Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search Console (ex Webmaster Tools)

Google améliore la précision des données sur les requêtes de recherche (Search Console)

Par , le 07 janvier 2014

Jusqu'à présent, les données concernant les requêtes de recherche dans Google Search Console étaient peu précises et donc peu fiables. Le 31/12/2013, Google a mis à jour cette section de GSC de façon rétroactive.

Voici donc un exemple de mots-clés générant du trafic, indiqués dans la rubrique "Trafic de recherche > Requêtes de recherche" :

GWT requêtes de recherche

Dans Google Webmaster Tools, depuis le 31/12/2013, le rapport des mots-clés de recherche s'est amélioré avec désormais une bonne précision

Dans l'aide en français, on trouve encore les indications correspondant à la situation de 2013 :

Impressions : nombre de fois où des pages de votre site apparaissent dans les résultats de recherche, et augmentation/diminution (en pourcentage) du nombre moyen d'impressions quotidiennes par rapport à la période précédente. Les périodes sont de 30 jours par défaut, mais vous pouvez modifier cette valeur à tout moment. Notez qu'il peut s'agir de chiffres arrondis.

Clics : nombre de fois où des internautes ont cliqué sur votre site dans les résultats de recherche pour une requête donnée, et augmentation/diminution (en pourcentage) du nombre moyen de clics quotidiens par rapport à la période précédente. Notez qu'il peut s'agir de chiffres arrondis.

Alors qu'en anglais c'est modifié :

Impressions: The number of times pages from your site appeared in search results. With change also shows the increase/decrease in the daily average compared to the previous period.

Clicks: The number of times a user clicked your site's listing in search results for a particular query. With change also shows the percentage increase/decrease in the daily average compared to the previous period. (These numbers can be rounded.)

Si on se fie à cette aide en ligne officielle, les données sur les impressions sont donc a priori exactes, tandis que celles sur les clics peuvent être arrondies (et donc a fortiori également celles sur le taux de clic).

D'après les tableaux à notre disposition, les données sur les clics semblent malgré tout plus précises qu'avant.

Maintenant que Google nous a supprimé l'information sur les mots-clés générant du trafic SEO (le coup du not provided), cette rubrique de GWT reste intéressante (sauf pour les gros sites qui y trouvent vite des limitations).

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Meilleure précision des requêtes de recherche Search Console) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Search Console (ex Webmaster Tools). Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


190 Partages