Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google+

Google+ Local : un mix entre Google Maps et Google+

Par , le 01 juin 2012

Google vient de lancer Google+ Local, une sorte de guide de lieux recommandés en fonction de votre position bien sûr mais aussi de vos contacts sur Google+, complété par des avis complets issus du guide Zagat. En opérant une sorte de fusion entre Google Maps et Google+, Google cherche (une fois de plus) à forcer les internautes à utiliser Google+... Voici un guide complet sur Google+ Local.

Même s'il n'y a pas encore foule sur Google+ (en tout cas en France), Google sort son système de recommandations locales, baptisé Google+ Local. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'icône "Local" dans le bandeau de gauche de Google+ ou bien en allant sur https://plus.google.com/local/

L'interface de Google+ Local

Google+ s'ouvre à la recherche locale sociale

Recherche de lieux dans Google+ Local

En haut de la page Google+ Local, vous pouvez voir deux champs de recherche. Saisissez la chaîne de recherche dans le premier. Entrez les termes principaux, par exemple un type de lieu (restaurants français, hôtels, librairies...). Vous pouvez même saisir des mots ou des caractéristiques spécifiques, par exemple "gratin de pâtes au fromage" ou "ambiance familiale".

Dans le deuxième champ, précisez une position. Vous pouvez indiquer un nom de ville, un code postal ou un quartier, voire une rue.

Apparemment Google a préféré revenir à un système plus classique en séparant dans le formulaire le champ lieu, qui avait fusionné avec le champs "mot-clés" dans l'interface Google Maps.

La fiche détaillée d'un lieu est devenue une page Google+

Chaque lieu présenté est issu de Google Maps (ou plus précisément de Google Adresses, la base de données de lieux exploitée par Google Maps). Mais la consultation de la fiche détaillée du lieu ne se fait plus dans Google Maps mais directement dans Google+, c'est une sorte de mélange entre les deux. Concrètement, Google a automatiquement créé une page Google+ pour chaque lieu.

Qui dit page Google+ dit page publique pouvant être indexée (c'est encore tôt pour tester mais il n'y a pas de contrainte pouvant empêcher l'indexation). Va-t-on donc voir ces pages dans les SERP classiques de Google ? Ca ferait des pages appartenant à Google qui viendraient en concurrence avec tous nos sites...

Edit : que ces pages soient indexées ou pas, Google les met en avant dans les résultats de recherche "classiques" en ajoutant un lien "page Google+" sous chaque résultat issu d'un "bloc local" (recherche universelle). Voyez cet exemple :

Lien vers page Google+ dans les SERP classiques

Quand un résultat vient de Google Adresses, Google ajoute un lien vers la page Google+ locale associée

Dernier point : si vous observez bien le jeu des différences entre la fiche détaillée Google Maps et la page Google+ Local, vous constaterez que les publicités AdWords ont disparu. On peut faire confiance à Google pour estimer que ce n'est que temporaire... le temps que les internautes s'habituent à utiliser Google+ pardi ! Google préfère se priver d'une partie de ses revenus pour assurer le succès à son réseau social (exactement comme il le fait avec Google Plus Search Your World).

Edit : depuis cette annonce, Google a lancé son service My Business. Chaque entreprise locale a tout intérêt de s'y inscrire !

Les avis utilisateurs

Consulter les avis de vos contacts (et des autres internautes)

Lire les avis dans Google+ Local

Vous pouvez consulter les avis de vos contacts dans Google+ Local

En gros, Google+ Local vous permet de consulter les avis de vos contacts (cercles) sur les lieux proches de vous (ou du lieu que vous mentionnez explicitement). Si aucun de vos contacts n'a donné son avis sur le lieu que vous consultez, vous verrez sans doute des avis d'autres personnes. Je n'ai pas encore lu les explications de Google mais je suppose que les avis de vos contacts seront affichés en premier.

Attention car au niveau référencement l'impact risque d'être important ! En effet, ces avis sont intégrés à la fois dans Google+ mais aussi dans les résultats de recherche Google (SERP du référencement naturel classique), dans Google Maps (les fiches changent d'aspect) et sur votre téléphone mobile (Android pour l'instant)... Les avis de vos contacts sont mis en surbrillance. Voyez les explications dans ce clip vidéo :

Les avis compilés par Zagat

Ces avis sont complétés par des reviews plus détaillés fournis par le guide Zagat (une sorte de guide Michelin que Google a racheté en septembre 2011) :

Les avis de Zagat dans Google Plus Local

Les avis de Zagat disponibles dans Google+ Local

Il existe 2 types de notation pour les avis :

  • note multicritères : Note multicritèresCes notes s'appliquent à différents domaines de l'entreprise. Un restaurant, par exemple, est noté sur trois critères : la qualité de la nourriture, le décor et le service. Bien évidemment, la nourriture reste le critère principal.
  • note globale : Note globaleSi les avis d'utilisateurs sur certains critères ne sont pas assez nombreux, nous affichons simplement une note globale. En principe, une note globale correspond au critère d'évaluation principal d'une adresse. Dans le cas d'un restaurant, ce sera la qualité de la nourriture.

Là où réside l'originalité (et l'intérêt) de Zagat, ce n'est pas vraiment dans le système de notation (une note moyenne est calculée à partir de l'ensemble des avis) mais dans le résumé des avis. Le système Zagat est en effet capable de générer un texte d'avis de synthèse, évitant (selon la présentation commerciale de Google) d'avoir à lire des tonnes d'avis.

Pour obtenir ces notes sur 30 points, voici comment Zagat procède :

  • Les avis personnels d'utilisateurs sont classés sur une échelle de 0 à 3 points :
    • 3 = Excellent
    • 2 = Très bon
    • 1 =  Bon
    • 0 = Médiocre à passable
  • Zagat calcule la moyenne des avis, puis la multiplie par 10 et l'arrondit pour déterminer les notes pondérées :
    • 26-30 = Extraordinaire à parfait
    • 21-25 = Très bon à excellent
    • 16-20 = Bon à très bon
    • 10-15 = Passable à bon
    • 0-9 = Médiocre à passable

Voici des explications en vidéo :

Comment donner son avis

Bien entendu, vous aussi vous pouvez déposer un avis en cliquant sur le lien "Rédiger un avis". Il faudra remplir ce genre de formulaire :

Formulaire de dépot d'avis

Explications en vidéo :

Comment contester un avis ?

A l'inverse, si vous souhaitez contester un avis posté à propos de votre établissement, passez la souris au-dessus de l'avis concerné et cliquez sur l'icone en haut à droite. Le lien qui apparait est intitulé "Signaler comme inapproprié".

Vous pouvez aussi remplir ce formulaire de plainte auprès de Google.

Les rédacteurs les plus actifs sur Google+ Local

Lorsque vous avez publié un certain nombre d'avis intéressants sur des adresses dans une ville ou un quartier, vous pouvez entrer dans le groupe des rédacteurs les plus actifs.

Le nom des rédacteurs les plus actifs s'affiche pour les adresses qu'ils recommandent. Par exemple, un restaurant peut être recommandé aux utilisateurs de Google+ Local par la mention "Votre identité Google+ (un de nos rédacteurs les plus actifs) a donné la note Excellent à cette adresse".

Réservation d'une table de restaurant directement depuis Google+ Local

Dans certains cas, vous pouvez faire des réservations à l'aide d'OpenTable, sans quitter Google+ Local. Si l'adresse qui vous intéresse autorise la réservation en ligne, le bouton Faire une réservation est visible sur la droite de sa page Google+ Local. Si vous ne le voyez pas, faites défiler la page. Après avoir cliqué sur Faire une réservation, suivez les instructions qui s'affichent pour finaliser l'opération avec OpenTable.

Ce service et toutes les demandes de réservation sont traitées par OpenTable, le système leader mondial de la réservation de restaurant en ligne. C'est LaFourchette.com qui va être content !

Google+ Local sur mobile

Le système est disponible dans l'application mobile Google+ (pour Android seulement pour l'instant) :

Google+ Local : l'appli android

L'application mobile Android de Google+ Local

Votre avis

A propos d'avis, que pensez-vous de ce nouveau système ? Estimez-vous que Google va réussir son objectif (caché) consistant à obliger les internautes à utiliser Google+ ?

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Google+ Local, les recommandations locales et sociales) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google+. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

34 commentaires

  • GosuGoogle a dit le

    Le Bibent :

    Tarte au chocolat - tête de veau -liquidation judiciaire

    Merci Google !

  • Largeron a dit le

    Bonjour Olivier,

    Merci pour cet article, ici google marque un point sur la recherche locale, qui semble-t-il, la rend plus "humaine" par le biais de son réseau social, et plus en adéquation ainsi avec son objet (bouche à oreille numérique de proximité).
    Reste à améliorer les liens entre plateformes et agrégateurs d'avis français..Zagat me semble à ce propos un peu trop "US" ! Quant aux conséquences Seo, dans les SERP de google, je pense que l'utilisateur connecté, verra des résultats personnalisés sous peu..

  • olivier a dit le

    Pas de grosses différences entre l'ancienne et la nouvelle page, sinon qu'on ne peut pas poster des avis sur la nouvelle ! ( zagat semble réservé aux restaurants ).
    Et si on fait "manage page" on retombe sur l'interface de "google places". Donc clairement un double emploi aujourd'hui ?

  • Olivier Duffez a dit le

    Les avis ne sont pas réservés aux restaurants, je viens de tester. Par contre il faut donner son avis sur la fiche dans Google+ et pas dans Google Maps : c'est très étrange ces doublons.
    Pour la question de la gestion des lieux, rien ne change mais c'est logique : il ne faut pas confondre Google Adresses (Places), la base de données des lieux, et Google Maps, un des outils Google qui l'utilise.

  • Sylvain a dit le

    C'est une sorte de Tripadvisor killer...

  • sebetan a dit le

    Merci pour la primeur de l'information Olivier! Ca reste un peu confus à apprécier tout de même...par contre je retiens l'information concernant Zagat...m'en vais explorer ce site...dédié aux restaurants. Merci olivier

  • Cedric Roirand a dit le

    Il faut vraiment que j'aille davantage sur Google+ ! Je n'arrive jamais à être dans le coup. On sent que Google veut faire évoluer et converger tous ces outils de géolocalisation et ils ont effectivement du travail sur la gestion des doublons ; lors d'une modif très récente sur google adresse, j'ai même reçu un coup de fil de leur part où ils m'ont posé tout un tas de questions. C'en était presque flippant... S'ils font ça entreprise par entreprise, ils en ont pour un moment :-)

  • olivier a dit le

    Exact : Quand on est connecté sur son compte google , on n'a pas le bouton 'rédiger un avis' !
    Donc je confirme on pet laisser un avis sur autre chose qu'un restaurant, mais comme je ne rédige pas de faux avis, jen'ai pas été plus loin.

  • Photos a dit le

    La google commencerait presque à nous forcer la main, il devient inévitable d'avoir une présence sur google + maintenant.

  • Heloise a dit le

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui comme toujours est fort intéressant.
    Pour ma part j'ai constaté une chose étrange, la page google adresse de ma société n'a pas été transformée en page google+ mais a tout bonnement disparu.
    Je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont constaté le problème ?

  • Olivier Duffez a dit le

    @Heloise : peux-tu nous indiquer de laquelle il s'agit ? (nom et adresse postale si elle n'existe plus en tant que page)

  • Les Marmottes a dit le

    Google renforce donc encore plus la dimension locale de la recherche...
    Après Google Adresses, on a eu AdWords Express, puis maintenant cette page Google+ ...

    D'ailleurs, avez-vous remarqué que le lien de la page Google+ apparaît dans le snippet, au dessus des mini sitelinks ?

    A noter aussi la possibilité dans les annonces AdWords Express de choisir sa page "Google + Local" en page de destination de l'annonce ...

  • Olivier Duffez a dit le

    @Les Marmottes : peux-tu donner un exemple de requête qui affiche un lien de la page Google+ dans le snippet, au dessus des mini sitelinks ?

  • Heloise a dit le

    Il s'agit de Publitout Impasse Jean-Baptiste Gambut - Z.I. Vignoles 21200 beaune

  • Les Marmottes a dit le

    chambre d'hote serre chevalier, mais attention ! Google depuis peu confond "serre chevalier", station de ski des Hautes Alpes, et "Le Serre Chevalier, Tourrettes" ... donc si vous ne voyez pas mon établissement en 1ère position avec le lien Google+ au-dessus des mini siteslinks, il faudra "forcer" le lieu en colonne de gauche avec "Briançon" :(

    J'ai peut-être pas été très clair ?!

  • Olivier Duffez a dit le

    Oui très clair, je vais même mettre à jour mon article avec une capture d'écran

  • Chambres d’hôtes Jolivet a dit le

    Quelle surprise aujourd'hui ! Je surveille mes fiches google map tous les jours depuis une semain pour vérifier si google procède aux modifications que je leur ais demandées et là, en plus de mes 2 fiches pour la même adresse, j'en trouve encore 2 nouvelles sur Google+ !
    Alors, après la fusion des pages facebook, il va falloir trouver comment fusionner 2 pages google+, j'ai peur que ça soit encore plus complexe... De plus, les commentaires sur mon hébergement qui étaient pourtant sur la même fiche, ont été éclatés sur les 2 fiches (1 commentaire est resté sur ma fiche vérifiée, 2 autres commentaires ont été enlevés de ma "vraie" fiche pour aller sur l'autre et un quatrième a été supprimé mais je l'avais demandé il y a 2 semaines...)
    Si vous êtes curieux : -https://plus.google.com/113476640666782435729/about

    Je viens de faire la demande de vérification pour la deuxième fiche, on verra bien...

  • Winsiders a dit le

    Hum.... c'est certes pertinent de commenter les lieux mais le système ne serait efficace que si les lieux passent un certain nombre de commentaires, sinon ça va pulluler de faux avis et "d'étoiles" distribuées entre potes...

    Parenthèse, les faux avis sont une pratique punie par la LCEN, Loi de confiance en l'économie numérique, qui oblige chaque auteur de billet sponsorisé (et les avis de complaisance entre dans la catégorie) à signaler que la rédaction a été rémunérée par un tel ou un tel.

    Par contre personne ne vérifiera jamais ça donc.... j'espère que le système contient ou contiendra à terme une parade interne.

  • Olivier Duffez a dit le

    En effet les faux avis sont illégaux et durement punis (mais c'est difficile de prouver qu'un avis est un faux).
    Petite remarque : un faux avis n'est pas forcément sponsorisé

  • Chambres d’hôtes Saône-et-Loire a dit le

    Pour les faux avis, je pense que google a trouvé une bonne parade, il est beaucoup plus simple de déterminer si un compte google+ est fictif que de savoir si il y a bien quelqu'un derrière une adresse gmail... En tous cas, pour les lecteurs et consommateurs que nous sommes aussi, il sera assez simple de vérifier si tel ou tel avis provient de personnes réelles...
    Ou alors la création de faux avis coûtera au moins beaucoup plus cher, ce qui je l'espère limitera ces pratiques...

  • Winsiders a dit le

    Oui d'ailleurs ça peut même être le contraire... un faux avis négatif. L'esprit de la loi c'est : "si vous écrivez quelque chose à visée publicitaire vous devez explicitement signaler que votre propos a été établi dans ce but..." par contre évidemment, personne ne contrôle parce que le préjudice est (surement à tord) jugé faible, et c'est dur à prouver.

    Je remarque que Facebook et Google reprennent à leur compte toutes les bonnes idées communautaires de l'histoire du web. La Google prend les sites d'avis consommateurs (tripadvisor, ciao, ou cityvox killer ça a été dit), de la même façon que Facebook avec ses pages a récupéré une partie des forums...

    Je suis le premier à me moquer des alarmistes inutiles, par contre petit à petit toutes les microsphères du web sont pompées par les 2 géants... on est chaque jour plus dépendant ça devient inquiétant

  • Antuanne a dit le

    J'ai inclus dans mes sites, comme celui-ci de Versailles http://www.satelliteview.org/streetview/Palace_of_Versailles

  • Chambres d’hôtes Saône-et-Loire a dit le

    Le fait d'associer les avis à des profils de réseaux sociaux n'est-il pas un bon moyen pour google d'assurer une certaine possibilité de vérification de la valeur de l'avis ? Je pense que ça peut limiter les abus ou tout du moins rendre la tâche plus rude aux fraudeurs...

  • Marie a dit le

    Hello, du coup les actualités qu'on pouvait poster sur une fiche gg maps ne s'affichent plus sur les fiches Googl+ Local ?! Rrrrr

  • Olivier Duffez a dit le

    Je n'ai pas testé Marie mais c'est une remarque intéressante. As-tu testé de poster des actualités ?

  • id meneo a dit le

    Je trouve que pour une fois google retrouve son rôle en proposant ce genre de services. Le problème étant une nouvelle fois qu'il fait ce qu'il veut des fiches, quitte à en créer des automatiques (cf les doublons de @jolivet)...

  • Chambres d’hôtes Jolivet a dit le

    J'ai vérifié grâce au superbe outil proposé par WRI, c'est bien une redirection 301
    Ils font les choses proprement dans cette boite, vous trouvez pas ? ;-)

  • tattoo a dit le

    Olivier, as-tu des informations sur les possibilités de revendication de ces nouvelles fiches ? Je m'explique : lorsqu'on a une fiche validée sous Local Business Center, elle est transférée sous Google + local. Jusque là pas de problème. Par contre sur les fiches, le lien "Modifier les informations concernant l'entreprise" est accessible à tous, propriétaire ou non de la fiche Google Maps ! Un vrai retour en arrière... Quelqu'un aurait plus d'infos à ce sujet ?

  • Chambres d’hôtes Jolivet a dit le

    @Marie @Olivier Je viens de tester, on peut encore écrire une actualité depuis la console de gestion des pages google adresses mais cette actu n’apparaît pas sur la fiche "google+ local". De plus, je viens de remarquer que nos anciennes fiches google map ont cette fois littéralement disparues, redirection vers la fiche google+ local...

  • Chambres d’hôtes Saône-et-Loire a dit le

    @tatoo Regardes dans la colonne de droite, juste en-dessous de "Modifier les informations concernant l'entreprise" qui comme tu le dis, est accessible à tout le monde. Tu as ceci :
    S'AGIT-IL DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?
    Gérer cette page
    Si tu cliques sur le bouton "Gérer cette page", cela t'emmène dans la console de gestion habituelle des pages google adresses et te demande le code de confirmation que tu recevras par courrier, tout comme avant. De ce côté-là, rien ne semble avoir changé, du moins pour l'instant. Peut-être pourra-t-on gérer une page à plusieurs, ce que je n'avais pas réussi à faire avec l'ancienne version google map...

  • Tattoo a dit le

    J'avais bien fait le test, effectivement. Le truc c'est que si tu es loggué sur ton compte, Google te renvoie au local business center, et donc dans le cas d'une fiche déjà validée par courrier, rien de plus à faire, pas de surcouche de validation.
    Par contre là où ça me dérange, c'est que si je suis loggué sous un autre compte qui ne "possède" pas cette fiche, je vais aussi pouvoir modifier des infos en tant qu'utilisateur lambda, même sur une fiche validée par le propriétaire... Je suppose que les données seront traitées avec caution, mais tout de même...

  • Chambres d’hôtes Saône-et-Loire a dit le

    C'était déjà le cas avant, quiconque pouvait aussi demander une modification d'une fiche google adress. Pour ma part, j'ai constaté en général entre 1 et 3 semaines pour que mes demandes soient prises en compte, elles sont bien vérifiées avant toute modification, ne vous inquiétez pas !

  • Dge-06 a dit le

    J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi Google ne met pas la vrai fiche google plus de l'entreprise.

    Là ca en créé une autre automatiquement. c'est à dire qu'il faut gérer 2 pages google plus. Celle de l'entreprise et celle générée par google lors de la création de la fiche google adresse.

    Ils devraient proposer de choisir le compte google plus que l'on veut associer au résultat.

  • marie a dit le

    comment rattacher sa page à ses implantations géographiques Local ?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


158 Partages