Google Search

Cette rubrique regroupe des articles d’actualité et des conseils sur tout ce qui concerne exclusivement la partie moteur de recherche de Google, notamment ses pages de résultats (SERP).

Me suivre :

Google SERP Features

Liste de toutes les fonctionnalités des SERP de Google

Google modifie souvent sa façon d’afficher les résultats, ou invente de nouveaux formats. Si vous êtes perdus, ce dossier vous sauvera puisqu’il liste TOUTES les fonctionnalités des SERP de Google (la liste la plus complète d’Internet, de loin). On appelle ça les SERP Features.

Le

Recherches associées Google par résultat (desktop)

SEO : profiter des Recherches associées affichées pour chaque résultat Google

On les connaissait sur mobile, les voici sur desktop : un bloc de recherche associées qui s’affiche sous un résultat, après avoir cliqué dessus, visité le site et être revenu dans les SERP. Voici comment exploiter ces infos pour améliorer votre référencement naturel. Nouveauté : extension Chrome pour tout récupérer d’un seul coup !

Le

DMOZ (ODP)

La balise meta noodp pour interdire la description DMOZ

Pendant longtemps, si Google le jugeait pertinent, la description d’un site affichée dans les pages de résultats pouvait être celle de DMOZ. Le webmaster pouvait l’en empêcher, mais depuis mars 2017 ceci n’a plus aucun intérêt (fin de DMOZ).

Le

Google Penguin Update

Google Penguin 4.0 est sorti, intégré dans l’algo en temps réel

La mise à jour Google Pingouin 4.0 est officiellement en place depuis le 23/09/2016, désormais intégrée dans l’algorithme et en temps réel. Cet update de l’algorithme de Google vise à pénaliser les sites qui ne respectent pas ses consignes de référencement naturel, particulièrement sur les backlinks.

Le

Easter Eggs Google

Les 40 meilleurs easter eggs de Google (Maps, Earth, Chrome…)

Comme beaucoup de développeurs, ceux de Google s’amusent parfois à cacher des fonctionnalités pour le moins étonnantes. J’ai rassemblé pour vous une sélection des meilleurs Easter Eggs Google, avec des captures d’écran et des explications !

Le

Google Search Quality Rating Guidelines 2012-11

Télécharger le PDF des consignes Google Search Quality Rating

Alors que plusieurs fois depuis 2008, on avait trouvé des fuites du document, Google a décidé de publier son PDF des consignes destinées à l’équipe en charge de l’analyse de la qualité des résultats (Search Quality Rating Guidelines).

Le

100% de not provided

Google impose le HTTPS à tous ! (not provided) à 100%

On savait bien que ça risquait d’arriver un jour, il semble que ce soit déjà le cas : Google impose désormais sa recherche sécurisée (HTTPS) à tous ses utilisateurs. Ceci empêche les webmasters de connaître les mots-clés générateurs de trafic, sauf s’ils achètent des publicités AdWords…

Le

Google Penguin 3.0

Google Penguin 3.0 officiellement sorti le 17/10/2014

La mise à jour Google Pingouin 6 est officiellement en place depuis la nuit de vendredi 17 à samedi 18 octobre 2014. Cet update de l’algorithme de Google vise à pénaliser les sites qui ne respectent pas ses consignes de référencement naturel, particulièrement sur les backlinks.

Le

Google Structured Snippet

Les Extraits Structurés ou Google Structured Snippets

Google vient d’annoncer un nouveau type d’extrait spécial affiché dans ses pages de résultats : les extraits structurés. En plus du descriptif classique de la page, ils affichent d’autres données trouvées, des sortes de faits précis sur la page.

Le

Amit Singhal

10 fonctionnalités clés du moteur de recherche Google depuis 2004

Amit Singhal, le patron du moteur de recherche de Google, revient sur les 10 moments-clés dans l’évolution de Google de 2004 à 2014. Peut-être apprendrez-vous certaines capacités incroyables de Google (890 améliorations rien qu’en 2013). En voici un résumé…

Le

Le filtre Panda de Google

Google Panda 4.0 est officiellement en place (Panda n°27 ou 28…)

Matt Cutts a annoncé que Panda 4.0 est en cours de déploiement. Depuis mars 2013, Google ne l’annonce plus : j’estime donc qu’il s’agit ici d’une évolution importante de l’algorithme qui tente d’évaluer la qualité des sites pour réduire le spam.

Le

Matt Cutts Pubcon Las Vegas 2013

Le référencement naturel Google fin 2013, selon Matt Cutts

A l’occasion de la conférence PubCon du 23 octobre 2013 à Las Vegas, Matt Cutts a fourni une sorte d’état des lieux du référencement naturel Google, complété par des informations sur les réseaux sociaux. En voici le résumé.

Le

Google Hummingbird

Google Hummingbird (= colibri), algorithme majeur du moteur de recherche

Du fin fond du garage où Google a démarré, lors d’une conférence de presse pour fêter les 15 ans de Google, Amit Singhal a annoncé qu’ils ont sorti un nouvel algo pour leur moteur de recherche, intitulé Hummingbird (« colibri »). Voici en quoi consiste cet algoet ce que ça change pour vous…

Le

Articles de fond dans SERP Google

Google met en avant des articles de fond par un encadré dans les résultats

Selon Google, dans 10% des cas, les internautes qui vont sur Google cherchent des articles de fond. Pour répondre à cette demande, Google met en place une nouvelle fonctionnalité dans la version US de ses pages de résultats (en anglais), avec un bloc de résultats mis en évidence intitulé « In-depth articles » correspond à des articles « approfondis ».

Le

Google Panda 24

Google annonce Panda version 24

Google a annoncé le 22 janvier 2013 la mise en place d’une nouvelle version de Panda (v.24), son algorithme visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité.

Le

Google Panda 23

Google Panda version 23

Google a annoncé le 21 décembre 2012 la mise en place d’une nouvelle version de Panda (v.23), son algorithme visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité.

Le

Google Panda

Sortie du filtre Google Panda 22

Google a confirmé la mise en place d’une nouvelle version de Panda (v.22), son algorithme visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité, le 21 novembre 2012.

Le

Google Panda

Sortie du filtre Google Panda 21

Google a confirmé la mise en place d’une nouvelle version de Panda (v.21), son algorithme visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité, le 5 novembre 2012.

Le

L'algorithme Google Pingouin contre le spamdexing

Google Pingouin 3 : mise à jour des données

Matt Cutts vient d’annoncer une mise à jour des données de Penguin, le filtre visant à pénaliser les sites qui ne respectent pas les consignes de Google. Contrairement à ce qu’il avait annoncé, Pingouin 3 pourrait avoir un impact du même ordre que Pingouin 2.

Le

Google Panda

Google lance Panda 20, version importante avec changement d’algo

Google a annoncé la mise en place d’une nouvelle version de Panda (v.20), son algorithme visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité, à partir du 27 septembre 2012. Contrairement aux mises à jour précédentes, il ne s’agit pas d’un simple data refresh mais d’une nouvelle version avec changement des critères…

Le

Matt Cutts, responsable du pôle antispam chez Google

Le nouveau filtre Google antispam ‘Penguin’ vise clairement le référencement black hat

C’est officiel, le nouveau filtre Penguin est sorti (je ne sais pas s’il faut vraiment l’appeler filtre ou pas). L’annonce a été faite par Matt Cutts, qui s’est employé à essayer de définir le référencement white hat par opposition au black hat (ce qui suscite beaucoup de réactions…). C’est surtout le netlinking qui est visé, tout particulièrement les sites de CP (communiqués de presse) semble-t-il.

Le

Analyse de Google Search

Les 50 changements de Google (Search) en mars 2012

Comme à son habitude désormais, le blog Inside Search de Google vient de publier la liste des changements effectués sur son moteur de recherche en mars 2012. En voici une synthèse en français, agrémentée de quelques commentaires.

Le

Google Personal Results

Google accentue l’impact du web social avec Search, plus Your World

Google met en place aujourd’hui un changement de grande ampleur, sous le libellé « Search plus Your World » (SPYW). Il s’agit d’une personnalisation encore plus poussée des résultats de recherche, faisant la part belle aux réseaux sociaux. Enfin pour être précis, surtout à Google+ !

Le

Menu déroulant Google

Google remplace sa barre de navigation noire par un menu déroulant

Au cours des derniers mois, Google a unifié l’interface de la plupart de ses services en ligne, avec notamment une barre de navigation noire située tout en haut des pages, permettant d’accéder aux principaux services. Google présente une nouvelle version qui va remplacer cette barre par un menu déroulant situé sur le logo Google. A cette occasion, Google a ressorti des captures d’écran de sa page d’accueil, montrant l’évolution de son ergonomie.

Le

Google.com en HTTPS (SSL)

Google masque parfois la requête tapée par l’internaute et la remplace par (not provided)

En décidant d’activer par défaut la version sécurisée HTTPS (protocole SSL) pour les internautes connectés à leur compte Google, le géant de la recherche en ligne va perturber fortement le monde du webmarketing, principalement les référenceurs et les métiers des web analytics. En particulier, les mots-clés générateurs de trafic SEO ne seront pas toujours disponibles. Voici toutes les explications…

Le

Le bouton +1 de Google, comme le Like de Facebook ?

Google a lancé le 30/03/2011 une nouvelle fonctionnalité dans son moteur de recherche : la possibilité pour les utilisateurs d’indiquer les sites qu’ils aiment (ou plus précisément les pages). Il leur suffit pour cela de cliquer sur un bouton intitulé « +1 », situé à côté de chaque résultat de recherche (et de publicité AdWords). Ce bouton ressemble fortement au bouton Like de Facebook, mais est-ce vraiment la même chose ? Quel va être l’impact pour le référencement ? C’est sans doute bien l’avènement de la recherche sociale. Explications…

Le

Google et Bing avouent protéger certains sites (listes blanches d’exception)

A l’occasion de la conférence SMX de San Jose du 8 au 10 mars 2011, Matt Cutts (le responsable de la lutte contre le spam chez Google) a déclaré que Google utilise des « listes d’exception », où figurent des sites qui échappent ainsi à certains algorithmes. Bing a indiqué procéder de la même façon. Cette déclaration va à l’encontre de ce qui avait été indiqué à la Commission Européenne…

Le

Google peut-il vraiment enrayer le spam sur le web ?

Depuis plusieurs mois, Google est confronté à de nombreuses plaintes sur la mauvaise qualité de ses résultats. L’équipe antispam de Matt Cutts est-elle totalement dépassée ? La nouvelle extension Google Chrome permettant de bloquer des sites dans les résultats, développée par l’équipe qualité de Google, est-elle une solution ? Que faut-il penser de l’affaire JC Penney (link spam) ? Cet article tente de faire un point sur la situation.

Le

Logo Google animé (Doodle)

Une fois de plus Google fait parler de lui en modifiant son logo, cette fois-ci avec une version animée assez sophistiquée.

Le

Google personnalise les résultats même sans compte Google

Jusqu’à présent, Google ne personnalisait les résultats (en fonction de l’historique des recherches de l’utilisateur) qu’à la double condition qu’à la création de son compte Google, l’utilisateur ait coché la case autorisant Google à conserver cet historique, et qu’il soit connecté à ce compte pour effectuer ses recherches. Désormais Google personnalise les SERP pour tout le monde. Autant dire que ça va modifier quelques habitudes chez les référenceurs…

Le

Fonctionnement de l’équipe qualité chez Google Search

Savez-vous combien de fois Google cherche à améliorer ses algorithmes chaque année ? Comment Google mesure la qualité de ses résultats de recherche ? Qui sont les évaluateurs humains, à quoi servent-ils ? Voici quelques explications sur ces mystères de Google…

Le

Le début de la fin du clustering sur Google ?

Ce qu’on appelle le clustering dans les pages de résultats, c’est le regroupement de 2 résultats appartenant au même sous-domaine, avec le second en léger retrait vers la droite. Jusqu’à présent sur Google, si on voulait accéder à d’autres résultats du même site, il fallait cliquer sur un lien pour relancer une recherche. Désormais un seul clic est suffisant, ce qui offre un peu plus de visibilité aux sites qui disposent de + de 2 résultats jugés pertinents par Google (pour la même requête). Explications en images…

Le

Des petits SiteLinks dans les SERP Google

On connaissait déjà les SiteLinks, ces liens apparaissant parfois sous le 1er résultat dans les pages de Google (SERP), quand le site a une forte notoriété pour la requête. Google affiche désormais une nouvelle sorte de SiteLinks, que l’on pourrait appeler Mini-SiteLinks ou Sitelinks miniatures. Il s’agit d’une simple ligne de 4 liens texte, affichés sous un résultat – mais plus forcément le 1er, parfois un autre.

Le

Les technologies utilisées par Google Search

Amit Singhal vient de vulgariser sur le blog officiel de Google les principales technologies utilisées par le leader de la recherche sur Internet. Pour résumer, il les a classées en 3 grandes catégories représentant les défis auxquels tout moteur de recherche est confronté : comprendre de quoi parlent les pages web, comprendre les requêtes tapées par les internautes, comprendre les intentions des internautes eux-mêmes.

Le

Google lève le voile sur son algorithme de recherche (positionnement)

Udi Manber, membre de l’équipe Search Quality chez Google, s’exprime sur le blog officiel pour expliquer comment les équipes sont organisées chez Google pour gérer le coeur du moteur, à savoir la recherche : algorithme de positionnement, évaluation de la qualité des résultats, interface utilisateur, gestion internationale, lutte contre le spam…

Le

La Recherche Universelle de plus en plus présente dans Google

Introduite aux Etats-Unis en mai 2007 et étendue au reste du monde depuis l’été 2007, la recherche universelle de Google est de plus en plus fréquente dans les pages de résultats (SERP), pour atteindre 17% des requêtes selon Comscore.

Le

La recherche universelle Google

Google vient d’annoncer un de ses changements les plus importants depuis son lancement : la recherche universelle (Google Universal Search ou Blended Search). En quelques mots : au lieu d’afficher uniquement des résultats issus de la recherche web classique (des pages web au format texte ou assimilé), Google affiche désormais aussi des résultats issus de ses moteurs de recherche spécialisés (dits verticaux) comme par exemple l’actualité, les images ou les vidéos (et bien d’autres services de recherche Google).

Le

Google Evaluation Console

Révélations sur eval.google.com (Rater Hub Google)

Nous connaissons tous les fameux laboratoires de Google… mais il semblerait qu’il y en ait d’autres tenus secrets. C’est en tout cas de cette façon que Henk van Ess présente des informations très intéressantes sur ce qui ressemble fort à un laboratoire d’évaluation (humaine) de l’algorithme de Google.

Le

Google enregistre toutes vos recherches

Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais vous connecter sur google.com (pas encore google.fr) pour que Google enregistre toutes vos recherches, ainsi que tous les résultats sur lesquels vous cliquez… Big brother me dites-vous ? Effectivement, en utilisant ce service, vous fournissez encore plus d’informations à Google.

Le

Informations sur l’infrastructure technique de Google

Jeff Dean, ingénieur chez Google, a donné une conférence dans l’Université de Washington au cours de laquelle il a abordé plusieurs thèmes axés sur l’infrastructure technique de Google, qui sont résumés ici.

Le

Le bouton « J’ai de la chance » sur Google

Le bouton J’ai de la chance (I’m Feeling Lucky en anglais) du formulaire de recherche de Google peut sembler déroutant à première vue. D’abord, il n’est pas évident de comprendre la première fois à quoi il sert. Ensuite, on peut se demander s’il est vraiment utile… Nous allons voir que la réponse est oui !

Le