Google Images

Google Images est un moteur de recherche d'images trouvées sur le web (plusieurs milliards ont déjà été indexées).

Besoin d'aide sur Google Images ? :

Google Images en image :

Images

La recherche d'image est semblable à la recherche de texte : tapez le ou les termes de requête dans le champ de recherche d'image et cliquez sur le bouton de recherche (ou appuyez sur la touche « Entrée » du clavier). Lorsque la page des résultats s'affiche, cliquez sur la vignette de l'image qui vous intéresse : Google affiche une version légèrement plus grande de l'image et indique l'URL de la page contenant l'image originale.

Pour déterminer le contenu graphique d'une image, Google analyse le texte de la page qui entoure l'image, le titre de l'image et de nombreux autres critères. Google applique également des algorithmes performants pour éliminer les doublons (image identiques) et pour garantir que les résultats portent sur les image de la plus haute qualité possible.

L'optimisation des image est importante pour améliorer votre référencement, mais aussi pour assurer une bonne expérience utilisateur. Découvrez les points de contrôle des images incontournables pour le image et l'UX (ainsi qu'un outil de vérification des images).

En août 2005, Google image passe de 1 305 093 600 à 2 187 212 422 image. Pour mémoire, voici les derniers chiffres officiels :

  • 9 août 2005 : 2,1 milliards d'images
  • 1er juin 2005 : 1,3 milliard
  • fin janvier 2005 : 1,1 milliard
  • février 2004 : 800 millions
  • avant : 400 millions.Vous trouverez des conseils pour l'indexation et l'optimisation dans Google Images dans le forum.

Comme l'indique Zorgloob, Google a également mis à jour le nombre de pages officiellement présentes dans son index. Le nombre affiché est maintenant de 8 168 684 336 pour 8 058 044 651 au préalable, soit une progression d'environ 110 millions de pages. Attention : tous ces nombres ne correspondent sans doute pas à la réalité, leur affichage et surtout leur mise à jour fait plutôt partie de la stratégie marketing...

Egalement sur ce sujet...

Recherche d'actualités dans Google Images

En avril 2004, Google testait la recherche d'actualités directement dans Google image. Si les termes de votre recherche d'image correspondent à des sujets d'actualité, Google affiche des image et des liens vers des articles associés.

Google Images cherche dans l'actualité
© Google image - Capture d'écran WebRankInfo

Par exemple si vous cherchiez RATP, vous voyiez (à l'époque) des liens vers des dépêches d'actualité concernant la RATP en haut des pages de résultats de Google image, ainsi que des vignettes qui ont été trouvées sur ces mêmes articles.Dans l'exemple de l'image ci-dessus, nous avons cherché des image de la France, et Google nous propose quelques actualités concernant la France. Ces image sont au nombre de 3 maximum, et apparaissent ou disparaissent au gré de l'actualité.

Accessible en cliquant sur l'onglet image de la page d'accueil de Google, la recherche d'image permet de chercher parmi 880 millions d'image. Cette association de la recherche d'image et de la recherche dans l'actualité est disponible dans les langues pour lesquelles Google a développé une version locale de image (anglais, espagnol, français, italien et allemand).

Google rachète Neven Vision

Neven Vision

En août 2006, Google achète image, société spécialisée dans la reconnaissance d'image (notamment de visages). image a développé une technologie d'analyse de l'image qui permet d'en extraire automatiquement des informations. De quoi créer des outils très prometteurs pour Google, d'abord officiellement dans Picasa mais pourquoi pas aussi dans ses autres services tels Google Video ou Google Images.

Neven Vision sur mobiles

D'après Adrian Graham (Picasa), les outils de image permettent de détecter si une photo contient un visage, et bientôt de reconnaître la personne (ou des lieux ou objets). De sérieux risques pour le respect de la vie privée en perspective...

Le logiciel de image comporte une version pour téléphones mobiles (ce qui n'est pas le cas de leur concurrent Riya), ce qui peut fournir des applications très prometteuses pour Google. Cette version pour mobiles a été retenue en mars dernier par NTT DoCoMo qui l'a intégré à ses téléphones : le logiciel permet l'autorisation simple et automatique des utilisateurs de mobiles en comparant des images faciales enregistrées au visage capturé par l'appareil-photo du téléphone.

L'identification de visage fonctionne automatiquement quand l'utilisateur essaye d'accéder à une application protégée, telle qu'envoyer des email ou lancer des transactions avec sa carte de crédit.

image est basé à Santa Monica (Californie), avec des bureaux commerciaux au Japon, en Allemagne et en Angleterre.

Donnez votre avis sur Google Images

Note : 2.3 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

verseau14

depuis peu de temps je n'arrive plus à importer les images google sur forum. une croix rouge s'affiche à la place de l'image !
pourquoi ?