Google ne peut pas créer un 2ème Facebook, en tout cas ce n'est pas de cette façon qu'il faut l'attaquer.
Il faut rendre la recherche Google ultra dépendante de Google+
et donc rendre obligatoire Google+ dans toute stratégie de référencement naturel
tout ça sort aujourd'hui sur google.com, nom de code Google Search Plus Your World.
Bienvenue dans la fusion Google Search / Google+
Google met en place aujourd’hui un changement de grande ampleur, sous le libellé « Search plus Your World » (SPYW). Il s’agit d’une personnalisation encore plus poussée des résultats de recherche, faisant la part belle aux réseaux sociaux. Enfin pour être précis, surtout à Google+ !
SPYW en résumé…
En gros : soit vous incluez Google+ (et les autres réseaux sociaux) dans votre stratégie SEO, soit vous acceptez d’être dépassé par vos concurrents qui le feront. Car Google a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant ce qui a été appelé en français « La Recherche, votre univers en plus ». Plutôt que d’affronter Facebook en direct avec un produit très comparable, Google a compris qu’il fallait imposer Google+ par l’intégration dans Google. Les résultats de recherche Google seront désormais très largement influencés par Google+…
La personnalisation extrême des SERP et l’impact du SMO sont justement 2 des éléments clés du référencement pour 2012, selon mon humble avis exprimé la semaine dernière.
Pour rester informé des évolutions permanentes du référencement et de Google en général, suivez-moi sur Google+ : mon profil Olivier Duffez et ma page WebRankInfo. J’y diffuse très régulièrement de l’information.
Disponible en anglais sur google.com pour les membres connectés
Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pour l’instant disponibles que sur le site US google.com, pour ceux qui sont connectés avec leur compte Google et qui effectuent des requêtes en anglais. Et encore, tout le monde ne le verra pas immédiatement, il faudra attendre quelques jours pour que ce soit accessible à tous. Qui dit google.com en mode connecté dit également mots-clés SEO masqués (sauf pour les annonceurs AdWords…), vous vous rappelez ?
Comme pour le mode de recherche Google « sécurisé » disponible pour l’instant uniquement aux USA mais prochainement en France, on peut parier que la recherche Google « votre univers en plus » sera disponible sur google.fr d’ici quelques semaines.
3 nouveaux types de résultats Google personnalisés
Avec cette « étape », Google souhaite personnaliser encore plus les résultats, un peu comme il avait commencé à le faire avec la recherche sociale. Voici les 3 types de résultats que Google propose à l’internaute :
Comment activer ou désactiver les résultats personnalisés ?
Dès que Search Plus Your World sera activé pour vous, vous verrez en haut à droite des pages de résultats cette barre avec 2 boutons :
2 boutons pour activer ou pas la personnalisation des résultats sur Google
Un clic sur le bouton de gauche active les résultats personnalisés tandis qu’un clic sur le bouton de droite les désactive totalement. La désactivation signifie : suppression des résultats issus des contacts ou de vos contenus privés et arrêt de la prise en compte de l’historique. Il est trop tôt pour confirmer si cela donne les mêmes résultats qu’avec une recherche effectuée sans cookies (ou en navigation privée).
Par défaut, la recherche est bien entendu personnalisée. Quand vous cliquez sur le bouton « No personal results », la désactivation ne dure que le temps de la session. Mais vous pouvez malgré tout modifier vos paramètres de recherche pour imposer que par défaut la recherche ne soit pas personnalisée.
Zoom sur les résultats personnalisés Google
Quand vous êtes en mode personnalisé (bouton près de la flèche verte sur la capture ci-dessous), Google affiche des résultats en faisant un mélange entre :
Capture d’écran d’une page de SERP Google en mode résultats personnalisés
Zoom sur les profils dans la recherche
Toujours quand vous êtes en mode personnalisé, et que votre compte Google est un compte Google+, si vous commencez à taper le nom d’un de vos contacts Google+, alors l’outil d’autocomplétion de Google Suggest le fera apparaître, comme le montre cette capture d’écran (au bout de la flèche verte) :
Des profils Google+ apparaissent dans les suggestions de la recherche instantanée
Les suggestions de la recherche instantanée peuvent également faire apparaitre des liens vers des profils d’auteurs populaires :
Des auteurs célèbres proposés dans la recherche instantanée
Les résultats pour un profil ainsi mis en avant affichent bien entendu un gros lien vers le profil Google+ concerné, mais aussi d’autres résultats issus du web. Si vous êtes logué avec un compte Google+ et que vous n’avez pas encore ajouté la personne concernée dans vos cercles, vous pouvez le faire d’un seul clic. Tout ceci est illustré par cette capture d’écran :
Exemple de page de résultats issue d’un profil Google+
Zoom sur l’affichage de personnes ou pages Google+
La dernière nouveauté concerne la mise en avant de certains profils ou pages Google+, ce qui est donc très important dans une stratégie SEO. Quand vous faites des recherches assez générales, Google peut afficher en haut des SERP un encadré avec une sélection de profils perso Google+ (ou pages pro) réputés pour être populaires dans la thématique concernée. Encore une fois, en 1 clic vous pouvez les ajouter à vos cercles :
Mise en avant de profils Google+ ou pages Google+ populaires
On voit ici que le big boss de l’algo de Google, Amit Singhal, n’a pas jugé bon d’ajouter Britney Spears, Alicia Keys ou Snoop Dogg dans ses cercles ;-)
Plaisanteries mises à part, on voit bien que Google nous incite (personnes physiques ou morales) à booster notre présence sur Google+ afin d’espérer bénéficier de ce genre de mise en avant (gratuite) dans notre secteur d’activités.
Les nouveaux résultats personnalisés Google expliqués en vidéo
Voici la vidéo promotionnelle officielle :
Source : Google
Il faut rendre la recherche Google ultra dépendante de Google+
et donc rendre obligatoire Google+ dans toute stratégie de référencement naturel
tout ça sort aujourd'hui sur google.com, nom de code Google Search Plus Your World.
Bienvenue dans la fusion Google Search / Google+
Google met en place aujourd’hui un changement de grande ampleur, sous le libellé « Search plus Your World » (SPYW). Il s’agit d’une personnalisation encore plus poussée des résultats de recherche, faisant la part belle aux réseaux sociaux. Enfin pour être précis, surtout à Google+ !
SPYW en résumé…
En gros : soit vous incluez Google+ (et les autres réseaux sociaux) dans votre stratégie SEO, soit vous acceptez d’être dépassé par vos concurrents qui le feront. Car Google a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant ce qui a été appelé en français « La Recherche, votre univers en plus ». Plutôt que d’affronter Facebook en direct avec un produit très comparable, Google a compris qu’il fallait imposer Google+ par l’intégration dans Google. Les résultats de recherche Google seront désormais très largement influencés par Google+…
La personnalisation extrême des SERP et l’impact du SMO sont justement 2 des éléments clés du référencement pour 2012, selon mon humble avis exprimé la semaine dernière.
Pour rester informé des évolutions permanentes du référencement et de Google en général, suivez-moi sur Google+ : mon profil Olivier Duffez et ma page WebRankInfo. J’y diffuse très régulièrement de l’information.
Disponible en anglais sur google.com pour les membres connectés
Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pour l’instant disponibles que sur le site US google.com, pour ceux qui sont connectés avec leur compte Google et qui effectuent des requêtes en anglais. Et encore, tout le monde ne le verra pas immédiatement, il faudra attendre quelques jours pour que ce soit accessible à tous. Qui dit google.com en mode connecté dit également mots-clés SEO masqués (sauf pour les annonceurs AdWords…), vous vous rappelez ?
Comme pour le mode de recherche Google « sécurisé » disponible pour l’instant uniquement aux USA mais prochainement en France, on peut parier que la recherche Google « votre univers en plus » sera disponible sur google.fr d’ici quelques semaines.
3 nouveaux types de résultats Google personnalisés
Avec cette « étape », Google souhaite personnaliser encore plus les résultats, un peu comme il avait commencé à le faire avec la recherche sociale. Voici les 3 types de résultats que Google propose à l’internaute :
- Résultats personnalisés (Personal Results) : en plus de vos résultats habituels, découvrez des informations et contenus “rien que pour vous” tels que des photos ou des posts Google+ : les vôtres, ou ceux partagés avec vous spécifiquement, que vous serez seuls à voir sur votre page de résultats.
- Profils dans la recherche (Profiles in Search) : trouvez immédiatement les personnes dont vous êtes proches ou dont l’actualité pourrait vous intéresser, aussi bien dans le champ de recherche que dans votre page de résultats ;
- Personnes et Pages Google+ (People and Pages) : derrière la plupart des requêtes et des sujets, il existe une communauté active qui peut nourrir votre intérêt. Retrouvez des profils et des pages Google+ liés à votre recherche, et suivez-les en quelques clics.
Comment activer ou désactiver les résultats personnalisés ?
Dès que Search Plus Your World sera activé pour vous, vous verrez en haut à droite des pages de résultats cette barre avec 2 boutons :
2 boutons pour activer ou pas la personnalisation des résultats sur Google
Un clic sur le bouton de gauche active les résultats personnalisés tandis qu’un clic sur le bouton de droite les désactive totalement. La désactivation signifie : suppression des résultats issus des contacts ou de vos contenus privés et arrêt de la prise en compte de l’historique. Il est trop tôt pour confirmer si cela donne les mêmes résultats qu’avec une recherche effectuée sans cookies (ou en navigation privée).
Par défaut, la recherche est bien entendu personnalisée. Quand vous cliquez sur le bouton « No personal results », la désactivation ne dure que le temps de la session. Mais vous pouvez malgré tout modifier vos paramètres de recherche pour imposer que par défaut la recherche ne soit pas personnalisée.
Zoom sur les résultats personnalisés Google
Quand vous êtes en mode personnalisé (bouton près de la flèche verte sur la capture ci-dessous), Google affiche des résultats en faisant un mélange entre :
- les résultats web pertinents, avec lesquels vous n’avez encore aucune relation sociale sur le web : c’est en quelque sorte les résultats web traditionnels
- les résultats web que vos contacts Google+ ont apprécié (bouton +1). Ils ont pu partager ces documents soit en public, soit avec un cercle auquel vous faites partie (Google le précise). Parmi ces résultats on peut aussi trouver des posts Google+ (voilà une façon pour Google de s’offrir de la visibilité et donc du trafic sur son réseau social)
- les documents privés liés à votre compte Google : par exemple des photos de vos albums Picasa web ou de vos albums Google+
Capture d’écran d’une page de SERP Google en mode résultats personnalisés
Zoom sur les profils dans la recherche
Toujours quand vous êtes en mode personnalisé, et que votre compte Google est un compte Google+, si vous commencez à taper le nom d’un de vos contacts Google+, alors l’outil d’autocomplétion de Google Suggest le fera apparaître, comme le montre cette capture d’écran (au bout de la flèche verte) :
Des profils Google+ apparaissent dans les suggestions de la recherche instantanée
Les suggestions de la recherche instantanée peuvent également faire apparaitre des liens vers des profils d’auteurs populaires :
Des auteurs célèbres proposés dans la recherche instantanée
Les résultats pour un profil ainsi mis en avant affichent bien entendu un gros lien vers le profil Google+ concerné, mais aussi d’autres résultats issus du web. Si vous êtes logué avec un compte Google+ et que vous n’avez pas encore ajouté la personne concernée dans vos cercles, vous pouvez le faire d’un seul clic. Tout ceci est illustré par cette capture d’écran :
Exemple de page de résultats issue d’un profil Google+
Zoom sur l’affichage de personnes ou pages Google+
La dernière nouveauté concerne la mise en avant de certains profils ou pages Google+, ce qui est donc très important dans une stratégie SEO. Quand vous faites des recherches assez générales, Google peut afficher en haut des SERP un encadré avec une sélection de profils perso Google+ (ou pages pro) réputés pour être populaires dans la thématique concernée. Encore une fois, en 1 clic vous pouvez les ajouter à vos cercles :
Mise en avant de profils Google+ ou pages Google+ populaires
On voit ici que le big boss de l’algo de Google, Amit Singhal, n’a pas jugé bon d’ajouter Britney Spears, Alicia Keys ou Snoop Dogg dans ses cercles ;-)
Plaisanteries mises à part, on voit bien que Google nous incite (personnes physiques ou morales) à booster notre présence sur Google+ afin d’espérer bénéficier de ce genre de mise en avant (gratuite) dans notre secteur d’activités.
Les nouveaux résultats personnalisés Google expliqués en vidéo
Voici la vidéo promotionnelle officielle :
Source : Google