Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > PageRank

Une redirection 301 transmet autant de PageRank qu'un lien classique, mais c'est quand même moins bien !

Par , le 26 février 2013

Matt Cutts vient de préciser dans une vidéo qu'un lien par redirection 301 transmet autant de PageRank qu'un lien classique, contrairement à une idée répandue dans le monde du référencement naturel. Mais ce n'est pas aussi simple...

La vidéo :

Redirections, liens et PageRankMon avis : OK, Google transmet autant de PageRank... une fois qu'il a traité la redirection. Car d'après mes derniers tests, le bénéfice d'un lien indirect (via redirection 301) est moins rapide qu'un lien direct : il faut sans doute que Google fasse des traitements spécifiques.

Ensuite, pour reprendre une comparaison souvent utilisée pendant mes formations : ne perdez-vous pas de courrier quand vous changez d'adresse, même quand vous avez rempli le bon formulaire à La Poste ?

Ensuite, imaginez que vous changiez d'adresse 2 fois en quelques mois. Voire plus que 2 fois. Combien de courrier va-t-il se perdre ? A mon avis encore plus.

Il faut donc éviter un enchainement de redirections 301.

Bref, c'est bien joli les paroles de Matt Cutts, mais je vous conseille de tout faire pour avoir des liens directs et non pas des redirections, même 301. Mon conseil n°1 pour les URL est qu'elles doivent être stables.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Une redirection 301 transmet autant de PageRank qu'un lien classique) publié par WebRankInfo dans la rubrique PageRank. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

23 commentaires

  • Ohmyweb a dit le

    d'où également la priorité (tant que faire se peut) à donner au responsive design versus site mobile en sous-domaine ou autre pour favoriser l'unicité des URL. Ca n'a pas grand chose à voir avec les R301 mais c'est pour rebondir sur ton "Conseil N°1 pour les URL" qui doivent être uniques et immuables.

  • marc a dit le

    oui je suis d'accord avec cette analyse, il faut surtout miser sur de la stabilité !

  • Evenstood a dit le

    Disons que c'est une fausse nouvelle comme d'habitude. Même lorsque la 301 est bien faite il y a des déperditions et c'est bien normal.

    La redirection 301 c'est une bonne méthode pour retirer le jus d'une adresse donnée mais quid d'un ndd qui ne serait pas renouveler et dont un autre le prendra au vol ?

    Les effets de la 301 resterait les mêmes ? Les liens pointant vers le domaine récupéré ne valerait rien ? Ou alors la valeur de ces liens serait-elle compatibilisé deux fois ?

  • StrategieBourse a dit le

    Si je comprends bien, si on fait un changement d'url globale (on change de nom de domaine) et que l'on fait une redirection 301 nous ne perdons que très peu de popularité ?

  • Olivier Duffez a dit le

    @StratégieBourse : si tu es obligé de changer de nom de domaine, alors la 301 est la chose à faire en effet. Mais le mieux est de ne pas changer ;-)
    si tu es dans cette situation, je te propose de lire mes conseils pour changer de nom de domaine sans perdre en référencement.

  • Aquaportail a dit le

    De temps en temps, ça me prend : je regarde les sites référents de 2-3 ans en arrière et quand un nom de domaine ne me "cause" plus depuis quelques temps, je vérifie si le NDD n'a pas été abandonné (ou parfois à vendre par des domaineurs) : je rachète et 301 sur la totalité.

    Attention avec OVH : c'est soit du 302 (redir visible), soit de la frame (redir invisible -à préférer toutefois à la première-) pour leur système de redirection : il faut prendre un hébergement gratuit start1m et faire son htaccess soi-même en éjectant les lecteurs de RSS, et quelques babioles pour éviter d'exploser la bande passante (cas vécu 2 fois!).

  • Ad-Works a dit le

    De notre côté, nous avons justement utilisé les conseils de redirections de WebRankInfo pour passer le site braderie-lille-2012.fr vers braderie-lille-2013.fr

    Le résultat a été parfait.

    Merci, au passage !

  • muchos a dit le

    Ça prouve à quel point la modélisation de contenu est essentielle lorsque l'on construit son site web.

  • StrategieBourse a dit le

    @Olivier : Oui ce n'est pas de déité de coeur que j'ai envi de faire cela, mais je ne me sors pas de la pénalité de Penguin :-(

    Malgré quelques suppressions de liens qui me paraissait être douteux pour Google, et d'obtention de liens que je pense là également de meilleurs qualité, je suis toujours exclus de requêtes intéressantes (surtout sur la page d'accueil), la longue traine n'a pas trop souffert (quoique je n'ai retrouvé que 50% de mes positions que j'avais "acquise" à l'origine)

  • Jeromeweb a dit le

    Merci de l'info! J'avais suivi les conseils d'Olivier pour le changement de NDD et c'est passé sans casse, aucune baisse de trafic

  • Marc a dit le

    Salut,
    Le bidouillage dans la vie (pour moi une redirection 301 en est un) comporte toujours des risques de ne plus voir fonctionner la chose de la même manière qu'avant, donc je suis complètement d'accord que tant que ce n'est pas nécessaire à tout prix, il faut éviter les redirections.

  • Bruno a dit le

    Bonjour Olivier,

    Les redirection 301, c'est bien quand on n'a pas le choix, mais comme tu le dis, il vaut mieux faire les choses en direct.
    C'est pour cela qu'il ne faut pas se lancer tête baissée dans son projet, mais bien l'étudier avant de passer à l'action.
    C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas hésiter à investir quelques euros dès le départ pour avoir son propre nom de domaine.

  • Denna1211 a dit le

    Pour ceux qui utilisent pour leur backlinks les raccourcisseurs d'url pour plus de discrétion il faut en tenir compte. Ce sera peut-être un jour des backlinks moins forts que les backlinks directs.

  • Mathilde a dit le

    Bonjour Olivier,
    Je suis dans le fond d'accord, je pense qu'il faut varier les liens. Avoir des liens direct restera toujours plus important, mais s'intéressait aux redirections 301 peut devenir intéressant sur le long terme. Parce qu'il ne faut pas penser à tout de suite, mais s'intéresser à ce qu'on pourrait en retirer plus tard.

  • Olivier Duffez a dit le

    @Mathilde : je n'ai pas compris la remarque... Un lien direct sera toujours la meilleure situation

  • Stephanie a dit le

    En 2013, la méthode de monter des blogs portails pour bombarder et faire une 301 sur un site principal "white hat", marche évidemment toujours très bien.

    C'est une simple histoire de jauge, faire la redirection au bon moment.Trop tardé fait lâcher le site portail, google s'apercevant du site écran, et le faire trop tôt, aucun intérêt car le jus transmis sera que trop faible.

    Attention à ne pas récupérer le contenu du site redirigé, tant qu'il n'est pas désindexer totalement sur google, sinon --> duplicate.

    Vive la R301 !

    Stephanie

  • Voyage-Net a dit le

    Merci pour la vidéo. Autre argument en faveur de la stabilité des url : la maintenance des redirections 301. Plus vous en multipliez, plus la gestion devient compliquée. Par exemple, les fichiers .htaccess de plusieurs dizaines de lignes contenant des redirections 301, c'est pas top à maintenir et ça ralentit (un tout petit peu) le site vu que le serveur doit parcourir toutes les règles avant de servir une page.

  • Youri a dit le

    Le pagerank suit peut-être la redirection 301 mais le positionnement change radicalement.

  • Webgenery.com a dit le

    Une redirection 301 ne doit (en principe) servir uniquement pour un changement de nom de domaine. Enfin c'est comme ça que je l'utilise.
    Jamais eu de pertes de trafic en faisant ça.

  • mark a dit le

    Merci pour cette vidéo et l'explication mais quand est-il lorsqu'on applique plusieurs redirections 301.

    (Exemple : J'ai 2 sites différents que je veux fusionner en 1 nouveau sites)

    Mes 2 sites actuels possèdent chacun un Pagerank 2... Pour éviter le contenu dupliqué et profiter au mieux de ces 2 sites, il y a pas de soucis pour que je fasse 1 redirection 301 sur chaque site vers le nouveau ?

  • gripsous a dit le

    "Mon avis : OK, Google transmet autant de PageRank... une fois qu'il a traité la redirection"

    Même point de vue. Et des fois ça va très vite. Pour certaines pages de mon site ça a pris 48H, pour d'autres plusieurs semaines.

  • Seoman a dit le

    Tout à fait d’accord avec vous, on doit éviter au maximum les redirections, mais dans certains cas on se trouve obligé.

  • kahouli a dit le

    Merciiii pour la vidéo. Autre argument en faveur de la stabilité des url : la maintenance des redirections 301. Plus vous en multipliez, plus la gestion devient compliquée. Par exemple, les fichiers .

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


72 Partages