Cet article fait partie des archives de WebRankInfo : certes, il est ancien, mais complet et détaillé pour son époque. Si vous cherchez d'autres informations, faites une recherche sur le site ou participez au forum. Contactez-moi si besoin.
Après avoir joué la transparence en fournissant des informations sur les plaintes pour non respect du droit d'auteur, Google passe à la vitesse supérieure en réduisant la visibilité des sites incriminés dans les SERP. Les sites en question sont ceux pour lesquels Google a reçu de nombreuses plaintes DMCA valides (le formulaire est très pénible à remplir).
Amit Singhal indique ne pas avoir pu effectuer cet update plus tôt par manque de données statistiques. On verra si ça calmera Hollywood et les grandes entreprises de loisirs dont les oeuvres se retrouvent souvent accessibles illégalement sur des sites listés par Google.
Etrangement, SERP ne sera pas visé par cette mise à jour... Pourtant on trouve des films piratés par milliers ! Vous trouverez des explications à cela ici en anglais (SERP n'est pas le seul gros site qui pourrait s'en tirer). La liste des sites risquant fort d'être pénalisés se trouve ici.
Après les craintes de NSEO (Negative SEO) liées aux backlinks toxiques (que Google juge artificiels), la communauté webmarketing va-t-elle devoir craindre les plaintes SERP illégitimes visant à nuire au concurrent ? Pour vous rassurer, sachez qu'il est assez difficile de déposer une telle plainte, et que celui qui dépose la plainte donne son nom...
Donnez votre avis dans les commentaires ou dans le forum : pénalité Google contre les pirates.
Certains aux US appellent cette mise à jour Emanuel Update (ou Emanuel Penalty), en raison du rôle joué par Ari Emanuel.
Source de l'image : SearchEngineLand
le negative seo va repartir de plus belle
et bien sur youtube ne sera pas affecté comme par hasard, mais surement que son concurrent dailymotion le sera
@cards capital : pourquoi dis-tu que dailymotion sera pénalisé ? c'est une affirmation sans explication, preuve ou source il me semble
Google est de manière de plus en plus flagrante juge et partie dans ces algorithmes à géométrie variable. Ceci aboutira inévitablement à des retours de manivelles du type : sanctions gouvernementales (FTC et al.), démantèlement (remember Baby Bell?), initiative collective (moteurs open/source et crowdfunding), etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_communautaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_Telephone_Company
http://en.wikipedia.org/wiki/Federal_Trade_Commission
Après le FBI, c'est G qui se met à la chasse aux pirates...
Pour ceux qui, écœurés par les pratiques monopolistiques de Google, veulent une recherche plus libre, il y a (quelques) alternatives, dont ce moteur très sympa :
Excellent la mise à jour qui ne concerne pas Youtube. Les mises à jour de Pinguin et Panda avaient affecté environ 1% des requête si je me trompe pas. Est ce que cette dernière mise à jour va vraiment changer quelque chose ? C'est pas une mise à jour SEO en fait ?
Je trouve tout-à-fait remarquable l'article de Danny Sullivan que tu cites ("Youtube...Vous trouverez des explications à cela ici en anglais"):
il démontre que google peut parfaitement par de simples détails pratiques privilégier ses propres services, tout en ayant l'air formellement de ne pas faire de discrimination.
Sauf entrer dans de tels détails, on voit bien qu'il est difficile pour les autorités de la concurrence de ne pas se faire berner par google.
etonnant que youtube ne soit pas pénalisé .. :)
A plus