Google banni par Google?

WRInaute occasionnel
Il semblerait que la majorité des sous-sous-sous-répertoires de Google obtiennent un Page rank de O lorsqu'on y accède par la ligne catégorie dans les résultats de recherche ????

Exemple au hasard:
tapez "Toulouse" dans le moteur
Et sous le premier site, cliquez sur la catégorie de Google
http://directory.google.com/Top/Regiona ... ties/?il=1

Effets de la dance, effet pervers de l'algo ou es-ce ma Googlebar qui déconne?

Katia
 
Nouveau WRInaute
J'ai l'impression qu'en effet, le PageRank des catégories soit supérieur à celui des sous catégories, lui-même supérieur à celui des sous-sous-sous catégories, etc. Pour celle que tu cites, le PageRank apparaît à 0 sur ma Googlebar aussi.

Ce qui m'épate en revanche, c'est que la catégorie affichée pour le site de la mairie de Toulouse soit anglophone, alors que ce site est bel et bien listé, en plus, dans la partie francophone de Dmoz et que la recherche soit faite sous Google.fr. Ce qui nous donne pour résultat un petit texte en anglais, alors qu'un éditeur français (et sûrement toulousain) a bricolé une jolie description dans la partie francophone de l'Odp.

(Dans ce cas, la site de la mairie de Toulouse apparaît aussi dans la partie anglophone car il est aussi accessible en version anglaise).

Douste vient de Lourdes, certes, mais quel est ce miracle ?

Hypothèse donc : dans les résultats proposés par Goggle apparaît, pour un site listé plusieurs fois dans l'Odp, la description apparaissant dans la catégorie la plus proche du top. Si un site est listé dans Top/CatA/CatB et dans Top/Cat1/Cat2/Cat3, c'est la CatB qui apparaît dans Google, ainsi que la description de cette catégorie, et non la description saisie dans Cat3.

Cela expliquerait pourquoi le site de la mairie de Toulouse apparaît, pour Google, dans une catégorie anglophone : celle-ci est plus proche du top que la catégorie francophone le listant.

Le Pagerank des sous-cat du répertoire Google (qui sont celles de l'Odp, avec sites reclassés selon le PR, je crois) diminuant quand on s'enfonce dans le répertoire, on doit pouvoir en déduire que plus on est listé près du top, dans Open Directory, plus ça améliore le PR.

Qu'en pensez-vous ? (et merci de ne chambrer que gentiment si j'ai réinventé l'eau chaude !)
 
WRInaute occasionnel
Caramba a dit:
on doit pouvoir en déduire que plus on est listé près du top, dans Open Directory, plus ça améliore le PR. Qu'en pensez-vous ?

Ca y ressemble. Par exemple pour google web directory:

Google > World > Français > Régional > France > Régions > Midi-Pyrénées > Haute-Garonne > Villes et villages > Toulouse > Commerce et économie > Immobilier

Google obtient 10
World obtient 9
Français obtient 8
France obtient 7
Régions obtient 6
Midi-pyrénées obtient 5
Haute Garonne obtient 4
Toulouse obtient 3 et
Commerce et économie obtient 2
Immobilier obtient 1

La recherche directement sur l'Open directory donne des résultats similaires. La descente est juste un peu moins brutale et fait arriver la rubrique immobilier à un pagerank de 2.

Ca semble donc assez linéaire.

Katia
 
A
Anonymous
Guest
Je viens d'essayer sur deux ou trois autres descentes au pif dans dmoz, apparemment, le PR baisse plus ou moins rapidement. parfois pas du tout, parfois de deux points :

World/Français : 8

World/Français/Maison : 8

World/Français/Maison/Jardin : 7
World/Français/Maison/Bricolage : 6

World/Français/Maison/Jardin/Orchidées : 5

Ce n'est donc pas très régulier, ni homogène. Je suppose que ça tient aux liens internes de l'annuaire de l'Odp, qui doivent créer la différence de PR entre deux pages en-dessous desquelles il y a plus ou moins de catégories, et au système d'@liens (liens plus ou moins transversaux entre sous-catégories éloignées dans l'arborescence mais de
contenus proches) et compagnie.

Pour le plaisir, j'ai aussi regardé sur Yahoo : le PR semble baisser beaucoup plus rapidement ! Exemple :

Accueil : 8

Accueil/Société : 6

Accueil/Société/Pétitions : 4
 
Nouveau WRInaute
Oups. Je ne m'étions point reconnecté comme il faut, j'apparaissions donc comme "invité" dans mon message précédent. Mes excuses.
 
WRInaute occasionnel
En fait, ce qui serait interessant, ce serait de trouver une page dans DMOZ (ou ailleurs) qui bénéficierait d'un PR plus élevé que son niveau de répertoire inférieur. Cela prouverait que la logique des liens entrants peut avoir un impact plus important que descente du PR par répertoire (c'est vrai qu'elle n'est pas toujours parfaitement régulière ni égale exactement à 1).

A moins que le PR obtenu par une page grâce à ses liens ne soit automatiquement reporté par Google sur la page principale du répertoire inférieur (s'il est moins élevé).

En fait, ce n'est pas complètement sans incidences pour les sites amateurs. Dans un cas, cela signifie qu'un site hebergé chez free ou multimania ne pourra jamais obtenir un PR à la hauteur de leur hébergeur (par exemple Free 7 moins 1 = 6), dans l'autre cas il pourrait dans son immense et imprévu succès entrainer et accompagner son hébergeur vers les sommets du PR. Mais j'y crois moins.

Katia.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ce qui suit n'est que mon avis personnel...

Je pense que le PageRank d'une page n'a rien à voir avec le niveau de répertoires. Le PageRank est basé sur l'étude des liens sur le web ! Le problème est qu'il a été dit partout que si un répertoire a un PR N, alors les pages en-dessous ont un PR N-1. Ceci est vrai dans beaucoup de cas, certes, mais pour moi ça n'a aucun rapport direct.
Prenons l'exemple de DMOZ. La page d'accueil a un super PR (disons 10), et un certain nombre de liens vers d'autres pages internes, toutes (ou presque) situées au niveau juste inférieur. Celles-ci ont toutes (ou presque) un PageRank juste inférieur (9 ?) car elles ne bénéficient pas d'autres liens externes (ou très rarement). DMOZ étant un annuaire, l'arborescence suit toujours le même modèle, ce qui expliquerait la régularité du PageRank selon les niveaux.
Pour terminer sur DMOZ car l'exemple est bon, je remarque qu'il y a une règle (très) approximative du PageRank qui fait que si une page de PR N fait un lien vers une autre page, alors cette dernière aura un PR N-1, sauf si elle bénéficie de bons autres liens externes. Ceci doit trouver des exceptions qui montrent que le PageRank dépend de plusieurs facteurs. L'un d'entre eux étant le nombre de liens, si cette règle était vraie, on pourrait peut-être en déduire des choses à propos de la base logarithmique du PageRank ???

Prenons un autre exemple : WebRankInfo :oops:
page d'accueil : PR6
répertoire /outils : PR4 (donc la règle n'est pas respectée)
page principale de /outils : /outils/index.php : PR6 (car toutes les pages du site font un lien vers /outils/index.php)
autre page "commune" de /outils : /outils/echanges-de-liens.php : PR5 (là, la "règle" est respectée)
autre page "spéciale" de /outils : /outils/touchgraph.php : PR6 (là, la "règle" n'est pas respectée, car cette page bénéficie de liens externes au site)

Donc arrêtons de diffuser cette "pseudo-règle du N-1"... à moins d'avoir de bons exemples !
 
Nouveau WRInaute
Bon, j'essaie de reformuler (j'aime bien reformuler, ça me donne l'impression de comprendre, parfois !) !

En effet, il s'agit moins d'une règle que d'une conséquence du mode de calcul du PR : il paraît logique qu'une page de niveau N ait, de manière générale, un PR un poil plus élevé que les pages de niveau N-1 car la page N bénéficie d'autant de liens qu'il existe de pages de niveau N-1, hors tous les autres critères.

Cela peut donc être contreblancé par les autres critères du PR.

Voici donc un cas contraire, illustrant le propos de WebRankInfo :
http://www.fa.indiana.edu-> PR 6
http://www.fa.indiana.edu/~conner/africart/home.html-> PR 7

Pour en trouver d'autres, il suffit de taper un mot très commun dans Google. Parmi les premiers résultats s'affichent des pages issues des profondeurs de répertoires. Il y a des chances pour que ces pages aient un PR plus élevé que les pages d'index des sites, par exemple (pour le cas que j'ai cité, je l'ai trouvé en tapant, au pif, le mot "essence").
 
WRInaute discret
Je suis d'accord avec le fait que la règle de N-1 n'est pas une généralité.
Un site peut avoir plusieurs pages au meme niveau que la HP.

prenons un site Y (pour pas dire x lol) :

la HP a un PR 7
les rubriques principales ont toutes un PR de 6 sauf une qui a PR 7
mais cette dernier (PR 7) a eu ce niveau avant la HP

Si vous avez un site avec une rubrique actu, vous pouvez avoir un PR plus élevé que la HP car le contenu sera plus riche et que vous pourrez avoir plus de liens vers ces pages d'actu
 
Discussions similaires
Haut