Editeur de presse européen et snippets Google
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Publication de presse européenne : comment gérer son référencement

Pour éviter de payer le droit voisin aux éditeurs de presse européens, Google supprime leur snippet. Ce dossier détaille tout ce que vous devez faire.

Suite à la directive européenne sur le droit d’auteur adoptée en mars 2019 (source), la France a transposé le texte dès juillet 2019 (source) pour une loi qui s’appliquera fin octobre 2019.

Google a décidé de refuser de payer pour le droit voisin, c’est-à-dire rétribuer les éditeurs afin de reprendre leurs contenus et les afficher sous forme d’extraits (snippets) dans les pages de résultats.

Conséquence : si votre site est identifié comme une publication de presse européenne, sans action de votre part, plus aucun snippet ni vignette ne s’affichera pour votre site dans Google. Ceci concerne tous les types de recherches et de résultats (Google Actualités, images, recherche standard…) ainsi que Discover.

Suivez le guide WebRankInfo pour comprendre exactement ce que vous devez faire.

Le statut de Publication de presse européenne

La première chose à faire, c’est de vérifier si votre site est concerné.

Comment connaître le statut appliqué par Google à son site ?

En d’autres termes, vous devez savoir si Google considère votre site comme une publication de presse européenne conformément à la Directive européenne 2019/790 sur les droits d’auteur et les droits associés sur le marché numérique.

Si c’est le cas, vous devez avoir reçu un mail pour chaque propriété Search Console concernée. Rappelons que chaque sous-domaine est traité de façon indépendante.

Voici à quoi ressemble le mail :

publication presse européenne mail Google
Le mail envoyé par Google aux sites de presse concernés par la loi européenne sur le droit voisin

Si vous n’avez pas reçu le mail, vérifiez tout de même directement dans Search Console si votre site est considéré comme un site de presse EU. Pour cela, allez sur https://search.google.com/search-console/settings/eucd puis sélectionnez la propriété à tester.

Si votre site est concerné, ça doit donner ça :

Publication presse européenne activée
AVEC le statut de publication presse européenne : absence de snippet

Si votre site n’est pas concerné, vous avez ça :

Publication presse européenne désactivée
Site SANS le statut de publication presse européenne, le snippet reste présent

Questions-réponses pour les éditeurs de presse

Quels sont les éditeurs concernés par la nouvelle loi sur les droits d’auteur ?

Il n’existe pas de liste officielle mise au point par chaque Etat de l’Union Européenne. Google a donc établi sa propre liste de publications de presse considérées comme publications de presse européennes.

Peut-on être payé par Google en tant qu’éditeur de presse ?

Non, Google refuse de payer qui que ce soit pour apparaître dans ses résultats naturels, avec ou sans snippet.

En combien de temps Google traite un changement de statut ?

Il faut patienter quelques jours. Aucune autre manipulation n’est à faire ; Google n’a pas besoin de crawler à nouveau votre site.

Quel est l’impact sur mon référencement ?

Vous risquez d’être absent de certains types de résultats (qui nécessitent un rich snippet). Le taux de clics sur vos résultats risque de chuter. A part ça, votre classement ne devrait pas bouger.

Comment faire le réglage de la taille des snippets et des vignettes ?

En indiquant une balise meta robots spéciale dans chaque page concernée (max-snippet, max-video-preview et max-image-preview).

Comment empêcher Google d’utiliser un texte pour le snippet ?

En utilisant l’attribut data-nosnippet sur une balise <span>, <div> ou <section>.

Les conséquences pour votre référencement

L’affichage de résultats sans snippet

Si votre site est concerné, alors sans action de votre part, dès l’application de la loi, votre site apparaîtra dans les résultats sans snippet :

  • aucun texte descriptif sous le titre de votre page
  • aucune miniature ou vignette image
  • aucune mini vidéo de prévisualisation
publication presse européenne et snippet Google
Publication de presse européenne : avec ou sans snippet dans Google

Quel impact SEO ?

Voici quelques questions-réponses concernant l’impact sur votre référencement Google.

Le fait d’être reconnu comme un site de presse européen concerné modifie-t-il le classement Google ?

La réponse rapide est « non », ce n’est pas un ranking factor comme on dit dans le SEO. Mais si vous maintenez votre statut de site de presse :

  • vous ne pourrez pas profiter de rich snippets, donc vous serez absents de tous les affichages particuliers, ce qui au final a de lourdes conséquences négatives
  • vous ne pourrez pas être sélectionné comme featured snippet (position 0)
  • le CTR (taux de clic) risque de fortement chuter car les internautes comprendront moins bien l’intérêt du résultat et la pertinence de votre page (lisez des astuces pour améliorer votre CTR dans les SERP)

Cela concerne-t-il seulement Google Actualités ?

Non, ceci concerne tous les types de recherches dans Google, ainsi que Discover.

Si je décoche la case, vais-je disparaître de Google Actualité ?

Non, cela n’a pas d’impact sur la présence du site dans Google (Google Actu, Discover, etc.) mais uniquement sur l’utilisation possible par Google d’éléments pour créer le snippet.

Comment conserver son référencement et ses snippets ?

Si vous êtes concerné, vous avez 2 solutions pour conserver vos snippets Google :

  • renoncer à votre statut d’éditeur de presse européen
  • ou autoriser Google à afficher un snippet et des vignettes

Pour renoncer à votre statut, décochez la case « Inclure cette propriété dans la liste des publications de presse européennes » puis validez le formulaire.

Pour autoriser Google à afficher un snippet, vous pouvez utiliser une ou plusieurs des méthodes suivantes, page par page :

Vous pouvez même configurer une page pour que certains textes ne soient pas utilisées par Google pour construire le snippet. Utilisez l’attribut data-nosnippet.

Sources :

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (4 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

SolB

Bonjour, merci pour cette mise au point. Concrètement, est-ce qu’il ne vaut mieux pas renoncer à son statut d’éditeur de presse européen pour être sûr que rien ne change ? A quoi est-ce qu’on renonce exactement en décochant cette case ?
Merci d’avance

Répondre
Olivier Duffez

En décochant la case, on autorise Google à utiliser nos textes et images pour les snippets. En gros, on ne pourra pas poursuivre Google pour non respect de la loi du droit d’auteur, car on l’autorise à utilises nos contenus sans contrepartie financière.

Répondre
ismaH

Bonjour,
Juste pour être bien sûr, si on décoche la case, on ne risque pas de voir Google ne plus référencer notre site sur Google News ou Discover parce que Google considérerait que le site n’est pas un site d’info?
Merci

Répondre
Olivier Duffez

Non, cela n’a pas d’impact sur la présence du site dans Google (Google Actu, Google Discover, etc.) mais uniquement sur l’utilisation possible par Google d’éléments pour le snippet.

Serge Esteves

Et si un site ne fait pas partie de cette liste de presse et qu’on coche et qu’on inclut la balise meta robots en question, ça fait quoi ? le site a quelque chose a gagner ? Car ça pourrait laisser entendre qu’on pourrait apparaitre sur Google actus pour les sites non éligible en cochant la case (pour les sites où ce n’est pas coché par défaut). Mais je suppose que ce serait trop facile…

Répondre
Olivier Duffez

Ceci n’a pas de rapport direct avec Google Actualités il me semble, en tout cas ça ne concerne pas seulement Google Actualités.

Répondre
max242

merci pour tous ces renseignements fort utiles !

Répondre