Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google Search Console fournit un tableau de bord de vos données structurées

Google n’en finit plus d’ajouter des fonctionnalités dans ses outils pour webmasters, tant mieux ! Cette fois-ci, il s’agit de la liste des données structurées repérées par Google sur votre site, avec leur nombre, leurs types et les pages concernées.

Les données structurées, qu’est-ce que c’est ?

Les moteurs de recherche se basent de plus en plus sur les données structurées que les webmasters peuvent inclure dans leurs sites. Elles permettent d’ajouter des informations sémantiques qui aident les robots à mieux comprendre les contenus. Par exemple quand on publie un avis client, il faut indiquer dans le code HTML qu’il s’agit d’un avis client. Il existe plusieurs « standards », mais les principaux moteurs de recherche se sont entendus sur un « standard » commun appelé schema.org (à la manière des sitemaps).

Quand Googlebot (et les autres robots) parcourent le web, ils repèrent les pages qui intègrent des données structurées. Ils les exploitent ensuite de plusieurs façons, la plus connue étant les extraits enrichis de Google (les fameux rich snippets). Par exemple, quand Google détecte des avis clients dans une page web intégrant le bon codage (par exemple hReview), il peut décider d’afficher des étoiles jaunes avec la note moyenne et le nombre de votes.

Jusqu’à présent, les webmasters ne disposaient que d’un outil de test fourni par Google. Il est très pratique pour vérifier le codage des données structurées et évaluer le type d’affichage (rich snippet) que cela pourrait donner dans les SERP de Google (les pages de résultats).

Désormais, Google fournit de nombreuses informations sur les données structurées qu’il connait sur votre site.

Les données structurées dans GSC

Voici à quoi ressemble le tableau de bord (dashboard) accessible dans Google Search Console (GSC) par le menu Optimisation > Données structurées :

Données structurées : le dashboard dans GWT

Exemple de tableau de bord dans GWT listant les données structurées trouvées dans un site par Google

Il indique le nombre de données structurées repérées sur l’ensemble du site, le nombre de pages concernées ainsi que la liste de tous les types de données structurées.

Evidemment, en cliquant sur un des types vous obtenez le détail des pages repérées par Google avec ce type de donnée structurée :

Données structurées dans GWT : détail d'un type précis

Détail d’un type précis de donnée structurée dans GWT

Les données structurées peuvent-elles améliorer votre SEO ? Lisez donc mon dossier données structurées et SEO.

Si vous préférez qu’un professionnel fasse une analyse complète de votre compte, contactez-moi.

On discute de ces données structurées dans le forum.

Source de l’info : Google.

Rappel des dernières nouveautés de GWT en 2012 :

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

13 commentaires

boboash

cela fait déjà longtemps que google met à disposition un outil pour tester les « rich snippets » qui est très bien d’ailleurs (http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets) . Beaucoup mieux que les dernières nouveautés de webmaster tools que je trouve un peu lamentable à mon goût.

Répondre
Olivier Duffez

J’ai déjà cité cet outil dans mon article, en disant qu’il est effectivement très bien.
Mais la grosse différence avec la MAJ de GWT d’aujourd’hui, c’est que GWT nous liste les pages où il a repéré nos données structurées, alors que l’outil ne fait qu’indiquer comment il interprète les données (sans dire si Google les a ou pas déjà repérées).

Répondre
Yoann

GWT s’améliore de jours en jours. Il finira par prendre la place des outils offerts par MajesticSeo, SeoMoz et ceux relevants les places au sein des SERPS.

Répondre
Beerlabelhunter

Je découvre GWT depuis peu de temps, je trouve cela pas mal .. cela m’a permis de rectifier certaines pages de mon site.
Merci Olivier pour les explications des différents outils qui sont parfois un peu obscurs pour un « néophite ».

Juste une petite question
« G +1 » a-t-il une influence dans le positionnement des résultats de recherche dans Google ?

Répondre
Olivier Duffez

Les +1 ont sans doute un impact direct dans le positionnement Google, mais il ne me semble pas avoir vu de test concret le prouvant.
Par contre ils sont un impact indirect fort, via la personnalisation des résultats.

Répondre
JoanR

Tout à fait involontairement bien entendu …

Répondre
Bizet

Ce nouvel outil est je pense une bonne chose. Il va permettre de mettre au point les Rich Snippet, et plus précisément, pouvoir voir si les balises sont bien prises en compte sur l’ensemble des pages.
Je pense que les gros sites vont d’autant plus apprécier cet outil Google.

Répondre
spongebob

C’est vrai qu’il y a de plus en plus de possibilités avec cet outil, il envoie même des messages un peu alarmants à l’occasion ;-). En tout cas, moi je suis assez largué et c’est clair que je suis loin d’exploiter tout son potentiel.

Répondre
dcamus

Pour être véritablement incontournable, il manque à GWT un historique d’évolution des backlinks comme le propose Majestic SEO

Répondre
Le bijoutier

Très pratique, une certain nombre de pages avec les microformats sont bien détectées sur mes sites, mais aucune apparition de ceux-ci dans les SERPS. Connaissez-vous un moyen d’améliorer l’apparition de ces données ?

Répondre
lionel

Bonjour Olivier,

effectivement GWT s’améliore de jours en jours et j’espère que « google webmaster tools » et « Bing webmaster tools » vont se tirer la bourre et nous proposer des évolutions concrètes sur leur outil respectif.

amicalement

Répondre
Adixel

Bonjour,

Il est vrai que GWT est très puissant. Cependant comme dit plus haut, il manque réellement un outil de backlink à la Ahref ou Majestic SEO.

Répondre
boboash

GWT est très puissant ? c’est une blague ? Pour moi c’est l’outil le plus pourri de la suite google. (excusez moi si j’en choque quelques uns) Mais les dernières nouveautés de GWT pour ma part ne me servent pas. Comme olivier le dit il permet juste de voir si les pages avec des micro formats sont pris en compte mais il suffit de faire une recherche seo pour voir si votre page ressort avec les micro formats et si elle ne ressort pas vérifier avec l’outil rich snippet que votre page est bien formatée. Pour l’indexation ça me fait une belle jambe de savoir le nombre de page indexées etc… La seule rubrique qui vaut le coup c’est « Amélioration HTML » pour ma part. Google analytics est très puissant.

Répondre