas compte,
    • ceux qui cherchent à protéger leur vie privée sur Internet feront attention à être connecté à leur compte Google quand ils font des recherches, ce qui permettra à Google d'en savoir encore plus sur leurs habitudes et de les inciter à utiliser le bouton +1 (ainsi que d'autres fonctionnalités de personnalisation),
    • indirectement c'est peut-être donc aussi une façon d'inciter les internautes à toujours utiliser leur compte Google, et donc aussi Google+.
  • Pour le SEO (référencement naturel) :
    • dans un certain nombre de cas, au lieu d'avoir le mot-clé indiqué dans Google Analytics, on aura la mention (not provided) (ce qui signifie "non fourni" ou "non disponible"),
    • cela ne permettra donc plus de connaître dans les détails les requêtes. Il sera donc plus difficile d'évaluer l'impact des actions de référencement naturel sur le trafic et (plus grave encore) les conversions (objectifs et commerce électronique),
    • d'après Matt Cutts cité par Danny Sullivan dans son article sur ce sujet [4], moins de 10% des utilisateurs seraient connectés à leur compte au moment où ils font leur recherche. A supposer que ce chiffre soit exact (d'aucuns le considère comme bas), cela indique que 10% des informations SEO du trafic Google organique seront "floutées" et uniquement agrégées dans le trafic SEO Google organique total.
    • des informations SEO seront disponibles dans les rapports de Google Webmaster Central, mais plus associées aux données de conversion, et avec beaucoup moins d'historique (comme le rappelle Zorgloob dans son article [5]). Notons également que cela rend les référenceurs encore plus dépendants de Google...
  • Pour AdWords :
    • aucun impact puisque Google a décidé de ne pas appliquer cette rétention de données à son programme AdWords. Qui a dit que c'était 2 poids 2 mesures ?
    • certains pourraient être un peu plus tentés qu'avant d'investir dans AdWords, pour retrouver tout le détail des mots-clés et donc une analyse fine des campagnes marketing. Ce n'est pas Google qui s'en plaindrait !
  • Pour les éditeurs de solutions de web analytics :
    • Le rapport des mots clés utilisés en recherche naturelle sera encore moins précis. Il y a une perte potentielle d'information dont le volume dépend de la proportion des connectés à Google parmi les visiteurs provenant d'une recherche dans ce moteur.

Projetons-nous dans l'avenir...​

Ce n'est peut-être qu'un début...

Si vous lisez bien l'article de Google, vous noterez que non seulement Google envisage d'étendre l'usage de la version SSL à d'autres de ses produits, mais il encourage d'autres acteurs du web à adopter la même démarche.

Le referrer (site référent, ou page) étant le moyen technique principal pour identifier la source de trafic, à terme cela va poser un problème important, à moins que tous les sites passent en mode SSL. Ou alors il faudra que les outils de Web analytics introduisent une nouvelle méthode technique pour récupérer l'identification de la source de trafic et les données particulières comme le mot clé utilisé.

Depuis hier, cette annonce a fait circuler beaucoup d'octets sur le web, les experts du Web analytics ont discuté fermement sur le sujet. On peut dire que, pour l'instant, cette décision ne fait vraiment pas l'unanimité, à la lecture des commentaires du post [2] et de l'article de Danny Sullivan [4], expert américain du marché de la recherche sur le web.

Edit du 24/09/2013 : Google a décidé d'étendre le blocage du referrer dans 100% des cas. Vive le not provided !

Besoin d'y voir plus clair ?​

Ranking Metrics, centre agréé de formation Google Analytics

Afin de comprendre l'impact de ces annonces sur vos propres données Google Analytics, et d'apprendre comment exploiter au mieux l'intégration de Google Webmaster Tools, n'hésitez pas à venir à nos formations Google Analytics. Pour couvrir tous vos besoins, nous avons désormais 3 modules Google Analytics : technique, marketing et SEO. Notre formateur, expert Google Analytics, maîtrise tous ces aspects (aussi bien l'outil Google Analytics que le SEO et les autres impacts).

Sources​

  1. L'article "Making search more secure" dans le blog officiel de Google
  2. L'article "Making search more secure: Accessing search query data in Google Analytics" dans le blog officiel de Google Analytics
  3. L'article "Webmaster Tools in Google Analytics for everyone" dans le Blog officiel de Google Analytics
  4. SearchEngineLand
  5. Zorgloob
  6. Explications sur le referrer dans Wikipedia
  7. RFC 2616 - Hypertext Transfer Protocol - Section 1.5.3
 
WRInaute accro
Mais c'est du délire !

Quel intérêt d'utiliser des outils d'analyse de trafic si on ne dispose plus de l'un des éléments clé pour travailler à l'optimisation ???

En clair : si ça arrive on va bosser à l'aveuglette :(
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça touche tous les outils bien entendu.
d'ailleurs je cherche à comprendre comment GA peut savoir que l'internaute vient de google, en SEO, alors que le referrer est censé ne pas être transmis...
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
ça touche tous les outils bien entendu.
d'ailleurs je cherche à comprendre comment GA peut savoir que l'internaute vient de google, en SEO, alors que le referrer est censé ne pas être transmis...

les liens seront tous trackés sur sa page de résultats je suppose ?
 
WRInaute passionné
C'est un peu dans la continuité de Panda cette histoire. Google cherche à virer les fermes de contenu (souvent spécialistes du SEO), les contenus dupliqués qui se positionnent bien s'il y a un bon référenceur derrière. Google a viré le pagerank, maintenant c'est au tour des mots clés.

Jusqu'à présent, Google a aidé les référenceurs à bien construire les pages pour permettre aux Bots de bien les comprendre.
Le revers de la médaille a été l'abus de ses techniques pour truster les 1ères position par certains SEO.
Ces abus pourrissent les résultats de Google et sa pertinence commence a être reconsidéré.

Aujourd'hui, les bots n'ont peut-être plus besoin des référenceurs pour comprendre les pages.
Google a mis la machine en marche pour casser le référencement.
Google ne veut que des auteurs pour écrire les articles des sites et ne veut plus de référenceurs.
 
WRInaute impliqué
Si on part du principe que les utilisateurs connectés ont un comportement similaire à celui des autres utilisateurs, il suffira d'extrapoler les performances réelles de chaque mot clé à partir des performances mesurées. Puisque le volume total de trafic organique sera encore disponible, on pourra calculer le "coefficient d'extrapolation".

Ca donnera des chiffres approximatifs, surtout pour la longue traine, mais bon, ce sera plus proche de la vérité.
 
WRInaute passionné
N'empêche que je vois pas bien l'intérêt de ne plus fournir les mots clés des internautes connectés à GG. Vu que dans les outils type Analytics ces informations sont anonymisés... :(
 
WRInaute passionné
J'avoue ne pas trop comprendre non plus...


A part l’argument de kmenslow : "Google ne veut que des auteurs pour écrire les articles des sites et ne veut plus de référenceurs."

Clair que les référenceurs polluent le web (je le sais - j'en fait partie). Google voudrait donc tuer ce métier ? Le référencement ne disparaitra pas comme ça pourtant.

Ou alors peut être un lien avec l'offre Google Analytics Pro qu'ils ont lancé ? Vous savez, celle à $150,000 / an (une brindille pour toutes les entreprises...)


La question à se poser : si Google Analytics (service géré par Google, qui s'occupe également de 90% de la recherche internet en France) ne permet plus de voir tous les mots clés ayant permis à accéder à ses propres sites, les outils concurrents le pourront-ils encore ?


Inquiétant tout ça je trouve.

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WRInaute passionné
Il a pas tord.

C'est vraiment n'importe quoi...

"Don't be evil"... mouais... mon C|_|L.


J'apprécie beaucoup Google et ses produits, services etc. mais ils ont une telle puissance que c'était prévisible que ce genre de choses arriveraient un jour. C'est bien possible que ce ne soit que le début, comme pour ce genre de coups de gueule.
 
Membre Honoré
Pour le moment ce n'est que quelques utilisateurs. Keep cool les gars.

Et puis pourquoi pas, ce serait amusant...



... Blague. :mrgreen: :arrow:
 
WRInaute passionné
les mots clé à l'origine d'une visite sont une info importante pour le cible des pubs. Je suppose que Google ne va pas priver Adsense de cette info.
 
WRInaute passionné
forty a dit:
les mots clé à l'origine d'une visite sont une info importante pour le cible des pubs. Je suppose que Google ne va pas priver Adsense de cette info.
Adsense se base sur le contenu d'un site et sur les sites précédemment visités par l'internaute. Je vois pas le rapport avec la recherche et les mots clés d'une recherche.
 
WRInaute impliqué
d'ailleurs je cherche à comprendre comment GA peut savoir que l'internaute vient de google, en SEO, alors que le referrer est censé ne pas être transmis...
Si j'ai bien compris, GA communique en direct avec Google, de son service moteur de recherche bien entendu.
On ne pourra pas dire que les deux ne sont pas liés.
 
WRInaute occasionnel
A priori, le referer passe bien entre deux serveurs https. Facebook impose le https depuis le 1er octobre pour les apps et onglets. Peut-être que la tendance est au tout https ?
 
WRInaute occasionnel
Je remarque dans mon suivi Analytics des mots-clefs l'apparition de la mention "Not provided".
Quelqu'un a eu ça aussi ? c'est bien ça qui était annoncé ?
 
WRInaute passionné
puncherello a dit:
selon matt cutts, le trafic logué sur google.com totaliserait moins de 10% du total... :o

B-vibes a dit:
Je remarque dans mon suivi Analytics des mots-clefs l'apparition de la mention "Not provided".
Quelqu'un a eu ça aussi ? c'est bien ça qui était annoncé ?

il est prévu effectivement que cette nouvelle directive touche l'ensemble des sites Google et pas que l'extension .com .
Ce sera bientôt appliqué au .fr et vous verrez alors "Not provided" à la place des mots clés aussi bien dans Google Analytics que dans vos outils d'analyse de vos logs.

Mat Cutts annonces 10% ... au début ... mais d'ici la fin de l'Année, ce chiffre va tres vite grimper.
15% , 20%, 25%, 30% ... pour plusieurs raisons. Google veut absolument conquérir le monde des entreprises, par tous les moyens, l'imposition des Google Adresses en a été le prémice. Google va passer à la vitesse supérieure :
- les stratégies , produits et services pour le CLOUD ont été remaniés, voici un premier objectif ...
- Les prochaines page Google+ entreprises vont créer malheureusement la "rué vers l'or" , tous les référenceurs vont avoir du mal a retenir leur client et leur volonté d'avoir un + dans Google , les comptes Google+ entreprises vont EXPLOSER !!!.
- Les Google Adresses vont probablement changer de look et devenir des Google Adresse + (compte entreprises)
- Google ne va pas rater l'occasion d'insérer une multitude de services gratuits de base pour que tous les employés aient un compte aussi.

Donc, le nombre de compte va exploser...

Et c'est en étant loggé sur son compte que la recherche passe en "mode furtif", et que le referer est "séquestré" par Google qui seul en connaitra le contenu, qu'il va remplacer par la mention "Not provided".

Je pense que ce remplacement et cette séquestration va engendrer des procès contre Google, qui manipule ainsi le protocole, impose automatiquement la recherche "sécurisé" a tout connecté à un compte au lieu de lui proposer et laisser le libre choix.

Et perdre non pas 10% mais 20 ou 30% (sinon plus en heure de pointe au bureau la journée) de l'origine des requêtes qui ont conduit a la visite sur un site peut être extrêmement pénalisant, au point que l'entreprise sera obligé d'une façon ou d'une autre de souscrire à une prestation probablement payante de Google.
 
WRInaute passionné
PS :

Je rajoute que sur mon site, si cette nouvelle directive venait a me poser des problèmes d'analyses importants, je vais filtrer les requêtes contenant un entête referer avec "Not provided", et afficher un message de rejet pour arriver de source inconnue ou quelques chose du genre...

Le droit à la citation d'un moteur de recherche ne lui permet pas d'ignorer la source, et proposer un autre protocole que le protocole standard devrait peut-être permettre un recours devant les tribunaux Français.
Déjà, le lien dans les serps n'est pas un lien direct ... on ne va pas faire un procès ... mais si c'est pour tronquer et s'approprier l'essentiel, c'est à dire, la requête qui permet a l'internaute de trouver son site et de cliquer dessus ... il n'en va plus de même.

L'histoire ne fait que de commencer ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
longo600 a dit:
il est prévu effectivement que cette nouvelle directive touche l'ensemble des sites Google et pas que l'extension .com .
Ce sera bientôt appliqué au .fr
as-tu des sources ? car je n'ai pas lu de telles affirmations de la part de Google
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
benz69fr a dit:
A priori, le referer passe bien entre deux serveurs https
Oui mais si j'ai bien compris, Google va retirer du referrer les informations utiles, notamment les mots-clés tapés par l'internaute. A la place il écrit (not provided)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
as-tu des sources ? car je n'ai pas lu de telles affirmations de la part de Google

Google n'a pas annoncé que le .fr serait de la partie, mais comme les usa sont sous Google.com , j'ai du mal a croire que seule les états-unis souffrirait d'une telle rétention. Si tel était le cas, ont ne s'en plaindra pas, et évidement, le problème ne se posera pas pour le trafic venant d'autres extensions que le .com .

C'est vrai que pour le moment, la connexion a un compte Google+ se fait sous l'extension .com ...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais soit l'annonce de Google est un peu légère car elle met le feu aux poudres inutilement (si limité vraiment qu'aux .com et USA), soit elle est incomplète volontairement pour ne pas accentuer les oppositions naissantes.
ou il y a des choses qui m'échappent encore ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dans ce cas, merci de préciser dans tes posts s'il s'agit d'une information officielle ou s'il s'agit d'une supposition de ta part.
 
WRInaute discret
Ça va être surtout galère pour tous les appareils androïde, car comme on me l'as fait remarquer, sur ma tablette par défaut quand je lance le navigateur je suis connecté sur mon compte Google et donc je penses que ça touchera peut être 10% des requêtes sur Google mais ça sera un pourcentage super élevée pour les terminaux mobiles/tablettes. Et ça sera surement la même chose avec les chromes book si ça sort un jour.
 
WRInaute occasionnel
Après une légère (mais constante) hausse depuis le 19 octobre 2011, une très forte accélération entre le 4 et le 7 mars 2012 et enfin un pic il y a 4 jours (7 mars 2012), il semble que le nombre de mots-clés "not provided" en question ait amorcé une chute rapide ces trois derniers jours...

Avez-vous constaté la même chose ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est le WE, la majorité des gens connectés à leur compte Google (qui génèrent des not provided) le sont depuis leur bureau, d'où une baisse le WE
en tout cas c'est ce qui se passe sur WRI (je passe de 25% à 21%)
 
WRInaute occasionnel
Il semble qu'il y ait de grandes disparités entre les sites...

Pour notre part nous tournions à 0,8% de "not provided" depuis 6 mois et depuis bientôt une semaine, nous sommes montés à 8%, soit une augmentation de 1000%.

Cela commence à devenir vraiment inquiétant pour l'analyse des retours de la recherche naturelle.
 
WRInaute accro
zute alors, je ne sais pas comment le trouver autre part: si non y a une copie dans un commentaire que j'ai fait là:

mais bon c'est pas grand chose, je dis juste en gros que c'est débile de soit disant protéger la vie priver des utilisateurs connecter à leur compte google, alors qu'eux via ADSENSE peuvent surement connaitre le/les mots clé taper dans le moteur de recherche, et que pour de la protection de vie priver c'est louper car on connait, la ville, le fournisseur de service, le type de navigateur, l'OS, et la résolution écran, et pour peut qu'on soit un peux curieux sous APACHE ou autre on a les logs de connexion avec les IP des visiteurs et même la ville, avec ça ont peut recouper plein d'information, pour un truc soit disant conçus pour protéger la vie priver c'est rater.
https://plus.google.com/110967630299632321627/posts/Z7XuahTXw3h#110967 ... 7XuahTXw3h

bonjour ou bon soire, mon anglais étant tellement mauvais, je vais tenter de m'exprimer dans la langue que je connais encore le mieux, encore que même celle-ci est compliquer pour moi, bon alors voila j'aurai souhaiter savoir si il serai possible que les visiteurs qui viennent de google en étant connecter à leurs compte google, ne soit pas vu en ayant comme mot clé (not provided), dans google analytics parce que dans ses cas là google analytics n'est d'aucune utilité vu que c'est presque sont seul intérêt, cela nous permet de mieux comprendre nos visiteur, alors à mon que se soit fait exprès dans ces cas là autant arrêter d'utilise tous système d'analyse des visiteurs.

d'autant que google analytics fournis les information suivant sur un visiteur (not provided) à savoir:
la ville.
le pays.
le temps moyen passer sur le site.
le nombre de page vu.
le fournisseur d'accès internet.
le navigateur internet.
le système d'exploitation.
la résolution écran.

enfin bref tous sauf le fameux mot clé qui fait cruellement défaut, si le bute de tous ça c'est de protéger la vie privée c'est Raté, d'autant plus que de toute façon sur mon serveur APACHE sans que je cherche à la connaitre j'ai les logs avec les IP des visiteurs de mon site internet, et avec l'IP on peut connaître la ville et le fournisseur d'accès en faisant un trace rout.

rendez vous compte c'est comme si dans la vie réel des gens venaient dans un magasin avec un masque et des gants et des vêtement ample et un parasols pour pas qu'ont puisse savoir qui ils sont et d’où il viennent et se qu'il font et se qu'il regarde dans le magasin puis reparte, se serai non seulement inconcevable et de plus illégale du moins en France de venir masquer dans un magasin réel.

en plus en fonction du mot clé, cela nous aide à comprendre se qu'ils recherche et ainsi de savoir se qu'il veulent afin de mieux les servir, de plus je suis sur que via ADSENSE vous avez la possibilité de connaître les mots clé utiliser par ses mêmes visiteurs.

par avance merci.
 
WRInaute occasionnel
Je viens de lire la newsletter de wri, ben ça y est, j'ai trouvé l'origine de l'explosion de mes "not provided" depuis le 6/7 mars...
C'était le basculement de google.fr en mode "protection de la vie privée des utilisateurs" !

Pour le référencement, je me sens un peu borgne maintenant... (merci Google).
 
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