Cet article fait partie des archives de WebRankInfo : certes, il est ancien, mais complet et détaillé pour son époque. Si vous cherchez d'autres informations, faites une recherche sur le site ou participez au forum. Contactez-moi si besoin.
Sortie de la recherche universelle en mai 2007
Google a même changé sa page d'accueil, ce qui est rare :
En ce jour de pont de l'Ascension en France, c'est dur de faire un article détaillé, mais j'y reviendrai dans les prochains jours... En attendant voici une capture d'écran illustrant le principe (image cliquable), et ensuite ma sélection des meilleurs articles sur cet événement :
Les sources officielles :
- L'annonce officielle par Marissa Mayer
- le communiqué de presse
- des commentaires de David Bailey et Johanna Wright, du projet Google Universal Search
Un article en français : Media-tech
Des articles en anglais :
et la discussion sur WRI : Universal Search
En 2008 : la Recherche Universelle de plus en plus présente dans Google
Introduite aux Etats-Unis en mai 2007 et étendue au reste du monde depuis l'été 2007, la recherche universelle de Google est de plus en plus fréquente dans les pages de résultats (SERP), pour atteindre 17% des requêtes selon Comscore.
La recherche universelle (que l'on peut traduire en anglais par Universal Search, Blended Search ou encore Mash-up Search) consiste à afficher une page de résultats issus de différentes sources de données (pages web classiques, images, actualités, cartes géographiques, vidéos, extraits de livres numérisés, etc.), alors que l'internaute utilise le formulaire classique de recherche. Google n'est pas le seul à utiliser cette technique (ni même l'inventeur), mais de par sa position de leader (voire monopolistique pour l'Europe), il est devenu vraiment stratégique d'étudier cette particularité.
Pourcentage des requêtes sur Google faisant apparaître des résultats incluant la recherche universelle :
Une étude effectuée en janvier et publiée en Mars par comScore indique que Google affiche ce type de résultats dans 17% des cas. Sur 1,2 milliard de requêtes analysées, environ 220 millions présentaient ainsi des résultats autres que les traditionnelles pages web. Toujours d'après comScore :
- 17% des requêtes contenaient des résultats
universels
- 16% des clics en provenance de Google étaient issus de pages avec des résultats
universels
- 14% des clics sur AdWords étaient issus de pages avec des résultats
universels
Faut-il en conclure que certains internautes ont trouvé ce qu'ils cherchaient avant même de cliquer sur un des résultats ? C'est ce qu'on pourrait déduire de ce 16%. Par ailleurs, il semblerait qu'il y ait moins de clics sur les publicités AdWords dès lors que la page affiche des résultats universels
. Il faut dire que l'internaute est très sollicité visuellement par ce qui sort de l'ordinaire (photos, vidéos, cartes, etc.).
C'est pour cette raison que j'ai mis à jour le programme de ma formation au référencement Google pour inclure depuis fin 2007 une partie sur cette recherche universelle. Il me semble en effet indispensable de travailler le référencement des images, des actualités, des aspects géolocalisés en plus des traditionnelles pages web... Un forum est également dédié à ces nouveaux types de documents sur WebRankInfo.
Mise à jour : Greg Sterling vient de publier un article intéressant sur le sujet intitulé iProspect: Blended Search Resulting In More Clicks On News, Images And Video (en anglais).
Bof bof bof... je préfèrerai que google apprenne à mieux cibler les recherches plutôt que ce soit aux utilisateurs d'apprendre à chercher.
Mais bon... c'est clair que c'est dans leur intérêt : ils vont pouvoir se faire encore plus de pognon pour faire payer le PageRank ;)
Moi ca me fait un flipper en terme de referencement.... ca va faire encore plus de concurance pour etre sur la premiere page de resultats.... sinon le concept est interressant.
Je ne suis pas super convaincu de cette nouvelle interface...
Oui, je vois ça depuis hier !
JE TROUVE que ça perd en esthétique...