C'est SEOmoz qui propose cette question et qui y répond par une vidéo. Pour ceux qui ne comprennent pas bien l'anglais, je fournis ci-dessous un résumé en français accompagné de mes commentaires.
Voici la vidéo :
Le problème
si vous ne faites qu'ajouter un lien sur une ancienne page, pour Google ça ne correspond pas réellement à une mise à jour de la page. En tout cas, c'est une mise à jour mineure et donc les effets de ce lien sont mineurs. Conclusion : les pages qui bénéficient des liens ajoutés de cette façon ne voient pas de réel boost (en positionnement, en popularité, etc.). C'est d'ailleurs une façon pour Google de lutter contre les stratégies de liens visant à obtenir un lien de manière "forcée". Ca s'applique parfois aux liens ajoutés dans les commentaires...
Les solutions proposées
Mettre à jour le reste de l'ancienne page
Au lieu de simplement rajouter un lien, modifiez également tout le contexte sémantique du lien. Par exemple, modifiez la zone de texte (paragraphes) autour du lien. Ou alors ajoutez un paragraphe et dans ce nouveau paragraphe, ajoutez votre lien sortant. SEOmoz conseille aussi de changer la balise title pour montrer à Google que la page change vraiment, mais il faut avouer que ce n'est pas toujours faisable. Et dans le cas où vous changez la balise title, faites bien attention de vérifier que cela ne modifie pas l'URL...
Si cette ancienne page n'est pas à vous, débrouillez-vous pour que son webmaster modifie le contexte du lien( SEOmoz donne l'exemple d'un lien cassé pointant vers vous, que vous signalez à un webmaster).
Offrir à cette ancienne page quelques backlinks
Ca peut sembler paradoxal pour certains, mais c'est pourtant une technique classique des netlinkers. Pour montrer à Google que cette ancienne page a été mise à jour, pour lui apporter un peu de fraîcheur en plus d'une peu de "jus" (de popularité / PageRank), vous allez faire quelques liens vers cette ancienne page. Bien entendu, vous n'allez pas griller vos meilleures idées de liens mais offrir des liens basiques depuis des sites tiers (ceux des différents niveaux de la link wheel, liens parfois appelés bank shots).
Partager cette ancienne page sur les réseaux sociaux
Une autre façon d'apporter de la notoriété et de la fraîcheur à cette vieille page, c'est de lui faire de la promotion sur Facebook, Twitter, Google+ et les autres.
Republier l'ancienne page
(Il s'agit d'un petit bonus WebRankInfo : une solution non proposée sur SEOmoz)
Si vous en avez la possibilité, une fois que vous avez mis à jour l'ancienne page, faite-la repasser dans votre processus classique de publication sur votre site. Par exemple si vous avez un blog WordPress, vous modifiez sa date de publication et cliquez sur Publier. Ainsi, la page reviendra en tête des derniers articles publiés, elle sera à nouveau dans votre flux RSS et gagnera donc à nouveau une bonne visibilité et donc des liens et des partages. Evidemment, cette technique ne fonctionne que si l'URL de la page n'est pas modifiée et si le changement est suffisamment important pour mériter d'être remise en "tête de gondole".
Retours d'expérience
Moi aussi j'ai cette habitude sur WebRankInfo de mettre à jour mes dossiers régulièrement, en complétant le contenu et naturellement en ajoutant des liens vers les articles publiés entre temps. C'était justement le cas hier avec le dossier sur la balise title et le nouveau paragraphe sur les cas où Google "invente" un titre différent de celui de la balise title.
Je vais d'ailleurs m'empresser d'appliquer cela aujourd'hui en complétant mon dossier rassemblant les meilleures stratégies de liens (netlinking).
Et vous, est-ce une technique que vous utilisez ? Quelle stratégie préférez-vous pour montrer à Google qu'une ancienne page a de nouveau de l'intérêt et qu'il faut reconsidérer les liens sortants qu'elle fait ?
Si vous souhaitez apprendre d'autres techniques de netlinking, venez assister au module de ma formation où j'y consacre une demi-journée.
Si vous avez des questions, posez-les dans le forum WebRankInfo.
Si vous préférez du consulting, j'en propose sur mon site WebRankExpert.
Merci pour la traduction et les ajouts. Cette astuce va me servir dès les changements de lois sur la défiscalisation qui vont rendre obsolètes des pans entiers du site et qui vont m'obliger de repartir à zéro sur des nouvelles expressions.
J'ai fait une modification sur une page qui se classait toujours 1 ère sur google après une journée, la page se classe 2 ème, comment vous analysez cela?
je pense que le retour d'expérience est une bonne chose...je pense même que sur un article de fond on peu avoir des idées qui changent au bout d'un moment et revenir sur un article en expliquant les choses avec une autre vision, du recul, un autre angle...
J'ai adoré cette vidéo et c'est un des meilleurs articles SEO depuis longtemps. J'avais déjà remarqué que mettre un lien vers un nouveau site depuis une page de forte autorité n'était pas aussi bénéfique qu'il y a encore quelques années. Je comprends mieux pourquoi, et comment y remédier.
Pas bête du tout l'idée d'utiliser ses anciennes pages pour booster le référencement des nouvelles. Je garde ça dans un coin de ma tête. Merci beaucoup pour cet article et pour la vidéo de SEOmoz.
L'idée de "republication" n'est pas beête.
Avez vous eux des retours concrets au niveau seo, car pour moi il me semble que "republier" reviens à pinguer les services du wp en question.
@Xavier : faire uniquement des pings permet de faire connaître aux moteurs que la page a changé, alors que la repasser dans le flux de publication permet de le faire connaître également aux internautes. Et en 2012 plus qu'avant, c'est bien plus important, y compris d'un point de vue SEO.
Et modifier le sitemap aussi non ? En modifiant la date de la dernière mise à jour. Ensuite, quelques commentaires de Blog avec l'option CommentLuv pour booster à fond le flux RSS et le tour est joué...
Bravo à SEOmoz pour cette vidéo !
Modifier le sitemap ou la date de dernière mise à jour ne suffit pas
C'est une technique que utilise, et qui fait parfois ses preuves, d'abord en modifiant le contenu, ou en ajoutant, l'ancienne page remonte dans les Serps, et il vrai que parfois (pas toujours) le nouveau article dépasse des sites très très gros avec le jus d'une page qui a beaucoup de liens!
J'ai déjà vu cette idée (ou hypothèse) en 2010 sur un site de "link building" :)
En tout cas cette pratique me permets dans certains cas de bien positionner une page précise, sur une requête précise et très concurrentielle.
Après, on peut signaler la page modifiée avec le lien dans GG webmaster Tools dans "analyser comme GGBot", pour avoir un effet plus rapide.
C'est vrai que jusqu'à maintenant, je me contentais de placer le lien à un endroit sémantiquement adapté dans l'article, à créer quelques liens et à partager la page sur les réseaux sociaux, mais je pense que changer une partie du texte devrait aider grandement ainsi que le titre quand il n'est pas trop optimisé.
Pour ma part, je pense que la principe est la même que dans le contexte. En mettant des liens depuis cette page ancienne vers des pages récentes, mais seulement vers des contenus complémentaires en contenu sinon cela n'aura aucune valeur au final. Avec cela, une rewriting de la balise TITLE qui je pense une des points clés pour que Google en prenne réellement compte du classement de cette page dans les résultats.
Oui tout à fait, mon objectif premier n'est en effet pas de faire remontrer une vieille page mais de la rendre à nouveau plus... "crédible" et "pertinente" aux yeux des moteurs de recherche, et pour cela je pense qu'une monté soudaine de nouveaux liens entrant sur cette page peut influer dans un premier temps sur la popularité de cette page (ce qui ne nous fera pas de tord), et dans un second temps (et de loin le plus important dans notre cas) le fait que les liens présents sur cette page donne plus de valeurs à leur cibles respectives.
Je parle dans mon cas plutôt dans le cas d'un blog, ce qui donne un coup de pouce à un article et à ce qui est lié à cet article, soit pas mal de choses :)
Après si cette page est fixe, à l'intérieur d'un site par exemple, j'espère que des solutions moins gourmandes en temps fleurirons dans les commentaires suivant :)
Bonjour,
Lorsque je veux faire remonter une ancienne page, je poste de nombreux (20/30) backlinks qui pointent vers celle-ci. Si google suit ses liens, il doit normalement en déduire que la page cible est soudainement devenue un peu plus populaire, donc je pense qu'il accordera d'avantage d'importance aux liens externes qu'elle propose.
Malheureusement je n'ai pas d'exemple concret à vous soumettre, mais c'est pour moi la solution optimale.
OK mais l'objectif (principal) ici n'est pas de faire remonter une vieille page (en ranking), mais de profiter du mieux possible des liens qu'elle peut faire.