Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Indexation Google

Référencement : différence entre Expires et unavailable_after

Par , le 19 mars 2013

Ne confondez pas l'entête HTTP Expires et la balise meta unavailable_after, sinon vous risquez d'avoir des problèmes d'indexation Google...

GooglebotLe site de petites annonces craiglist en a récemment fait les frais, comme expliqué ici en anglais.

Rappelons que l'entête HTTP Expires permet d'indiquer une date pour l'expiration de la mise en cache d'une page web. C'est une technique d'optimisation de la vitesse de chargement d'un site.

Alors que la balise meta unavailable_after permet d'indiquer au robot que la page ne sera plus disponible après une certaine date, et qu'il faut donc la désindexer après cette date. Pour être précis, j'ajoute qu'il est également possible de définir une date "unavailable_after" par un entête HTTP (X-Robots-Tag).

En fait, Google a remarqué que de nombreux sites s'étaient trompés et utilisaient l'entête Expires pensant indiquer ainsi une date après laquelle Google devait désindexer la page. Pour le cas particulier de craiglist, gigantesque site de petites annonces (avec donc du contenu qui expire régulièrement), Google avait décidé à une époque de créer un algo pour repérer les sites de ce type qui faisaient cette erreur. On se demande pourquoi Google n'a pas contacté le webmaster plutôt que de créer un algo, mais sans doute que le cas n'était pas isolé. Résultat, quand craiglist a corrigé son site en changeant sa façon d'utiliser Expires, ça a "perturbé" la rustine de Google qui s'est mis à désindexer le site à tout va. Le bug a été repéré et corrigé, il faut juste attendre que Googlebot revienne crawler tout craiglist...

Si vous avez des doutes avec ce genre de procédures :

Cet article vous a-t-il plu ?
Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Référencement : différence entre Expires et unavailable_after) publié par WebRankInfo dans la rubrique Indexation Google. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

7 commentaires

  • Awily a dit le

    Belle marque de succès pour Craiglist : Google adapte son algo pour ce site !!! Avec des conséquences parfois inattendues...

  • fred a dit le

    Une bonne petite redirection 410 pourrait aussi faciliter la vie pour se débarrasser rapidement des urls périmées, plutôt que de manipuler des balises méta dont l'utilisation par les moteurs n'est pas toujours suivie à la lettre.

  • Olivier Duffez a dit le

    @fred : 410 n'est pas une redirection et pour ma part je trouve que c'est moins efficace qu'une 301. En plus, si les pages supprimées avaient des backlinks, ils sont perdus avec une 410

  • FemmeTaureau a dit le

    Bonjour,
    Merci pour nous faire indiquer la différence entre l'entête HTTP Expires et la balise meta unavailable_after.
    C'est important pour une indexation saine.

  • Naouak a dit le

    Je ne sais jamais trop quoi choisir entre 410 et 301.
    Si on suit ton résonnement il faudrait pour toutes les pages que l'on supprime faire une 301.
    Dans ce cas la qu'elle est l'utilité d'une 410 ?
    De plus GWT remonte les 410 dans les erreurs d'explorations.

  • pixamaz a dit le

    merci pour cet article,je veux savoir qu'ils sont les redirections conseillés, et quand sera utile des les utiliser?

  • Olivier Duffez a dit le

    mon tuto sur les redirections devrait répondre à ces questions.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


33 Partages