Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Conseils pour un bon référencement Google Instant Search

Par , le 05 novembre 2010

En 2010, Google a testé Instant Search, un nouveau mode d'affichage des résultats qui aurait pu modifier le comportement des internautes et donc le référencement naturel. Quel impact SEO ?

Edit : depuis, ce mode d'affichage des résultats a été supprimé...

La recherche en temps réel sur Google

Comment ça marche ?

Concrètement, comment ça marche la recherche instantanée de Google ? C'est simple, il faut voir ça comme une extension de Google Suggest : au lieu de simplement afficher des suggestions de requêtes sous le formulaire de recherche, au fur et à mesure qu'on tape, Google Instant affiche des suggestions ET des résultats. C'est l'autocomplétion puissance 10 !

Pour pouvoir afficher des résultats avant que l'internaute ait fini de taper sa requête, Google tente de prévoir la requête qu'il s'apprête à saisir. Dès que le système estime que la prévision est bonne, la 1ère page de résultats est affichée pour la requête concernée.

Par exemple quand vous tapez "ord", Google estime que vous cherchez "ordinateur portable" et affiche donc des résultats pour cette requête :

Recherche Instantanee Google

La recherche instantanée Google : exemple

Si vous n'avez pas les mêmes résultats que moi pour cet exemple, pas de panique c'est normal, c'est lié au fait que les résultats sont personnalisés en fonction des utilisateurs (j'en parle plus loin dans cet article). Par exemple des habitués de la médecine auront peut-être comme première suggestion "ordre des médecins".

Ensuite, quand vous continuez de taper d'autres lettres de votre requête, Google affiche en flux continu des pages de résultats.

Pourquoi Google lance-t-il sa recherche temps réel ?

Officiellement, Google présente cette nouvelle fonctionnalité comme une avancée technologique permettant à chaque internaute de gagner 2 à 5 secondes par recherche. Au passage, on apprend que Google a estimé devoir afficher entre 5 et 7 fois plus de résultats avec ce nouveau mode de présentation des SERP en continu.

Un autre avantage avancé est que l'internaute peut affiner sa recherche au fur et à mesure qu'il la saisit dans le formulaire (et qu'il voit des premiers résultats s'afficher).

Enfin, comme je l'explique plus loin, j'estime que Google va augmenter ses revenus publicitaires.

Comment désactiver la recherche instantanée ?

Si vous n'aimez pas cette fonctionnalité de saisie semi-automatique, vous pouvez la désactiver en configurant vos préférences de recherche. Il suffit de cocher la case "Ne pas activer la recherche instantanée Google" au lieu de la case "Activer la recherche instantanée Google pour voir les résultats s'afficher pendant la saisie". Attention, ce paramétrage est enregistré dans un cookie spécifique à vos options de recherche et non à votre compte Google.

Pour le moment, un autre moyen simple est d'utiliser Google sans être connecté à son compte Google. Ou alors d'utiliser une des autres méthodes suivantes :

  • utiliser la navigation sans traces dans votre navigateur (la navigation privée dans Google Chrome ou Firefox, la navigation InPrivate dans Internet Explorer)
  • désactiver les cookies
  • faire des recherches directement dans la barre d'adresses du navigateur (par exemple l'omnibox de Chrome mais attention, Instant Search est déjà inclus dans une version beta de Chrome 6...)
  • faire des recherche via des barres d'outils
  • utiliser iGoogle
  • utiliser le mode sécurisé HTTPS
  • utiliser un nom de domaine Google ou une langue d'interface pas encore prise en charge
  • utiliser un vieux navigateur (intérêt limité...)
  • etc.

La recherche instantanée sur smartphone

Comme Google l'avait indiqué au lancement de la recherche instantanée, la version pour téléphones mobiles est désormais disponible. Pour l'instant, c'est accessible uniquement aux USA en anglais pour les téléphones Android v2.2 (Froyo) ou iPhone/iPod iOS 4. Les détails sont ici.

L'impact de la recherche instantanée sur le référencement

Impact sur le référencement naturel

Non le référencement n'est pas mort !

Autant vous le dire immédiatement, je ne considère pas du tout que le référencement soit mort. Il s'agit d'un changement de plus chez Google, ce qui arrive plusieurs fois par an tous les ans. A chaque fois les stratégies de référencement (organique et CPC) doivent s'adapter mais les principes de fond restent inchangés.

Pas de changement d'algo (SEO)

On l'a remarqué et Google l'a confirmé : aucun changement de l'algorithme de positionnement n'accompagne Google Instant Search. En d'autres termes, les résultats devraient être identiques que l'internaute utilise ou pas la recherche instantanée. Donc si vous semblez trouver des différences, ça doit venir d'autres éléments dont la personnalisation n'est pas la moindre.

La recherche universelle n'est pas modifiée mais conservée. Cela signifie que la grande diversité des résultats que l'on connait depuis l'arrivée de Google Universal Search continuera. D'ailleurs il faudrait faire des études mais on peut s'attendre à ce que l'internaute s'attarde encore plus sur les visuels des résultats cartographiques, les images, les vidéos, etc.

Importance accrue pour la personnalisation

En effet, pour exploiter cette recherche Google en continu, il faut être connecté avec son compte Google. C'est en tout cas vrai pour le moment, ça changera sans doute plus tard. Donc les résultats ne dépendent pas que de la requête mais aussi de l'historique lié au compte utilisateur Google (requêtes effectuées, résultats cliqués, sites visités, etc.).

La fin de la Longue Traine ou son développement ?

Nombreux sont ceux qui prédisent la fin de la longue traine. Ils estiment en effet que les internautes feront des requêtes plus courtes et moins diversifiées à cause des suggestions de Google dès le début de la requête.

OK c'est vrai pour certains cas (sans doute nombreux) les internautes seront tentés d'effectuer une requête plus courte que celle qu'ils avaient prévu de faire, car ils estimeront avoir déjà des résultats satisfaisants sous les yeux. Mais l'arrivée de Google Suggest fin août 2008 ne semble pas avoir eu comme effet de faire effondrer le trafic sur la longue traine ! Il faudrait plutôt se rapprocher du changement MayDay.

Mais il existe d'autres cas :

  • l'internaute ne regarde pas les résultats affichés au fur et à mesure par Google, il ne les consulte qu'après avoir tapé toute sa requête
  • l'internaute se voit suggérer une requête plus longue que celle qu'il avait prévu de faire
  • l'internaute découvre certaines informations dans les premiers affichages de résultats et en profite pour affiner en direct sa requête, aboutissant au final à une requête plus complexe (long tail) que celle qu'il aurait faite sans Instant Search
  • etc. (donnez vos avis en commentaires !)

Il est donc encore trop tôt pour prédire la fin des requêtes longues et variées. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de mettre en place dans Google Analytics un filtre de mesure de la Longue Traîne.

La fin de la page 2 (et suivantes) ?

Avec la possibilité d'affiner sa requête, l'internaute a beaucoup moins besoin qu'avant d'explorer la page 2 de résultats (et encore moins les pages d'après). Je m'attends donc à voir diminuer le trafic en provenance des pages 2 et suivantes. Comme moi vous allez le mesurer dans votre outil de web analytics, je ne doute pas une seconde que vous avez configuré le bon filtre ! Si vous utilisez Google Analytics, ne ratez pas mon guide des trucs et astuces.

Importance accrue du top 3

Etre dans le top 3 des résultats sera certainement bien plus important qu'avant, étant donné que ce sont ces résultats que la plupart des internautes verront sur leur écran. En effet voici ce qui s'affiche :

  • le formulaire de recherche (encore élargi si vous avez bien fait attention)
  • 4 lignes de suggestions suivies d'une ligne reprenant les lettres actuellement tapées
  • une ligne indiquant le nombre de résultats
  • éventuellement des publicités AdWords (parfois qualifiées de premium)
  • les premiers résultats

Sur les petits écrans, la recherche instantanée retire de la visibilité aux résultats trop bas.

Optimiser le référencement pour Instant Search

Si vous souhaitez améliorer votre visibilité Google SEO grâce à la recherche instantanée, il faut continuer de produire du bon contenu et d'obtenir des bons liens, mais c'est l'occasion de se plonger à nouveau dans votre stratégie de mots-clés. Sur quelles requêtes votre site doit-il absolument être visible ? A quels types d'internautes cela correspond-il ? Quels genres de requêtes ces personnes ont l'habitude de faire ? Quelles sont les suggestions Google sur ces requêtes ?

Je préfère préciser également un point de détail : j'ai lu des gens qui conseillaient d'optimiser ses pages pour des bouts de mots ou de requêtes ! Par exemple pour être bien placé sur "iPhone 4", il faudrait optimiser son texte et ses backlinks pour "ip", "iph", "ipho", etc. C'est bien entendu ridicule, Google affiche les résultats pour les requêtes prédites et non les débuts de requêtes tapées...

Je développerai tous ces conseils dès la prochaine formation au référencement naturel à Paris et Marseille, avec Ranking Metrics.

Impact sur les outils de statistiques

Si vous allez dans Google Webmaster Tools, vous constaterez sans doute un gros changement dans les statistiques concernant les requêtes : le nombre d'affichages de chaque requête va fortement augmenter avec l'arrivée de la recherche instantanée sur Google.

Interface centrée

Vous avez peut-être remarqué que l'ensemble de la page de résultats Google est désormais centré, alors que c'était aligné sur la gauche depuis la création de Google...

Il y a certainement bien d'autres effets sur le SEO (référencement naturel), n'hésitez pas à les partager en commentaires.

Impact sur le référencement "payant" (liens sponsorisés)

Pour AdWords, pas mal de choses vont changer et ce n'est pas non plus évident de prédire ce qui va se passer. A part une seule chose : Google va gagner encore plus d'argent... Vous ne pensez tout de même pas qu'une entreprise prenne des risques à modifier un service qui lui assure une très large part de ses revenus ?

Hausse du nombre de publicités affichées

Quand l'internaute fait une recherche, il voit défiler sous ses yeux bien plus d'annonces AdWords qu'avant. Même si on compare au même internaute qui aurait dû s'y prendre à 2 ou 3 fois pour faire la bonne requête, il va voir bien plus de publicités qu'avant. La probabilité qu'il clique sur une annonce a donc des chances d'augmenter.

Des publicités ciblées sur des requêtes génériques

Par ailleurs, des publicités sont affichées très tôt, dès les premiers affichages de résultats, c'est-à-dire sur des requêtes assez génériques que l'on pourrait qualifier de tête de longue traine. Ce sont précisément des requêtes pour lesquelles les enchères AdWords sont élevées (et la tendance risque de s'amplifier), donc les revenus Google ont toutes les chances d'augmenter.

Changement des règles AdWords (nombre d'affichages)

Enfin, les règles du jeu changent : chaque publicité AdWords affichée plus de 3 secondes sera enregistrée comme un affichage valide, même si l'internaute poursuit la saisie de sa recherche. Cela signifie que le taux de clic moyen de l'annonce, du groupe d'annonces ou de la campagne risque de baisser. Si tous les annonceurs sont logés à la même enseigne, cet effet ne sera pas forcément négatif. Par contre, si le taux de clic baisse, certains outils automatiques pourraient augmenter les enchères (par habitude), ce qui ne serait pas pour déplaire à Google...

Il y a certainement bien d'autres effets sur les liens sponsorisés Google AdWords, n'hésitez pas à les partager en commentaires.

Votre avis sur Instant Search

Venez dire dans le forum WebRankInfo ce que vous pensez de la recherche instantanée Google !

Ressources : le post de Marissa Mayer,  présentation de Google, centre d'aide, FAQ annonceurs AdWords, un post de AdWords FRblog pour webmasters, l'avis de Matt Cutts, et pour finir un dessin humoristique de Martin Vidberg sur Instant Search.

La vidéo de promotion :

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Impact de Google Instant Search sur le référencement [recherche instantanée Google]) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Search. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

19 commentaires

  • YD a dit le

    GG commence à me les casser !!! (désolé du terme)

    je suis tellement dégouté que je sais pas par quoi commencer !

    Pour la page centrée, surement un bug CSS :-/

  • Vitalizo a dit le

    Salut olivier,

    je ne pense pas que gg instant va profondemment changer la donne. Un internaute quand il va sur gg sait déja ce qu'il recherche. Exemple: des tutoriaux sur iphone, je ne crois pas qu'il va s'amuser à d'abord taper iphone, regarder les suggestions, puis tutoriaux, puis regarder les suggestions. Je reste persuadé qu'il va d'emblée taper sa requete ou du moins cliquer sur celle-ci (s'il en prend l'habitude) dès qu'elle apparaitra sur gg instant.

    Maintenant c'est vrai que la longue traine peut peut être en prendre un coup. Mais réfléchissons d'un coté, quand un internaute cherche une requete de + de 6 mots, c'est qu'il sait déja ce qu'il veut. Je le vois mal procéder comme dans le paragraphe précédent.

    Au final, je pense qu'on peut perdre une partie très mineure de son traffic provenant de gg.

  • Referenceur a dit le

    Merci Olivier pour ce résumé :)

    ça pose encore des ennuis pour basculer entre les mots clés suggérés et faire attention aux résultats (l'ergonomie !!!)

    Une piquûre de rappel pour diversifier le champ lexical (synonymes + abbréviations...) et cibler les mots clés suggérés par Google ;)

    P.S: Cette fonctionnalité n'est pas une avancée technologique comme vous le mentionnez !

    #Trogdor est un outil basé sur Yahoo! Boss qui a été publié il y a plus qu'une année :

    http://pieisgood.org/search/

  • Biggizi a dit le

    Merci beaucoup pour cet article clair et détaillé qui permet de se mettre rapidement à jour!

  • Christophe a dit le

    Merci pour cet article.
    Je trouve cela vraiment bluffant.
    Pour ce qui est de l'optimisation, je crois qu'il y aura de plus en plus de personnes qui seront intéressé par la récupération des données de Google suggest (mais ça c'est du black... )

  • bart a dit le

    @christophe, ce n'est pas du blackhat de vouloir récupérer les données de suggest. C'est simplement vouloir connaitre le plus précisément possible de qui est tapé / demandé / proposé.

  • aquariophilie a dit le

    "nombre d'affichages de chaque requête" est ce qui me dérange particulièrement : comment suivre des résultats proprement puisque le résultat va être influencé par les premières lettres tapées dans la barre de recherche? Et surtout, est-ce que cela va lourdement influencer l'internaute à taper une requête proposée plutôt que celle qu'il avait en tête avant les suggestions?

  • nico a dit le

    On peut ajouter qu'une partie des internautes passe directement par les toolbars pour effectuer une recherche, sans passer par les sites google.

    Sinon, il va falloir peut-être travailler un peu plus sur la notoriété pour espérer figurer dans les suggestions. C'est aussi un moyen pour GG d'inciter certains à acheter les noms de marques concurrentes plus populaires (et donc apparaissant dans les résultats instantanés).. ca tombe bien, c'est possible depuis aujourd'hui.

  • nico a dit le

    à propos de la longue traine, ça va surtout limiter la présence de mots-clés incomplets (comme le faisait déjà Suggest).

    Cela va donner surtout plus d'importance à Suggest au détriment de la pagination et peut-être inciter les gens à préciser leurs recherches,à tester de nouveaux mots-clés afin d'en visualiser directement les résultats

  • Gnozys a dit le

    A lire impérativement pour les experts SEO :
    Bing : Google Instant may be fast, but Bing results are smarter... #google #bing #seo #analyst @bykepler
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ce que j'attends patiemment sera la stat entre le rapport des internautes qui acceptent Google search instant et ceux qui le désactivent.

    Un changement de concept radical du service Google! Souvenez vous de l'échec de Vista et le succès de Seven pour le côté utilisateur. J'aimerais savoir l'impact de l'Instant au profit de Bing!

    Google ne se met pas tout à fait à la place des utilisateurs mais plutôt d'afficher des résultats en fonction de ses suggestions (c'est plutôt google qui impose les résultats d'affichage pour des mots clés incomplets - ip n'est pas forcement iphone, mais les résultats sont plus accès iphones donc les plus populaires au lieu de ce que recherche réellement l'internautes).

    Google instant fait sauter la cervelle... A suivre bientôt le résultat de l'Instant search par un institut d'étude aux USA....

    Pour le référencement, pas de changement, qualité de contenu (mot clés de qualité en référence avec les pages), mais surtout la lutte pour le PR (backling adéquat, présence social et partage de contenus...)

    Adwords va être très compliquer du moins côté budget car l'enchère des mots clés stratégique augmentera...

    @Referenceur ils s'agit bien d'un apport technologique inégalable voir un peu plus des articles en english pour voir la technologie énorme derrière Google Instant auparavant jamais atteinte. Les serveurs qui traitent 7 à 10 fois de plus d'info, l'architecture remodelée, des milliards de données traitées instantanément (fini les résutlats trouvé en x,y second).

    Je commence à m'intéresser de Bing!

  • khaled a dit le

    Bonjour
    Avec google instant, avez-vous remarqué que le bouton "j'ai de la chance" n'est plus!

    voici ce que dis google sur ce bouton : "Le bouton "J'ai de la chanceTM" affiche directement (et uniquement) la page Web la plus pertinente pour votre requête.
    En utilisant le bouton "J'ai de la chance", vous passez moins de temps à rechercher les pages Web qui vous intéressent, ce qui vous laisse plus de temps pour les découvrir !"

    lors d'une recherche avec google instant activé, j'ai remarqué des choses étranges ! je ne sais pas si je suis en retard ou en avance ?! car la touche du clavier "droite" permet d'accéder directement au premier résultat naturel hors résultats issus de la recherche universelle !
    regardez cette petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=79daUw2_lE0

  • Manu a dit le

    Ou à moins de revenir de 10 jours de trekking en montagne... Je viens de constater cela aujourd'hui, j'ai cru un moment que google bugait xD ( Non, jamais google ). Enfin, merci pour cette explication, en l'occurrence, cela ne va pas beaucoup changer les techniques de référencement.

  • David Cohen a dit le

    Bonjour

    Contrairement à mes attentes, le trafic Longue Traîne ne baisse pas ni en dessous de 4 mots, ni au dessus.

    Bon mais Google n'a pas encore répondu à ma question : quel est le pourcentage de recherches depuis un compte GG connecté ??
    Si c'est 1%, l'impact est faible et surtout cette population est un peu spéciale.

    Enfin Google a bien ralenti son défilement de page pendant la frappe.

    David

  • Weblog Référencement a dit le

    A noter que la fonction Instant Search ne semble pas compatible avec Opera, qui n'est pourtant pas un navigateur obsolète ;)

  • POC a dit le

    Dans le même esprit il y a http://www.facebook-instant.com/ la recherche instantanée dans les posts de facebook

  • luludecastel a dit le

    bonjour
    chrome google est trés bien,à part une fonction trés désagréable lors des traductions.LOrsque le curseur de la souris passe sur des mots ,une info bulle s'ouvre"texte original" et cache une parie du texte.
    il faudrait avoir la possibilité de supprimer cette gene

  • Edgar a dit le

    MOI je suis contre cette fonctionnalité car je trouve que ceci n'est pas indispensable et surtout que le jeu n'en vaut pas la chandelle ! ! !

    Je m'explique: il a été calculé que l’énergie utilisé par google pour une recherche lancé est équivalent à l'énergie qui peut allumer une ampoule moyenne pendant 1 heure ! ! ! ah oui google consomme ÉNORMÉMENT d'énergie pour ces serveur! en faite qu'est ce qui fait cette fonctionnalité ? chaque fois que vous tapez une lettre la requête est envoyé automatiquement à google qui la traite et vous renvoi la réponse (énergie d'une ampoule moyenne allumé pendant 1 heure ! ! ! !) c'est comme si on appuyé sur le bouton "rechercher" de manière automatique.

    RÉFLÉCHISSEZ UNE SEUL SECONDE ! ! ! par exemple si vous tapez 10 caractères pour la recherche GOOGLE VA LACER 10 FOIS LA RECHERCHE ! ! ! C'EST A DIRE 10 FOIS D'ENERGIE UTILISE ! ! !

    Bonjour l’économie d’énergie qui nous conduit au réchauffement climatique . . .

    à titre indicative: il y a un peu près de 1 MILLIONS d'utilisateur en ligne sur google chaque instant ! ! !! (x 10 fois le nombre des recherche lancé "grâce" à "recherche instantané" ....

  • Olivier Duffez a dit le

    Edgar, merci de nous indiquer les sources (" il a été calculé que l’énergie utilisé par google pour une recherche lancé est équivalent à l'énergie qui peut allumer une ampoule moyenne pendant 1 heure")

  • Sortir Toulouse a dit le

    Oui c'est sûr qu'une information comme ça aurait déjà fait le tour de l'europe quand on voit que tout le monde parle d'écologie donc info très peu fiable je pense.
    Concernant Google Instant, aucun changement pour moi, à part de nombreuses recherches 'longue traine' supplémentaire qui arrivent sur mon site, mais je pense que c'est dû au conseil suivi de wri.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


15 Partages