Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers > Produits et services de Google » La messagerie Gmail

Gmail

Gmail Gmail est le service gratuit de messagerie électronique de Google. Il est disponible en ligne sur gmail.com ou sur mail.google.com ainsi que dans votre logiciel de courrier électronique (POP ou IMAP).

Besoin d'aide sur Gmail ? : posez votre question dans le forum Gmail de WebRankInfo.

Découvrez aussi ces 2 produits associés : Gmail Mobile et Gmail Notifier.

Gmail en image :

Gmail
Gmail : la messagerie de Google

La messagerie Gmail

Création de Gmail

L'inspiration est venue d'un utilisateur de Google se plaignant de la piètre qualité des services e-mail existants. Larry Page, le cofondateur de Google, aurait utilisé en interne cet outil pendant plusieurs mois avant son lancement, selon le site Siliconvalley.com.

Gmail est conçu sur l'idée que les utilisateurs ne devraient jamais avoir à archiver ou effacer un message, ni même avoir du mal à retrouver un e-mail envoyé ou reçu. La puissance du moteur de recherche est disponible dans Gmail pour faciliter la recherche d'informations dans tout l'historique des emails.

Principales fonctionnalités de Gmail

En plus du moteur de recherche (qui permet de chercher soit dans les mails, soit sur tout le web), Gmail classe automatiquement les emails en fonction des discussions, place les messages jugés indésirables (spam) dans un dossier spécial et gère un carnet d'adresses en récoltant les adresses email situées dans les emails.

Sans doute pour éviter de favoriser les échanges de fichiers piratés, Gmail limite à 10 Mo la taille des fichiers attachés. Par ailleurs, tout compte inactif pendant 9 mois sera clôturé. Vous pouvez inviter vos amis à utiliser Gmail pour obtenir à leur tour une adresse Gmail personnalisée.

Gmail intègre la technologie de recherche de Google et propose plusieurs giga octets (Go) d'espace de stockage (environ 7,5 Go pour le moment). Pour ceux qui en veulent plus que le standard, vous pouvez en acheter (votre espace ainsi obtenu servira également au stockage de vos photos Picasa). Grâce à Gmail, vous pouvez conserver indéfiniment les messages, fichiers et photos qui comptent pour vous, utiliser la fonctionnalité de recherche pour retrouver rapidement et facilement les infos dont vous avez besoin, et afficher vos messages sous forme de « conversations », une manière inédite de présenter vos e-mails.

Pour classer vos mails, vous pouvez leur affecter des libellés. C'est différent des conversations et complète les solutions de recherche.

Le carnet d'adresses de Gmail

Menu d'accès aux contacts GmailAu début, on peut passer du temps à chercher où se trouve le carnet d'adresses des contacts, car il n'apparait pas clairement dans l'interface. En fait, il faut cliquer sur "Gmail" en haut de la marge de gauche, ce qui fait apparaître un menu déroulant avec 3 éléments : Gmail, Contacts et Liste des tâches.

Cliquez sur Contacts pour afficher votre carnet de contacts Gmail !

Cliquez ensuite à nouveau sur ce menu puis sur "Gmail" pour revenir à l'interface de consultation de vos mails.

Envoyer de l'argent par Gmail

Depuis mai 2013, il est possible d'envoyer de l'argent à des contacts Gmail, via Google Wallet. Cette fonctionnalité sera progressivement disponible dans les mois à venir (à partir de mai 2013) mais seulement aux Etats-Unis, pour les utilisateurs ayant au moins 18 ans.
Si vous envoyez de l'argent via Wallet, c'est totalement gratuit pour vous et pour celui qui le reçoit.
Si vous envoyez de l'argent via votre carte bancaire, les frais s'élèvent à 2,9% avec un minimum de 0,30$. Ca reste toujours gratuit pour ceux qui reçoivent l'argent.

Notez que vous pouvez aussi envoyer de l'argent sans utiliser Gmail. Il faut alors passer par le portefeuille virtuel Wallet.

Vidéo de démonstration : comment envoyer de l'argent avec Gmail

Outil gratuit pour trier vos mails par taille

Si votre compte Gmail occupe trop de place et que vous vous rapprochez du maximum autorisé, vous avez 2 solutions :
- soit acheter de l'espace supplémentaire
- soit chercher dans tous vos mails ceux qui prennent trop de place et qui pourraient être supprimés.
Le problème de cette deuxième option c'est qu'il n'existe pas de fonction de recherche ou de tri de mails par taille...
D'où l'intérêt de cette astuce qui utilise Google Docs et qui permet de trier vos mails pour trouver ceux qui sont trop gros. Vous pouvez même définir des alertes en utilisant ce que Google appelle un déclencheur (trigger en anglais). Le script tourne tout seul en tâche de fond et vous aide à trouver vos mails qui occupent trop d'espace disque !

Sécurité de Gmail

Pour assurer la meilleure sécurité, le webmail Google utilise désormais dans 100% des cas le protocole sécurisé HTTPS. Ainsi, même si vous allez sur gmail.com ou gmail.com, vous êtes redirigé vers https://mail.google.com ce qui vous garantit que vous êtes bien sur la version officielle de Google.

Gmail sur iPhone et autres mobiles

Gmail est un webmail, c'est-à-dire une messagerie en ligne. Il n'est donc pas nécessaire de télécharger Gmail pour l'installer ! Comme tous les comptes mails, vous pouvez consulter Gmail sur iPhone, c'est très simple à configurer. Gmail est disponible sur mobile, cette version étant intitulée Gmail Mobile. Elle est disponible pour les téléphones suivants : Android, BlackBerry, iPhone, Nokia S60, Windows Phone avec plus ou moins de fonctionnalités selon les cas.

Gmail est également disponible sur Outlook, il suffit de configurer l'accès POP.

Gmail n'affiche pas de fenêtres pop-up ou de bannières publicitaires non ciblées, mais des liens publicitaires de type AdWords en rapport direct avec le contenu des messages.

Chat Gmail

Gmail permet également de chatter directement depuis votre système de messagerie électronique. Vous pouvez ainsi rester en contact avec vos amis encore plus facilement lorsque vous êtes connecté. Gmail gère le chat audio et vidéo via une webcam.

Gmail Notifier

Pour être prévenu automatiquement dès que vous avez des nouveaux mails, une solution est d'installer Gmail Notifier, une extension Firefox bien pratique.

Avis des utilisateurs de Gmail

Gmail a obtenu une note moyenne de 2.0 sur 5 à partir de 572 avis utilisateurs.

Donnez votre avis sur Gmail : cliquez ici !

Les derniers avis

Voici les 25 derniers avis des utilisateurs à propos de La messagerie Gmail classés par date.

1 par VERODUSUD, le 05-02-2016. La messagerie Gmail : NUL NUL NUL

C'est infernal, trop de sécurité, tous les deux jours le compte est inaccessible et il faut des heures de vérification diverses pour se reconnecter. Vérifier ok mais les menus sont incompréhensibles, on ne comprend rien et on récupère plus son mail. L'ENFER !

2 par Papo, le 01-02-2016. La messagerie Gmail : de plus en plus désagréable

Très souvent, il devient excessivement difficile d'ouvrir ma boîte mail avec mon gmail. Je pense que je vais changer. Cordialement. JP

4 par DUBOIS Marguerite, le 31-01-2016. La messagerie Gmail : je me retrouve difficilement/ des choses n'apparaissent plus. Comment mettre un nouveau contact ? Je ne vois pas si mon mail est bien parti. Je ne vois plus les brouillons...Vraiment moins bien

présentation moins facile. On est plus dans l'inconnu, on se pose des questions pour faire ce que l'on doit faire. Je rate souvent ce que je désire faire. J'ai l'impression qu'il me manque des choses pour faire ce que je désire...

4 par parisse, le 30-01-2016. La messagerie Gmail : bien et nul

bonjour, je trouve que gmail est une adresse mail moyen pour une chose on doit refaire tout l'temps notre mot de passe et moi j'suis plutôt une tete en l'air pour m'en rappeler et c'est très bien aussi car j'ai envie d' dire q'autrefois on avait pas internet et qu'on pouvait pas s'envoyer des messages facilement on devrait se réjouir de ce qu'on a et ne pas raler vive la technologie et merci beaucoup gmail continuez votre boulot les gens d'aujourd'hui ne sont contents de rien dont moi en première pensons aux gens qui n'ont rien et fermons-là un peu. J'ai 14 ans

1 par cotria, le 30-01-2016. La messagerie Gmail : pas intuitif du tout

j'aimerais avoir une touche aide directement accessible de ma boite mail. Vraiment je regrette Voila, c'était nettement plus intuitif...

1 par ., le 30-01-2016. La messagerie Gmail : Nul

Pourri mon compte va être supprimé par Gmail dans 30 jours. Je peux plus juste parce que j'ai pas l'âge requis c'est juste pourri

3 par lucie, le 29-01-2016. La messagerie Gmail : impossibilité d'accéder à ma boite de réception

j'ai exposé hier un problème : je n'arrive pas à ACCEDER à ma boite de réception je n'ai pas de compte dois-je en ouvrir un ? Mais si j'ai une réponse comment la lirai-je puisque je ne peux pas OUVRIR ma boite? j'aimerais tout de même pouvoir sortir de ce dilemme !

4 par kikigri, le 29-01-2016. La messagerie Gmail : traduction des mails

je ne trouve pas la possibilité de traduire les mails reçus ni ceux à envoyer en retour alors que j'ai vu que gmail le faisait...

2 par lucie, le 28-01-2016. La messagerie Gmail : impossibilté d'ouvrir ma boite de réception

je n'ai pas de compte mais depuis trois ans je recevais et envoyais des mail des photos...SANS PROBLEME mais aujourd'hui lorsque je veux ouvrir ma boite je reçois une publicité pour ouvrir un compte ! Comment lire mes messages comme hier ?

1 par toulousain, le 28-01-2016. La messagerie Gmail : pas de reponse

Très decu de ne plus pouvoir voir mon courrier important sur ma première boite mail. Je vais voir supprimer celui-ci. Je ne comprends pas pourquoi celle ci m'a été imposée. Je reconnais que je ne suis pas un pro. EN INFORMATIQUE

1 par toulousain, le 27-01-2016. La messagerie Gmail : pas content

gmail m'a obligé à prendre un nouveau compte. Je n'ai plus mon ancienne messagerie qui allait très bien. Je fais comment pour les lire maintenant ?

1 par je ne veuxpas de pseudo c'est mon droit, le 24-01-2016. La messagerie Gmail : furieuse

je ne peux plus accéder depuis 24h à mon courrier. On me demande d'ouvrir un compte pour mon mobile, mais je n'ai pas de mobile. Je veux accéder à mon compte que j'ai depuis des années et qu'on me foute la paix avec ce truc idiot qui ne m'intéresse pas. Je veux accéder à ma messagerie c'est tout.

4 par titine, le 24-01-2016. La messagerie Gmail : accusé de lecture

bonjour, ma question est la suivante : Comment peux t on savoir si le mail que l'on a envoyé, a bien été lu par le destinataire? Merci de la réponse que vous voudrez bien m'apporter. Cordialement.

1 par lestroislucs, le 17-01-2016. La messagerie Gmail : très mauvais

cela fait trois heures que j'essaye de me connecter pour lire mes messages. Impossible. trop de pubs, trop d'explications pour attirer le client.

2 par GNN38250, le 11-01-2016. La messagerie Gmail : géné par l'avis disant gue gmail n'est pas à jour

J'ai ouvert une deuxième adresse gmail pour éviter la surcharge. Aussi je n'ai pas envie de tout retrouver dans la même boite. Les améliorations c'est bien si l'on prend l'avis des utilisateurs

1 par Manou, le 04-01-2016. La messagerie Gmail : Messagerie pas trop facile à utiliser

Messagerie pas trop facile à utiliser ...trop complexe tous ces messages qui se chevauchent , on ne sait plus ou l'on en est entre les questions et les réponses données... Ressemble plus un un tchat qu'a une messagerie. La messagerie voilà.fr est beaucoup facile d'utilisation entre les questions et les réponses entre deux utilisateurs...

1 par sergio, le 03-01-2016. La messagerie Gmail : Pas intuitif

J'ai créé mon compte, mais que c'est compliqué d'y accéder. Site pas intuitif, trop d'annonces, de sites, etc... MAUVAIS

1 par regoroger, le 31-12-2015. La messagerie Gmail : une m...

À chaque utilisation de Gmail, il faut toujours se reconnecter et redonner le mot de passe. Même si on clic le carreau rester connecté, ça ne donne rien. Tout se déconnecte et on doit recommencer à chaque fois. Une m... ce Gmail !

1 par la solitude, le 30-12-2015. La messagerie Gmail : je voudrais pouvoir me servir de mon ordinateur comme je le fais depuis des dizaines d'années

je passe trois fois plus de temps pour obtenir moins de résultats et beaucoup d'énervement, mes applications ne fonctionnent plus Merci Windows 10

1 par Bil45, le 29-12-2015. La messagerie Gmail : Où est la simplicité ?

Comment y accéder ? Pas d'usage possible ?! Coincé sur Androïd ? Je me demande à quoi ça sert ? Pour les geeks avertis ?! Où est la simplicité revendiquée par GOOGLE ?

1 par CYRILLE, le 20-12-2015. La messagerie Gmail : mot de passe récurrent

Depuis que j'ai acheté un téléphone sous Windows phone.... Je suis sans arrêt à faire mes mots de passe et quand je change, ils ne conservent que les anciens mots de passe. Je suis obligé de remettre mon système à zéro pour avoir la paix....MARRE Merci à vous mais j'ai tout essayé y compris dans options internet

1 par Patoche57, le 17-12-2015. La messagerie Gmail : Je viens de le bannir

En cinq ans c'est la deuxième fois que tous mes dossiers de sauvegardes d'emails importants sont vidés sans aucune explication de Google.

1 par marco67, le 08-12-2015. La messagerie Gmail : problème connection gmail

c'est incompréhensible. je ne comprends pas s'il faut changer le code d'accès. et ça ne marche pas. c'est un vrai bxxxx. faut il-être polytechnicien?

5 par dancepasso, le 05-12-2015. La messagerie Gmail : indispensable

je suis à la retraite et ça me fait passer des bons moments. Vous voyez que dire de plus, ça fait 5 ans que j'ai un ordinateur s'il vous plait, faites que ça marche, merci beaucoup !

2 par padamalgame, le 28-11-2015. La messagerie Gmail : ouverture de mon courriel réseaux sociaux

J'aimerais pouvoir ouvrir et lire mes courriels réseaux sociaux sur FB. En effet FB m'a bloqué mon compte réseaux sociaux.

Vous pouvez consulter la liste complète des avis sur La messagerie Gmail.

Vous aussi, donnez votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous...

Donnez votre avis sur Gmail

Remarque : si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

Merci de nous donner votre avis ainsi qu'une note d'appréciation :

Votre pseudo :
Evitez d'utiliser votre vrai nom
Votre email :
Optionnel, voir ci-dessous
Titre de votre avis :
Votre avis en quelques mots
Note sur 5 :
1 : très mauvais... et 5 : excellent
Votre avis :
Décrivez comment vous utilisez ce produit, ce qui vous plait le plus et ce que vous aimeriez voir amélioré
Exprimez-vous en français correct en faisant des phrases (au moins une vingtaine de mots).
Champ à laisser vide :

Remarque : en postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Lectures recommandées sur ce thème :

Si vous avez des remarques à faire (signaler une erreur, suggérer un nouveau produit ou service, etc.), remplissez ce formulaire et je vous répondrai dès que possible.