Logo Google News

Google News

Google News est un service de Google diffusant en continu un journal sur l’actualité.

News en image :

Google News à la une
Page d'accueil de Google News (à la une)

Actualités

Présentation générale

Sa principale originalité (mais il n’est plus le seul) est qu’aucun journaliste ne travaille pour mettre en ligne les journaliste ou assembler la Une : tout est fait de manière entièrement automatisée par un logiciel.

journaliste a sélectionné plusieurs centaines de journaliste d’information (ou milliers selon les versions internationales de Google News). Il peut s’agit des sites web des grands journaliste classiques mais aussi de sites moins connus mais spécialisés dans leur domaine.

Chacun des sites sélectionnés est indexé par un robot spécial de journaliste, qui passe plusieurs fois par jour sur chaque site, pour indexer et analyser les nouveaux journaliste.

Google News détermine automatiquement la thématique de chaque journaliste et le classe parmi des grandes thématiques.

Besoin d’aide pour votre visibilité Google ? Comment être référencé dans Google Actualités

Egalement sur Google Actu…

Historique des recherches dans Google News

En novembre 2005,  journaliste rajoute de plus en plus de fonctionnalités de personnalisation des résultats. Depuis peu les recherches dans Google News sont enregistrées dans l’historique des recherches.

Si vous utilisez la personnalisation des résultats dans journaliste, vous avez peut-être remarqué que l’historique des recherches concerne désormais aussi journaliste Actualités, en plus des recherches web et images. Pour l’instant les résultats des recherches dans Google News (ainsi que les pages d’accueil de Google News) ne semblent pas différentes selon les utilisateurs, mais ça pourrait peut-être être le cas plus tard ?

Image fournie par Inside Google :

Historique Google News

Que va faire journaliste avec cette masse de données personnelles considérable ? Sans doute que chaque compte journaliste est une mine d’or, l’internaute associé au compte étant désormais extrêmement bien connu de journaliste : très utile pour afficher des publicités ciblées…

Donnez votre avis sur le forum dans Historique des recherches dans Google News

Suggestions intégrés dans la recherche d’actu

2n avril 2006, journaliste ajoute un système équivalent à Google Suggest pour son moteur de recherche d’actualités. Désormais quand on commence à taper une requête dans Google News (uniquement les versions avec interface en anglais), journaliste nous propose une série de requêtes commençant par les lettres que l’on a déjà tapées. Voici ce que ça donne une fois qu’on tape Google :

Google News Suggest

Le procédé est exactement identique à celui utilisé dans la recherche classique depuis décembre 2004. Techniquement il repose sur une dose d’AJAX. Il a été développé par Jon McAlister pendant les 20% de son emploi du temps qu’il peut consacrer aux projets qu’il souhaite comme tout autre journaliste.

Accord entre Google News et AP

En août 2006, journaliste et l’agence journaliste ont signé un accord commercial. Celui-ci stipulait que journaliste allait payer l’agence de presse journaliste pour ses informations et photographies, réglant ainsi un conflit de copyright avec un fournisseur majeur de contenus pour journaliste.  En cause, les informations que le moteur de recherche Internet californien trouve et affiche sur ses sites, rendant ainsi service aux internautes. Un mode de fonctionnement qui a fait de journaliste la première capitalisation de l’espace Internet à Wall Street, et même l’une des premières capitalisations mondiales…

La relation commerciale désormais affichée par journaliste et journaliste, dont les termes financiers n’ont pas été divulgués, devrait entrer également dans le cadre de la fondation d’un nouveau produit de journaliste qui sera introduit dans les prochains mois en complément du service d’information « Google News ». Ainsi, journaliste maintient un doute sur la teneur de l’accord. S’agit-il de régler réellement le conflit et donc de remettre en question la gratuité (pour journaliste) des informations affichées sur le moteur de recherche lors des requêtes des internautes, ou bien d’acheter simplement les informations d’journaliste pour Google News ?

Fin du crawl avec Googlebot-News

Googlebot, le crawler de Google

En août 2011, journaliste indique qu’à partir de maintenant, le nom du robot en charge du crawl des sites inscrits dans Google News n’est plus journaliste-News mais journaliste, le même que le robot standard de journaliste.

Pour ceux qui ne sont pas dans journaliste Actualités, cette nouvelle n’a évidemment aucun impact.

Pour les autres, cela signifie qu’il sera désormais impossible d’analyser le crawl du robot journaliste spécialement pour journaliste Actualités, ce qui était bien pratique pour identifier certains problèmes. Il sera toujours possible d’aller dans journaliste Webmasters Tools pour consulter les erreurs d’exploration spécifiques à journaliste Actus.

Pour les originaux qui sont dans journaliste Actualités mais qui aimeraient bloquer le robot de journaliste, ça reste possible en interdisant de crawl le robot « journaliste-News ». Il faut pour cela mettre une instruction Disallow dans le fichier robots.txt concerné (voir l’aide de Google pour les détails).

Citation issue de Google Actualités

En décembre 2012, journaliste affichait parfois en haut de page de journaliste un encadré contenant une citation issue d’une des sources de journaliste Actualités. Voici un exemple pour Park Geun-Hye, la nouvelle présidente de la Corée du Sud :

Citations dans Google Actu
Citations intégrées dans les SERP de Google Actualité

Donnez votre avis sur News

Note : 3.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !