Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google lance la recherche par hashtag sur son moteur et met en avant Google+

Il est désormais possible de lancer une recherche par hashtags directement sur Google : vous obtiendrez sur la droite quelques exemples de posts Google+ associés au hashtag concerné.

Edit : depuis la publication de cet article en 2013, ceci ne fonctionne plus de la même façon

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag (mot-dièse en bon français) est une sorte de mot-clé inclus dans une publication sur un des réseaux sociaux. Précédé du signe #, il peut être soit intégré dans une phrase, soit ajouté à la fin de l’article (ou du tweet). Un hashtag est forcément en un seul mot, si bien que pour les expressions de plusieurs mots, ils sont collés (par exemple #referencementnaturel)

L’intérêt pour le rédacteur du message est d’indiquer au réseau social quels mots-clés définissent le mieux la publication. Et donc de se donner des chances de voir cette publication sortir dans les résultats de recherche sur ce réseau social. En général l’ajout de hashtags est censé augmenter les chances de sortir dans ces résultats.

Certains internautes utilisent également ces hashtags en cliquant dessus, ce qui les amène sur une liste des publications ayant également utilisé ce mot-clé.

Enfin, un autre usage est d’inclure comme hashtag un libellé déterminé à l’avance par d’autres ou par convention, afin de faciliter le regroupement de tous ces messages. Vous avez certainement remarqué que les émissions TV vous incitent à réagir sur Twitter (ou Facebook et Google+ qui disposent eux-aussi de hashtags) en utilisant un code. C’est une manière de développer une marque…

Fonctionnement de la recherche via les hashtags

Pour l’instant, d’après la source d’info de cet article, cela ne fonctionne que sur google.com et google.ca en interface anglaise. Sur la droite, vous voyez d’abord un encadré avec un post issu de Google+, puis plus ou moins rapidement (en fonction de la popularité du hashtag) un autre post s’affiche au-dessus. Et s’il y en a d’autres détectés en temps réel, ils défileront.

Plus étonnant, vous trouverez en-dessous 2 liens vers la recherche par hashtag chez Twitter et Facebook. Un moyen pour Google d’éviter les mauvais commentaires sur l’abus de position dominante ?

Voici un test pour la recherche #toulouse :

Recherche Google par hashtag

Google lance la recherche par hashtag et met largement en avant les posts Google+

Quels posts sortent dans les résultats ?

D’après mes tests, les posts Google+ sélectionnés dans les résultats sont ceux qui sont associés au hashtag soit manuellement (par celui qui a rédigé le post), soit automatiquement. En effet, il faut savoir que sur Google+, par défaut chaque post est associé automatiquement à des hashtags sélectionnés par un algorithme. Vous pouvez voir la différence en fonction de la couleur : en bleu pour les hashtags automatiques et en gris/noir pour les hashtags manuels.

Vers une recherche temps réel ?

Et si l’étape d’après était la remise en place de la recherche temps réel sur Google, avec uniquement des posts Google+ dans les résultats ? Et 2 liens vers des recherches chez Twitter et Facebook pour calmer les esprits ?

Quoi qu’il en soit, une fois de plus, vous comprenez que Google+ va être intégré à tous les produits et services de Google.

Si vous n’êtes pas encore actifs sur Google+, n’attendez plus pour vous y mettre avant d’être dépassés par vos concurrents…

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

14 commentaires

Alain

Un hashtags .. mais qu’est-ce donc … ?

Répondre
Olivier Duffez

@Alain : j’ai mis à jour mon article pour expliquer ce que sont les hashtags ;-)

« #toulouse ne donne rien sur Google.fr »
j’ai expliqué dans l’article que cela ne fonctionne que sur google.com en anglais. Il suffit de suivre le lien donné pour tester

Répondre
Alain

#toulouse ne donne rien sur Google.fr … Le hashtag est le signe dièse du clavier ?

Répondre
AC_aurelien

Que je sois connecté ou non à Google je ne vois pas ce changement…

En tout cas c’est une nouvelle évolution qui démontre l’importance que veux donner Google à son réseau social !

Répondre
Olivier Duffez

AC_aurelien : j’ai expliqué dans l’article que cela ne fonctionne que sur google.com en anglais. Il suffit de suivre le lien donné pour tester

Répondre
Nicolas

Le #web va devenir #illisible avec ces #hashtags de #partout !!!
Surtout lorsqu’on a des #motsclés collés, ça devient #difficiledelire je trouve.
Mais on n’est pas censé avoir 36 hashtags par article !

Répondre
Olivier Duffez

sur Google+ c’est pas si mal car on n’est pas obligé de les insérer dans le post, c’est associé automatiquement
donc pas de pollution visuelle

Répondre
Alain

@olivier : merci ! une petite recherche sur wikipedia et autre ne m’avait pas donné une explication aussi claire.

Répondre
fredo

google pousse depuis pas mal de temps les pages de tags de tumblr, je comprend mieux pourquoi maintenant. même avec l’autorité de tumblr je m’étonnais de voir ressortir tumblr devant des sites spécialisés et beaucoup plus pertinants. les résultats étaient donc une nouvelle fois manipulés! les hashtags ont aucun avenir et tous ceux qui ont déjà tenu un blog le savent. ce n’est qu’un nouvel écran de fumée et sans nul doute aussi un très bon vecteur pour vendre du adwords hashtag. comme d’habitude c’est décevant de la part de google, qui ferait mieux de faire le ménage dans google pour gagner en pertinence!

Répondre
fredo

*dans google news

Répondre
Jean Claude Antibes

Merci Olivier de cette approche vulgarisée du fameux #. On risque de les voir fleurir,et ce n est pas joli joli .

Répondre
A.Prost

Merci pour les infos sur le # et son utilité dans les posts .

Répondre
yeapah

Bonjour,

J’ai une petite question au sujet du nombre de personnes qui appartienne à un cercle, selon vous, est-ce que google calcule le ratio entre le nombre de personnes qui appartiennent à un cercle et le nombre de cercles auquel appartient ce cercle.

Autrement dit : 25 personnes ont ajouté un auteur à leurs cercles mais ce même auteur est dans plus de 100 cercles. Est-ce que ce critère est prise en compte. En effet, logiquement, et dans les tendances de Google, plus un auteur est ajouté dans des cercles, plus il est pertinent, même si cela n’est pas prouvé.

Répondre