Tout sur Google Search

Google Search

Cette rubrique regroupe des articles de conseils sur tout ce qui concerne exclusivement la partie moteur de recherche de Google, notamment ses pages de résultats (SERP).

Olivier Duffez

Suivez-moi :

Compte Twitter Olivier Duffez Compte Facebook Olivier Duffez Compte LinkedIn Olivier Duffez Chaine Youtube WebRankInfo
favicon SERP Google

Favicon dans les SERP Google mobile

Google a officialisé l’affichage de favicon devant chaque résultat (naturel) dans les pages de résultats sur mobile. Voici comment l’utiliser ainsi que quelques conseils d’optimisation.

Le

Le futur de Google 2018 et au-delà

A quoi va ressembler le futur de Google (d’ici 2038) ?

Google a fêté ses 20 ans en 2018. Comment le moteur de recherche va-t-il évoluer dans les 20 ans qui suivent ? Découvrez ça avec WebRankInfo : les résultats sans requêtes avec le nouveau Discover, les cartes d’activité, les collections, Topic Layer, de l’IA partout, notamment les images…

Le

Google SERP Features

Liste de toutes les fonctionnalités des SERP de Google

Google modifie souvent sa façon d’afficher les résultats, ou invente de nouveaux formats. Si vous êtes perdus, ce dossier vous sauvera puisqu’il liste TOUTES les fonctionnalités des SERP de Google (la liste la plus complète d’Internet, de loin). On appelle ça les SERP Features.

Le

Recherches associées Google par résultat (desktop)

SEO : profiter des Recherches associées affichées pour chaque résultat Google

On les connaissait sur mobile, les voici sur desktop : un bloc de recherche associées qui s’affiche sous un résultat, après avoir cliqué dessus, visité le site et être revenu dans les SERP. Voici comment exploiter ces infos pour améliorer votre référencement naturel. Nouveauté : extension Chrome pour tout récupérer d’un seul coup !

Le

DMOZ (ODP)

La balise meta noodp pour interdire la description DMOZ

Pendant longtemps, si Google le jugeait pertinent, la description d’un site affichée dans les pages de résultats pouvait être celle de DMOZ. Le webmaster pouvait l’en empêcher, mais depuis mars 2017 ceci n’a plus aucun intérêt (fin de DMOZ).

Le

Google Penguin Update

Guide complet sur l’algo Google Penguin

Google Penguin est un filtre qui vise à pénaliser les sites qui ne respectent pas ses consignes de référencement naturel, particulièrement sur les backlinks. Il est intégré au coeur de l’algorithme Google, en temps réel. Détails…

Le

Easter Eggs Google

Les 40 meilleurs easter eggs de Google (Maps, Earth, Chrome…)

Comme beaucoup de développeurs, ceux de Google s’amusent parfois à cacher des fonctionnalités pour le moins étonnantes. J’ai rassemblé pour vous une sélection des meilleurs Easter Eggs Google, avec des captures d’écran et des explications !

Le

Google Search Quality Rating Guidelines 2012-11

Télécharger le PDF des consignes Google Search Quality Rating

Alors que plusieurs fois depuis 2008, on avait trouvé des fuites du document, Google a décidé en 2013 de publier son PDF des consignes destinées à l’équipe en charge de l’analyse de la qualité des résultats (Search Quality Rating Guidelines).

Le

100% de not provided

Google impose le HTTPS à tous ! (not provided) à 100%

On savait bien que ça risquait d’arriver un jour, il semble que ce soit déjà le cas : Google impose désormais sa recherche sécurisée (HTTPS) à tous ses utilisateurs. Ceci empêche les webmasters de connaître les mots-clés générateurs de trafic, sauf s’ils achètent des publicités AdWords…

Le

Google Structured Snippet

Les Extraits Structurés ou Google Structured Snippets

Google vient d’annoncer un nouveau type d’extrait spécial affiché dans ses pages de résultats : les extraits structurés. En plus du descriptif classique de la page, ils affichent d’autres données trouvées, des sortes de faits précis sur la page.

Le

Amit Singhal

10 fonctionnalités clés du moteur de recherche Google depuis 2004

Amit Singhal, le patron du moteur de recherche de Google, revient sur les 10 moments-clés dans l’évolution de Google de 2004 à 2014. Peut-être apprendrez-vous certaines capacités incroyables de Google (890 améliorations rien qu’en 2013). En voici un résumé…

Le

Google Hummingbird

Google Hummingbird (= colibri), algorithme majeur du moteur de recherche

Du fin fond du garage où Google a démarré, lors d’une conférence de presse pour fêter les 15 ans de Google, Amit Singhal a annoncé qu’ils ont sorti un nouvel algo pour leur moteur de recherche, intitulé Hummingbird (« colibri »). Voici en quoi consiste cet algoet ce que ça change pour vous…

Le

Articles de fond dans SERP Google

Google met en avant des articles de fond par un encadré dans les résultats

Selon Google, dans 10% des cas, les internautes qui vont sur Google cherchent des articles de fond. Pour répondre à cette demande, Google met en place une nouvelle fonctionnalité dans la version US de ses pages de résultats (en anglais), avec un bloc de résultats mis en évidence intitulé « In-depth articles » correspond à des articles « approfondis ».

Le

Knowledge Graph : desambiguiser

Le Google Knowledge Graph : impact sur le référencement

Depuis décembre 2012, les pages de résultats google.fr affichent des encadrés d’informations complémentaires contextuelles issues du Knowledge Graph (graphe de la connaissance). Quel impact pour le référencement ?

Le

Menu déroulant Google

Google remplace sa barre de navigation noire par un menu déroulant

En 2011, Google a unifié l’interface de la plupart de ses services en ligne, avec notamment une barre de navigation noire située tout en haut des pages, permettant d’accéder aux principaux services. Google présente une nouvelle version qui va remplacer cette barre par un menu déroulant situé sur le logo Google. A cette occasion, Google a ressorti des captures d’écran de sa page d’accueil, montrant l’évolution de son ergonomie.

Le

Google.com en HTTPS (SSL)

Google masque parfois la requête tapée par l’internaute et la remplace par (not provided)

En décidant d’activer par défaut la version sécurisée HTTPS (protocole SSL) pour les internautes connectés à leur compte Google, le géant de la recherche en ligne va perturber fortement le monde du webmarketing, principalement les référenceurs et les métiers des web analytics. En particulier, les mots-clés générateurs de trafic SEO ne seront pas toujours disponibles. Voici toutes les explications…

Le

Le bouton +1 de Google, comme le Like de Facebook ?

Google a lancé le 30/03/2011 une nouvelle fonctionnalité dans son moteur de recherche : la possibilité pour les utilisateurs d’indiquer les sites qu’ils aiment (ou plus précisément les pages). Il leur suffit pour cela de cliquer sur un bouton intitulé « +1 », situé à côté de chaque résultat de recherche (et de publicité AdWords). Ce bouton ressemble fortement au bouton Like de Facebook, mais est-ce vraiment la même chose ? Quel va être l’impact pour le référencement à l’ère de la recherche sociale ?

Le

Google et Bing avouent protéger certains sites (listes blanches d’exception)

A l’occasion de la conférence SMX de San Jose du 8 au 10 mars 2011, Matt Cutts (le responsable de la lutte contre le spam chez Google) a déclaré que Google utilise des « listes d’exception », où figurent des sites qui échappent ainsi à certains algorithmes. Bing a indiqué procéder de la même façon. Cette déclaration va à l’encontre de ce qui avait été indiqué à la Commission Européenne…

Le

Logo Google animé (Doodle)

Une fois de plus Google fait parler de lui en modifiant son logo, cette fois-ci avec une version animée assez sophistiquée.

Le

Google personnalise les résultats même sans compte Google

Jusqu’à présent, Google ne personnalisait les résultats (en fonction de l’historique des recherches de l’utilisateur) qu’à la double condition qu’à la création de son compte Google, l’utilisateur ait coché la case autorisant Google à conserver cet historique, et qu’il soit connecté à ce compte pour effectuer ses recherches. Désormais Google personnalise les SERP pour tout le monde. Autant dire que ça va modifier quelques habitudes chez les référenceurs…

Le

Des petits SiteLinks dans les SERP Google

On connaissait déjà les SiteLinks, ces liens apparaissant parfois sous le 1er résultat dans les pages de Google (SERP), quand le site a une forte notoriété pour la requête. Google affiche désormais une nouvelle sorte de SiteLinks, que l’on pourrait appeler Mini-SiteLinks ou Sitelinks miniatures. Il s’agit d’une simple ligne de 4 liens texte, affichés sous un résultat – mais plus forcément le 1er, parfois un autre.

Le

La Recherche Universelle de plus en plus présente dans Google

Introduite aux Etats-Unis en mai 2007 et étendue au reste du monde depuis l’été 2007, la recherche universelle de Google est de plus en plus fréquente dans les pages de résultats (SERP), pour atteindre 17% des requêtes selon Comscore.

Le

La recherche universelle Google

Google vient d’annoncer un de ses changements les plus importants depuis son lancement : la recherche universelle (Google Universal Search ou Blended Search). En quelques mots : au lieu d’afficher uniquement des résultats issus de la recherche web classique (des pages web au format texte ou assimilé), Google affiche désormais aussi des résultats issus de ses moteurs de recherche spécialisés (dits verticaux) comme par exemple l’actualité, les images ou les vidéos (et bien d’autres services de recherche Google).

Le

Google Evaluation Console

Révélations sur eval.google.com (Rater Hub Google)

Nous connaissons tous les fameux laboratoires de Google… mais il semblerait qu’il y en ait d’autres tenus secrets. C’est en tout cas de cette façon que Henk van Ess présente des informations très intéressantes sur ce qui ressemble fort à un laboratoire d’évaluation (humaine) de l’algorithme de Google.

Le

Informations sur l’infrastructure technique de Google

Jeff Dean, ingénieur chez Google, a donné une conférence dans l’Université de Washington au cours de laquelle il a abordé plusieurs thèmes axés sur l’infrastructure technique de Google, qui sont résumés ici.

Le

Le bouton « J’ai de la chance » sur Google

Le bouton J’ai de la chance (I’m Feeling Lucky en anglais) du formulaire de recherche de Google peut sembler déroutant à première vue. D’abord, il n’est pas évident de comprendre la première fois à quoi il sert. Ensuite, on peut se demander s’il est vraiment utile… Nous allons voir que la réponse est oui !

Le