Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

A quoi correspond Marquer comme corrigée dans Google Search Console ?

Dans certains rapports listant des erreurs, Google Search Console (GSC, nouveau nom de Webmaster Tools GWT) propose un bouton Marquer comme corrigée. Cela change-t-il quelque chose pour le crawl, l’indexation ou le positionnement du site dans Google ? Réponses.

Article mis à jour le 25/05/2015, publié initialement le 28/08/2014

Prenons l’exemple du rapport listant les erreurs d’exploration (crawl) accessible dans « Exploration > Erreurs d’exploration ». Parmi les erreurs courantes, vous trouverez sans doute le cas des erreurs de type « Introuvable », c’est-à-dire les erreurs 404.

Pour chaque ligne, vous voyez l’URL , le code HTTP de réponse de votre serveur et la date à laquelle Google a détecté l’erreur. Au début de chaque ligne, vous pouvez cocher une case. Ensuite, après avoir coché une ou plusieurs cases, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton rouge « Marquer comme corrigées ». Il indique le nombre de cases que vous avez cochées.

Marquer erreurs comme corrigées

Vous pouvez marquer comme corrigées des erreurs d’exploration listées dans votre compte Google Search Console

Après avoir cliqué, vous arrivez sur un formulaire de confirmation. C’est seulement en le validant que votre action sera enregistrée.

GWT Marquer erreurs comme corrigées : validation

Comme l’indique Google, marquer les erreurs comme corrigées ne fait rien d’autre que les retirer du rapport d’erreurs :

Ces erreurs ne seront plus répertoriées. Elles pourront néanmoins réapparaître ultérieurement si le problème n’est pas résolu.

D’ailleurs, on a posé la question à John Mueller et il a répondu :

Cela n’a aucun impact sur le crawl ou l’indexation, c’est uniquement pour l’interface utilisateur.

Alors, à quoi cela sert-il ? Vous pouvez l’utiliser pour « nettoyer » votre compte GSC une fois que vous savez que vous avez effectivement réglé le problème sur votre site, mais que le rapport d’erreurs n’est pas encore mis à jour.

Par contre, si vous n’avez pas réglé le problème sur votre site, même si vous déclarez que l’erreur est corrigée, Google l’indiquera à nouveau dans GSC, une fois que Googlebot l’aura à nouveau constaté en crawlant votre site.

A propos de tout ça, j’ai plusieurs conseils et propositions :

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

agence gap

Ok, avoir un compte GWT nettoyé est important, mais une fois l’erreur 404 corrigée, surtout si la page est sensible, n’est il pas également utile de « réindexer » l’url, avec la fonction « explorer comme google » de GWT. Une opinion ?

Répondre
Olivier Duffez

« réindexer » non, puisqu’il s’agit d’une erreur 404, ou alors je n’ai pas compris la situation.
« recrawler » pourquoi pas, mais quelle URL ?
Quand il y a des erreurs 404, le plus important est de comprendre d’où elles viennent afin de s’assurer qu’il ne reste plus aucun lien interne vers une erreur.

Répondre
Clovis

Le seul intérêt de cette option dans le GWT est de surveiller les liens cassés (404) mais signalent aussi les pages supprimées (410). J’ai constaté que les 410 corrigées ne réapparaissent pas dans la liste une fois « corrigés ».

Répondre
Peters

C est ma section préférée dans GWT ! Celle que je visite même en premier :) J avais tendance a considérer que Google allait récompenser les sites générant peu d erreur mais c est pas trop le cas. En tout cas c est une bonne source d’information pour déboguer. Parfois je me rends compte que google visites des pages qu’il devrait pas, alors hop je met des nofollow et noindex.
C est vraiment une tres bonne section. Je crois qu’en fait Google constate si il y a des envolées d erreurs et que chaque fois ca retend vers 0 il comprend que le webmaster ne chôme pas.
Sinon je conseille a hacun de loguer les erreurs dans une table et chaque matin consulter et corriger.

Répondre
Steph

J’ai une question pour vous: j’ai mystérieusement eu des erreurs 404 qui ont apparu sur toutes les pages de mon blog. Je ne me suis rendue compte que 5 jours après car j’étais en vacances. Tout a été règlé hier. Durant ces 5 jours Googlebot avait retiré ces pages de son indexation mais le robot semble être repassé dessus et les référencer à nouveau. Seul pb: j’ai dégringolé beaucoup dans le classement. Mes articles sortaient numéro 1 ou 2 sur Google sur plusieurs termes de recherche. Pensez-vous que mes articles vont retrouver leur positionnement de la semaine dernière ou vais-je être pénalisée pendant longtemps pour ces 5 jours d’erreurs 404 ? Je m’inquiète beaucoup….votre avis ?

Répondre
Olivier Duffez

@Steph : sans connaître le site et la situation, c’est très difficile de prédire l’avenir. Par ailleurs, tu aurais plus de succès à poser la question dans le forum

Répondre
Steph

Merci pour votre réponse….Auj’hui, mes stats remontent bien. Donc peut-être que je n’ai pas été pénalisée. Espérons le ;)

Répondre