Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

L’annuaire DMOZ (Open Directory)

DMOZ était un annuaire international géré par des milliers de bénévoles, réunis au sein de l’Open Directory Project (ODP) : un annuaire libre. Pendant des années il fut très apprécié des référenceurs, mais il a fermé le 14 mars 2017…

Article mis à jour le 05/03/2017, publié initialement le 04/08/2008

Attention, DMOZ a fermé en mars 2017. Lisez le reste de l’article pour votre culture SEO personnelle !
Annuaire dmoz.org

Les principales catégories de l’annuaire dmoz.org dans sa version 2015

Qu’est-ce que DMOZ ?

DMOZ, autrement connu sous le nom Open Directory Project (ODP), fut un annuaire de sites web de grande ampleur, géré par des milliers de bénévoles (« contributeurs »). Il était disponible à l’adresse dmoz.org.

Il a vue le jour en 1998 sous le nom GnuHoo, puis fut renommé en NewHoo à l’époque où Yahoo régnait en maître sur le web.

Peu de temps après, Netscape l’a racheté (novembre 1998). Puis il passa sous le giron d’AOL suite au rachat de Netscape.

Il pouvait être librement réutilisé par n’importe qui, le plus célèbre fut sans aucun doute Google. Pendant longtemps, Google proposait une recherche dans son « répertoire », ce qui n’était rien d’autre qu’une recherche dans une version adaptée de DMOZ. Celle-ci n’était mise à jour qu’une fois par mois environ, mais surtout les sites étaient classés selon leur PageRank à la place du traditionnel ordre alphabétique.

Impact de DMOZ sur le référencement (SEO)

Quel était l’intérêt d’une inscription dans DMOZ ? L’inscription de votre site avait deux conséquences :

  • votre site pouvait être trouvé dans une recherche sur DMOZ (ou tous ceux qui reprennent sa base de données, avec ses mises à jour)
  • votre site obtenait un lien issu d’un site à forte notoriété (aux yeux de Google notamment), ce qui pouvait bien aider le référencement

A une époque, Google (et d’autres moteurs) reprenaient parfois la description d’un site (de sa page d’accueil) pour l’afficher dans les pages de résultats de recherches. Pour les empêcher de le faire, il fallait utiliser la balise meta robots noodp. Maintenant que DMOZ disparait, cette balise n’a plus aucun intérêt ! Partagez l’info :

L'annuaire DMOZ disparait, la balise meta robots noodp n'a donc plus lieu d'être dans vos pagesClick to Tweet

Comment s’inscrire dans DMOZ

Ceci n’est plus à l’ordre du jour, puisque l’annuaire DMOZ est fermé depuis 2017.

Attention, n’allez pas sur d’autres sites que dmoz.org (par exemple dmoz.fr n’a rien à voir !)…

Voici la dernière capture d’écran avant sa fermeture en mars 2017 :

Annuaire DMOZ.org

Interface de l’annuaire DMOZ.org avant sa fermeture en mars 2017

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

14 commentaires

Percu

Ok, merci pour les conseils de référencement DMOZ, mais le délai d’acceptation par DMOZ peut être relativement long, chose a prendre en compte!

Répondre
Bertrand

Merci pour cet excellent article. Pour ma part, j’ai été agréablement surpris par la rapidité à laquelle mon site a été mit dans l’annuaire.

Répondre
Crabzy

Très interessant article, et en effet il ne faut pas omettre la diffusion de son site auprès de DMOZ. Mon site a été assez rapidement pris en compte.

Répondre
soukest

merci bcp, ça me rassure car j’ai mis mon site dans DMOZ depuis presque 1 semaine et il n’apparait tjr pas.

Répondre
Bendrole

Je viens de proposer mon site en suivant vos conseils. Je ne croyais pas qu’autant de sites comme google utilisait tant que ça dmoz pour mettre à jour leur annuaire. Merci pour l’information.

Répondre
etienne

article très intéressant et complet.
Merci pour ces informations, maintenant je file sur dmoz

Répondre
Patrick

Excellent article. J’usqu’à présent, j’avais tendance à laisser de côté les annuaires, et notamment DMOZ. J’en avais entendu parlé sans savoir exactement de quoi il était question ni d’ailleurs ce qu’il faisait.
Je pensais qu’il s’agisait d’un moteur de recherche.
Cet article m’éclaire désormais sur ce point.

Répondre
PensionChats69

Bonjour, merci pour cet article intéressant, moi qui n’y connaîs pas grand chose, j’ai découvert DMOZ et viens de soumettre mon site. En espèrant qu’il ne mettra pas trop longtemps à être accepté !

Répondre
AgenceWeb

Je pense que plus personne ne gère Dmoz, car plus de 6mois que j’attend la validation de plusieurs de mes sites et toujours aucunes nouvelles, j’ai pourtant bien suivi les recommandation faites par eux.

Répondre
Gaëtan Klein

Idem pour moi, j’ai soumis mon site sur DMOZ il y a 1 mois et demi, et pas de nouvelles ! Le site est-il à l’abandon ? Ca ne parait pas clair. Dommage car c’est l’un des annuaires les plus importants pour le référencement.

Répondre
Lilou

Bonjour,

Je ne trouve pas le lien  » Proposez un site » qui devrait être normalement en haut à droite sur le site de Dmoz.org ?

Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît, Merci.

Répondre
Olivier Duffez

Il faut aller dans la bonne catégorie puis cliquer sur le lien.
Par exemple sur « Top: World: Français: Boutiques en ligne: Maison et jardin » le lien est bien présent.

Répondre
Lahmar

Moi, j’ai déjà inscrit mon site dans cet annuaire depuis longtemps mais cet annuaire ne valide plus.

Répondre
Bernard

Moi, j’attendais toujours la validation de mon site sur DMOZ… depuis 10 ans, peut-être ? Là maintenant je sais que le refus est définitif !! J’ai toujours pensé que ce site était inutile… sauf à être mieux référencé par Google à l’époque, comme le disaient tous les « gourous » du référencement… « Requiescant in pace » et moi aussi !

Répondre