Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google détaille l’indexation par répertoire et protocole (HTTP ou HTTPS)

Jusqu’à présent, la courbe d’indexation dans Google Search Console concernait les données de tout le nom d’hôte (sous-domaine) et les deux protocoles (HTTP et HTTPS). Ce n’est plus le cas depuis la mise à jour du 31/03/2014.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais vous pouvez (depuis très longtemps) déclarer plusieurs « sites » dans Google Search Console concernant en réalité plusieurs sous-parties de votre site : des sous-domaines ou des répertoires.

Cela permet de segmenter les gros sites afin de se concentrer sur les problèmes spécifiques à chaque grande partie du site. Par exemple les erreurs sur les balises title identiques.

Suite à la mise à jour annoncée par Zineb Ait Bahajji le 31/03/2014 (avec effet rétroactif au 09/03/2014), vous pouvez profiter de cette analyse segmentée dans la partie « Etat de l’indexation ». Ceci vous affiche une courbe avec l’évolution du nombre de pages indexées.

Cette segmentation peut également servir à distinguer l’indexation de votre site en HTTP et en HTTPS (si jamais cela vous concerne). On apprend au passage que selon Google, environ 10% des URL sur le web sont en HTTPS. D’ailleurs, Google souhaite voir de plus en plus de webmasters passer leurs sites en HTTPS :

We’ve seen that nearly 10% of all URLs already use a secure connection to transfer data via HTTPS, and we hope to see more webmasters move their websites from HTTP to HTTPS in the future.

Voici par exemple ce que j’obtiens quand je consulte l’état de l’indexation pour le compte Google Search Console de mon « encyclopédie Google » (produits et services) située sur www.webrankinfo.com/google/ :

Etat Indexation rubriques site

Etat de l’indexation des rubriques d’un site dans Google

Par contre pour un « site » déclaré dans GSC comme étant le sous-domaine (et pas un répertoire en particulier), vous ne verrez aucune cassure dans la courbe autour de cette date :

Etat Indexation site GWT

Au niveau de l’ensemble d’un sous-domaine, l’état de l’indexation n’a pas changé début mars 2014 dans GWT

Cette mise à jour est intéressante mais :

  • vous avez toujours besoin d’ajouter dans GSC chaque rubrique de votre site comme si c’était un site à part entière. Heureusement, inutile de prouver que vous êtes le propriétaire, c’est fait au niveau du nom d’hôte (sous-domaine). Mais ça ne fonctionne que pour les sous-domaines ou les répertoires, pas pour des motifs dans l’URL.
  • vous n’avez toujours pas de détails sur la liste des URL indexées (ou celles qui ne le sont pas)…

Que pensez-vous de cette mise à jour ?

Au passage, allez-vous passer votre site en HTTPS pour gagner en référencement ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.