Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

La largeur de l’affichage des résultats Google (SERP)

On ne sait pas si c’est un test ou si ça va rester comme ça, mais le 12 mai 2016, Google a élargi l’affichage des résultats de recherche. Cela veut dire a priori plus de place pour des titres et descriptifs plus longs…

Google a élargi la principale colonne d’affichage des AdWords et résultats de recherche naturels – et tous les autres blocs affichés dans les SERP. D’après les mesures de Jennifer Slegg :

La largeur des résultats de recherche Google est passée de ~500px à ~600pxClick to Tweet

Après quelques tests, il s’avère que la largeur max est proche de 600px.

Ceci concerne tous les types de résultats : AdWords, résultats naturels, pack local et tous les onebox.

Voilà ce que ça donne (en haut la nouvelle largeur, en bas l’ancienne), la ligne rouge aide à voir l’écart :

Nouvelle largeur des résultats Google mai 2016

En mai 2016, Google élargit l’affichage de ses résultats (SERP) : titre et snippet (image source thesempost.com)

Si cette nouvelle largeur se confirme, nul doute que cela aura un impact sur la largeur des titres et sur la longueur de la description (snippet).

Je vais suivre ça de près et ne manquerai pas de mettre à jour mes conseils (titre et meta desc) et mes outils !

Edit : ça semble se confirmer, j’ai donc mis à jour mon dossier :

Besoin de conseils ? Taille max balise title

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

Anonyme SEO

Avec ce type d’actualité Olivier, un jour vous allez peut être nous annoncer comme quoi Google a changer une ligne CSS de margin en padding …

Répondre
Olivier Duffez

Cher courageux « anonyme », si vous n’arrivez pas à comprendre qu’une augmentation substantielle du nombre de caractères du titre et de la description n’est pas une actualité banale, je n’y peux rien…

Répondre
Liou

Très intéressant cet article et ce changement chez Google ! Merci Olivier pour l’info ;)

(Pour le commentaire précédent, c’est assez affligeant de voir que des personnes se plaignent alors qu’elles semblent ne rien y connaitre… Et en plus, elle met SEO dans son pseudo… ça fait peur ^^).

Répondre
Olivier Duffez

@Furtif : ça n’a rien à voir… On ne parle pas du nombre de mots du snippet, qui effectivement peut varier en fonction de la taille de la requête. On parle ici de la largeur disponible en pixels, et donc du nombre de caractères, sans aller chercher des requêtes longues.

Répondre
Bruno Pinto

Bonjour, article intéressant. Mais est-ce qu’il y a une vraie différence sur le nombre de caractères possible dans les SEPRs ?

Même si je vois la différence de taille du bloc, je vois que le texte est tronqué exactement au même endroit dans les deux versions. Pour moi ce n’est qu’un changement esthétique (d’après ce que je vois sur la capture) et pas de changement sur la méta description ou le title.

Répondre
Olivier Duffez

Merci Bruno. En effet, la capture n’est pas la mieux choisie : dans les 2 cas, aucun titre n’est tronqué, car il est court. Mais oui, l’augmentation de la taille en pixels s’est également traduite par une augmentation du nombre de caractères affichés.

Répondre