Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

L’outil Google de test des extraits enrichis (Rich Snippet Tools)

Google vient de mettre à jour son outil de test des extraits enrichis (rich snippets) qui au passage change de nom pour devenir l’outil de test des données enrichies (ou structurées, puisque le terme anglais est Structured Data Testing Tool).

Attention, cet outil n’est plus disponible depuis février 2015, il est remplacé par l’outil Structured Data Testing Tool.
Outil test données enrichies

Exemple de résultats de l’outil Google de test de données enrichies

Cet outil est très pratique pour tester si l’implémentation de vos données enrichies est correcte : indiquez votre URL et vérifiez si Google affiche des erreurs ou pas. Regardez également la liste des données enrichies qu’il a pu trouver dans votre code HTML. Enfin, contrôlez si l’aperçu est conforme à ce que vous souhaitez comme affichage dans les pages de résultats (le fameux rich snippet).

Vous pouvez aussi utiliser cet outil pendant la phase de développement, avant même que vos pages soient en ligne : dans ce cas, copiez-collez le code HTML directement.

Petite astuce : quand vous tombez sur un concurrent qui bénéficie d’un affichage « particulier » dans les SERP, testez son URL avec cet outil pour inspecter quelles données structurées il a utilisées, avec quel format (microformats, microdata, schema.org, etc.).

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi consulter l’inventaire des données structurées que Google a découvertes dans votre site : c’est dans Google Search Console, rubrique Apparence dans les résultats de recherche > Données structurées.

Depuis 2015, un autre outil plus évolué est disponible, destiné aux développeurs et accessible ici. Si besoin, lisez mon dossier sur ce Structured Data Testing Tool.

Vous trouverez de l’aide en ligne mais n’hésitez pas à poster vos questions dans le forum SEO de WRI.

Rappel des nouveautés de GWT en 2012 :

Source : Google

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

11 commentaires

Awily

Merci pour l’info Olivier. Décidément, il manque toujours la même chose : un message expliquant pourquoi les données correctement structurées sur une page ne s’affichent pas dans les SERP

Répondre
Antonin

+1 : l’ajout d’un petit module de diagnostic des rich snippets serait vraiment sympa … Peut-être pour une prochaine version enfin faut espérer !

Répondre
Assurance Prêt immobilier

A priori, les « étoiles » sur le nom de domaine ne s’affichent pas, cela ne s’affiche que sur les pages. Maintenant, sur certaines requêtes effectivement il y a comme qui dirait de la préférence :)

Répondre
Detectimmobilier

Ces rich snippets ont ils une réelle valeur ajoutée pour un site non marchand ou sont ils plutôt recommandées pour faire ressortir une description produit dans le cadre d’une e-boutique ?

Répondre
Olivier Duffez

@ Detectimmobilier : il suffit d’aller voir sur schema.org toutes les possibilités, on voit que c’est très vaste. Mais c’est vrai que pour l’instant en termes d’impact sur les SERP, c’est surtout les avis qui se voient.

Répondre
Winsiders

Intéressant, que ce soit pour enrichir soi même ou pour benchmarker effectivement.

La panoplie des outils Google commence vraiment à s’allonger. Rien que pour rester dans les basiques du SEO, on peut déjà en dénombrer 5-6 « incontournables »…

Répondre
Detectimmobilier

Merci Olivier,
Cela peut-il concerner les avis de nos clients déjà publiés ou faut il les réecrire avec les outils spécifiques ?

Répondre
Olivier Duffez

Les avis ne sont pas à réécrire mais à code avec le bon standard (je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question)

Répondre
Semaphore

Pour avoir implémenté les microformats sur un site contenant des fiches de personnes/d’activités le référencement qui en sort est très bon et me permet d’arriver devant des viadeo par exemple sur les SERP nom+prénom à contenu similaire (entre viadeo et notre site).

Répondre
Daming

Merci pour cette info, j’ai pu vérifier mon rich snippet après un doute car je ne les voyais toujours pas apparaitre sur mes propres recherches sur google alors que j’avais tout paramétré…
Est ce que vous vous voyez en tant qu’auteur dans vos recherches dans Google ?

Répondre
Xavier

Bonjour,

combien de temps google met-il pour voir les données enrichies sur sont site?

Merci par avance.

Répondre