Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

L’outil Yahoo Site Explorer prend sa retraite

Comme annoncé en juillet 2011, Yahoo Site Explorer est définitivement fermé depuis hier 21 novembre 2011 (source). Une page se tourne avec la fermeture de cet outil totalement gratuit très apprécié des webmasters et référenceurs.

Yahoo Site Explorer : exemple avec la page www.webrankinfo.com

Yahoo Site Explorer : exemple avec la page www.webrankinfo.com

Fin de Yahoo SiteExplorerYahoo dispose toujours d’un moteur de recherche, mais les listes de résultats sont désormais fournies par Bing (c’est en place sur l’ensemble des sites de Yahoo, y compris Yahoo France). Yahoo se contente de l’habillage (design, expérience utilisateur).

Dès lors, les outils spécifiques aux webmasters n’ont plus vraiment lieu d’être. C’est ainsi que les webmasters et référenceurs se mettent progressivement à Bing Webmaster Center, qui permet entre autres choses de gérer ses sitemaps et de voir des statistiques (crawl et backlinks). Donc pour étudier vos propres backlinks (ou ceux des sites dont vous avez la charge), pas de problème.

C’est bien Bing Webmaster Tools (quoi qu’ils pourraient ajouter encore pas mal de choses), mais Yahoo Site Explorer est à mon avis surtout utilisé pour l’analyse concurrentielle ! Comment va-t-on analyser les backlinks des concurrents, gratuitement ? Les challengers, sur le modèle du freemium, se frottent les mains depuis cette semaine ! Pour étudier les backlinks de vos concurrents, vous pouvez passer par MajesticSEO, Open Site Explorer et plus récemment ahrefs.

Connaissez-vous d’autres outils indépendants permettant l’analyse des backlinks des concurrents ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

54 commentaires

Jeux de voiture

ça va changer pas mal le quotidien des webmaster, je vais désormais me tourner uniquement vers le Google webmaster tools pour l’analyse de mes backlink, avec le temps c’est devenu aussi voir plus efficace mais un peu plus fastidieux que yahoo explorer.

Pour l’analyse concurrentielle MajesticSEO reste excellent et je découvre ahrefs via cet article merci Olivier, l’outil est simple rapide et efficace.

Répondre
Chasseur immobilier

Par les GWT mais ce n’est pas du temps réel…..

Répondre
Ostéopathe

C’est tellement dommage qu’un bon outil comme Yahoo Site Explorer soit fermé car il permettait d’étudier les backlinks de la concurrence. Maintenant, ça va être difficile de le faire sans payer une prestation chez ses concurrents (MajesticSEO, Open Site Explorer…).

Répondre
création entreprise

Comment va-t-on analyser les backlinks des concurrents, gratuitement ? Connaissez-vous d’autres outils indépendants et gratuits permettant l’analyse des backlinks des concurrents ?

Plus que les questions, ce sont les réponses qui m’auraient intéressé. En effet, j’ignore totalement comment agir désormais.

Répondre
Olivier Duffez

Les réponses je les ai (au moins partiellement) données en citant les noms des outils qui peuvent servir et qui sont en partie gratuits

Répondre
Vivien

Vraiment dommage pour Yahoo Site Explorer… Un outil que j’utilisais presque quotidiennement. Pour avoir testé les 3 alternatives proposés dans cet article, je pense pour l’avenir me tourner vers ahrefs. Gratuit, sans inscription pénalisante et très fourni.

Merci pour l’information en tout cas. Vivien.

Répondre
christophe

Savez vous quelle est la qualité des résultats de ahrefs en terme de fraicheur ? Car du côté de MajesticSEO ça me semble un peu long pour avoir des résultats frais.

Répondre
Olivier Duffez

Qu’appelles-tu long ? tu le veux en quelques heures, ou au pire en quelques jours ?

Répondre
seo

Salut,

En tout cas Google recevra beaucoup moins de demandes du genre « regardez mon concurrent il spamme il a des liens qui viennent de blogs pourris… »

Pour balancer il va falloir payer ;-)

++

Répondre
Chasseur immobilier

Je suis en train de les tester, c’est un peu confus yahoo site avait le mérite d’être très simple à utiliser

Répondre
Axekap

Comme beaucoup d’outils gratuits étaient aussi basés sur Yahoo Site Explorer c’est en effet une perte pour les référenceurs, mais bon on a eu le temps de voir venir.
Quelques outils complémentaires comme ahrefs (déjà cité) ou http://www.domain-pop.com/ (ex backlink checker totalement gratuit dans le passé et bien complémentaire) fonctionnent toujours, mais s’orientent visiblement vers du freemium … une fois l’audience créée !?

Répondre
Evenstood

Hum, ce qui me dérange le plus c’est que le plugin excellent SEO Quake se retrouve ici orphelin d’un bien beau service, je conseil linkdiagnosis.com qui n’est pas mal du tout ce basant sur la bdd de SEOmoz.

Répondre
Chasseur immobilier

C’est à craindre effectivement, je vais regarder domain-pop car les autres me laissent (pour l’instant)dubitatif.

Répondre
Referencement Top 10

J’ai déja laché depuis pas mal de temps l’outil Yahoo Site Explorer pour SEO SPYGLASS ;-) Payant, certes, mais trés complet car il offre toutes les options qu’un Référenceur pourrait recherche…

Si vous avez un petit budget à consacrer à vos outils SEO, celui-ci est trés bien…

Répondre
Nicolas

Pour ma part j’utilisais depuis des années l’API de Yahoo (puis ensuite l’export CSV) pour extraire des urls traitées ensuite par un outil maison. Le site ne répondant plus depuis ce matin (les exports étaient encore possible malgré la fermeture du site), j’ai migré sur l’API de SEOMoz en version gratuite. Pour l’instant ca me convient amplement, les autres outils n’ayant pas de notion qualitative associée à chaque lien comme pour OpenSiteExplorer et yahoo Site Explorer.

Répondre
Olivier Duffez

YSE avait une note qualitative pour chaque lien ?
Majestic en a une mais très sommaire, similaire à un PR

Répondre
Olivier Duffez

backlinkwatch ne fait que retraiter des données fournies par d’autres il me semble ?

Répondre
Reflectim

Merci pour ces informations, il est vrai que changer d’outil n’est pas toujours évident, les habitudes ont la vie dure. Je suis entrain de tester les différents outils cités sur cette page. Mais je dois avouer que pour le moment je ne suis pas convaincu à 100%.

Le soucis est que je ne gère pas moi même le référencement, mais j’aime bien avoir un œil sur les projets en cours, ou analyser certains concurrents. Et payer pour ça fait un peu râler.

Répondre
Chasseur immobilier

D’autant que cette notion qualitative n’est pas expliquée (avec yahoo site c’était le PR) et que certains liens puissants qui apparaissaient avec Yahoo site ont disparu, coïncidence ou réalité ?

Répondre
Sylvain

Merci Olivier pour ce recap instructif. Je trouve SEO Majestic pas mal en fait. Backlinkwatch a l’air interessant mais les backlinks sont donnés à la volée sans classement si je ne me trompe?

Répondre
Nicolas Chevallier

Pour YSE, les backlinks proposés reprenaient grosso modo les liens les plus importants, donc il y a avait à mon avis un classement.

Répondre
Olivier Duffez

Ah ok Nicolas, c’est ça que tu voulais dire. Faut avouer que ceci n’a jamais pu être validé… Et il n’y avait pas d’info associée à chaque backlink (permettant d’évaluer sa popularité)

Répondre
Axekap

Des outils faciles à développer ou des plugins-extensions pour Firefox connus (Yoast, etc) couplés à YSE, ou GWT pour ses sites permettaient de donner des infos utiles (PR de la page, ancre utilisée, …).
Perso je trouve les données de OSE de SEOMOZ moins bonnes que celles de YSE et même de Majestic pour beaucoup de sites francophones de notoriété moyenne.

Répondre
Murcia

Je pense linkdiagnosis est l’outil que j’utilise

Répondre
affiliation

Dommage pour yahoo explorer, c’est mon outil préféré pour calculer le nombre des liens externes…des autres concurrents.

Répondre
valerie

Le plug in seoquake etait un outil vraiment puissant. Avec la fin de YSE, il perd en valeur ajoutée.

Répondre
Conecteco

Bonjour et merci pour l’article, Dommage pour yahoo explorer,il été vraiment utile, pour Bing Webmaster Tools!! votre avis !!

Répondre
caviar

SEO Spy Glass –> excellent mais payant :/

Répondre
beaute

dommage c’était bien utile pour trouver des sites de qualité.

Répondre
chat

Honnêtement je suis supris que Yahoo ait supprimé cet outils. Déjà que j’y allais rarement, je n’irai plus désormais.

Répondre
vente site internet

C’est vrai que l’outil ahref est très puissant et gratuit. Je l’utilise maitenant depuis 6 mois il est performant.
On peux également analyser les liens de ses concurrent scrapebox, enfin je ne suis pas expert mais la fonction site: fonctionne tjrs, après je sais pas que quelle base ca se repose.

Répondre
Axekap

Le plugin FF search status utilise Blekko, mais… ??

Répondre
Olivier Duffez

@Axekap : merci de préciser, ce n’est pas très clair

Répondre
sac original

Bonjour à tous
le moteur Exalead posséde une commande link: qui ressemble à l’ex yahoo site explorer

Répondre
Chasseur immobilier

Aucun des autres outils testés jusqu’à présent ne donnent des résultats satisfaisants.

Répondre
Olivier Duffez

Les 3 outils que je cite sont pourtant plus complets que Yahoo Site Explorer (mais payants), non ?

Répondre
Chasseur immobilier

C’est vrai qu’ils sont complets, limite déroutants.
Mais effectivement, je pense qu’il est difficile de s’en faire une réelle opinion avec les versions gratuites limitées.
Auquel cas, le choix de l’un d’entre eux devient délicat.

Répondre
Ashley

Pour ma part, Link Diagnosis a remplacé Yahoo Site Explorer, c’est un très bon outil gratuit.

Répondre
Kellys Blue

Yahoo dispose toujours d’un moteur de recherche, mais les listes de résultats sont désormais fournies par Bing

Répondre
Chasseur immobilier

Ahrefs est finalement plutôt complet et permet même un suivi quotidien des BL (nouveaux ou perdus)

Répondre
Pierre

Spyglass le logiciel est sympa, mais aucun lien trouvé de mon côté, je me demande si c’est pas plutôt utile aux américains, ou si l’outil se met à jour très lentement…

En payant il y a également à tester :

http://www.linkresearchtools.com (Mais aucun compte gratuit, même limité…)
http://www.ibacklinkpro.com (compte demo, intéressant…)
http://www.linkdex.com (pas essayé)

En gratuit :

http://www.seoattack.org (pas exceptionnel)
(avec la fonction /domainlinks après le nom de domaine, il faut être inscrit)
http://www.webseoanalytics.com/free/ (mais qui se base sur Majestic je crois, par contre d’autres outils intéressants ^^)

Répondre
Chasseur immobilier

Merci
Je suis en train de tester ibacklinkpro en version d’essai.
A première vue, il parait assez fiable
To be continued….

Répondre
Pierre

Bon.. après de nombreux essais, c’est encore la commande links: de Google qui trouve largement le plus de résultats :/ il manque juste les filtres (un lien par nom de domaine etc.), qui veut développer un petit script ? ;)

Répondre
Olivier Duffez

@Pierre : la commande links: n’existe pas et la commande link: est largement bridée. Par exemple pour la page d’accueil de WebRankInfo, link: sur Google renvoie actuellement 1630 résultats tandis que dans Google Webmaster Tools Google m’en indique 3 338 651, soit 2048 fois moins…

Répondre
Pierre

Je viens de tester également

30 jours gratuits (sans CB), une multitude d’outils à la SEOMOZ, ergonomie au top, mais toujours pareil peu de backlink trouvés.

Répondre
Pierre

Merci pour ton retour Olivier. Chez moi la commande « link » ne renvoi aucun résultat, seule la commande « links » marche :/

Peut-être que le WMT fonctionne très bien pour les sites anciens ? Car pour nos clients, donc en cours de ref, il est pas du tout à jour (160 résultats sur WMT contre 900 avec links: , bref), du coup l’utilisation des outils comme Majestic ou OSE me paraît peu pertinente aujourd’hui…

Répondre
Olivier Duffez

@Pierre : la commande links n’existe pas ! Tu tapes quoi exactement ? si tu mets un espace après le mot links, alors tu ne fais qu’une requête incluant le mot links, c’est tout.

Répondre
Olivier Duffez

links n’est pas une commande de Google, c’est donc interprété comme une requête standard. d’ailleurs il suffit de tester quelques exemples parmi ceux affichés en page 1 de ta capture pour voir qu’il s’agit de pages qui ne font pas de lien vers WRI (ex: developpez.net)

Répondre
Chasseur immobilier

Attention, ne pas oublier de mettre un espace après les : de la commande link, sinon vous n’aurez que 50 réponses.

Répondre
Olivier Duffez

il n’y a jamais d’espace dans les commandes des moteurs !
si tu tapes la commande [link: http://www.webrankinfo.com ] (sans les crochets), c’est considéré comme une requête avec les « mots » suivants : « links: » et « www.webrankinfo.com »
ça n’est aucunement une requête permettant de lister les pages faisant un lien

Répondre
Chasseur immobilier

Ah oui exact, en analysant les résultats je me suis rendu compte de mon erreur.
Donc, ça n’a pas évolué, toujours bridée à 50
Il faut aller dans les GWT

Répondre
Chasseur immobilier

Ah oui exact, en analysant les résultats je me suis rendu compte de mon erreur.
Donc, ça n’a pas évolué, toujours bridée à 50
Il faut aller dans les GWT

Répondre