Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

L’annuaire Yahoo!, créé en 1994, a fermé définitivement fin 2014

Yahoo!, créateur de l’annuaire le plus célèbre d’Internet, l’a finalement supprimé le 31/12/2014, après 20 ans de services… Cet article rappelle ce qu’a été l’annuaire Yahoo et le rôle qu’il a joué dans le référencement.

Il n’était plus entretenu depuis octobre 2004, il a fini par fermer le 31/12/2014. Voici pour mémoire les conseils donnés à l’époque où il existait encore…
L'annuaire Yahoo en 1997

Yahoo Directory

L’annuaire de Yahoo

Une inscription dans Yahoo! aura deux impacts non négligeables pour votre site :

Pour vous inscrire dans l’annuaire Yahoo!, suivez les mêmes conseils que pour une inscription dans l’annuaire DMOZ, ou bien optez pour un référencement payant si vous êtes pressé (ou fortuné !).

De plus, Yahoo! a signé un contrat de partenariat avec Google. Une recherche sur Yahoo! utilise donc aussi les résultats issus de Google. Yahoo! reste le numéro 2 des outils de recherche en France, avec près de 18% de parts de marché.

Ne négligez donc pas l’inscription sur l’annuaire Yahoo! pour le référencement ! Attention toutefois, vous ne pourrez inscrire votre site dans Yahoo! que s’il ne correspond pas à une activité commerciale. Sinon, il vous faudra payer…

Comment référencer un site sur Yahoo France ?

Respecter des conseils élémentaires

  • Très bien choisir la catégorie la plus appropriée.
  • Ne soumettre un site qu’une fois fini (surtout pas en construction).
  • Soigner le titre et la description : pas de répétition de mots-clés, une vraie phrase en français sans faute d’orthographe.
  • Ne pas soumettre son site plusieurs fois, même si son site traite de plusieurs sujets.

Bon à savoir

L’inscription payante de Yahoo est obligatoire pour un site à vocation commerciale (un site vendant ou faisant la promotion d’un bien, d’un service ou d’une marque).

Certaines catégories imposent une inscription payante (c’est le cas notamment de Yahoo > Commerce et économie > Produits et services pour les professionnels ainsi que Yahoo > Commerce et économie > Produits et services pour les particuliers.

Si votre site est en plusieurs langues, plusieurs inscriptions sont possibles. Il faut alors s’inscrire dans chacune des versions de Yahoo correspondant à la langue. Notez que s’il s’agit de sites différents (et non pas seulement de répertoires), vos chances augmentent.

Vérifiez que votre site s’affiche bien dans différentes configurations (navigateurs, résolution, couleurs). Il a souvent été dit que les surfeurs de Yahoo naviguent avec Netscape dans une version rarement récente.

Avec la soumission gratuite de Yahoo, vous n’avez pas la possibilité de savoir où en est votre inscription, comme c’est le cas chez DMOZ.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Un Commentaire

ecobatconcept

Dommage,
Je m’en servais très souvent pour mes recherches.

Les commentaires sont fermés