Vous êtes ici : Dossiers > Produits et services de Google » La messagerie Gmail

Gmail

Gmail Gmail est le service gratuit de messagerie électronique de Google. Il est disponible en ligne sur gmail.com ou sur mail.google.com ainsi que dans votre logiciel de courrier électronique (POP ou IMAP).

Besoin d'aide sur Gmail ? : posez votre question dans le forum Gmail de WebRankInfo.

Découvrez aussi ces 2 produits associés : Gmail Mobile et Gmail Notifier.

La messagerie Gmail en résumé :

Nom Français : Messagerie Google

Ancien nom : Google mail

Interface : web et email

Date de lancement : 1er Avril 2004

Modèle économique : totalement gratuit

Aide et discussions : voir le forum La messagerie Gmail sur WebRankInfo

Sur WebRankInfo : Gmail

D'autres produits de cette catégorie : Les gratuits

Produits associés : Google Calendar, Gmail Mobile, Google Mobile, Gmail Notifier, Froogle Mobile, Google Android, Google Dashboard Widgets for Mac, Ad Mob, Google AdWords API, Google Audio Ads, Google Talk, Google Apps for your Domain, Hello, Google Alerts, Google Apps Edition Premium, Google Groups, Marques de Google

Pour en savoir plus : site officiel

Gmail en image :

Gmail
Gmail : la messagerie de Google

La messagerie Gmail

Création de Gmail

L'inspiration est venue d'un utilisateur de Google se plaignant de la piètre qualité des services e-mail existants. Larry Page, le cofondateur de Google, aurait utilisé en interne cet outil pendant plusieurs mois avant son lancement, selon le site Siliconvalley.com.

Gmail est conçu sur l'idée que les utilisateurs ne devraient jamais avoir à archiver ou effacer un message, ni même avoir du mal à retrouver un e-mail envoyé ou reçu. La puissance du moteur de recherche est disponible dans Gmail pour faciliter la recherche d'informations dans tout l'historique des emails.

Principales fonctionnalités de Gmail

En plus du moteur de recherche (qui permet de chercher soit dans les mails, soit sur tout le web), Gmail classe automatiquement les emails en fonction des discussions, place les messages jugés indésirables (spam) dans un dossier spécial et gère un carnet d'adresses en récoltant les adresses email situées dans les emails.

Sans doute pour éviter de favoriser les échanges de fichiers piratés, Gmail limite à 10 Mo la taille des fichiers attachés. Par ailleurs, tout compte inactif pendant 9 mois sera clôturé. Vous pouvez inviter vos amis à utiliser Gmail pour obtenir à leur tour une adresse Gmail personnalisée.

Gmail intègre la technologie de recherche de Google et propose plusieurs giga octets (Go) d'espace de stockage (environ 7,5 Go pour le moment). Pour ceux qui en veulent plus que le standard, vous pouvez en acheter (votre espace ainsi obtenu servira également au stockage de vos photos Picasa). Grâce à Gmail, vous pouvez conserver indéfiniment les messages, fichiers et photos qui comptent pour vous, utiliser la fonctionnalité de recherche pour retrouver rapidement et facilement les infos dont vous avez besoin, et afficher vos messages sous forme de « conversations », une manière inédite de présenter vos e-mails.

Pour classer vos mails, vous pouvez leur affecter des libellés. C'est différent des conversations et complète les solutions de recherche.

Le carnet d'adresses de Gmail

Menu d'accès aux contacts GmailAu début, on peut passer du temps à chercher où se trouve le carnet d'adresses des contacts, car il n'apparait pas clairement dans l'interface. En fait, il faut cliquer sur "Gmail" en haut de la marge de gauche, ce qui fait apparaître un menu déroulant avec 3 éléments : Gmail, Contacts et Liste des tâches.

Cliquez sur Contacts pour afficher votre carnet de contacts Gmail !

Cliquez ensuite à nouveau sur ce menu puis sur "Gmail" pour revenir à l'interface de consultation de vos mails.

Envoyer de l'argent par Gmail

Depuis mai 2013, il est possible d'envoyer de l'argent à des contacts Gmail, via Google Wallet. Cette fonctionnalité sera progressivement disponible dans les mois à venir (à partir de mai 2013) mais seulement aux Etats-Unis, pour les utilisateurs ayant au moins 18 ans.
Si vous envoyez de l'argent via Wallet, c'est totalement gratuit pour vous et pour celui qui le reçoit.
Si vous envoyez de l'argent via votre carte bancaire, les frais s'élèvent à 2,9% avec un minimum de 0,30$. Ca reste toujours gratuit pour ceux qui reçoivent l'argent.

Notez que vous pouvez aussi envoyer de l'argent sans utiliser Gmail. Il faut alors passer par le portefeuille virtuel Wallet.

Vidéo de démonstration : comment envoyer de l'argent avec Gmail

Outil gratuit pour trier vos mails par taille

Si votre compte Gmail occupe trop de place et que vous vous rapprochez du maximum autorisé, vous avez 2 solutions :
- soit acheter de l'espace supplémentaire
- soit chercher dans tous vos mails ceux qui prennent trop de place et qui pourraient être supprimés.
Le problème de cette deuxième option c'est qu'il n'existe pas de fonction de recherche ou de tri de mails par taille...
D'où l'intérêt de cette astuce qui utilise Google Docs et qui permet de trier vos mails pour trouver ceux qui sont trop gros. Vous pouvez même définir des alertes en utilisant ce que Google appelle un déclencheur (trigger en anglais). Le script tourne tout seul en tâche de fond et vous aide à trouver vos mails qui occupent trop d'espace disque !

Sécurité de Gmail

Pour assurer la meilleure sécurité, le webmail Google utilise désormais dans 100% des cas le protocole sécurisé HTTPS. Ainsi, même si vous allez sur gmail.com ou gmail.com, vous êtes redirigé vers https://mail.google.com ce qui vous garantit que vous êtes bien sur la version officielle de Google.

Gmail sur iPhone et autres mobiles

Gmail est un webmail, c'est-à-dire une messagerie en ligne. Il n'est donc pas nécessaire de télécharger Gmail pour l'installer ! Comme tous les comptes mails, vous pouvez consulter Gmail sur iPhone, c'est très simple à configurer. Gmail est disponible sur mobile, cette version étant intitulée Gmail Mobile. Elle est disponible pour les téléphones suivants : Android, BlackBerry, iPhone, Nokia S60, Windows Phone avec plus ou moins de fonctionnalités selon les cas.

Gmail est également disponible sur Outlook, il suffit de configurer l'accès POP.

Gmail n'affiche pas de fenêtres pop-up ou de bannières publicitaires non ciblées, mais des liens publicitaires de type AdWords en rapport direct avec le contenu des messages.

Chat Gmail

Gmail permet également de chatter directement depuis votre système de messagerie électronique. Vous pouvez ainsi rester en contact avec vos amis encore plus facilement lorsque vous êtes connecté. Gmail gère le chat audio et vidéo via une webcam.

Gmail Notifier

Pour être prévenu automatiquement dès que vous avez des nouveaux mails, une solution est d'installer Gmail Notifier, une extension Firefox bien pratique.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés !

Avis des utilisateurs de Gmail

Gmail a obtenu une note moyenne de 2.0 sur 5 à partir de 508 avis utilisateurs.

Donnez votre avis sur Gmail : cliquez ici !

Les derniers avis

Voici les 25 derniers avis des utilisateurs à propos de La messagerie Gmail classés par date.

2 par Youki, le 20-04-2015. La messagerie Gmail : gmail

Avantage: il n'y a pas les infos, contrairement à yahoo quand on passe dans sa messagerie. Sinon, pour recevoir les messages, tantôt je les reçois, tantôt je ne les reçois pas. Bugs fréquents.

1 par keral, le 09-04-2015. La messagerie Gmail : gmail

Gmail transforme notre messagerie sans notre avis Je ne peux plus accéder à ma messagerie gmail d'un seul coup aujourd'hui, mon conjoint qui a une adresse différente y parvient.Il me demande pour résoudre ce problème le mois et l'année de création de ma boite mail, comme si on notait sa date de création !

1 par haligato, le 08-04-2015. La messagerie Gmail : nouvelle interface contacts Gmail

Bonjour. Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi NUL !!! J'ai encore assez de mémoire pour retenir mes 50 principaux correspondants Je recherche la possibilité de revenir en arrière... @+ haligato

1 par Dom, le 07-04-2015. La messagerie Gmail : Gmail de la m....

La gestion des contacts est beaucoup trop pénible à utiliser, impossibilité de supprimer facilement les contacts. La présentation et gestion des messages est un b.... pas possible en comparaison d'Outlook.

1 par bilbon, le 03-04-2015. La messagerie Gmail : nul

Très mauvaise boite mail, refuse les mots de passe, ça devient une vraie usine à gaz pour conserver son mot de passe initial. On impose des majuscules, des chiffres, des lettres. Je change de boite mail.

1 par ocho, le 02-04-2015. La messagerie Gmail : nouvelle formule contacts nulle

uniquement sur la page mes contacts qui a changé c'est nul on ne retrouve plus les groupes et c'est en anglais je voudrais retrouver l'ancienne version.

1 par JessyR, le 02-04-2015. La messagerie Gmail : Contacts google+

La nouvelle version des contacts Google est particulièrement nulle : manque d'informations au premier coup d'oeil. Pas de vue d'ensemble directement exploitable et dans le classement des contacts fréquents des gens que je ne contacte pas !

1 par maeva, le 02-04-2015. La messagerie Gmail : Problèmes avec Gmail

Ça fonctionne quand ça veut fonctionner,mon compte est déconnecté avec Gmail,je ne comprends plus rien alors je vais dans réglages pour voir le problème qu'il y a,il déconnecte mon compte,je suis dégoûtée bravo pour celui qui a créeé ça !!!!

4 par furioso, le 19-03-2015. La messagerie Gmail : je veux retrouver mon accès normal à g mail

je voudrais que google cesse de bloquer mon accès à gmail sous prétexte de devoir m'inscrire sous le nom connexion à je ne sais quel autre service impossible d'avoir un accès normalà internet je dois passer par un moyen obsolète rt non sécurisé. depuis 6 ans j'étais satisfaite .a présent 1 sur 5 pr google

2 par liliB52, le 11-03-2015. La messagerie Gmail : on m'avait dit que c'était la meilleure messagerie, pour l'instant pas terrible

j'ai fait le transfert de mon ancienne messagerie il y a une semaine, l'importation est bloquée à 50% depuis plusieurs jours et pas moyen de savoir pourquoi ni si ça va se débloquer. Donc déçue et inquiète!

1 par jh, le 07-03-2015. La messagerie Gmail : gmail , à revoir

j'avais créé 2 boites mail et j'ai perdu ma boite principale dans laquelle j'ai des mails importants! je ne sais vraiment pas comment faire pour la retrouver. jamais eu autant de problèmes qu'avec gmail. je n'aime pas !

5 par Lyse, le 06-03-2015. La messagerie Gmail : Satisfaction

j'utilise ce courrier il n'y pas longtemps, sous les conseils de mes collègues. L'accès est facile et rapide. Mais, je voudrais que Gmail fasse de son mieux pour que même étant sur mon compte yahoo, je peux du coup accéder à celui de Gmail.

1 par marisaharibodo, le 02-03-2015. La messagerie Gmail : complètement déçue

je n'arrive pas à me connecter depuis jeudi c'est quand même étonnant avec tout votre publicité si vous pouvez bien satisfaire vos clients

1 par Taka92, le 01-03-2015. La messagerie Gmail : Impossible de supprimer les mails déjà lus

Dans ma boite sur l'ordi, je suis inondée de message "généraux" de twitter, deezer, ... qui m'encombrent et je ne peux pas les supprimer (après mise dans la corbeille, ils reviennent) en même temps que ceux qui me concernent mais dont je n'ai plus besoin ! Cela encombre la mémoire de mon ordi (et m'agace prodigieusement,). Même encombrement sur mon smartphone !

1 par rogerbourgeois44, le 26-02-2015. La messagerie Gmail : j'ai ouvert une messagerie!et je ne trouve pas le moyen d'y accéder

j'ai ouvert une boîte de messagerie, vous m'avez confirmé mon ouverture en me redonnant mon adresse mail mais je ne sais pas comment avoir accès à ma messagerie? Une réponse m'obligerait! Respectueusement

1 par Martais, le 22-02-2015. La messagerie Gmail : demande non satisfaite de retrouver une boîte de réception complète (au moins 250 mails supprimés alors qu'ils sont indispensables au fonctionnement de l'association dont je suis présidente

Je regrette qu'il n'y ait pas une indication claire de l'adresse mail de la gestion de gmail. J'ai demandé 2 fois que l'historique des mails reçus soit rétabli sans réponse autre que des noreply incompréhensibles!

2 par aboute de tous ces controles, le 19-02-2015. La messagerie Gmail : Trop de complications

Je ne veux pas de magout, de chat de groupe sociaux de toute ces inutilités pour moi. Je ne suis pas mobile. Je cherchais un compte simple d'accès. Et ce n"est pas le cas

2 par vincent, le 14-02-2015. La messagerie Gmail : bizarreries

Je me sers de gmail uniquement comme messagerie. depuis que je me suis connecté depuis un autre ordinateur, le nom qui apparaît au dessus de mon adresse a changé et je ne parviens pas à annuler ce changement. En outre, l'adresse d'expédition de certains de mes messages est une autre adresse que celle que j'utilise (une ancienne adresse Orange!). Si bien que mes correspondants qui répondent expédient leurs messages à cette adresse dont j'ai en plus oublié le code. Et encore une fois, aucun des changements dans mes paramètres n'arrange quoi que ce soit, d'autant que la plupart des conseils donnés par mes amis ne semblent applicables sur mon compte (les onglets n'existent pas dans mon gmail!). Je suis assez mécontent de ces instabilités qui rendent ma messagerie de plus en plus décevante. Les gens s'en prennent à moi parce que je ne leur réponds pas (vu que leurs messages sont arrivés sur une autre adresse que celle que j'utilise et qu'ils ne peuvent pas le savoir) et me prennent pour un idiot parce que je ne fais pas ce qu'ils me recommandent et qui est si facile (sauf que c'est impossible depuis mon compte ou que les changements ne sont jamais pris en compte).

1 par 185, le 13-02-2015. La messagerie Gmail : a vos intelligents qui ont créé cette !

comme le dit jean pierre coff c'est de la merde !!!!!!!!!!!!! le pire c'est que ces vrai vivement que ca quapotte pour revenir à l'ancienne gmail pour retrouver tous les messages perdus ca a été un bon coup d'épée dans l'eau bravo les instruits de la casquette

5 par parmentier, le 11-02-2015. La messagerie Gmail : messagerie

Hier soir j'ai essayé d'aller sur ma boite impossible car ça me mettais que ce n étais pas la mienne avec un tel finissant par 32 alors qui moi le mien se termine par 74. J'en déduis que ma boite a été piratée. J'ai vu également qu'on était plusieurs à dire la même chose alors je viens de me créer une autre boite mais j'aimerais quand même récupérer les informations sur cette boite piratée. Si ce n'est pas possible je n'arrive pas non plus à la supprimer. Pourriez-vous dans un cas comme l'autre m'aider ? Je n'ai jamais eu de problème avec gmail avant hier donc en vous remerciant d'avance quelle que soit votre réponse

1 par chatie, le 01-02-2015. La messagerie Gmail : marre de gmail

impossible de me connecter à mes mails alors dites moi comment faire .J'aimerais bien recevoir mes billets d'avion pour pouvoir partir

3 par pivoine, le 29-01-2015. La messagerie Gmail : pas contente

Je n'aime pas les changements pour les accès au compte que vous décidez du jour au lendemain sans prévenir. Ceci mis à part Gmail me convient

1 par saki, le 26-01-2015. La messagerie Gmail : ça me fatigue

ça me fatigue de devoir introduire mon mot de passe qui la plupart du temps n'est pas accepté. Résultat je relève de moins en moins souvent mes mails. Vive la boîte-aux-lettres.

5 par mala, le 24-01-2015. La messagerie Gmail : superbe

j'aime bcp utiliser ma boite gmail j'aime bauccoup très simple à utiliser. Il me facilite bcp mes taches. Mon boss est très content de mon travail mais stp aide moi à ne plus recevoir des mails d'un contact.

1 par rocky95, le 17-01-2015. La messagerie Gmail : bordellique

j ai deux comptes gmail et je n est plus accès a aucun c est bien de faire de la pub mais moi je vais ouvrir des comptes ailleurs gmail raz le bol

Vous pouvez consulter la liste complète des avis La messagerie Gmail.

Vous aussi, donnez votre avis en remplissant le formulaire ci-dessous...

Donnez votre avis sur Gmail

Remarque : si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

Merci de nous donner votre avis ainsi qu'une note d'appréciation :

Votre pseudo :
Evitez d'utiliser votre vrai nom
Votre email :
Optionnel, voir ci-dessous
Titre de votre avis :
Votre avis en quelques mots
Note sur 5 :
1 : très mauvais... et 5 : excellent
Votre avis :
Décrivez comment vous utilisez ce produit, ce qui vous plait le plus et ce que vous aimeriez voir amélioré
Exprimez-vous en français correct en faisant des phrases (au moins une vingtaine de mots).
Champ à laisser vide :

Remarque : en postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Lectures recommandées sur ce thème :

Si vous avez des remarques à faire (signaler une erreur, suggérer un nouveau produit ou service, etc.), remplissez ce formulaire et je vous répondrai dès que possible.