Google Now

Google Now est un service et une appli basé sur la reconnaissance vocale, de type assistant vocal, permettant de contrôler entièrement son téléphone/tablette par la voix.

Google Now en image :

Now

Présentation

Disponible sur la plupart des appareils et smartphones Android, Google Now a été développé dans le but de concurrencer l’assistant vocal Siri développé par Apple et présenté pour la première fois sur l’iPhone 4S.

Ce service de Google est directement intégré dans le système Android depuis la version 4.1 (Jelly Bean) ; il a été intégré pour la première fois dans le Galaxy Nexus le 27 juin 2012 lors d’une conférence spéciale. Le smartphone Nexus 4 inclut la dernière version de Google Now.

Il s’apparente à un assistant vocal complet vous permettant de contrôler entièrement votre téléphone/tablette depuis votre voix. Le but de Google Now est de faire la recherche avant même que l’utilisateur ait eu le temps de terminer sa phrase grâce au Knowledge Graph de Google ainsi qu’à un index créer à partir des habitudes de l’utilisateur (restaurants, contact, agenda, etc.).

Google Now sur smartphone

Un smartphone utilisant Google Now

Inclusion dans le moteur de recherche en 2013

Google Now en réponse à vos recherches

Google utilise la technologie de Now pour répondre de façon très personnalisée aux questions des internautes posées en langage naturel

Petit à petit, le souhait des fondateurs de Google de créer l’ordinateur de Star Trek prend forme. Depuis quelques jours, sur google.com pour les requêtes en anglais, les internautes connectés à leur compte Google peuvent poser des questions en langage naturel. Pour certaines catégories d’entre elles, Google saura leur répondre avec une réponse totalement personnalisée. Voici quelques exemples :

  • Vols d’avion : demandez « Mon vol est-il à l’heure ? » pour avoir des informations sur vos prochains vols et leur statut en temps réel
  • Réservations : demandez « Mes réservations » ou « mon hôtel » pour avoir des rappels sur vos prochains diners ou l’adresse du prochain hôtel où vous devez vous rendre. Et en un clic, obtenez l’itinéraire pour y aller, que ce soit en voiture, en transports en commun ou à pied.
  • Achats : demandez « Mes achats » et vous obtiendrez l’état des dernières commandes que vous avez passées sur le net
  • Planning : demandez « Quels sont mes plans pour demain ? » afin d’avoir une vision complète de vos réservations et des prochains événements de votre agenda.
  • Photos : demandez « Montre-moi mes photos de Thaïlande » pour retrouver vos dernières photos postées sur Google+. Vous pouvez aussi tenter « Mes photos de couchers de soleil » pour retrouver certains types de photos – que Google tentera de comprendre.

Selon Google, ces exemples ne sont qu’un petit aperçu des possibilités. On peut d’ailleurs imaginer aisément que Google en rajoutera d’autres régulièrement…

Ces fonctionnalités sont disponibles sur tous types d’appareils : ordinateur, tablette ou mobile.

Selon Google, les services exploités sont votre compte Gmail, votre agenda Google ainsi que votre compte Google+. Je pense qu’il faut ajouter au minimum votre géolocalisation et sans doute votre historique de recherches et de navigation. Et peut-être pas mal d’autres données que Google récolte sur vous au travers de ses multiples produits et services.

Pour ceux qui trouvent que Google rentre trop dans leur vie, ils peuvent soit ne pas être connecté à leur compte Google quand ils utilisent Google, ou bien désactiver la fonctionnalité au cas par cas (à chaque session de recherche, via un clic) ou définitivement (dans les options de confidentialité du compte Google).

Nul doute que ce type de fonctionnalité pourra être un atout de plus face à la concurrence – même si on peut penser que Bing ou d’autres moteurs proposeront également cela dans le futur.

Fonctionnalités au lancement en 2012

La fenêtre de Google Now contient un champ de recherche ainsi qu’une icône de recherche vocale. Il est ainsi possible, à contrario de Siri qui ne fait qu’écouter la voix de son utilisateur, de faire une recherche Google Now en tapant du texte. Ce détail est important, car il permet de faire des recherches rapidement sans obliger l’utilisateur à parler à haute voix (exemple lors d’une réunion).

Le fonctionnement de Google Now repose sur des « cartes » qui permettent de faire différentes tâches, il existe par exemple des cartes Google Now pour la conversion de devises, une autre pour les réservations de restaurants, etc. Chaque carte possède sa spécification et permet d’être adapté à la demande de l’utilisateur pour lui apporter encore plus de précision lors de ses recherches. Voici une liste non exhaustive de ces Google Now Cards :
– convertir des devises
– définir ou traduire des mots
– obtenir les horaires de vols d’avion
– obtenir les horaires des films des salles de cinéma
– lister les rendez-vous inscrits dans le calendrier
– trouver des lieux
– trouver les horaires de transports en commun
– obtenir des alertes du trafic routier
– obtenir des résultats sportifs
– trouver les trajets entre domicile et lieu de travail
– obtenir la météo

À contrario de Siri, Google Now ne sait pas utiliser la reconnaissance vocale pour taper et envoyer un SMS à un utilisateur. Il est possible de dicter un message, mais l’utilisateur devra choisir le contact et appuyer sur le bouton envoyer afin d’envoyer le message.

Illustration officielle de Google Now

Illustration de Google Now

Comment utiliser Google Now ?

Google Now est une application également disponible sur la plateforme Google Play pour les utilisateurs de mobiles utilisant une version antérieure à Jelly Bean. Cette application permet d’avoir accès à l’ensemble de Google Now sans avoir à upgrader son téléphone ou sa tablette vers Jelly Bean.

Présentation en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=pPqliPzHYyc

Donnez votre avis sur Google Now

Note : 2.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

bagou01

D’après tout ce que je vois sur youtube, ça semble très bien foutu, mieux que SIRI, mais en anglais uniquement.
Pour les francophones, la partie vocale se limite à 90% à faire une recherche google.
Deux étoiles quand même pour la partie non vocale car ça fonctionne pas mal, NOW apprend mes habitudes de déplacement et m’affiche météo et itinéraire en fonction.

Répondre