Google Search Plus Your World : impact énorme sur le référencement

Discussion dans 'Référencement Google' créé par WebRankInfo, 10 Janvier 2012.

  1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 601
    J'aime reçus:
    229
    Google ne peut pas créer un 2ème Facebook, en tout cas ce n'est pas de cette façon qu'il faut l'attaquer.
    Il faut rendre la recherche Google ultra dépendante de Google+
    et donc rendre obligatoire Google+ dans toute stratégie de référencement naturel

    tout ça sort aujourd'hui sur google.com, nom de code Google Search Plus Your World.

    Bienvenue dans la fusion Google Search / Google+ :)

    Google met en place aujourd’hui un changement de grande ampleur, sous le libellé « Search plus Your World » (SPYW). Il s’agit d’une personnalisation encore plus poussée des résultats de recherche, faisant la part belle aux réseaux sociaux. Enfin pour être précis, surtout à Google+ !

    SPYW en résumé…
    En gros : soit vous incluez Google+ (et les autres réseaux sociaux) dans votre stratégie SEO, soit vous acceptez d’être dépassé par vos concurrents qui le feront. Car Google a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant ce qui a été appelé en français « La Recherche, votre univers en plus ». Plutôt que d’affronter Facebook en direct avec un produit très comparable, Google a compris qu’il fallait imposer Google+ par l’intégration dans Google. Les résultats de recherche Google seront désormais très largement influencés par Google+…

    La personnalisation extrême des SERP et l’impact du SMO sont justement 2 des éléments clés du référencement pour 2012, selon mon humble avis exprimé la semaine dernière.

    Pour rester informé des évolutions permanentes du référencement et de Google en général, suivez-moi sur Google+ : mon profil Olivier Duffez et ma page WebRankInfo. J’y diffuse très régulièrement de l’information.

    Disponible en anglais sur google.com pour les membres connectés
    Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pour l’instant disponibles que sur le site US google.com, pour ceux qui sont connectés avec leur compte Google et qui effectuent des requêtes en anglais. Et encore, tout le monde ne le verra pas immédiatement, il faudra attendre quelques jours pour que ce soit accessible à tous. Qui dit google.com en mode connecté dit également mots-clés SEO masqués (sauf pour les annonceurs AdWords…), vous vous rappelez ?

    Comme pour le mode de recherche Google « sécurisé » disponible pour l’instant uniquement aux USA mais prochainement en France, on peut parier que la recherche Google « votre univers en plus » sera disponible sur google.fr d’ici quelques semaines.

    3 nouveaux types de résultats Google personnalisés
    Avec cette « étape », Google souhaite personnaliser encore plus les résultats, un peu comme il avait commencé à le faire avec la recherche sociale. Voici les 3 types de résultats que Google propose à l’internaute :
    • Résultats personnalisés (Personal Results) : en plus de vos résultats habituels, découvrez des informations et contenus “rien que pour vous” tels que des photos ou des posts Google+ : les vôtres, ou ceux partagés avec vous spécifiquement, que vous serez seuls à voir sur votre page de résultats.
    • Profils dans la recherche (Profiles in Search) : trouvez immédiatement les personnes dont vous êtes proches ou dont l’actualité pourrait vous intéresser, aussi bien dans le champ de recherche que dans votre page de résultats ;
    • Personnes et Pages Google+ (People and Pages) : derrière la plupart des requêtes et des sujets, il existe une communauté active qui peut nourrir votre intérêt. Retrouvez des profils et des pages Google+ liés à votre recherche, et suivez-les en quelques clics.
    Rassurez-vous (quoi que… ça dépend), les résultats classiques tels que nous les connaissons ne disparaissent pas (encore). Mais comme vous le savez, ils sont déjà personnalisés, dès que vous êtes connecté avec votre compte Google (et même encore un peu déconnecté, par le biais de vos cookies).

    Comment activer ou désactiver les résultats personnalisés ?
    Dès que Search Plus Your World sera activé pour vous, vous verrez en haut à droite des pages de résultats cette barre avec 2 boutons :

    [​IMG]
    2 boutons pour activer ou pas la personnalisation des résultats sur Google

    Un clic sur le bouton de gauche active les résultats personnalisés tandis qu’un clic sur le bouton de droite les désactive totalement. La désactivation signifie : suppression des résultats issus des contacts ou de vos contenus privés et arrêt de la prise en compte de l’historique. Il est trop tôt pour confirmer si cela donne les mêmes résultats qu’avec une recherche effectuée sans cookies (ou en navigation privée).

    Par défaut, la recherche est bien entendu personnalisée. Quand vous cliquez sur le bouton « No personal results », la désactivation ne dure que le temps de la session. Mais vous pouvez malgré tout modifier vos paramètres de recherche pour imposer que par défaut la recherche ne soit pas personnalisée.

    Zoom sur les résultats personnalisés Google
    Quand vous êtes en mode personnalisé (bouton près de la flèche verte sur la capture ci-dessous), Google affiche des résultats en faisant un mélange entre :
    • les résultats web pertinents, avec lesquels vous n’avez encore aucune relation sociale sur le web : c’est en quelque sorte les résultats web traditionnels
    • les résultats web que vos contacts Google+ ont apprécié (bouton +1). Ils ont pu partager ces documents soit en public, soit avec un cercle auquel vous faites partie (Google le précise). Parmi ces résultats on peut aussi trouver des posts Google+ (voilà une façon pour Google de s’offrir de la visibilité et donc du trafic sur son réseau social)
    • les documents privés liés à votre compte Google : par exemple des photos de vos albums Picasa web ou de vos albums Google+
    Si vous souhaitez voir uniquement des résultats 100% personnalisés pour vous, il suffit de cliquer sur le lien situé en haut de page, au bout de la flèche rouge.

    [​IMG]
    Capture d’écran d’une page de SERP Google en mode résultats personnalisés

    Zoom sur les profils dans la recherche
    Toujours quand vous êtes en mode personnalisé, et que votre compte Google est un compte Google+, si vous commencez à taper le nom d’un de vos contacts Google+, alors l’outil d’autocomplétion de Google Suggest le fera apparaître, comme le montre cette capture d’écran (au bout de la flèche verte) :

    [​IMG]
    Des profils Google+ apparaissent dans les suggestions de la recherche instantanée

    Les suggestions de la recherche instantanée peuvent également faire apparaitre des liens vers des profils d’auteurs populaires :

    [​IMG]
    Des auteurs célèbres proposés dans la recherche instantanée

    Les résultats pour un profil ainsi mis en avant affichent bien entendu un gros lien vers le profil Google+ concerné, mais aussi d’autres résultats issus du web. Si vous êtes logué avec un compte Google+ et que vous n’avez pas encore ajouté la personne concernée dans vos cercles, vous pouvez le faire d’un seul clic. Tout ceci est illustré par cette capture d’écran :

    [​IMG]
    Exemple de page de résultats issue d’un profil Google+

    Zoom sur l’affichage de personnes ou pages Google+
    La dernière nouveauté concerne la mise en avant de certains profils ou pages Google+, ce qui est donc très important dans une stratégie SEO. Quand vous faites des recherches assez générales, Google peut afficher en haut des SERP un encadré avec une sélection de profils perso Google+ (ou pages pro) réputés pour être populaires dans la thématique concernée. Encore une fois, en 1 clic vous pouvez les ajouter à vos cercles :

    [​IMG]
    Mise en avant de profils Google+ ou pages Google+ populaires

    On voit ici que le big boss de l’algo de Google, Amit Singhal, n’a pas jugé bon d’ajouter Britney Spears, Alicia Keys ou Snoop Dogg dans ses cercles ;-)

    Plaisanteries mises à part, on voit bien que Google nous incite (personnes physiques ou morales) à booster notre présence sur Google+ afin d’espérer bénéficier de ce genre de mise en avant (gratuite) dans notre secteur d’activités.

    Les nouveaux résultats personnalisés Google expliqués en vidéo
    Voici la vidéo promotionnelle officielle :

    Source : Google
     
  2. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    J'ai déjà remarqué ce changement hier ou avant-hier dans Google

    Mais c'est quand même assez intrusif comme démarche et plus que limite pour le respect de la vie privée...

    Un commentaires ou un profils créés sur un site internet et toute personne associée à ton réseau Google+ est au courant en visualisant la SERP de Google ! !

    Par contre je trouve le procédé très intéressant pour la veille technologique et pour suivre certain acteur du web, SEO, graphiste.. au delà de leur site, blog et réseau sociaux..
     
  3. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Messages:
    1 958
    J'aime reçus:
    0
    Je ne sais pas s'ils vont réussir a déboulonner FB mais une chose est sur, ils ont pensé leur outil et leur stratégie pour le rendre incontournable.

    Le bonus ref apporté par Google+ risque même d'être important pour inciter les entreprises à l'utiliser et à donner envie au grand public de l'utiliser.
     
  4. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    en clair ça change quoi pour les recherches en mode connecter pour ceux et celle qui utilise google+!!!?
     
  5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 262
    J'aime reçus:
    1
    J'ai l'impression (en première lecture) que le système est en train de créer des "bulles" dons les gens vont avoir un mal de chien a sortir.

    De même ça deviens tellement "compliqué" que l'utilisateur lambda va s'y perdre ou a l'opposé s'y noyer si il maîtrise pas bien la porté de ses gestes.

    Pourvu que bing prenne du poil de la bête (après 10 ans de linux je pensais jamais en arriver a dire cela (que la chiasse me frappe ! :D )).
     
  6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 601
    J'aime reçus:
    229
    J'ai mis à jour mon article avec des explications plus détaillées, ainsi que quelques commentaires perso
     
  7. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 292
    J'aime reçus:
    0
    moi je crois que Google va réussir às'attirer les foudres des autorités en charge de la concurrence dans différnets pays, et va décourage plus d'un utilisateur. A commencer par moi..
     
  8. tostaki1
    tostaki1 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Mai 2010
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Avant Google était d'une facilité d'utilisation déconcertante, aussi simple que sa page d'accueil était épurée. Aujourd'hui, le moteur se complique... On va finir par ne plus avoir envie d'être connecté à un compte gmail, ou simplement d'aller voir ailleurs...
     
  9. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    Messages:
    1 174
    J'aime reçus:
    6
    ah quel bonheur on va devoir aller blablater et se faire des amis sur google+ pour espérer avoir quelques liens en première page, j'espère de tout coeur qu'ils vont se planter avec leur bouzin
     
  10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 601
    J'aime reçus:
    229
    c'est fou, personne ne semble apprécier ici ou dans les commentaires de mon article. Je dois être le seul à trouver leur démarche intéressante ! Ou alors c'est le coup de la majorité silencieuse qui apprécie globalement ?
     
  11. alain78france
    alain78france WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Mars 2006
    Messages:
    466
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et Bonne année à tous,

    Pour moi le risque essentiel est que google ne soit plus un réel moteur de recherche
    apportant à l'internaute des réponses circonstanciées
    mais devienne un ramassis de copinages sans grand intérêt
    Alain
     
  12. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    Messages:
    13 313
    J'aime reçus:
    1
    Ce qui n'est pour le moment pas clairmement expliqué, c'est quelle est la stratégie pour le référenceur, comment il va exploiter cette nouvelle fonctionnalité pour augmenter l'audience de son site internet
     
  13. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    Messages:
    1 884
    J'aime reçus:
    0
    Je trouve que les dernières évolutions du moteur cherchent à retenir un peu plus l'internaute dans l'univers Google. Avant Google était une sorte de bibliothèque de sites, maintenant, j'ai l'impression que Google cherche à remplacer les sites des autres pour mettre ses propres sites. On s'éloigne du concept du moteur de recherche pour aller vers un système de portail.

    En tant que Webmaster et référenceur du dimanche, je vais tant bien que mal m'adapter à ses nombreux changements mais en sachant que l'avenir est assez nuageux pour tout les éditeurs de sites professionnels de mon niveau.
     
  14. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    moi se que je veux d'un moteur de recherche c'est:

    -la pertinence.
    -la sincérité des résultats.
    -ne pas bidouiller les SERPs pour avantager les clients des ADWORDS.
    -une réel aléatoirité dans les SERPs de google, c'est à dire qu'a chaque heure et/ou chaque requêtes, les positions change sur les mêmes mot clé de manière à se que les premiers ne soit pas toujours premier tous le temps, des position flottante en somme.
    -ne pas modifier le positionnement des sites en fonction des site déjà visité, perso ça ne sert à rien se truc, si j'ai déjà visité un site je le connais j'ai pas besoin qu'on me le mets sous le nez si j'y suis déjà aller.
    -ne pas modifier les postions des SERPs en fonction de si on est connecter ou pas, ça me gonfle.
     
  15. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    :roll:
    et bien c'est simple le référenceur va:

    -créer un réseaux de compte google+ et google profile.
    -plusoné les sites internet de ses clients.
    -plusoné les pages des sites internet, qui font un liens vers le/les site(s) internet de ses clients, exemple plusoné la page qype.fr ou facebook et autres annuaires et réseau socio, qui parlent de sont/ses clients et donne un liens avec une belle ancre de liens optimiser.

    en gros google+ et les +1 ça va etre du spam à gogo :mrgreen: !!!!!

    commence à devenir gonflant google là.
     
  16. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 125
    J'aime reçus:
    0
    C'est intéressant... certes, mais pour moi ça reste du grand n'importe quoi.

    A mon avis, la concurrence peut commencer à apercevoir de la lumière au bout du tunnel...
     
  17. JTH
    JTH WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Décembre 2011
    Messages:
    241
    J'aime reçus:
    0
  18. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 601
    J'aime reçus:
    229
    pourrais-tu développer un peu car tu ne dis pas vraiment pourquoi c'est "du grand n'importe quoi" ?
     
  19. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    mon avis, M&B Multimédia pense que les résultats personnaliser détruise:

    -la sincérité des résultat de recherche.
    -risque de créer une forme de spam de la part des référénceurs présent sur google+.
    -on se contre fiche des recherches des autres même si on est amis.
    -et la pertinence des recherches dans google du moins lorsqu'on est connecter.


    ça va juste créer un peux plus de spam de la mort.
     
  20. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    C'est intéressant pour des cercles professionnelles !
    et suivre tel agence, blogeur, collègue,... concurrent !
    Mais pour le cousin, le voisin et l'ex,... franchement ça n'a aucun intérêt ! !!

    Par contre le SERP sera-t-il différent d'un internaute à un autre ?
    j'entend par là que l'ordre des sites sera-t-il modifié si un contact de Google+ à publié un commentaire ou si un ami possède un compte ?

    Car ça va devenir un grand bazar et adieu le référencement naturel comme nous le connaissons actuellement ! !
     
  21. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 601
    J'aime reçus:
    229
    Evidemment qu'avec ce changement, c'est encore plus qu'actuellement la fin des SERP identiques pour tous
     
  22. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 292
    J'aime reçus:
    0
    ce qui revient à nier l'existence d'une pertinence absolue des résultats, la pertinence devenant relative, liée au chercheur.

    Google est mort...
     
  23. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 723
    J'aime reçus:
    0
  24. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    moi je pense que depuis quelque année on tends vers un pourrissement des SERP sur google, et une plus importante place est faites aux ADWORD, google fait se qu'il veut chez lui m'enfin quant même!!!


    parfois on devrait mieux réfléchir avant d'agir, et de se dire:

    "c'est pas parce que je peux le faire, que je vais me donner le droit de la faire..."

    c'est pas parce que tu es dieu en ton domaine, que tu à le droit de manipuler les résultats de recherche au non de raisons pour le moins fallacieuses et mercantile.
     
  25. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 262
    J'aime reçus:
    1
    Assez simplement on peut légitimement se poser la question de savoir si "un dossier de marques pages" est équivalent a un "résultat de recherche basé sur des critères de contenu".

    Parce que chercher l'information dans les mail et les conversations de la moitié de la planète c'est tout sauf de la recherche. ou alors il faut ajouter la mention "science officiel" a wikipédia (c'est une image)

    Ce qu'on attend à priori d'un moteur de recherche c'est des références a des documents vis a vis d'une expression, pas le dernier numéro de voici.

    Je sais pas si je suis très clair dans mon opinion.
     
  26. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 262
    J'aime reçus:
    1
    En version clair c'est en effet un truc comme ça que je pense perso ... merci JanoLapin
     
  27. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 125
    J'aime reçus:
    0
    Je développe, mais je fais court :

    Google est un moteur de recherche. Il crawle les pages et détermine à quelles positions les pages doivent être classées selon le contenu de celles-ci. Chacun peut donc avoir un support de communication simple qui peut, selon la qualité du site, être bien classé et donc visible par un grand nombre d'internautes. Le contenu textuel du site pèse très lourd dans l'algorithme donc ceux qui ont des choses intéressantes à dire sont visibles. Cette logique me va très bien, je la trouve cohérente.

    Après, imposer l'adhésion à G+ et son utilisation pour ne pas être invisible (tu parlais d'impact énorme sur le référencement), je trouve ça incohérent... Ce n'est pas parce qu'une entreprise ne communique pas régulièrement, ne se fait pas "d'amis", ou ne se fait pas mettre des +1 quotidiens qu'elle ne peut pas être une référence incontournable dans un domaine particulier. Favoriser fortement une entreprise parce qu'elle à des potes et qu'elle raconte sa vie sur internet fréquemment de façon à récolter des +1 est pour moi illogique. Ce qui compte pour moi, c'est le contenu... pas l'activité et le degré d'appartenance aux services de Google.

    Voilà mon avis personnel sur la question...
     
  28. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 723
    J'aime reçus:
    0
    une telle remarque venant de toi :roll: :mrgreen: :lol: :arrow:
     
  29. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    Messages:
    1 702
    J'aime reçus:
    1
    Perso je n'en peux plus de cette mouvance soit disant "sociale". A chaque fois que je me connecte à mon compte Facebook je me dis "mais quelle sombre m***de". Les +1 dans les SERPs ne me sont d'aucune utilité. Je vois donc d'un très mauvais oeil Google Search Plus Your World. Point positif, on pourra désactiver le machin :)
     
  30. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    qui saura qu'ont peux le désactivé mis à part ceux qui sont dans le métier !!!?

    déjà qu'en tant qu'user de base presque personne ne connais l’historique de recherche dans google et l'historique des sites déjà visité et que par conséquent les sites internet, déjà visité sont mis en avant par google lors de futures nouvelles recherche, c'est du grand n'importe quoi, du pure délire.
     
  31. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Quel est le pourcentage des utilisateurs de Google utilisant Google+ ou Gmail ? ?

    A y réfléchir, je ne pense pas que la modification du SERP impacte le résultat de la majorité des internautes...
    Il va surtout modifier le SERP des Geek ou PRO du web comme nous ! lol
    à la limite le client Geek sera hyper content de voir son site toujours premier ! :wink:

    Par contre là ou j'ai les boules : les adword qui prennent de plus en plus de place sur la première page de Google ! ! :twisted:
     
  32. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    Moi c est pas tellement qu'elles prennent(les Adwords) plus de place, c'est surtout qu'elles deviennent difficilement différenciables des résultats Naturels!!!!

    Oui, mais un webmaster est sensée savoir ça et que par conséquent, même si c'est desactivable ça retire de pertinence des résultats de recherche.
     
  33. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    tu veux dire quoi par là ? comprend pas !
     
  34. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0

    Google Search Plus Your World est désactivable, de même que l'historique de recherche degoogle lorsqu'on est connecter á son compte, ça un webmaster digne de se nom ou du moins un référenceur est sensée le savoir!!!!
     
  35. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    ah oui ok j'ai compris... mais moi je parlai de l'impact possible sur l'internaute de base n'ayant aucun compte Google ! !
    Donc un impact sur l’internaute lambda NUL ! !
     
  36. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    oui l'internaut non connecter la fonction n'est pas activé du coup il a lui les vrai SERP, du coup ça sert juste à floué les GEEK qui sont sur google+ et c'est tout et à SPAMER les SERP.
     
  37. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Entièrement d’accord avec toi ! :wink:
     
  38. tonguide
    tonguide WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2003
    Messages:
    1 177
    J'aime reçus:
    0
    Idem, je ne vois pas l'intérêt à l'heure actuel.
    Je n'ai aucun ami (irl) qui a les mêmes centres d'intérêt que moi.

    Au final, quel sera le résultat ?
    Exemple, j’essaie d'apprendre la guitare actuellement, j'ai des connaissances qui savent en faire parfaitement. Vous croyez sincèrement qu'on cherche le même type d'information ?
    Idem, si un de mes amis cherchent à devenir webmaster, je doute qu'ils trouvent des réponses dans ce que je lis pour débuter.

    Ceci étant, je relativise un peu ces effets d'annonce. J'ai comme l'impression qu'il y a une sur importance des +1 maintenant (les résultats sont parfois aberrants). L'objectif pour GG (du moins je ferai ça à se place) est de forcer la main des webmasters (nombreux) qui sont dépendants de lui pour faire la promo de GG+ et même si il prendra toujours en compte les +1, ils seront qu'un critère de plus dans l'algo à l'avenir (ce qui n'est pas le cas actuellement, il est beaucoup trop dominant).

    Maintenant, il faut voir, entre chercher des liens, et gérer une communauté, en ce qui me concerne, c'est vite choisi (je déteste chercher des liens).
     
  39. gripsous
    gripsous WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    Messages:
    1 426
    J'aime reçus:
    0
    @Olivier : Ici personne n'aime ça car ça va nous donner une charge de travail encore plus importante :) et là on va travailler d'avantage sur du subjectif. On va s'amuser à plusser toute la journée ou le faire faire par des users en Inde. Avant on passait par des annuaires pour obtenir des BL, bientôt y aura le même type de service mais pour avoir des +1 ^^ (quoique ça existe déjà pour FB)

    # Frech Dread : Tout à fait d'accord. Je trouve que les résultats de recherche deviennent de plus en plus compliqués, on ne sait plus ou regarder. On est loin mais très loin de ce qui a fait le succès de Google : résultats pertinents et surtout "simplicité".
    Le seul point positif de GG+World c'est qu'on peut le désactiver.

    Vous trouvez pas que c'est un peu le bronx dès lors que vous activez l'option GG+urworld ?

    J'image ce que ça va devenir les SERP : des caractères spéciaux dans les snippets, des rich snippets étoilés avec des images en veut en voilà, du GG+Ur World à tout bout de champ ... . Nous on veut des SERP clean, on veut des "listes" de résultats pas des patchwork en guise de SERP.
     
  40. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Janvier 2009
    Messages:
    792
    J'aime reçus:
    0
    J'aime l'idée de personnaliser les résultats selon les intérêts de ses proches... Animer 2 ou 3 réseaux sociaux ne me pose pas trop de problème (ceux qui ont 100 sites MFA sont sûrement un peu plus verts...), cela va même sûrement créer des emplois dans les entreprises ou les agences... MAIS...

    Ce qui me gonfle c'est qu'une nouvelle fois ce sont les rois du spam, du black hat, de la magouille, de la bidouille qui vont se positionner en inventant des systèmes complexes de plussoiements automatiques et d'augmentation virtuelle de la viralité, au détriment des webmasters qui passeront du temps à créer du contenu, à le publier sur les RS, à tenter d'augmenter leurs fans, leurs followers et leurs cercles de manière artisanale... Le temps que GG punisse les premiers, les seconds seront morts.

    L'intention est louable,le résultat est que nous allons devoir travailler plus pour gagner moins...
     
  41. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 292
    J'aime reçus:
    0
    il manque un seul truc dans les argumentaires: quel est l'intérêt de l'utilisateur dans totu cela.... Personne n 'y répond, Google encore moins
     
  42. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    à noté que pour google, c'est un bon moyen de sanctionner ceux qui spam google+ et les +1, dans les résultats naturel en mode non connecter et surement vérifiable en utilisant la navigation privée d'un browser internet.

    en GROS isolé les PRO du SEO des vrai utilisateurs de google search, le bute étant de vendre de l'ADWORDS!!!!
     
  43. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 601
    J'aime reçus:
    229
    je ne comprends pas bien la logique : Google est censé renvoyer des résultats pertinents pour chacun de ses utilisateurs, non ? cela ne signifie pas qu'il est indispensable que tous les utilisateurs aient les mêmes résultats (pour une requête donnée).

    Bon, par contre, c'est clair qu'en ne mettant que Google+ comme réseau social, ça n'est pas assez pertinent.
     
  44. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 601
    J'aime reçus:
    229
    détrompe-toi, car le changement "Search Plus" a également des impacts pour les utilisateurs non connectés à leur compte Google, même avec les cookies tout bien nettoyés (navigation privée)
     
  45. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Donc là ça change tout ! !
    Arrachage de cheveux en perspective... :roll:
     
  46. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    Je parts du principe que ça permet à google de sanctionner les PRO du SEO dans les résultats de recherche en mode non-connecter et en navigation privée!!!!

    là actuellement j'ai tendance à avoir été déclasser sur les résultats de recherche en navigation privée notamment sur: depannage informatique , ou je prends le bouillon, j'étais 27ième sur cet requêtes début Décembre 2011, et là je suis le 12/01/2012 à la 43ième place sur cet même requête, la seul chose qui change c'est que j'ai plusoné sur plusieurs comptes les pages des sites internet qui me font un lien.
     
  47. Taranis
    Taranis WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    11 Août 2006
    Messages:
    304
    J'aime reçus:
    0
    Il y a une TRES grande différence entre des descriptions uniques, pertinentes et travaillées figurant dans des annuaires (sérieux évidemment) et de simple "+1", qui sont à l'évidence des gadgets aussi divertissants qu'inutiles :) .

    PS: ça me fait vraiment très plaisir de voir que FB et GG commencent à avoir un bons nombre d'ennemis sérieux ! Il le valent bien ! ;)
     
  48. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    Messages:
    1 884
    J'aime reçus:
    0
    Je ne serais pas étonné qu'un jour les moteurs de recherche fassent machine arrière dans la recherche sociale. C'est bien beau les réseaux sociaux, c'est populaire et c'est très mode .... mais cela ne va pas plus loin. Le contenu, la pertinence, l'expertise, le développement ne se trouve pas sur les réseaux sociaux mais bel et bien sur les sites. Les réseaux sociaux sont bien pour la vente de produits (e-commerce, spectacle ...) mais les recherches des internautes ne s'arrêtent pas là. A trop poussé dans la recherche sociale, cela va réduire la pertinence des recherches sur une information classique. Je n'ose pas parler de toutes ses générations SMS qui ne savent plus faire une seule phrase lisible ... Ces générations qui sont les principaux contributeurs des réseaux .... qui lâcheront petit à petit les réseaux pour s'occuper de leur famille, de leurs boulot et de leurs retraites.

    Alors pourquoi, les moteurs de recherches s'engouffrent tous dans la recherche sociale ? certainement pour bloquer l'évolution de Facebook, peut-être parce qu'ils ne sont pas en mesure, pour le moment, d'améliorer la pertinence des résultats actuels et pour surfer sur cette mode sociale.

    Je pense qu'ils sont en train de se tirer une balle dans le pied avec la recherche sociale. Que cette évolution ne sera que temporaire mais sur plusieurs années quand même. Et que dans ce laps de temps, les petites structures, comme la mienne et qui se concentrent uniquement sur le contenu, vont devoir faire :

    - soit le dos ronds pendant quelques années pour résister et attendre que le vrai contenu revienne au centre des résultats
    - soit disparaitre

    Pour conclure, les réseaux sociaux et la recherche ne sont pas compatibles au point de fusionner les deux. Ses systèmes doivent rester séparé pour fonctionner.
     
  49. alex84
    alex84 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    745
    J'aime reçus:
    0
    entièrement d'accord avec toi. pour moi google part dans une direction complètement abhérante, perso quand je fais une recherche sur google, je veux trouver en haut de page des sites avec du contenu de qualité et qui connaissent leur sujet, je me fou de savoir que tel ami a aimé ou visité tel site.
     
  50. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    +1 tu m'étonne!!!
     
  51. Taranis
    Taranis WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    11 Août 2006
    Messages:
    304
    J'aime reçus:
    0
    Un bon nombre d'ennemis, c'est mieux :)

    On dirait qu'il n'y a personne pour contredire ce consensus magnifique au sujet de GGSPUW :mrgreen:
    Avez-vous des retours d'éventuels débats à ce sujet provenant de forum SEO Etas-Uniens ?
     
  52. NickyLarson
    NickyLarson WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Messages:
    315
    J'aime reçus:
    0
    Le plus con dans tous ça c'est que même non loggé, il y a des suggestions Google Plus.
    Et que ça ajouté au not provided ça va donné un joli petit mélange de purée avariée.
    Résultats aléatoires + mots clés non fournie = Welcome to the jungle !
     
  53. Taranis
    Taranis WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    11 Août 2006
    Messages:
    304
    J'aime reçus:
    0
    Tout cela va finir comme pas mal de projets Google, classement vertical et zou. :)
     
  54. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 262
    J'aime reçus:
    1
    Je mettrais pas ma chemise la dessus ... ce a quoi il faut penser c'est leur stratégie qui va suivre pour enfoncer le clou car a mon avis c'est qu'un début.

    Il y a quand même un truc très simple avec google. C'est quand même une des très rares boites a avoir une copie globale du web a peut près complète. Quand les machines seront en fait des gros navigateurs (tendance qui s'ancre de plus en plus) google n'aura plu besoins de rien il pourra vivre en vase clos avec son OS "navigateur" et nos sites ne seront qu'accessoires dans l'équation de son business (rappelez vous du couple windows + IE qui avait déjà fait du bruit). Tu aura accès a tes mail, tes comptes, tes photos, la wiki, word, excel, tes pub et vidéo préférées... et tout le toutim directement depuis google sans sortir de chez lui. Tout ce que tu aura cherché et trouvé sera encore chez lui et trois quatre touches permettront de retrouver via la suggestion ce que tu souhaite ... imagine le monde comme c'est cool. Tout a un clic.
    Si tu regarde un peu comment ça se passait il y a 6/7 ans, GG faisait ce qu'il pouvait pour analyser nos sites, maintenant il pond des guides lines qu'on s'empresse de suivre pour être au top ! Les microformats sont clairement décris comme un système permettant d'aider le moteur a extraire des données propres -> on fonce. Le bouton +1 pointe sa tronche pour rationaliser le classement par des avis internautes -> on fonce. Demains comme dans le gag d'Olivier du 1er avril quand google demandera l'accès au SGBD il y en a qui suivront c'est garanti.
     
  55. Taranis
    Taranis WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    11 Août 2006
    Messages:
    304
    J'aime reçus:
    0
    Tout à 1 clic ? Ça va vite lasser ;) Faudrait pas prendre le genre humain pour plus bête qu'il n'est, même s'il est très très bête ^^.
    Si le web devient la télé grâce à Google, il sortira quelque chose de nouveau qui mettra le web par terre.
    Je ne m'inquiète pas trop :) .
     
  56. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 262
    J'aime reçus:
    1
    La question est pas trop (peut être) qu'est ce qui rééquilibrera le monopole GG qui se profile. pour moi c'est combien de temps va t'on tenir avant que ça arrive.
    Mouais ... ça se discute :D :wink:
     
  57. JTH
    JTH WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Décembre 2011
    Messages:
    241
    J'aime reçus:
    0
  58. fredm
    fredm WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    Messages:
    486
    J'aime reçus:
    0
    J'avais remarqué sur un résultat de recherche Google, un vignette à gauche qui correspondait à la photo du profil Google+ de l'auteur de la page.
    Cette page avait un lien vers la page du profil Google+.
    Bizarrement cela ne marche plus, c'était une recherche sur Google.com
     
  59. Taranis
    Taranis WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    11 Août 2006
    Messages:
    304
    J'aime reçus:
    0
  60. dumbel
    dumbel WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Mai 2005
    Messages:
    188
    J'aime reçus:
    0
    GG joue avec le feu: si GG se plante avec GG search + , à long terme, c'est pas seulement son réseau social qui sera impacté (au vu des sommes investis) mais l'ensemble de ses recherches au profit de concurrents comme Bing et Facebook :x
     
  61. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    480
    J'aime reçus:
    0
    Je remarque que de plus en plus de webmasters deviennent réfractaires à Google et ses idées tentacules pour contrer Facebook ou autres réseaux sociaux et pour amplifier sa trésorerie par tous les moyens.

    En parcourant certains posts, Google serait Dieu, au second degré bien sûr. Mais au premier degré, contre Dieu, qu'il existe ou pas, on ne peut rien faire, jusque là, vous êtes bien d'accord. Mais comme Google est Dieu au second degré, on peut contrer son arrogance pour devenir le 1er en tout.

    Je ne vais pas vous la faire à la Cantona, mais si Google existe, c'est bien grâce à vous, non ? Le contenu vous appartient, non ? Donc, mobilisons-nous pour lui signifier qu'il n'est pas Dieu au second dégré, mais que c'est nous, avec nos idées de thèmes, de passions etc. qui sommes propriétaires de "notre" contenu. Pour l'instant, il agit purement comme propriétaire, du moins il le croit. Il faut lui soumettre l'idée qu'il n'est que locataire de nos contenus...

    En clair : Vous n'êtes pas contents car Google devient de plus en plus touffu, compliqué ce qui engendre une énorme perte de temps pour tous les webmasters qui se "doivent" désormais de se faire des amis au lieu de bosser le design de son site, son contenu etc. La parade est mondiale : Une erreur 404 pendant 1 mois sur tous les sites premiers dans tous les thèmes.
    Cette parade puissante engendrerait une chute dantesque de son cours en bourse.

    Après cela, Google deviendra certainement plus attentif aux demandes légitimes des webmasters, à savoir un Google à la 2005. Epuré, classe, efficace, bref, ce qui a fait son succès. Les réseaux sociaux ne sont qu'une mode pour des gamins. Avant Facebook, ma fille allait sur Google pour effectuer ses recherches, donc s'instruire. Désormais Facebook est le repère de ses copines pour ne publier que des photos, vidéos et des posts d'adolescents. Facebook a restreint la notion de culture que Google avait si bien mis en place.

    Mais comme Google est arrogant et surtout aussi, vénale, il se lance dans cette aventure du réseau social et les conséquences seront les dommages collatéraux, à savoir les classements de nos sites qui seront pertubés, s'ils ne le sont pas déjà à ce jour avec ce foutoir d'algos tous plus ou moins loufoques. Au lieu de se lancer dans des aventures de réseaux sociaux pour montrer qu'il est le premier dans TOUT, Google ferait mieux de nettoyer le spam qui pollue le Web et par évidence, nos sites.

    Google = locataire de nos contenus, pas propriétaire, encore faut-il se mobiliser pour lui signifier que nous existons.
     
  62. gripsous
    gripsous WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    Messages:
    1 426
    J'aime reçus:
    0
    Ce qu'on peut lire sur WRI n'est pas représentatif de toute la France ou tous les internautes :) Il se peut que GG+UrWorld plaise à la majorité de gens, pour le moment on ne sait pas top.

    Et rappelons que ce ne sont pas les webmasters qui ont fait Google, ce sont les utilisateurs, les internautes. Moi personnellement je ne connais personne ici qui bloquera l'accès à son site aux bots de Google pdt X jours, sachant que c'est Google qui génère plus de 70% de leurs visites. Les seuls qui pourront choisir ce sont les internautes. Ne rêvons pas, nous nous ne pouvons que suivre et nous adapter aux changements de Google et à ceux des internautes.
     
  63. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 262
    J'aime reçus:
    1
    @gripsous > a mon avis tu est un peu "pessimiste" il y a surement pas grand chose a faire "contre google" mais il y a pas mal de chose envisageable pour sensibiliser l'internaute à autre chose (ou à autrement).

    Et puis c'est pas pour te contredire systématiquement mais moi perso si je sentais un mouvement de protestation structuré alors je serais du style a blacklister les IP google sans souci. D'ailleurs le jour ou mon trafic Bing + autre passe celui de google, si les revenus sont suffisants je vire google c'est certains (pub + bot).

    Il faut bien comprendre que c'est un raisonnement a court terme qui nous fait ne pas vouloir lâcher google car sur le long terme c'est lui qui nous lâchera. Et lui n'aura aucun scrupule. Et comme le fait justement remarquer philyd, c'est notre contenu qui le fait vivre, pas autre chose. Comment explique tu qu'il nous impose ses normes ? comme l'a fait Microsoft qui souhaitait imposer sa norme HTML ... mais dans le cas de crosoft il y avait du monde et des normes en face. Pour google il y a rien.
     
  64. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    480
    J'aime reçus:
    0
    Bien d'accord avec toi, mais ce sera un flop sauf si Google "force" par divers moyens qu'il a en sa possession... et c'est le cas, preuve en est ce thread.

    Et que désirent les internautes ? Ton contenu. Sans contenu, pas d'utilisateurs, pas de Google... Donc c'est bien nous qui alimentons Google, pas les utilisateurs qui ne font "qu'utiliser" GG grâce "à nos contenus". Google n'est qu'une "carcasse" polyester de Formule 1 vide sans moteur, c'est le cas de le dire ! Le moteur de cette Formule 1, c'est nous, seulement nous.


    Vu ton pseudo, normal ! Tu ne te feras jamais "gripper" tes sous pendant 10 jours :mrgreen: Je plaisante :wink:
    Et pourtant, c'est bien en donnant de soi que l'on reçoit : la preuve ? Les grèves généralement aboutissent à des résultats.
     
  65. Les petites planètes
    Les petites planètes Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    Personne ne se pose la question de savoir ce que pourrait être la riposte de FB .... et c'est pourtant là (dans ce combat) qu'est l'avenir du web pour nous. Penser que FB va laisser GG chasser sur ses terres sans lui rendre la pareille ... c'est loin d'être évident.

    Google est en quasi monopole sur la recherche et a besoin du social ... et FB est en quasi monopole sur le social et a besoin de la recherche. Nul doute que les mois à venir verront l'arrivée d'un outil de recherche performant dans FB qui donnera des résultats hors FB en fonction des infos du profil de l'utilisateur.

    L'opposition pourrait être très intéressante. Vu la colossale partie des internautes qui ont un onglet FB ouvert en permanence sur leur navigateur, nul doute que l'arrivée d'un moteur de recherche serait potentiellement très dangereuse pour GG. Pourquoi "sortir" de FB pour trouver quelque chose alors qu'on peut l'avoir directement à l'intérieur et d'autant plus si la réponse est pertinente ET potentiellement porteuse de popularité pour son profil. Et FB a suffisamment de données personnelles stockées (c'est un euphémisme) pour apporter une réponse dans la recherche sociale beaucoup plus adaptée.

    Bref, je ne suis pas sur que GG ait gagné la partie à l'avance. Il suffit de voir la progression des chiffres de la pub sur FB pour voir que sur ce sujet, rien n'est joué.

    Et personnellement, je préfère dépendre de 2 entreprises (certes, aussi dangereuses l'un que l'autre) que d'une seule !
     
  66. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 601
    J'aime reçus:
    229
    ça m'intéresse, aurais-tu des sources avec des chiffres récents ? merci d'avance
     
  67. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Janvier 2009
    Messages:
    792
    J'aime reçus:
    0
    Ne vous trompez pas... Google comme Facebook ont cette capacité à tenter d'amasser un max de pognon (comme nous tous d'ailleurs, non ?) en utilisant tous les moyens mis à leur disposition.

    Mais ils ont surtout la capacité quand ils sentent que ça ne fonctionne pas, tant au niveau des internautes que des pros du web, à revenir en arrière. Ce sont donc les retours des gros comptes et les stats utilisateurs qui vont décider si oui ou non GG perdure dans cette stratégie du résultat personnalisé par ses contacts sociaux.

    Cette capacité à reculer limite les risques de se faire déboulonner sur un coup de colère des utilisateurs. Ne rêvez pas d'une chute de GG juste parce que ça énerve les webmasters d'avoir à gérer des médias sociaux.

    Il me tarde de voir les débats quand Facebook va lancer les pubs au milieu des murs utilisateurs courant 2012...
     
  68. darksabre
    darksabre Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Mars 2011
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Si je dois donner mon avis sur un seul point, c'est sur les SERP personnalisés : avez-vous déjà regardé un utilisateur lambda, sans connaissance particulière en informatique, visiter des sites dont il a l'habitude ? Dans la majorité des cas, il n'utilise pas les favoris/marques-page (dont il ignore parfois même l’existence !) : il cherche le nom de son site sur google, qui est souvent sa page d'accueil, ou une expression proche de son site. De fait, comme il existe bien plus d'utilisateurs lambda que de webmasters/SEO, je trouve très pertinent que google remonte des sites suivant les historiques de recherche : ça sert la grande majorité des utilisateurs...

    Il ne peut pas exister, de toutes façons, une pertinence absolue pour une recherche, sinon le web se limiterait à wikipedia et il n'y aurait plus de commerce dessus. Cette recherche est largement influencée par les centres d'intérêt de la personne ainsi que par ses expériences passées (= historique des sites visités). Même si ça fait peur à une minorité d'initiés, lambda sera très heureux d'avoir ce qu'il attendait tout en haut des SERP (ou qu'on lui cible mieux ses pubs :wink: ) et même si cela passe par un décorticage de sa vie privée histoire de mieux le connaître et comprendre ce qu'il cherche... ce dont il se fichera totalement puisqu'il ignorera tout de ça !
     
  69. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 262
    J'aime reçus:
    1
    J'ai pas retrouvé l'article récent que j'ai eu l’occasion de lire a ce sujet mais il semble que l'intégration des données personnelles FB ne soit pas une nouveauté et qu'elle ai eu lieu bien avant celle de google (16 mai 2011).

    http://www.bing.com/community/site_blogs/b/search/archive/2011/05/16/n ... ay-17.aspx

    Est ce moi qui délire a cause de ma médiocre connaissance de l'anglais ou c'est en fait google qui rame derrière bing a ce niveau ? Ou alors les services en question ne sont pas comparables ?
     
  70. lamiadirectory
    lamiadirectory WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Juin 2009
    Messages:
    143
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi ce type de recherche n'a aucun sens, trouver dans les premiers résultats de la première page des commentaires à des posts faits dans "mes cercles" est non seulement inutile mais surtout, pas du tout pertinent ! Une fois de plus GG provoque en voulant imposer violemment un business model qui ne mobilise pas les foules.
     
  71. Les petites planètes
    Les petites planètes Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    Ce sont des données aux USA, mais les tendances sont intéressantes

    http://chiffres-cles-internet.frenchweb.fr/audience/google-vs-facebook-audience-et-marche-de-la-publicite-en-ligne/

    http://www.pcinpact.com/news/64230-facebook-publicite-usa-yahoo-google.htm
     
  72. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 601
    J'aime reçus:
    229
    Merci pour ces chiffres
     
  73. tonguide
    tonguide WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2003
    Messages:
    1 177
    J'aime reçus:
    0
    Quand on voit ces chiffres, on a tendance à se dire que FB est très très bien placé pour concurrencer GG sur son propre terrain si FB se décide à faire quelque chose dans le search (bing ?)
     
  74. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    Messages:
    1 579
    J'aime reçus:
    11
    Il va déjà y avoir une première étape le 1 février 2012 en faisant sauter toutes les applications externes qui seront interdites à cette date. Il y a quelques webagencies qui vont faire "cracher" quelques bons clients à mon avis... enfin, si les clients veulent retrouver un compte FB valable.
     
  75. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    480
    J'aime reçus:
    0
    Qui a essayé de la publicité sur Facebook ? Je m'y suis lancé il y a 4 mois = Retour 0 pointé et pourtant, il y avait une catégorie bien ciblée "finances", une aubaine pensais-je. Cible : 3 millions d'utilisateurs francophones.

    Quant à Adwords, retombées à 200%.

    Question pub ciblée, y'a pas photos, GG est le Top. Quant à Facebook, la plupart des comptes sont faux, c'est un média de gamins :mrgreen:

    Que Google se concentre sur son modèle qui a et fait encore sa fortune !
     
  76. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas encore testé la pub sur Facebook, mais je trouve la façon de cibler les profils très intéressante..
    Tu peux sélectionner la cible en fonction de l'age, du sexe, du lieu d'habitation, des Fan pages, ...
    De plus le nombre de personnes susceptibles de visualiser ta pub est calculé en temps réel.. très pratique pour affiner ta cible !

    à mon avis Facebook marche bien au niveau local ou pour tout ce qui touche aux loisirs, mode, ... évidement dans pour la finance il y a clairement mieux à faire que d'aller sur Facebook ! ! :lol:
     
  77. tonguide
    tonguide WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2003
    Messages:
    1 177
    J'aime reçus:
    0
    J'ai pas bien compris ce que ça voulait dire cette histoire ?
    Les "applications externes" c'est à dire ? (vu que tout est en externe, je veux dire le code source est forcement hébergé en externe actuellement)
     
  78. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    480
    J'aime reçus:
    0
    Ok, mais 3 millions de propects avec page finances quand même !

    Oui, c'est super bien réalisé leur module, mais question conversions, dans finances tout au moins, c'est le gadin total. J'ai essayé 2 mois = rentabilité 0, je réitère :mrgreen: Tu as sans doute raison pour la cible finance, c'est peut-être pas le pied, mais sur 3 millions de propects qui blablate finance, il y a de quoi se poser des questions sur la crédibilité des pages Facebook...
     
  79. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Mais pourquoi aller sur facebook pour promouvoir un service dans la finance ??
    ça me semble logique que ta pub n'ai pas fonctionné sur facebook !
    C'est un probleme de cible et de support... tu ne viens pas sur facebook pour parler finances, bourses, banques mais plutôt déco, cuisine, prêt-à-porter, sorties...
    Tu devrais essayer d'intégrer le réseau viadeo :wink:
     
  80. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    480
    J'aime reçus:
    0
    Pour essayer pardi ! :mrgreen:

    Mais alors je te rétorque, pourquoi Facebook propose de faire de la pub pour sa catégorie "finances" ? :wink: Encore une arnaque façon Zuckenberg ? Il a déjà arnaqué plus d'une personne le "petit" :lol: ... et moi avec :lol:

    Google est exemplaire dans ses cibles et je ne crois pas à la pub sur Facebook, d'ailleurs je ne dois pas être le seul. Quand il est entré en bourse il y a peu de temps, les investisseurs ont spéculé sur le titre et 1 seule petite heure après, ils ont tout retiré. 7 milliards de dollars ! Donc eux-mêmes (les investisseurs) n'y croient pas. Même LE BOSS Zuckenberg n'en revenait pas, lui qui voulait lever 10 milliards de dollars. Ce n'est pas un modèle viable pour de la pub sauf pour les jeunes peut-être.

    Les investisseurs se sont déjà fait avoir avec la bulle internet 2000, donc sur les sites sur-évalués, il ont déjà mangé du pain noir. En revanche, le titre Google est fiable, très fiable. Bref, on sort je pense du thème thread initial...
     
  81. lamiadirectory
    lamiadirectory WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Juin 2009
    Messages:
    143
    J'aime reçus:
    0
    Je pense très sincèrement que GG e FB ont des profils de cibles très différentes de par le mode de "consommation" du site et donc des types de promo bien différentes, pour cette raison aussi, le même produit pour vise la même cible, sera généralement vendu de façon différente selon le site.
     
  82. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    On a bien compris que tu n'aimais pas Facebook ! lol

    Perso je trouve que Facebook est hyper pratique pour propager une information ou une actualité à des connaissances et aux amis de nos amis (du bouche à oreille numérique !)

    Par exemple : un coiffeur qui ouvre un salon dans une ville aura plus intérêt de faire une page Facebook et faire de la pub sur Facebook pour toucher une population très locale... et aussi d'ajouter son adresse à google map !
    Comme tu peux remarquer les deux ne sont pas incompatibles. Ne pas privilégier un mode de communication plus qu'un autre :wink:

    Pour la finances, évidement Facebook est inutile !

    Donc il ne faut pas dire que Facebook est nul, pas fiable, juste pour les ados.. c'est juste que ta cible n'est pas sur facebook !
    Tu as mal ciblé ta clientèle.. tu devrais te faire conseiller par une personne avec des connaissances en marketing et en communication et surtout de bonnes connaissances en Internet
     
  83. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    480
    J'aime reçus:
    0
    Cela reste à démontrer. Perso, une bonne publicité dans le journal local est mieux ciblée qu'une page facebook. C'est mon avis :wink:

    Ah bon... et pourquoi donc ? Tu as des arguments fiables ? 3 millions de pages Facebook sur la Finance, du boursicoteur au trader chevronné et j'en passe et des meilleurs.

    La majeure partie de Facebook est pour les ados, les familles qui s'envoient des photos etc...

    J'ai dit dans mon post que je voulais essayé Facebook en tant que support publicitaire pour le comparer à d'autres. Pour moi, ce n'est pas un support fiable, dans mon thème en tous les cas malgré une cible de 3 millions de pages francophones. Rien d'aussi efficace que Google pour lancer un site et pourtant, je ne suis pas du tout Pro-Google, bien au contraire. Mais il faut bien se faire à l'évidence, c'est le Maître en termes de publicités avec ses Adwords. Même Yahoo et Bing sont très efficaces.

    Pour le reste, je ne vais pas t'envoyer mon CV, tu serai très surpris. Allez, juste une chose, je suis sur le Net depuis 95. Cela suffit amplement pour que tu me situe :wink: 24pm, tu te rappelles de cette boite ? :mrgreen:
     
  84. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Pas très "sport" de couper mon post.. car je disais juste après qu'il était intéressant de combiner les supports comme facebook et google et surtout pas faire de la pub uniquement sur 1 support...
    Evidement ça sous entendait les supports comme les pages jaunes, les pubs dans le journal du coin, etc... ça me parait logique ! !
    Je précise que pour moi créer une Fan page c'est déjà faire de la pub... :wink:

    Il faut avoir une communication global et ajuster sa communication en fonction de la clible !
    Facebook est très bien pour les secteurs du bien-être, de la maison, du prêt-à-porter, de la culture,... bref c'est un support pour les loisirs et la détente..


    Tu te contredis.. les ados boursicotent et tradent maintenant ? ?


    Visiblement nous avons des avis divergeant concernant la façon de communiquer sur le net.. malgré cette discussion forte intéressante et passionnante nous nous éloignons du sujet initial !
    Nous risquons de "pourrir" ce topic..

    Mais cette conversation sur l’impact et la fiabilité des réseaux sociaux sur le net est fort intéressante.. je veux bien continuer à partager nos avis avec toi et avec d'autres personnes sur le sujet sur un autre topic

    PS : L'argument de la présence sur internet depuis 95 ne veux plus rien dire de nos jours... le monde de l'internet évolu tellement vite qu'il est possible de devenir complètement "has-been" et largué en moins de 3 ans !
     
  85. philyd
    philyd WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Juin 2004
    Messages:
    480
    J'aime reçus:
    0
    En effet, tu as raison, ce n'est pas l'objet de ce topic, et comme on est parti... ca risque de durer :mrgreen:

    Au plaisir en tous les cas :wink:
     
  86. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Oui en effet ça risque de durer ! lol
    mais c'est intéressant car malgré nos divergences, il y a quand même quelques points où nous sommes en accord...

    Quand tu veux pour réengager la discussion sur un autre topic :wink:
     
  87. JTH
    JTH WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Décembre 2011
    Messages:
    241
    J'aime reçus:
    0
    Si cela continu, on va entendre dire "boycotter Google!"
    Malheureusement, c'est interdit de dire du mal envers GG ou dire qqch qui noircit M.GG; contraire à la CGU de Adsense,...dommage...
    Et puis, google dépend des webmasters mais les webmasters doivent gagner de quoi manger grace à de la pub (GG) et donc doivent respecter celui qui donne la majorité de son trafic (GG).
    Un jour (un jour viendra, dans 20 ans, 30,40,...) un autre moteur de recherche sera assez fort, assez imposant et pourra flecher GG, et GG mettra sa queue entre les jambes calmera le jeu :)
    Et puis, il y a toujours qqn qui sera premier sur Google, certes après adwords, youtube, google +, google image, google livre, google map, google shooping, google Mega P0rn ( :mrgreen: ),...je m'arrête là!
    Maintenant, il faut espérer que c'est une crise passagère, et que GG n'a pas l'intention de devenir une MFA même si il est utile.
     
  88. aAdrien
    aAdrien WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Juin 2008
    Messages:
    173
    J'aime reçus:
    0
    Ce que je me demande surtout c'est comment être connecté aux services Google sans le search pour éviter de changer de navigateur ?
     
  89. lamiadirectory
    lamiadirectory WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Juin 2009
    Messages:
    143
    J'aime reçus:
    0
    Tu as deux petites icônes sur la droite qui te permettent de switcher sur une recherche avec ou sans GSW, dans ton cas pour faire une recherche "libre", cliques sur la mappemonde, pour revenir en mode GSW cliques sur le personnage.
     
  90. aAdrien
    aAdrien WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Juin 2008
    Messages:
    173
    J'aime reçus:
    0
    Ca j'ai bien compris mais ma question est : comment être déconnecté uniquement du search ?
     
  91. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    0
    il se pourrait qu'a plus ou moins brève échéances, si votre site arbore un badge google+ de votre compte google+ For Business, votre site aura un affichage dans les SERPs avec un liens vers votre badge et si vous y avez insérer une photo à votre compte entreprise google+, il y aura une photo associer à vos site dans les SERP, un exemple:


    https://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets?url=mipc.fr&view=

    :mrgreen: :lol: ça va pousser le réseau social google+ et le spam c'est moi qui vous le dit!!!!

    edit: apparemment il faut suivre les conseils donner ici:
    http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=1708844

    pour que se soit validé en tant que badge authentifier et vérifier.
     
  92. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Août 2010
    Messages:
    733
    J'aime reçus:
    1
    une petite statistique sur FB relative à une activité locale. 2000 amis FB drainent de 5 à 10 fois plus de "clients" qu'un site avec 100 visiteurs /jour.
    Je ne sais pas l'apport avec GG.
     
  93. lamiadirectory
    lamiadirectory WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Juin 2009
    Messages:
    143
    J'aime reçus:
    0
    Ce serait bien d'avoir plus de détails sur cette statistique car c'est un peu trop générique et ne veut pas dire grand chose.
     
Chargement...
Similar Threads - Google World impact Forum Date
Google n'indexe pas ma homepage (sur un Worldpress) - autres pages ok Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 14 Février 2014
double indexation de google du méme article sur worldpress Débuter en référencement 9 Août 2012
www.x.com et x.com un proble (worldpress)avec google Débuter en référencement 8 Août 2012
La FTC pourrait enquêter sur "Google Search plus your world" Google : l'entreprise, les sites web, les services 12 Janvier 2012
[Google] Recap of Macworld 2009 Google : l'entreprise, les sites web, les services 17 Janvier 2009
Disney World en 3D avec Google Earth YouTube, Google Images et Google Maps 7 Juin 2008
Consignes de Google pour la qualité (mai 2019) Référencement Google Hier à 12:09
Comment configurer Site Search dans Google Analytics ? Google Analytics Jeudi à 14:50
Google My Business version payante YouTube, Google Images et Google Maps Mercredi à 09:13
Mise à jour Google mai 2019 Référencement Google Mardi à 12:51
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice