Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > R&D référencement, réseaux sociaux

Google obtient un brevet exploitable par Street View basé sur un réseau de neurones profond

Par , le 25 février 2015

Google est sans doute devenue la plus grosse entreprise exploitant l'Intelligence Artificielle (IA) et notamment les réseaux de neurones. Voici un brevet d'analyse des textes situés sur les bâtiments dans la rue, basé sur un réseau de neurones profond.

Brevet réseau de neurones profond images rue

Brevet Google utilisant un réseau de neurones profond pour analyser les images dans la rue

Le système reçoit en entrée une série d'images (qui pourraient provenir de photos prises pour Street View, ou pourquoi pas de smartphones ou appareils photo) et tente de repérer les caractères alphanumériques présents sur les façades des bâtiments. L'objectif est de réussir à prédire la séquence de caractères.

La technologie principale repose sur les réseaux de neurones convolutionnels profonds. Vous en utilisez tous les jours, inutile qu'on vous explique ce que c'est, n'est-ce pas ? Il s'agit d'algorithmes souvent utilisés pour la reconnaissance d'images. Dans le domaine de l'apprentissage automatique (machine learning), un réseau de neurones convolutionnel (ou convolutif ou à convolution ?) est un type de réseau de neurones artificiels avec rétro-propagation où les neurones individuels sont pavés de telle sorte qu'ils correspondent à des zones visuelles qui se chevauchent (source).

Pour ceux qui veulent en savoir plus, lisez directement le brevet !

Sachez que Google utilise de manière intensive les algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning), par exemple dans Panda ou Pingouin (liens artificiels) pour ne citer que 2 algos qui devraient vous parler...

L'IA est également un axe stratégique de développement pour Google, notamment les réseaux de neurones profonds (Deep Neural Networks). On en reparlera forcément dans des prochains articles !

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Brevet Google basé sur un réseau de neurones profond) publié par WebRankInfo dans la rubrique R&D référencement, réseaux sociaux. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


64 Partages