Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Ecrire pour le web et le référencement

Ecrire pour le web et le référencement

Cette rubrique est dédiée aux techniques de rédaction web orientée référencement (SEO) : vous y trouverez de l’actualité mais aussi des conseils, des astuces, des tutoriels sur les meilleures solutions pour bien rédiger pour le web, efficaces aussi pour une bonne visibilité Google (rédaction SEO).

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à ma newsletter ou au flux RSS et suivez-moi sur Twitter, LinkedIn, Facebook ou Google+.

Ecrire pour le référencement et pour les internautes
Conseils rédaction web

Dans : - Par Olivier Duffez, le 12 juillet 2016

Vous savez déjà qu'on n'écrit pas sur le web de la même façon que sur un support papier. Mais qu'en est-il du référencement ? Quelles sont les règles à appliquer pour rédiger un texte optimal d'un point de vue référencement ? Quelles sont les meilleures techniques de référencement éditorial ? Voici mes conseils en tant que référenceur ainsi qu'une compilation des meilleurs articles sur le sujet de la rédaction web. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent participer à ma formation à la rédaction web et référencement...

 
Quelle est la bonne densité de mots-clés pour le référencement ?
Rédaction web, référencement : quel indice de densité de mots-clefs ?

Dans : - Par Olivier Duffez, le 9 janvier 2015

Cet article a pour objectif de tordre définitivement le cou à la croyance de l'existence d'un indice de densité de mots-clés idéal pour le référencement... Je donne de nombreux arguments qui me semblent convaincants ! Utilisez plutôt des techniques sérieuses d'optimisation éditoriale du référencement !

 
Conseils des rédacteurs web sur les fermes de contenus

Dans : - Par Olivier Duffez, le 8 mars 2011

Google a déclenché son nouvel algorithme visant spécialement les sites à contenu de très faible qualité (les fermes de contenu, terme que Google s'est gardé d'utiliser). J'ai déjà proposé des critères que Google pourrait utiliser pour détecter ce type de sites. Je le complète avec l'avis de 4 professionnels de la rédaction web, directement concernés par cette évolution de Google.

 
La formation au référencement : indispensable pour la presse en ligne

Dans : - Par Olivier Duffez, le 24 septembre 2010

Le journal Le Monde nous rapporte que le New York Times va tester un modèle payant d'accès à son journal. Pour éviter de se priver du trafic issu du référencement naturel, le NYT a choisi d'utiliser le système First Click Free proposé par Google. De son côté, le Washington Post a réussi à augmenter son trafic en formant ses journalistes au référencement. Chez Ranking Metrics, nous avons déjà formé des journalistes de plusieurs grands titres de la presse nationale et régionale. Et vous ?

 
Brevet de Google : l'indexation basée sur l'analyse des syntagmes

Dans : - Par Véronique, le 23 avril 2010

Google vient d'obtenir un (nouveau) brevet sur l'indexation basée sur l'analyse des extraits de phrases. Cette méthode, basée sur les syntagmes, apporte quelques nouveautés dans l'indexation des pages web.

Après le traitement des mots, Google en vient à celui des groupes de mots (bientôt la phrase ?). Il ne s'intéresse pas à proprement parler à la syntaxe (la construction de la phrase type sujet, verbe et complément) mais à la phraséologie c'est à dire à la modélisation de groupes de mots, à la relation des mots qui sont associés dans une requête ou dans un document.

 
Comment Google traite-t-il le sens des lexèmes ?

Dans : - Par Véronique, le 4 mai 2009

... ou les relations particulières de Google avec le chant et le canard !

Après l'introduction du lexème et du morphème grâce à la pomme de terre, je vous propose aujourd'hui de continuer notre  découverte des aspects linguistiques des moteurs de recherche grâce au canard et au sème !

Cet article est rédigé selon la même approche que le précédent, il ne prétend pas être exhaustif sur la question ni s'adresser à des spécialistes du langage ou de linguistique informatique. Il s'agit d'un kit de survie linguistique à l'usage du référencement ;-)

 
Comment Google reconnaît-il les mots ?

Dans : - Par Véronique, le 20 avril 2009

... ou les relations particulières de Google avec la pomme de terre et l'indice de densité !

Reconnaître un mot écrit pour tout lecteur va de soi mais comment un robot fait-il pour "lire", c'est-à-dire identifier et traiter ce fameux mot ? Pour vous, c'est évident, vous en lisez et en écrivez tous les jours, vous les repérez sans même vous en rendre-compte mais un moteur, un robot, comment fait-il ? A-t-il simplement avalé un dictionnaire ? Ceux qui ont participé à ma formation le savent déjà, pour les autres voici un petit aperçu des traitements linguistiques sur la question...

 
Interview d'une spécialiste en écriture web et référencement
Véronique Martin

Dans : - Par Olivier Duffez, le 20 avril 2009

Comme je l'indiquais pour le lancement du forum sur le référencement éditorial, une spécialiste en web-rédaction membre de WRI viendra participer au forum. Pour mieux vous présenter Véronique et son travail, voici une petite interview...

 
Rédiger et référencer : une nouvelle perspective !

Dans : - Par Olivier Duffez, le 17 avril 2009

Vous l'avez peut-être déjà constaté, Google est de plus en plus performant pour analyser les contenus éditoriaux de nos sites ! Il est évident que le référencement doit désormais en tenir compte. Pour débattre et échanger des infos sur cet aspect précis, WebRankInfo ouvre un nouveau forum entièrement dédié à l'interaction écriture web et référencement.

 
L'écriture pour le référencement est possible même pour la presse

Dans : - Par Olivier Duffez, le 13 avril 2009

Il ne se passe plus une semaine sans qu'on ne parle des problèmes économiques de la presse, y compris la presse en ligne. Il faut dire qu'avec l'arrivée de la publicité AdWords dans Google News, les éditeurs se méfient encore plus de Google. Pourtant, leur avenir passe par une bonne visibilité dans les moteurs et donc dans Google en ce moment. En plus de l'optimisation technique, l'optimisation des contenus éditoriaux est un facteur clé de réussite pour eux. Je suis convaincu qu'il est possible de faire évoluer les habitudes des journalistes en ce sens. Voici quelques éléments de réflexion...

 
Comment optimiser la proéminence des mots-clés

Dans : - Par Olivier Duffez, le 13 octobre 2008

La proéminence d'un mot est une mesure de sa distance relative par rapport au début du texte. Elle s'exprime sous la forme d'un pourcentage qui est d'autant plus élevé que le mot est placé au début du texte. Il semble bien que la proéminence fasse partie des critères d'analyse on page utilisés par Google (et par d'autres moteurs). Il est donc important d'essayer dans la mesure du possible de positionner les mots les plus stratégiques d'une page plutôt vers le début.

 
Gestion singulier/pluriel dans le référencement (algo Google)

Dans : - Par Olivier Duffez, le 9 septembre 2008

Comment les moteurs de recherche tiennent-ils compte des différentes formes d'un mot (singulier/pluriel) ? Nous savons bien que les moteurs repèrent la racine commune du mot (stemming), si bien qu'en utilisant le singulier sur une page, on peut bien sortir dans les résultats pour une requête au pluriel (et réciproquement). L'attribution d'un brevet sur la question à Yahoo est l'occasion de revenir sur ce sujet d'étude du référencement...

 
Google identifie les formes des mots (singulier/pluriel notamment)

Dans : - Par Olivier Duffez, le 4 octobre 2005

Depuis longtemps, pour Google, les mots "patinoire" et "patinoires" sont différents, si bien que si on veut être positionné sur les 2 formes, il faut prévoir les 2 cas (par exemple créer 2 pages). Il est possible que ceci soit en train de changer, voici donc quelques pistes de réflexion.

 
Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google