Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

La largeur de l'affichage des résultats Google (SERP)

Par , le 13 mai 2016

On ne sait pas si c'est un test ou si ça va rester comme ça, mais le 12 mai 2016, Google a élargi l'affichage des résultats de recherche. Cela veut dire a priori plus de place pour des titres et descriptifs plus longs...

Google a élargi la principale colonne d'affichage des AdWords et résultats de recherche naturels - et tous les autres blocs affichés dans les SERP. D'après les mesures de Jennifer Slegg :

La largeur des résultats de recherche Google est passée de ~500px à ~600pxClick to Tweet

Après quelques tests, il s'avère que la largeur max est proche de 600px.

Ceci concerne tous les types de résultats : AdWords, résultats naturels, pack local et tous les onebox.

Voilà ce que ça donne (en haut la nouvelle largeur, en bas l'ancienne), la ligne rouge aide à voir l'écart :

Nouvelle largeur des résultats Google mai 2016

En mai 2016, Google élargit l'affichage de ses résultats (SERP) : titre et snippet (image source thesempost.com)

Si cette nouvelle largeur se confirme, nul doute que cela aura un impact sur la largeur des titres et sur la longueur de la description (snippet).

Je vais suivre ça de près et ne manquerai pas de mettre à jour mes conseils (titre et meta desc) et mes outils !

Edit : ça semble se confirmer, j'ai donc mis à jour mon dossier :

Besoin de conseils ? Taille max balise title
Cet article vous a-t-il plu ?
Note : 4.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Voici la largeur réelle de l'affichage des résultats Google (SERP)) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Search. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

7 commentaires

  • Anonyme SEO a dit le

    Avec ce type d'actualité Olivier, un jour vous allez peut être nous annoncer comme quoi Google a changer une ligne CSS de margin en padding ...

  • Olivier Duffez a dit le

    Cher courageux "anonyme", si vous n'arrivez pas à comprendre qu'une augmentation substantielle du nombre de caractères du titre et de la description n'est pas une actualité banale, je n'y peux rien...

  • Liou a dit le

    Très intéressant cet article et ce changement chez Google ! Merci Olivier pour l'info ;)

    (Pour le commentaire précédent, c'est assez affligeant de voir que des personnes se plaignent alors qu'elles semblent ne rien y connaitre... Et en plus, elle met SEO dans son pseudo... ça fait peur ^^).

  • Furtif a dit le

    Ca date déjà de 2009 :
    https://googleblog.blogspot.fr/2009/03/two-new-improvements-to-google-results.html

    Sur les requetes de plus de 3 mots cles la taille des "snippets" passe a 300 caractères au lieu de 150. Il est donc conseillé de passer les contenus des Meta Description a 300 caracteres...

  • Olivier Duffez a dit le

    @Furtif : ça n'a rien à voir... On ne parle pas du nombre de mots du snippet, qui effectivement peut varier en fonction de la taille de la requête. On parle ici de la largeur disponible en pixels, et donc du nombre de caractères, sans aller chercher des requêtes longues.

  • Bruno Pinto a dit le

    Bonjour, article intéressant. Mais est-ce qu'il y a une vraie différence sur le nombre de caractères possible dans les SEPRs ?

    Même si je vois la différence de taille du bloc, je vois que le texte est tronqué exactement au même endroit dans les deux versions. Pour moi ce n'est qu'un changement esthétique (d'après ce que je vois sur la capture) et pas de changement sur la méta description ou le title.

  • Olivier Duffez a dit le

    Merci Bruno. En effet, la capture n'est pas la mieux choisie : dans les 2 cas, aucun titre n'est tronqué, car il est court. Mais oui, l'augmentation de la taille en pixels s'est également traduite par une augmentation du nombre de caractères affichés.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


171 Partages