Cet article fait partie des archives de WebRankInfo : certes, il est ancien, mais complet et détaillé pour son époque. Si vous cherchez d'autres informations, faites une recherche sur le site ou participez au forum. Contactez-moi si besoin.
Suite à la directive européenne sur le directive européenne adoptée en mars 2019 (source), la France a transposé le texte dès juillet 2019 (source) pour une loi qui s'appliquera fin octobre 2019.
Google a décidé de refuser de payer pour le droit voisin, c'est-à-dire rétribuer les éditeurs afin de reprendre leurs contenus et les afficher sous forme d'extraits (snippets) dans les pages de résultats.
Conséquence : si votre site est identifié comme une publication de presse européenne, sans action de votre part, plus aucun snippet ni vignette ne s'affichera pour votre site dans Google. Ceci concerne tous les types de recherches et de résultats (directive européenne, images, recherche standard...) ainsi que Discover.
Suivez le guide WebRankInfo pour comprendre exactement ce que vous devez faire.
Le statut de Publication de presse européenne
La première chose à faire, c'est de vérifier si votre site est concerné.
Comment connaître le statut appliqué par Google à son site ?
En d'autres termes, vous devez savoir si Google considère votre site comme une publication de presse européenne conformément à la Directive européenne 2019/790 sur les directive européenne et les droits associés sur le directive européenne numérique.
Si c'est le cas, vous devez avoir reçu un mail pour chaque propriété directive européenne concernée. Rappelons que chaque directive européenne est traité de façon indépendante.
Voici à quoi ressemble le mail :
Si vous n'avez pas reçu le mail, vérifiez tout de même directement dans directive européenne si votre site est considéré comme un site de presse EU. Pour cela, allez sur https://search.google.com/search-console/settings/eucd puis sélectionnez la propriété à tester.
Si votre site est concerné, ça doit donner ça :
Si votre site n'est pas concerné, vous avez ça :
Questions-réponses pour les éditeurs de presse
Il n'existe pas de liste officielle mise au point par chaque Etat de l'Union Européenne. Google a donc établi sa propre liste de publications de presse considérées comme publications de presse européennes.
Non, Google refuse de payer qui que ce soit pour apparaître dans ses résultats naturels, avec ou sans snippet.
Il faut patienter quelques jours. Aucune autre manipulation n'est à faire ; Google n'a pas besoin de crawler à nouveau votre site.
Vous risquez d'être absent de certains types de résultats (qui nécessitent un rich snippet). Le taux de clics sur vos résultats risque de chuter. A part ça, votre classement ne devrait pas bouger.
En indiquant une balise meta robots spéciale dans chaque page concernée (max-snippet, max-video-preview et max-image-preview).
En utilisant l'attribut data-nosnippet sur une balise <span>, <div> ou <section>.
Les conséquences pour votre référencement
L'affichage de résultats sans snippet
Si votre site est concerné, alors sans action de votre part, dès l'application de la loi, votre site apparaîtra dans les résultats sans snippet :
- aucun texte descriptif sous le titre de votre page
- aucune miniature ou vignette image
- aucune mini vidéo de prévisualisation
Quel impact SEO ?
Voici quelques questions-réponses concernant l'impact sur votre référencement Google.
Le fait d'être reconnu comme un site de presse européen concerné modifie-t-il le classement Google ?
La réponse rapide est "non", ce n'est pas un ranking factor comme on dit dans le SEO. Mais si vous maintenez votre statut de site de presse :
- vous ne pourrez pas profiter de rich snippets, donc vous serez absents de tous les affichages particuliers, ce qui au final a de lourdes conséquences négatives
- vous ne pourrez pas être sélectionné comme featured snippet (position 0)
- le CTR (taux de clic) risque de fortement chuter car les internautes comprendront moins bien l'intérêt du résultat et la pertinence de votre page (lisez des astuces pour améliorer votre CTR dans les SERP)
Cela concerne-t-il seulement Google Actualités ?
Non, ceci concerne tous les types de recherches dans Google, ainsi que Discover.
Si je décoche la case, vais-je disparaître de Google Actualité ?
Non, cela n’a pas d’impact sur la présence du site dans Google (Google Actu, Discover, etc.) mais uniquement sur l’utilisation possible par Google d’éléments pour créer le snippet.
Comment conserver son référencement et ses snippets ?
Si vous êtes concerné, vous avez 2 solutions pour conserver vos snippets Google :
- renoncer à votre statut d'éditeur de presse européen
- ou autoriser Google à afficher un snippet et des vignettes
Pour renoncer à votre statut, décochez la case "Inclure cette propriété dans la liste des publications de presse européennes" puis validez le formulaire.
Pour autoriser Google à afficher un snippet, vous pouvez utiliser une ou plusieurs des méthodes suivantes, page par page :
- inclure des données structurées (lire la doc ici)
- inclure une balise meta robots pour définir :
- la taille de l'extrait textuel autorisé avec max-snippet
- la taille de la vignette pour les images avec max-image-preview
- la durée de la prévisualisation pour les vidéos avec max-video-preview
Vous pouvez même configurer une page pour que certains textes ne soient pas utilisées par Google pour construire le snippet. Utilisez l'attribut data-nosnippet.
Sources :
- explications officielles de Union Européenne (Vice Président de Google News)
- le paramétrage dans Search Console pour les sites de presse européens (l'article n'existe plus désormais chez Google)
merci pour tous ces renseignements fort utiles !
Et si un site ne fait pas partie de cette liste de presse et qu'on coche et qu'on inclut la balise meta robots en question, ça fait quoi ? le site a quelque chose a gagner ? Car ça pourrait laisser entendre qu'on pourrait apparaitre sur Google actus pour les sites non éligible en cochant la case (pour les sites où ce n'est pas coché par défaut). Mais je suppose que ce serait trop facile...
Ceci n'a pas de rapport direct avec Google Actualités il me semble, en tout cas ça ne concerne pas seulement Google Actualités.
Bonjour, merci pour cette mise au point. Concrètement, est-ce qu'il ne vaut mieux pas renoncer à son statut d'éditeur de presse européen pour être sûr que rien ne change ? A quoi est-ce qu'on renonce exactement en décochant cette case ?
Merci d'avance
En décochant la case, on autorise Google à utiliser nos textes et images pour les snippets. En gros, on ne pourra pas poursuivre Google pour non respect de la loi du droit d'auteur, car on l'autorise à utilises nos contenus sans contrepartie financière.
Bonjour,
Juste pour être bien sûr, si on décoche la case, on ne risque pas de voir Google ne plus référencer notre site sur Google News ou Discover parce que Google considérerait que le site n'est pas un site d'info?
Merci
Non, cela n'a pas d'impact sur la présence du site dans Google (Google Actu, Google Discover, etc.) mais uniquement sur l'utilisation possible par Google d'éléments pour le snippet.