Webmastering

Retrouvez ici une sélection d’articles de conseils et de tutoriels dédiés aux webmasters, pour bien créer ou maintenir votre site web.

Me suivre :

Page d'erreur 404

Créez enfin une bonne page d’erreur 404 personnalisée !

Il est (malheureusement) courant que des internautes arrivent sur une page introuvable sur votre site. Plutôt que de leur afficher la page 404 par défaut, vous devriez créer une page 404 personnalisée. Voici comment faire avec plein d’astuces !

Le

Trafic suite à un passage télé

3 conseils pour ne pas rater un passage TV pour votre site

Les passages télé sont idéalisés par de nombreux webmasters comme le nec plus ultra en matière d’acquisition de trafic. Mais si l’évènement est mal anticipé, les visiteurs garderont une mauvaise impression de votre site : lenteurs, inaccessibilité, plantages… D’autant plus que les journalistes sont les premiers à piocher leurs idées de prochains reportages chez les concurrents !

Le

Blocage de la publicité via la Freebox

Tout ce qu’il faut savoir sur le blocage des pubs par Free (filtrage AdBlock)

Free a déclenché une polémique importante sur l’Internet français en introduisant dans la Freebox v6 une fonction de filtrage des publicités. Configurable mais activée par défaut, ce blocage peut mettre en péril de nombreuses entreprises qui dépendent de la publicité en ligne. Voici le dossier complet sur le sujet.

Le

If This Then That (IFTTT)

IFTTT : un web service de triggers bien utile

IFTTT (ça se prononce comme ça se crache!) est un intéressant service web qui propose un service tiers de « trigger ». Cet article explique comment IFTTT peut vous être utile.

Le

phpBB Communities

Passer à l’heure d’hiver sur un forum phpBB 3

Si vous avez un forum phpBB 2 ou 3, vous vous demandez peut-être comment faire pour passer son forum à l’heure d’été (ou d’hiver)… Voici la petite opération qu’il faut faire et qui ne dure que 2 minutes. Egalement un mod phpbb pour automatiser le changement d’heure sur un forum phpBB.

Le

Les caches de données avec PHP, MySQL, HTTP…

Cet article présente les principaux systèmes de gestion du cache des données, aussi bien au niveau de MySQL et PHP que du serveur web, et même d’autres possibilités de mise en cache supplémentaires par la programmation. Ce dossier a été entièrement préparé et rédigé par Fandeciné, éminent membre-modérateur du forum WebRankInfo.

Le

Tutoriel : comment mettre en cache des pages PHP/MySQL

Les scripts serveur (PHP ou tout autre langage) peuvent être coûteux en performances pour votre serveur, par exemple s’ils font des requêtes lourdes ou fréquentes à votre base de données. Il est donc intéressant d’appliquer des solutions de mise en cache qui accélèrent considérablement la vitesse de chargement (prise en compte par Google désormais). Voici un script / tutoriel pour mettre en cache ses pages PHP, réalisé par Fandeciné, éminent membre-modérateur du forum WebRankInfo.

Le

HTML 5 permet de désactiver le referrer

Quand un internaute navigue sur le web, son navigateur transmet à chaque serveur web l’URL de la page de provenance, qu’on appelle le referrer. Cette fonctionnalité est indispensable aux outils de mesure d’audience comme Google Analytics. HTML5 permet aux développeurs web d’indiquer au cas par cas pour chaque lien si le navigateur doit désactiver la transmission de ce referrer.

Le

La règle des 1% dans l’économie (classique et Internet)

Pris dans le courant « internet », la tête dans le guidon du Web 2.0 ou encore à la recherche du concept en ligne qui va révolutionner la planète du World Wide Web, on en oublie souvent que nos activités sur Internet peuvent, voire même doivent, s’appuyer sur des règles ou des concepts économiques classiques pour, si ce n’est vous garantir le succès, au moins vous faciliter un peu la tâche et/ou vous éviter de faire des erreurs fatales.

Attention ! Ces articles ne sont pas des « garanties » de succès. Ils sont « discutables » et doivent être discutés ! Ce sont des idées, des commentaires ou des expériences qui n’ont pas pour but de représenter une vérité universelle. Ces concepts doivent être adaptés et interprétés au cas par cas. A chacun d’en faire bon usage !

Dans ce premier article, j’aimerais vous présenter la « règle des 1% ».

Le

Interview de Raphael Goetter sur le chat de WRI

Raphaël Goetter, créateur du site Alsacréations, vient de sortir un livre intitulé CSS2 – Pratique du design web. A cette occasion, une interview fut organisée vendredi 17 juin sur le chat de WRI par les responsables du chat (qu’ils en soient remerciés au passage). Voici le transcript du chat en deux parties : d’abord les questions des opérateurs du salon IRC, ensuite celles des chatteurs présents sur le salon.

Le

Présentation de Opquast

Un article de François Palaci, le 25/08/2004

Voici un peu moins de deux mois que le projet Opquast (Open Quality Standards) a été rendu public. Son but : faciliter l’évaluation et l’amélioration de la qualité des services en ligne (sites Internet, intranet et extranet). La richesse de ce projet et l’intérêt qu’il suscite (plus de mille messages sur le forum en un mois et demi !) nous ont motivé à en faire une brève présentation.

Ce dossier est constitué de cinq parties :

Qu’est-ce qu’un « site de qualité » ?
Comment produire un site de qualité ?
Le projet Opquast
Quelques questions à Élie Sloïm et Fabrice Bonny
Ressources sur l’e-qualité

Le

Flux RSS

Intégrer dans ses pages un flux RSS externe

Dans le cas qui nous intéresse, la syndication de contenu correspond à la mise à disposition par un éditeur de site web d’une sorte de résumé des dernières mises à jour effectuées sur son site, de façon que d’autres éditeurs puissent intégrer ce résumé sur leur site ou le consulter à l’aide d’un logiciel spécifique (appelé « agrégateur » ou lecteur de flux).

L’exemple le plus courant est celui d’un site d’actualités qui propose sous la forme d’un fichier XML la liste des derniers messages d’actualité (titre + introduction + lien vers l’article). Les formats les plus courants sont RSS et Atom. On appelle ça un flux de syndication ou aussi un fil RSS / Atom.

Le