Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google suggère parfois d'autres requêtes dans un bloc "People also ask" intégré au milieu des SERP

On connait le bloc de réponse directe, qui tente de fournir à l'internaute la réponse à sa demande, affiché au-dessus des résultats naturels. Google teste aussi un bloc similaire "People also ask" intégré au milieu des SERP.

J'ai pu le constater sur google.fr mais semble-t-il seulement avec l'interface anglaise (ajoutez "&hl=en" dans l'URL d'une page de résultats de recherche). Voici un premier exemple avec une suggestion :

Bloc people also ask
Exemple de bloc people also ask avec un lien, non déplié

Une fois déplié cela donne ça :

Bloc people also ask déplié
Bloc people also ask une fois déplié

Voici un exemple avec 3 suggestions de recherche, chacune étant "dépliable" :

Bloc people also ask 3 liens
Bloc people also ask avec 3 liens

On le trouve aussi sur mobile :

Bloc people also ask sur mobile
Bloc people also ask sur mobile

D'après Barry Schwartz c'est en test depuis avril 2015 (source), avec une généralisation vers le mois de juillet 2015. On me l'a fait remarquer en août 2015, y compris sur google.fr (merci Benoit !).

Il ne me semble pas avoir vu d'explications officielles de la part de Google (mais Barry Schwartz l'a repéré, souvent parmi les premiers).

Si jamais Google affiche ce type de bloc pour une requête stratégique pour vous, vérifiez immédiatement que vous fournissez sur votre site des réponses de grande qualité aux autres requêtes que Google affiche - sauf bien entendu celles qui ne correspondent pas à vos objectifs. Cela peut faire l'objet d'autres pages, ou être du contenu intégré à votre page principale.

Avez-vous déjà rencontré ce type de bloc ? Y compris en français ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

jo

"how fast is to fast for heart rate ???

A mon humble avis, il y a une faute d'anglais, il faudrait écrire "how fast is too fast for heart rate".

NB
En anglais, l'adjectif fast (too fast) a un sens complètement différent du verbe fast (to fast).

Dans un site numéro un mondial, cela en dit long sur le soin avec lesquel leur équipe travaille.

Répondre
Olivier Duffez

En effet jo, moi aussi j'ai vu ça, mais ce n'est pas Google (directement), le moteur ne fait que reprendre tel quel un titre (ou une requête) d'un internaute.

Répondre