Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Intégration de Gmail dans les SERP pour une très forte personnalisation des résultats Google

Google propose aux volontaires (cobayes ?) de tester l’intégration de Gmail directement dans les résultats de recherche.

Gmail intégré dans les SERP

Vous pouvez personnaliser vos résultats Google en le laissant aller piocher dans votre compte Gmail les informations qui se trouvent dans vos mails.

Une fois que vous aurez choisi de tester cette « expérience », Google utilisera toutes les données trouvées dans votre compte Gmail pour enrichir les résultats de vos recherches.

Si par exemple vous avez réservé un billet d’avion et que l’information est dans un de vos mails Gmail, alors si vous tapez la requête « my flights » (« mes vols », Google affiche au-dessus des résultats traditionnels un tableau récapitulatif de votre prochain vol, avec la date et l’heure, le lieu, la compagnie aérienne, le terminal et la porte d’embarquement. Ca marche aussi si sur votre mobile vous dites « my flights » !

Gmail dans les SERP : exemple de recherche

Ici Google affiche des infos liées à votre prochain vol, trouvées via vos emails Gmail

Cette fonctionnalité est pour l’instant limitée aux utilisateurs de google.com en anglais, ayant un compte @gmail.com (et pas Google Apps). Pour tester, allez sur https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=Hu1XWMajG42DaIKEl8AIexperimental/gmailfieldtrial

Ca vous tente ou pas du tout ? Autant dire qu’il faut avoir confiance dans Google pour le laisser à ce point piocher dans votre compte email. Si vous l’activez, n’oubliez pas de prévoir les conséquences quand vous utiliserez votre compte Google devant quelqu’un qui n’est pas censé connaître les informations de votre compte Gmail…

Retrouvez d’autres nouveautés d’août 2012 chez Google.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

14 commentaires

Carl

Une telle fonctionnalité existe déjà depuis quelques temps avec le plug-in EverNote qui ajoute aux résultats de recherche Google les résultats de recherche dans les notes Evernote.

Répondre
Fabien BRANCHUT

Heu… C’est une blague !? Un poisson d’avril vachement en retard ?

Répondre
dragon

Personnellement je ne donnerai jamais un accès à des infos de la sorte à Google ou à qui que ce soit. Je reconnais que l’idée est sympa mais le principe ne me convient pas du tout, il faut savoir ne pas tout mélanger.

Répondre
Cyrille

Pour ma part, je ne suis pas du tout tenté par cette fonctionnalité !
Personnellement, j’espère que cette fonctionnalité ne dépassera pas le stade des tests…

Répondre
tonguide

Je ne comprend pas l’intérêt surtout. Autant aller sur gmail, qui ne nécessite qu’un clic juste au dessus.

Et puis, les infos présentés sont sûr ? où viennent d’une analyse des mails par un bot ?

Par exemple : départ 12h venait sur place 2h avant.

Est-ce qu’il ne va pas dire « départ 2h du matin » par exemple ?

Enfin, je préfère lire le mail d’origine de toute manière, moins de risque d’erreur, pas besoin de connaitre un éventuel mot clé « mes vols ». Sauf à avoir un agenda de ministre (et dans ces cas là, on utilise pas cette fonction de toute manière), la fonctionnalité me semble sans intérêt. Je ne parle même pas de vie privée, on s’assoit dessus depuis un moment de toute manière.

Répondre
Agiled

Au risque de vous faire hurler, je ne vois plus le problème qu’aujourd’hui… (hors fausse manip bien sûr).
– Evidemment google ne remonte que le contenu de votre propre boite, pas de celle du voisin.
– Google lit et « analyse » déjà vos emails gmail (il affiche les pub correspondant au contenu).
– Il ya quelques années il y avait google desktop, peut-être encore d’ailleurs, j’ai arrêté de l’utilisé… pour des questions de confidentialité ;-)

Répondre
boboash

Pas du tout, c’est nul :-(

Répondre
Abdou

bizarre comme fonction ! je ne vois pas l’intérêt de rechercher dans les email en tout cas même si gmail et google c’est la même maison ça ne me tente pas du tout …

Répondre
Kawa

Disons que faire afficher ses mails dans les résultats fait un léger gains de temps, on a beau dire qu’il suffit de consulter ses mails, je suis sure que beaucoup d’entre vous on déjà dit « la flemme d’aller sur ma boite mail, je chercherais plus tard »… Et ainsi google renforce l’utilisation de son moteur et de plus cela peut être pratique sur mobile ?
Mais bon reste à savoir s’il arrivera à bien afficher les résultats que l’on désire…
Peut être aussi cette fonction devrai permettre de ne pas afficher certains dossiers pour des questions de confidentialité ?

Répondre
Olivier Duffez

@Kawa : l’intérêt n’est pas d’afficher les mails mais d’afficher des informations utiles liées aux mails

Répondre
free mobile avis utilisateurs

On savait que les mails étaient parsés en long en large et en travers quand on regarde les pubs affichées dans gmail mais là on passe une étape supplémentaire …sans grand intérêt à mon gout

Répondre
Kawa

oui oui j’avais compris que l’intérêt était d’afficher les informations utiles, je me suis mal exprimé ^^;

Répondre
cynaptik

Bonsoir
N avons nous pas déjà de la pub, en utiliser gmail ? J ai vu sortir un site regroupant des createurs de logo, juste après avoir demandé un devis logo via mail. Ce qui se dut en mail est pour moi déjà su.

Répondre
Animalerie

Je trouve ça bizarre quand même d’ajouter des résultats Gmail dans les SERPS, lorsque l’on fait une recherche, il n’y a aucun rapport avec ce que se trouve dans nos mails, surtout s’il on est connecté avec son compte Gmail Pro.

Personnellement je ne donnerais jamais acès à ce genre de données, même si Google ne doit pas se gêner pour fouiller dans nos mails persos…

On verra ce que cela donnera mais je doute que ce type de résultat est un avenir serein.

Répondre