Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

L’outil Google de test des données structurées, destiné aux développeurs

Cet outil permet de tester si votre marquage de données structurées est correct. Les développeurs n’auront plus d’excuses pour ne pas inclure correctement des données structurées dans les pages…

Intérêt du marquage de données structurées

Les données structurées incluses dans votre site permettent à Google (et aux autres moteurs qui le souhaitent) de mieux comprendre de quoi vous « parlez » et de faire ressortir vos contenus dans divers produits et services de Google. Bien entendu, cette tendance consistant à « offrir » à Google vos données sur un plateau fait débat : je n’ai pas l’intention de l’aborder dans cet article. Simplement, Google n’est vraiment plus un moteur qui cherche des mots dans des pages, il cherche à repérer des entités qu’il connait déjà (ou pas encore, mais il « apprend »). Je pense donc que pour suivre la course, nous sommes bien obligés de suivre cette tendance.

A part aider Google à mieux comprendre votre contenu, les données structurées vous donnent également une chance de pouvoir profiter d’un extrait enrichi dans les pages de résultats Google (en anglais, on parle de rich snippets dans les SERP). Notez qu’inclure des données structurées est nécessaire pour en profiter, mais pas suffisant.

Sur ces questions, je vous recommande de lire mon dossier Marquage des données structurées et référencement

L’outil Structured Data Testing Tool

Jusqu’à présent, on utilisait l’outil souvent appelé Rich Snippet Tool caché dans Google Search Console (depuis, il a été retiré). Caché car il faisait partie des outils de GSC inaccessibles par des liens : ils n’étaient dans aucun menu de GSC (l’outil de désaveu en fait partie). Depuis le 15/01/2015, les développeurs web disposent d’un second outil disponible ici sur le site Google Developers, intitulé également Structured Data Testing Tool.

Quelques jours après, Google a supprimé le 1er outil de GWT qui est désormais redirigé vers le nouveau…

Voici un exemple de rendu de l’outil :

Outil test données structurées

Exemple de résultat obtenu avec l’outil Google de test des données structurées. Sur la gauche on voit le code HTML de la page testée et sur la droite la liste des données structurées identifiées par l’outil, avec les avertissements et erreurs indiquées et expliquées

Parmi ses fonctionnalités, citons :

  • validation du code correspondant à toutes les propriétés actuellement prises en compte par Google
  • support de la syntaxe JSON-LD (une autre façon d’intégrer des données structurées dans une page HTML). A ce sujet, Google sait désormais gérer des nouveaux cas de schema.org, à savoir les logos des entreprises, les liens de profils de réseaux sociaux, les événements situés dans le Knowledge Graph, le formulaire de recherche des sitelinks et les extraits enrichis d’événements.
  • affichage très clair et détaillé de toutes les données structurées trouvées dans le code, avec les avertissements et les erreurs surlignés, accompagnés d’explications (en anglais)
  • mise en évidence de la portion de votre code (partie gauche) correspondant aux données structurées décrites à droite

Pour le tester, vous pouvez soi copier-coller du code HTML, soit indiquer une URL.

Je vous redonne le lien : https://search.google.com/structured-data/testing-tool

La documentation a été refaite, les consignes de Google à ce sujet ont été mises à jour.

Petite astuce : quand vous tombez sur un concurrent qui bénéficie d’un affichage « particulier » dans les SERP (ce qu’on appelle un rich snippet), testez son URL avec cet outil pour inspecter quelles données structurées il a utilisées.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi consulter l’inventaire des données structurées que Google a découvertes dans votre site : c’est dans Google Search Console, rubrique Apparence dans les résultats de recherche > Données structurées.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

8 commentaires

Pierrot

Super outil ! Seulement depuis ce matin lorsque je rentre l’url d’une de mes pages, ça charge pendant un certain temps puis je reçois ce message : « Une erreur s’est produite lors de la validation du balisage. »
J’ai essayé en collant mon code source et ça fonctionne…
Je suppose que cela doit venir d’un problème de vitesse de chargement de ma page non ?
Si quelqu’un a eu le même problème, n’hésitez pas à partager votre expérience ;)

Merci

Répondre
Olivier Duffez

J’ai déjà eu ce pb 1 fois Pierrot, et ensuite c’est passé

Répondre
Julien G

Bonjour Olivier,

J’ai l’interface en français.

Tout simplement.

Merci

Julien G.

Répondre
Olivier Duffez

En effet Julien, j’ai corrigé mon article.

Répondre
Detectimmobilier

Lien de l’outil brisé

Répondre
Olivier Duffez

je ne vois pas quel lien de l’outil est brisé ?

Répondre
gotcha5832

Seriez vous à quoi correspond «  »
JSON-LD: Une erreur s’est produite lors de l’analyse du balisage au format JSON-LD. »
 »
Sur l’outil de validation?

Répondre