Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Une redirection 301 transmet autant de PageRank qu'un lien classique, mais c'est quand même moins bien !

Matt Cutts vient de préciser dans une vidéo qu'un lien par redirection 301 transmet autant de PageRank qu'un lien classique, contrairement à une idée répandue dans le monde du référencement naturel. Mais ce n'est pas aussi simple...

La vidéo :

Redirections, liens et PageRank

Mon avis : OK, Google transmet autant de PageRank... une fois qu'il a traité la redirection. Car d'après mes derniers tests, le bénéfice d'un lien indirect (via redirection 301) est moins rapide qu'un lien direct : il faut sans doute que Google fasse des traitements spécifiques.

Ensuite, pour reprendre une comparaison souvent utilisée pendant mes formations : ne perdez-vous pas de courrier quand vous changez d'adresse, même quand vous avez rempli le bon formulaire à La Poste ?

Ensuite, imaginez que vous changiez d'adresse 2 fois en quelques mois. Voire plus que 2 fois. Combien de courrier va-t-il se perdre ? A mon avis encore plus.

Il faut donc éviter un enchainement de redirections 301.

Bref, c'est bien joli les paroles de Matt Cutts, mais je vous conseille de tout faire pour avoir des liens directs et non pas des redirections, même 301. Mon conseil n°1 pour les URL est qu'elles doivent être stables.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

23 commentaires

kahouli

Merciiii pour la vidéo. Autre argument en faveur de la stabilité des url : la maintenance des redirections 301. Plus vous en multipliez, plus la gestion devient compliquée. Par exemple, les fichiers .

Répondre
Seoman

Tout à fait d’accord avec vous, on doit éviter au maximum les redirections, mais dans certains cas on se trouve obligé.

Répondre
gripsous

"Mon avis : OK, Google transmet autant de PageRank... une fois qu'il a traité la redirection"

Même point de vue. Et des fois ça va très vite. Pour certaines pages de mon site ça a pris 48H, pour d'autres plusieurs semaines.

Répondre
mark

Merci pour cette vidéo et l'explication mais quand est-il lorsqu'on applique plusieurs redirections 301.

(Exemple : J'ai 2 sites différents que je veux fusionner en 1 nouveau sites)

Mes 2 sites actuels possèdent chacun un Pagerank 2... Pour éviter le contenu dupliqué et profiter au mieux de ces 2 sites, il y a pas de soucis pour que je fasse 1 redirection 301 sur chaque site vers le nouveau ?

Répondre
Webgenery.com

Une redirection 301 ne doit (en principe) servir uniquement pour un changement de nom de domaine. Enfin c'est comme ça que je l'utilise.
Jamais eu de pertes de trafic en faisant ça.

Répondre
Youri

Le pagerank suit peut-être la redirection 301 mais le positionnement change radicalement.

Répondre
Voyage-Net

Merci pour la vidéo. Autre argument en faveur de la stabilité des url : la maintenance des redirections 301. Plus vous en multipliez, plus la gestion devient compliquée. Par exemple, les fichiers .htaccess de plusieurs dizaines de lignes contenant des redirections 301, c'est pas top à maintenir et ça ralentit (un tout petit peu) le site vu que le serveur doit parcourir toutes les règles avant de servir une page.

Répondre
Stephanie

En 2013, la méthode de monter des blogs portails pour bombarder et faire une 301 sur un site principal "white hat", marche évidemment toujours très bien.

C'est une simple histoire de jauge, faire la redirection au bon moment.Trop tardé fait lâcher le site portail, google s'apercevant du site écran, et le faire trop tôt, aucun intérêt car le jus transmis sera que trop faible.

Attention à ne pas récupérer le contenu du site redirigé, tant qu'il n'est pas désindexer totalement sur google, sinon --> duplicate.

Vive la R301 !

Stephanie

Répondre
Mathilde

Bonjour Olivier,
Je suis dans le fond d'accord, je pense qu'il faut varier les liens. Avoir des liens direct restera toujours plus important, mais s'intéressait aux redirections 301 peut devenir intéressant sur le long terme. Parce qu'il ne faut pas penser à tout de suite, mais s'intéresser à ce qu'on pourrait en retirer plus tard.

Répondre
Olivier Duffez

@Mathilde : je n'ai pas compris la remarque... Un lien direct sera toujours la meilleure situation

Répondre
Denna1211

Pour ceux qui utilisent pour leur backlinks les raccourcisseurs d'url pour plus de discrétion il faut en tenir compte. Ce sera peut-être un jour des backlinks moins forts que les backlinks directs.

Répondre
Bruno

Bonjour Olivier,

Les redirection 301, c'est bien quand on n'a pas le choix, mais comme tu le dis, il vaut mieux faire les choses en direct.
C'est pour cela qu'il ne faut pas se lancer tête baissée dans son projet, mais bien l'étudier avant de passer à l'action.
C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas hésiter à investir quelques euros dès le départ pour avoir son propre nom de domaine.

Répondre
Marc

Salut,
Le bidouillage dans la vie (pour moi une redirection 301 en est un) comporte toujours des risques de ne plus voir fonctionner la chose de la même manière qu'avant, donc je suis complètement d'accord que tant que ce n'est pas nécessaire à tout prix, il faut éviter les redirections.

Répondre
Jeromeweb

Merci de l'info! J'avais suivi les conseils d'Olivier pour le changement de NDD et c'est passé sans casse, aucune baisse de trafic

Répondre
StrategieBourse

@Olivier : Oui ce n'est pas de déité de coeur que j'ai envi de faire cela, mais je ne me sors pas de la pénalité de Penguin :-(

Malgré quelques suppressions de liens qui me paraissait être douteux pour Google, et d'obtention de liens que je pense là également de meilleurs qualité, je suis toujours exclus de requêtes intéressantes (surtout sur la page d'accueil), la longue traine n'a pas trop souffert (quoique je n'ai retrouvé que 50% de mes positions que j'avais "acquise" à l'origine)

Répondre
muchos

Ça prouve à quel point la modélisation de contenu est essentielle lorsque l'on construit son site web.

Répondre
Ad-Works

De notre côté, nous avons justement utilisé les conseils de redirections de WebRankInfo pour passer le site braderie-lille-2012.fr vers braderie-lille-2013.fr

Le résultat a été parfait.

Merci, au passage !

Répondre
Aquaportail

De temps en temps, ça me prend : je regarde les sites référents de 2-3 ans en arrière et quand un nom de domaine ne me "cause" plus depuis quelques temps, je vérifie si le NDD n'a pas été abandonné (ou parfois à vendre par des domaineurs) : je rachète et 301 sur la totalité.

Attention avec OVH : c'est soit du 302 (redir visible), soit de la frame (redir invisible -à préférer toutefois à la première-) pour leur système de redirection : il faut prendre un hébergement gratuit start1m et faire son htaccess soi-même en éjectant les lecteurs de RSS, et quelques babioles pour éviter d'exploser la bande passante (cas vécu 2 fois!).

Répondre
StrategieBourse

Si je comprends bien, si on fait un changement d'url globale (on change de nom de domaine) et que l'on fait une redirection 301 nous ne perdons que très peu de popularité ?

Répondre
Olivier Duffez

@StratégieBourse : si tu es obligé de changer de nom de domaine, alors la 301 est la chose à faire en effet. Mais le mieux est de ne pas changer ;-)
si tu es dans cette situation, je te propose de lire mes conseils pour changer de nom de domaine sans perdre en référencement.

Répondre
Evenstood

Disons que c'est une fausse nouvelle comme d'habitude. Même lorsque la 301 est bien faite il y a des déperditions et c'est bien normal.

La redirection 301 c'est une bonne méthode pour retirer le jus d'une adresse donnée mais quid d'un ndd qui ne serait pas renouveler et dont un autre le prendra au vol ?

Les effets de la 301 resterait les mêmes ? Les liens pointant vers le domaine récupéré ne valerait rien ? Ou alors la valeur de ces liens serait-elle compatibilisé deux fois ?

Répondre
marc

oui je suis d'accord avec cette analyse, il faut surtout miser sur de la stabilité !

Répondre
Ohmyweb

d'où également la priorité (tant que faire se peut) à donner au responsive design versus site mobile en sous-domaine ou autre pour favoriser l'unicité des URL. Ca n'a pas grand chose à voir avec les R301 mais c'est pour rebondir sur ton "Conseil N°1 pour les URL" qui doivent être uniques et immuables.

Répondre