Avant et après l'achat de backlinks
Les backlinks font partie intégrante de l'algorithme de Google. Pour qu'ils aient le plus d'impact sur votre référencement naturel, suivez mes conseils.
Une manière d'en obtenir est "tout simplement" d'en acheter. Mais le problème est que Google interdit cette pratique ! Si vous souhaitez quand même le faire, il va falloir redoubler d'attention pour bien choisir vos liens. Le but est que non seulement ils améliorent votre visibilité Google, mais que Google ne les identifie pas comme étant "artificiels" (sinon ils sont ignorés et vous perdez votre argent).
En amont de l'achat de lien, il faut donc bien étudier le site (et la page) où vous obtiendrez votre lien (backlink).
En plus ce ces conseils en amont, mesurez l'impact des backlinks en aval ! C'est impératif de mesurer le retour sur investissement, surtout que le budget est souvent important. Mon outil RM Console vous aide à le faire en quelques clics : regardez cette vidéo d'explications.
OK maintenant, découvrez les points-clés de l'achat de backlink.
Critères pour un bon backlink
Voici les 10 principaux critères qui déterminent si un lien fera un bon backlink :
- Autorité et confiance du site
- Thématique du site
- Etat de santé SEO
- Politique de liens sortants du site
- Lien DoFollow
- Texte du lien (anchor text)
- Emplacement dans la page
- Thématique de la page et contexte sémantique
- Popularité de la page source (PageRank)
- Autres critères techniques (indexation, cloaking)
Dans ce qui suit, je parle du backlink que vous envisagez d'obtenir sur le site source. Le lien sera présent dans la page source, il pointera vers la page cible du site cible.
Critères concernant le site source
Autorité et confiance
Je fais référence ici à 2 notions majeures chez Google, dans sa grille d'analyse EEAT (le A de Authority et le T de Trustworthiness).
- l'autorité est sans doute mesurée par Google principalement par les backlinks. Vous pouvez vous baser sur des métriques calculées par des outils d'analyse de backlinks. Par exemple Domain Authority de Moz, ou Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF) de Majestic, ou Domain Rating (DR) chez Ahrefs, ou Babbar Authority Score (BAS) chez Babbar. Vous pouvez aussi regarder le nombre de sites faisant un lien vers le site étudié (domaines référents) mais attention, ce n'est pas toujours très fiable.
- pour la confiance c'est plus compliqué. Cherchez des avis à propos du site. Vérifiez qu'en cherchant son nom dans Google, le site sort n°1 avec des sitelinks. Voyez ce qu'en disent des sites comme Norton Safe Web. Consultez les mentions légales et les moyens de contact. Assurez-vous que le site est en HTTPS.
Thématique
Si le site source est spécialisé dans la thématique de la page cible, c'est l'idéal.
Sinon, il faut que la page source soit de la même thématique (j'en parle plus loin). Mais attention : évitez à tout prix les sites qui traitent de toutes les thématiques, sans grande cohérence, avec comme par miracle à chaque fois un lien sortant (vendu).
Etat de santé SEO
Avant d'acheter un lien, je préfère m'assurer que le site envisagé est en bonne santé SEO. Si c'est un achat important, je fais un audit du site afin de me rendre compte de sa façon de gérer son propre SEO. Je vois ainsi tout de suite si le maillage interne est fait correctement, ce qui permet de savoir comment la page faisant le lien sera maillée. Grâce à l'indice QualityRisk, je vois aussi si le site est rempli de pages de mauvaise qualité ou pas.
Je complète par un coup d'oeil sur Sistrix (dont l'indice de visibilité est intéressant à suivre, et malheureusement jamais fourni par les plateformes d'achat de liens). Si sa courbe de visibilité est en pleine chute depuis des mois, voire plus, alors je laisse tomber l'achat.
Politique de liens sortants
Le site source ne doit pas reconnaissable comme vendeur de liens. Pour ça, l'idéal est de regarder les liens sortants externes sur l'ensemble du site. C'est faisable avec un crawler SEO (par exemple mon outil RM Tech).
Critères concernant la page source et le lien lui-même
Lien DoFollow
C'est une évidence mais pour que le lien compte ("transmette du jus"), il faut qu'il soit compatible avec les moteurs de recherche. Il faut un lien appelé "DoFollow" ou plus simplement "Follow". Concrètement, cela veut dire qu'il faut :
- pas d'attribut nofollow sur le lien, ni sponsored ou ugc
- pas de balise meta robots nofollow dans la page
- pas d'entête nofollow dans X-Robots-Tag
Texte du lien (anchor text)
C'est mieux s'il contient des mots-clés stratégiques pour la page cible, à condition que cela reste parfaitement naturel. Pensez à varier vos textes de backlinks... Parfois, il vaut mieux un texte de lien neutre. Attention, si le lien pointe vers votre page d'accueil, je recommande d'utiliser le nom du site comme texte de lien.
Emplacement dans la page
Le lien aura le maximum d'impact s'il est placé dans la zone principale de la page. À l'inverse, évitez donc un lien dans le pied de page ou même dans une barre latérale.
À l'intérieur du contenu principal, c'est théoriquement plus efficace si le lien est vers le début, plutôt qu'à la fin.
Thématique de la page et contexte sémantique
C'est extrêmement important que la thématique de la page source soit cohérente avec celle de la page cible. Plus les thématiques sont proches, plus le lien aura d'efficacité.
Au-delà de la page source elle-même, le contexte dans lequel se situe le lien est très important. Google fait une analyse sémantique approfondie pour vérifier si le lien est "justifié". D'ailleurs, en plus des mots cliquables, Google tient compte des mots situés avant et après le lien. Je pense qu'il remonte à 1 ou 2 phrases avant et après.
Popularité de la page source (PageRank)
Plus la page a de popularité (PageRank), plus le lien aura de puissance. Vous pouvez l'évaluer avec les outils déjà cités plus haut.
À ce sujet, c'est important que la page source ne soit pas trop profonde, sinon son PageRank risque d'être faible (sauf si elle-même reçoit des bons backlinks). Cela veut dire qu'on doit pouvoir trouver la page en 2 ou 3 clics sur des liens en partant de la page d'accueil. En d'autres termes, la page source doit profiter d'un bon maillage interne.
Autres critères techniques
Le lien doit être "en dur" (pas de redirection ni de lien javascript).
La page faisant le lien doit être bien indexée.
Il ne doit pas y avoir de cloaking (technique consistant à détecter quand Google crawle une page afin de lui fournir un contenu différent).
Il vaut mieux éviter que la page source fasse un très grand nombre de liens, car d'une part ça dilue leur impact et d'autre part ce n'est pas très naturel (donc repérable par Google).
Le mot de la fin
Pour moi, la meilleure façon de résumer tout ça est :
La fuite de données Google de 2024 a confirmé que Google se base sur le trafic et les interactions des internautes...
Et pitié, n'oubliez pas de mesurer si vos backlinks ont eu un impact positif sur votre visibilité Google...
Vu que le net linking a vraiment son importance aux yeux de google, alors on peut dire que l'achat de lien a toute son importance.
Mais n'est-ce pas une pratique punie par les moteurs de recherche (surtout par celui le plus connus) ?
Et maintenant, l'achat des liens est encore d'actualité ? je crois qu'aujourd'hui, l'accent se fait plutôt sur le référencement naturel, tout en défavorisant l'acquisition des liens.
En tout cas, bien sûr en fonction de la filière spécifique, mais il est encore possible de promouvoir le site de façon efficace sans payer pour placement des liens.
Concernant le nombre des liens sortants le chiffre 100 est le plafond mais l'idéale c'est entre 20 et 30. Parce que l'achat d'un lien partagé avec une centaine de personnes, il sera sans valuer ajoutée.
En outre la page faisant le lien ne doit pas etre a un niveau trés eloigné de la page mere, au dela du troisieme niveau c'est ne plus inter&ssant pour le trafic et le referencement.
Quand vous parlez d'ancienneté du site, vous ne precisez pas assez si c'est un an, deux...Comment juger un site ancien car un nom domaine peut être acheté mais pas utilisé dans l'immediat
Des conseils simples ! Mais lorsque l'on gère des dizaines de campagnes, on a tendance à en oublier la totalité de ces points.