Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google obtient un brevet exploitable par Street View basé sur un réseau de neurones profond

Google est sans doute devenue la plus grosse entreprise exploitant l’Intelligence Artificielle (IA) et notamment les réseaux de neurones. Voici un brevet d’analyse des textes situés sur les bâtiments dans la rue, basé sur un réseau de neurones profond.

Brevet réseau de neurones profond images rue

Brevet Google utilisant un réseau de neurones profond pour analyser les images dans la rue

Le système reçoit en entrée une série d’images (qui pourraient provenir de photos prises pour Street View, ou pourquoi pas de smartphones ou appareils photo) et tente de repérer les caractères alphanumériques présents sur les façades des bâtiments. L’objectif est de réussir à prédire la séquence de caractères.

La technologie principale repose sur les réseaux de neurones convolutionnels profonds. Vous en utilisez tous les jours, inutile qu’on vous explique ce que c’est, n’est-ce pas ? Il s’agit d’algorithmes souvent utilisés pour la reconnaissance d’images. Dans le domaine de l’apprentissage automatique (machine learning), un réseau de neurones convolutionnel (ou convolutif ou à convolution ?) est un type de réseau de neurones artificiels avec rétro-propagation où les neurones individuels sont pavés de telle sorte qu’ils correspondent à des zones visuelles qui se chevauchent (source).

Pour ceux qui veulent en savoir plus, lisez directement le brevet !

Sachez que Google utilise de manière intensive les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), par exemple dans Panda ou Pingouin (liens artificiels) pour ne citer que 2 algos qui devraient vous parler…

L’IA est également un axe stratégique de développement pour Google, notamment les réseaux de neurones profonds (Deep Neural Networks). On en reparlera forcément dans des prochains articles !

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.