Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google pénalise les sites visés par des plaintes DMCA (non respect du droit d’auteur)

Amit Singhal vient d’annoncer un nouvel élément dans l’algorithme de classement des sites : une pénalisation des sites trop souvent dénoncés pour infraction aux droits d’auteur.

Google DMCA

Pénalité Pirates : Google vise les sites dénoncés via DMCA pour non respect du droit d’auteur

Après avoir joué la transparence en fournissant des informations sur les plaintes pour non respect du droit d’auteur, Google passe à la vitesse supérieure en réduisant la visibilité des sites incriminés dans les SERP. Les sites en question sont ceux pour lesquels Google a reçu de nombreuses plaintes DMCA valides (le formulaire est très pénible à remplir).

Google indique ne pas avoir pu effectuer cet update plus tôt par manque de données statistiques. On verra si ça calmera Hollywood et les grandes entreprises de loisirs dont les oeuvres se retrouvent souvent accessibles illégalement sur des sites listés par Google.

Etrangement, Youtube ne sera pas visé par cette mise à jour… Pourtant on trouve des films piratés par milliers ! Vous trouverez des explications à cela ici en anglais (Youtube n’est pas le seul gros site qui pourrait s’en tirer). La liste des sites risquant fort d’être pénalisés se trouve ici.

Après les craintes de NSEO (Negative SEO) liées aux backlinks toxiques (que Google juge artificiels), la communauté webmarketing va-t-elle devoir craindre les plaintes DMCA illégitimes visant à nuire au concurrent ? Pour vous rassurer, sachez qu’il est assez difficile de déposer une telle plainte, et que celui qui dépose la plainte donne son nom…

Donnez votre avis dans les commentaires ou dans le forum : pénalité Google contre les pirates.

Certains aux US appellent cette mise à jour Emanuel Update (ou Emanuel Penalty), en raison du rôle joué par Ari Emanuel.

Source de l’image : SearchEngineLand

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

8 commentaires

referencement seo

etonnant que youtube ne soit pas pénalisé .. :)
A plus

Répondre
Willgoto

Je trouve tout-à-fait remarquable l’article de Danny Sullivan que tu cites (« Youtube…Vous trouverez des explications à cela ici en anglais »):

il démontre que google peut parfaitement par de simples détails pratiques privilégier ses propres services, tout en ayant l’air formellement de ne pas faire de discrimination.

Sauf entrer dans de tels détails, on voit bien qu’il est difficile pour les autorités de la concurrence de ne pas se faire berner par google.

Répondre
Un guide qui manque pas de muscle

Excellent la mise à jour qui ne concerne pas Youtube. Les mises à jour de Pinguin et Panda avaient affecté environ 1% des requête si je me trompe pas. Est ce que cette dernière mise à jour va vraiment changer quelque chose ? C’est pas une mise à jour SEO en fait ?

Répondre
Pierre

Pour ceux qui, écœurés par les pratiques monopolistiques de Google, veulent une recherche plus libre, il y a (quelques) alternatives, dont ce moteur très sympa :

Répondre
Jérémy

Après le FBI, c’est G qui se met à la chasse aux pirates…

Répondre
Inde

Google est de manière de plus en plus flagrante juge et partie dans ces algorithmes à géométrie variable. Ceci aboutira inévitablement à des retours de manivelles du type : sanctions gouvernementales (FTC et al.), démantèlement (remember Baby Bell?), initiative collective (moteurs open/source et crowdfunding), etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_communautaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_Telephone_Company
http://en.wikipedia.org/wiki/Federal_Trade_Commission

Répondre
cards capital

le negative seo va repartir de plus belle
et bien sur youtube ne sera pas affecté comme par hasard, mais surement que son concurrent dailymotion le sera

Répondre
Olivier Duffez

@cards capital : pourquoi dis-tu que dailymotion sera pénalisé ? c’est une affirmation sans explication, preuve ou source il me semble

Répondre