Google lance "+1", son bouton "j'aime"

WRInaute accro
Google lance mercredi aux États-Unis un bouton nommé "+1", qui permet aux internautes de signaler les sites qu'ils apprécient. Ce petit bouton est ajouté à côté des résultats de recherche, et il suffit de cliquer dessus pour qu'il change de couleur et enregistre l'appréciation de l'internaute.
Via

Ce qu'en dit Matt Cutts.
 
WRInaute passionné
En effet, mais
Le but de "+1" est de rendre les résultats plus fiables, selon Google. Mais dans un premier temps, le moteur de recherche ne prendra pas en compte les recommandations dans son algorithme, et cela ne changera donc pas l'ordre d'affichage des résultats. Ce sera simplement un outil d'aide à la décision pour l'internaute.

Reste que ça améliorera le CTR quand même (comme une bonne description ou un bon title).



cf salva : "Ce qu'en dit Matt Cutts".

Extrait intéressant de l'article :
Q. LePoint.fr : Pourquoi ne pas avoir créé aussi un bouton "-1" ? Sur Facebook, nombreux sont ceux qui souhaiteraient un bouton "je n'aime pas"...

R. Matt Cutts : Nous ne voulons pas prendre en compte les signaux négatifs, il n'y aura donc pas de bouton "-1".



Énorme nouvelle en tout cas. Merci salva !


Edit : la page de présentation → https://www.google.com/+1/button/ (en anglais)
Note : les designs produits par Google sont de plus en plus soignés : )

Vidéo :
 
WRInaute impliqué
Comment peut-on mettre "+1" avant même d'avoir visiter le site ? Ce qui est la seule garanti de la qualité.

Lorsque je visite un site, je ne reviens pas en arrière, sur le moteur, si ce dernier m'a intéressé et répondu à ma recherche.

Prendre les signaux négatifs aurait été plus judicieux. En effet, si le site ne m'a pas aidé dans ma requête, je reviens systématiquement en arrière (bouton précédent) et cherche un autre site, et ainsi de suite.
 
WRInaute accro
Blount a dit:
Comment peut-on mettre "+1" avant même d'avoir visiter le site ? Ce qui est la seule garanti de la qualité.

Lorsque je visite un site, je ne reviens pas en arrière, sur le moteur, si ce dernier m'a intéressé et répondu à ma recherche.

Prendre les signaux négatifs aurait été plus judicieux. En effet, si le site ne m'a pas aidé dans ma requête, je reviens systématiquement en arrière (bouton précédent) et cherche un autre site, et ainsi de suite.

peut etre que google proposera un bouton +1 pour les sites internet, un script à mettre sur son site, comme les bouton j'aime ça sur les site internet.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Voici ma description

Le bouton +1 de Google, comme le Like de Facebook ?​

Google a lancé le 30/03/2011 une nouvelle fonctionnalité dans son moteur de recherche : la possibilité pour les utilisateurs d'indiquer les sites qu'ils aiment (ou plus précisément les pages). Il leur suffit pour cela de cliquer sur un bouton intitulé "+1", situé à côté de chaque résultat de recherche (et de publicité AdWords). Ce bouton ressemble fortement au bouton Like de Facebook, mais est-ce vraiment la même chose ? Quel va être l'impact pour le référencement à l'ère de la recherche sociale ?

Fonctionnement du bouton +1​

Qu'est-ce que le bouton +1 sur Google ?​

Bouton Like Google

Le logo du bouton +1
Ce bouton, situé à côté de chaque résultat dans les SERP Google, permet à l'internaute d'indiquer qu'il apprécie le site (la page). Ce bouton n’apparaît que si l'internaute est connecté à son compte Google (en tout cas pour l'instant c'est comme ça).

Ce qui peut paraitre étonnant, c'est que ce bouton est également affiché à côté des annonces AdWords. Google introduit donc des critères sociaux dans ses publicités ! Les internautes pourront dire quelles annonces ils ont apprécié.

Voici par exemple à quoi ça ressemble : quand vous mettez votre souris sur l'image +1, elle change de couleur pour passer en bleu. Et quand vous cliquez sur ce bouton, c'est enregistré dans votre compte Google.

Un clic sur le bouton J aime de Google (bouton plus un)

En cliquant sur le bouton +1, celui-ci passe en couleur

Qui voit les pages que j'ai aimées avec le bouton +1 ?​

Par défaut, tous les clics sur les boutons +1 sont publics. Cela signifie que les autres internautes qui trouveront la même page dans leurs résultats verront s'afficher sous ce résultat des indications sur le nombre d'utilisateurs qui ont "voté" pour elle.

Statistiques : nombre de clics sur le bouton +1 Google

Sous le résultat, vous pouvez voir combien de personnes ont cliqué sur le bouton +1
Au-delà de ce simple nombre de personnes qui ont cliqué sur le bouton, les internautes qui font partie de vos contacts sauront que vous avez apprécié la page. Votre pseudo Google s'affichera donc sous le résultat. Par exemple si Brian a cliqué sur le bouton +1, les contacts de Brian verront les résultats sous cette forme :

Liste des amis qui ont cliqué sur le bouton +1 Google

Sous le résultat, vous pouvez voir la liste de vos contacts qui l'ont cliqué
Mais comment Google détermine ces fameux "contacts" ou "amis" d'un compte Google ? Car Google n'est pas un réseau social ! Pour l'instant, Google se base sur vos contacts issus de Gmail, de Google Talk, de Google Contacts, de Google Reader et de Google Buzz.

Si vous voulez savoir quel est votre fameux cercle social Google (Social Circle), allez voir Google Dashboard.

Mais ce qui m'a frappé en me documentant c'est que Google a précisé que prochainement, ce cercle social sera étendu aux contacts issus de votre compte Twitter et des autres réseaux sociaux. Cela signifie que l'impact de Twitter et des réseaux sociaux sur le référencement naturel va encore s'accentuer ! Si vous souhaitez rester au courant de ces évolutions, je vous conseille de suivre mes actus sur mes comptes Twitter et Facebook.

Déploiement du bouton + 1 dans les autres pays​

Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux Etats-Unis pour les recherches effectuées sur google.com en anglais. Google a précisé que le déploiement à l'international était prévu (on ne connait pas le planning mais on imagine que ce sera en place d'ici quelques semaines).

Le référencement naturel : de plus en plus social !​

Avec cette évolution, on peut dire que la recherche sociale a vraiment démarré (social search). Il va être de plus en plus stratégique de travailler l'aspect social du référencement ! En fait, parmi les critères pris en compte par Google pour estimer la notoriété/popularité d'un site/d'une page, il n'y a plus seulement les liens mais aussi les interactions des autres utilisateurs.

Impact du bouton +1 sur le référencement naturel​

Pour l'instant, à l'heure du lancement du bouton +1, tous ces clics ne sont pas pris en compte par Google dans l'algorithme de classement. Par contre, David Byttow (ingénieur Google) a bien précisé que prochainement, toutes les données liées à ces clics allaient être prises en compte dans l'algo de référencement naturel :

Over the coming weeks, we’ll add +1 buttons to search results and ads on Google.com. We’ll also start to look at +1’s as one of the many signals we use to determine a page’s relevance and ranking, including social signals from other services. For +1's, as with any new ranking signal, we'll be starting carefully and learning how those signals affect search quality over time.
Google précise donc que :

  • les clics sur les boutons +1 vont être utilisés par Google pour estimer la popularité/notoriété d'une page
  • les clics sur les boutons J'aime de Facebook, les retweet de Twitter et autres interactions sur les réseaux sociaux sont utilisés par Google dans son algo
Tous ces éléments seront désormais présentés pendant ma formation Réseaux sociaux et Référencement. Mon approche des réseaux sociaux est celle de la recherche sociale, c'est-à-dire que chez Ranking Metrics (organisateur de la formation), nous étudions l'impact du "social" dans le référencement.

Comment Google va-t-il lutter contre le spam du bouton +1 ?​

On imagine déjà que les spammeurs vont tenter de profiter de ce bouton pour faire gonfler la notoriété de leurs pages, en simulant des clics avec des logiciels, ou bien en demandant à une armée d'utilisateurs de cliquer.

Il est évident que Google va développer des stratégies pour détecter les clics artificiels. Un clic naturel est fait avec un compte :

  • qui a des contacts (Gmail, Reader, Buzz, mais bientôt aussi Twitter, Facebook, etc.)
  • qui est cité, repris, retweeté, partagé par d'autres comptes également naturels
  • qui a un historique de recherches Google
  • qui fait relativement peu de clics chaque semaine ou chaque mois
  • qui clique avec une fréquence absolument pas régulière ni prévisible
  • bref, qui a de la notoriété, de l'influence
Et je ne prétends pas connaître les techniques développées par les ingénieurs de Google. A mon avis, ils ont déjà développé des techniques bien plus perfectionnées que ce qu'on imagine...

Statistiques du bouton +1 de Google dans Webmaster Tools​

Afin de démontrer aux webmasters l’intérêt du bouton +1, Google diffuse désormais des statistiques sur l’impact de ce bouton via Google Webmaster Tools. Le bouton +1 peut-il donc aider le référencement naturel ? Explications.

Dan Rodney a expliqué dans le blog officiel de Webmaster Central qu'il est maintenant possible d'obtenir plusieurs types de statistiques sur le bouton +1 que Google a introduit au printemps 2011 :

  • son impact sur le taux de clics sur vos pages dans les pages de résultats de recherche (SERP),
  • le nombre de clics sur ce fameux bouton
  • nombre d'internautes qui ont cliqué (et parfois certaines informations démographiques).
Vous trouverez ci-après des explications extraites de l'aide en ligne de Google illustrées par des cas réels.

Statistiques du bouton +1 : impact sur le CTR dans les SERP​

La rubrique Impact sur le Réseau de Recherche vous permet de voir exactement comment les +1 affectent les performances de votre site dans les résultats de recherche (le "Réseau de Recherche" correspond aux pages du moteur de recherche Google, par opposition aux autres sites qui peuvent afficher des boutons +1, par exemple votre propre site).

Cette page liste les pages de votre site qui ont reçu le plus d'impressions avec une annotation associée à un +1 et vous permet de comprendre l'impact de ces annotations sur le taux de clics (CTR). Par exemple, vous pouvez comparer le taux de clics des impressions sur le Réseau de Recherche générées par un +1 et le taux de clics global pour toutes les impressions. Les données relatives à toutes les impressions et tous les clics correspondent aux données de la page Requêtes de recherche. Vous pouvez donc comparer le trafic issu des +1 et celui provenant de toutes les sources.

Remarque : Les statistiques relatives à l'évolution du CTR s'affichent uniquement lorsque le nombre d'impressions avec et sans annotation +1 est suffisant pour permettre une comparaison significative. Le bouton +1 étant une nouvelle fonctionnalité, sachez que les statistiques relatives au CTR ne seront pas significatives tant que vos pages n'auront pas enregistré plusieurs milliers d'impressions avec annotation +1.

Utilisez la liste déroulante Trier les pages les plus populaires par pour sélectionner les données à afficher parmi les suivantes :

  • Impressions avec annotation +1 : nombre de fois où un internaute a vu la page dans les résultats de recherche avec une annotation personnalisée (l'un de ses contacts avait déjà attribué un +1 à cette page) ou une annotation globale.
  • Clics avec annotation +1 : nombre de fois où un internaute a cliqué sur un résultat de recherche avec une annotation personnalisée.
  • Toutes les impressions : nombre total de fois où un internaute a vu une page dans les résultats de recherche, avec ou sans annotation personnalisée.
  • Tous les clics : nombre total de fois où un internaute a cliqué sur une page dans les résultats de recherche.
À chaque fois, vous pouvez comparer les impressions, le CTR et le nombre de clics. Notez que l'ordre d'affichage des URL dépend de la façon dont vous avez trié les données.

Stats CTR dans les SERP grace au bouton plus un de Google

Impact de la présence du bouton +1 sur le taux de clics dans les SERP. Pour cet exemple fictif, le CTR augmente en moyenne de 6 points pour ce site

Statistiques du bouton +1 : activité​

La rubrique Activité indique le nombre total de +1 attribués à vos pages. Vous pouvez sélectionner une autre période à tout moment. Le graphique vous permet d'afficher les données suivantes :

  • Nouveaux +1 : nombre de +1 attribués à votre site pendant la période sélectionnée. Vous pouvez sélectionner une autre période à tout moment.
  • +1 : nombre total de +1 attribués à cette URL.
Cette page inclut les données suivantes :

  • +1 attribués depuis vos sites : nombre de fois où les internautes ont cliqué sur un bouton +1 sur l'une de vos pages.
  • +1 attribués depuis d'autres sites : nombre de fois où les internautes ont cliqué sur un bouton +1 associé à votre page dans les résultats de recherche ou dans une annonce.
Stats clics bouton plus 1 Google Webmasters Tools

Nombre de clics sur le bouton +1 pour une partie du site WebRankInfo

Statistiques du bouton +1 : audience​

La rubrique Audience fournit des informations sur les internautes qui ont attribué des +1 à vos pages, notamment le nombre total d'utilisateurs uniques, leur situation géographique, leur âge et leur sexe. Ces informations sont anonymes. Google ne communique aucune information personnelle sur les internautes qui attribuent des +1 à vos pages. Pour des raisons de confidentialité, lorsqu'un contenu n'a pas reçu un nombre minimal de +1, Google n'affiche pas l'âge, le sexe ni la situation géographique des visiteurs qui ont cliqué sur le bouton +1.

Stats utilisateurs Google bouton plus 1 Google Webmasters Tools

Nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur le bouton +1 pour une partie du site WebRankInfo


Lire aussi :
- Article sur le blog de GWT où ils précisent
Over the coming weeks, we’ll add +1 buttons to search results and ads on Google.com. We’ll also start to look at +1’s as one of the many signals we use to determine a page’s relevance and ranking, including social signals from other services
c'est-à-dire que d'ici qq semaines, Google compte bien exploiter ces données comme nouveau critère de son algo, de manière similaire aux critères basés sur les autres réseaux sociaux

- analyse de Dany Sullivan

- le formulaire à remplir pour être prévenu quand des boutons +1 seront disponibles pour mettre sur nos sites
 
WRInaute discret
Oui enfin j'imagine que pour voter il faudra de toute manière être connecté à son compte Google , avec surement d'autres critères pour limiter les abus.
 
WRInaute occasionnel
Un peu d'humanité dans ce monde de bots, je vote +1. Pour ce qui concerne les abus, si c'est couplé à un compte Google, ca devrait permettre de limiter certains excès et puis faut-il appréhender les évolutions en fonction des tricheurs ? Ce serait leur donner raison.
 
Nouveau WRInaute
Blount a dit:
Comment peut-on mettre "+1" avant même d'avoir visiter le site ? Ce qui est la seule garanti de la qualité.

Lorsque je visite un site, je ne reviens pas en arrière, sur le moteur, si ce dernier m'a intéressé et répondu à ma recherche.

Prendre les signaux négatifs aurait été plus judicieux. En effet, si le site ne m'a pas aidé dans ma requête, je reviens systématiquement en arrière (bouton précédent) et cherche un autre site, et ainsi de suite.

Les webmasters devrait avoir la possibilité, non négligeable d'ajouter un bouton Google +1 sur leur site Internet ce qui répond à la contrainte que tu soulèves ;).

Le chemin entre le SEO et le SMO se rétrécie davantage avec cette nouvelle annonce et les métiers de référenceurs et de community manager se rapprochent de plus en plus à mon avis.
 
Nouveau WRInaute
Après la rubrique "échange de liens", a quand la rubrique "échange de +1" ? Tu clics +1 sur mes sites et je clic +1 sur les tiens. Je connais des tas de boîte qui vont créer 4500 comptes Google et faire cliquer à mort leurs "petites mains".

Ca me semble la porte ouvert à un beau foutoir.
 
WRInaute accro
Oui quelue part c'ets un aveu que les BL vus commes "votes" des internautes ont atteint leur limites ... pas certain que renommés en +1, ca chnage grand chose sur le fond ... Sans compter l'ecueil structurel déjà relevé : comment faire +1 sur un site que l'on a pas encore visité ?
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Blount a dit:
Comment peut-on mettre "+1" avant même d'avoir visiter le site ? Ce qui est la seule garanti de la qualité.

Lorsque je visite un site, je ne reviens pas en arrière, sur le moteur, si ce dernier m'a intéressé et répondu à ma recherche.

Prendre les signaux négatifs aurait été plus judicieux. En effet, si le site ne m'a pas aidé dans ma requête, je reviens systématiquement en arrière (bouton précédent) et cherche un autre site, et ainsi de suite.

Bon nombre d'internautes tapent le nom d'un site sur google pour le trouver au lieu d'entrer directement l'URL du site.
 
WRInaute accro
Blount a dit:
Prendre les signaux négatifs aurait été plus judicieux. En effet, si le site ne m'a pas aidé dans ma requête, je reviens systématiquement en arrière (bouton précédent) et cherche un autre site, et ainsi de suite.

Pas sûr, ça aurait été la guerre des concurants à savoir qui mettra le plus de -1
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
Oui quelue part c'ets un aveu que les BL vus commes "votes" des internautes ont atteint leur limites ... pas certain que renommés en +1, ca chnage grand chose sur le fond ... Sans compter l'ecueil structurel déjà relevé : comment faire +1 sur un site que l'on a pas encore visité ?

Le Chat,

Pourtant pas compliqué, lorsqu'on découvre un site que l'on apprécie, on y retourne, y retourne...et on repasse et repasse par Google por s'y rendre.
 
WRInaute accro
Mouai ... pas convaincu ... faudra voir ...

Ca va être fun : On va voir fleurir sur les sites des "incitations a plussoyer" et dans les CGU google des règles interdisant de fausser articifiellement les plussoiements :mrgreen: Tiens ca me rappelle quelque chose :roll: :mrgreen:
 
WRInaute accro
Aequita a dit:
Pourtant pas compliqué, lorsqu'on découvre un site que l'on apprécie, on y retourne, y retourne...et on repasse et repasse par Google por s'y rendre.

Ah ? Tu n'utilises pas tes favoris, voire tu ne saisi pas directement l'adresse du site dans la barre de navigation, histoire de faire marcher un peu l'historique de ton navigateur ?
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
Ca va être fun : On va voir fleurir sur les sites des "incitations a plussoyer" et dans les CGU google des règles interdisant de fausser articifiellement les plussoiements :mrgreen: Tiens ca me rappelle quelque chose :roll: :mrgreen:
Bien vu !

Concernant les +1 sur les pages de résultats, il ne faut pas oublier le pogo-sticking et le fait qu'il sera bientôt possible d'intégrer +1 sur les pages en elles-même.
 
WRInaute impliqué
Topsitemaker a dit:
Bonjour,

Blount a dit:
Comment peut-on mettre "+1" avant même d'avoir visiter le site ? Ce qui est la seule garanti de la qualité.

Lorsque je visite un site, je ne reviens pas en arrière, sur le moteur, si ce dernier m'a intéressé et répondu à ma recherche.

Prendre les signaux négatifs aurait été plus judicieux. En effet, si le site ne m'a pas aidé dans ma requête, je reviens systématiquement en arrière (bouton précédent) et cherche un autre site, et ainsi de suite.

Bon nombre d'internautes tapent le nom d'un site sur google pour le trouver au lieu d'entrer directement l'URL du site.

Attention, je ne parle pas de site connu, mais de recherche à proprement parlée.
Personnellement, j'utilise mes marques pages.

Bref, dans mon utilisation (mais je ne dois pas être le seul), ce système de "+1" directement sur la page de résultat n'est pas du tout adapté.

Si par la suite, il est possible d'avoir un bouton sur sa propre page alors dans ce cas, ce sera adapté à ma façon de naviguer.
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Aequita a dit:
Pourtant pas compliqué, lorsqu'on découvre un site que l'on apprécie, on y retourne, y retourne...et on repasse et repasse par Google por s'y rendre.

Ah ? Tu n'utilises pas tes favoris, voire tu ne saisi pas directement l'adresse du site dans la barre de navigation, histoire de faire marcher un peu l'historique de ton navigateur ?

je n'utilise jamais mes favoris, pour venir sur ce site je tape wri sur gg ! et j'ai observé que l'internaute lambda, quand il veut visiter un site, il va dans Google tape même l'url pour s'y rendre même quand il connait l'url. Bref l'observation de Zecat n'est pas plus pertinente que cela.

Bien à lui tout de même
 
Nouveau WRInaute
Extrait du point.fr :
Malgré la ressemblance, Google déclare que "+1" n'est pas un bouton "j'aime". L'entreprise rappelle que les résultats de "+1" n'apparaissent que lorsqu'un internaute effectue une recherche, alors que, sur Facebook, ils sont envoyés directement sur le profil des "amis". Ce n'est donc pas la même démarche. Mais dans les faits, les internautes cliqueront pour les mêmes raisons. D'autant plus que Google permettra bientôt aux sites internet d'intégrer le bouton "+1" directement sur leurs pages... comme Facebook. La guerre des boutons peut commencer.

On se dirige bien vers une guerres des boutons :D
 
WRInaute occasionnel
bartom_34 a dit:
Extrait du point.fr :
Malgré la ressemblance, Google déclare que "+1" n'est pas un bouton "j'aime". L'entreprise rappelle que les résultats de "+1" n'apparaissent que lorsqu'un internaute effectue une recherche, alors que, sur Facebook, ils sont envoyés directement sur le profil des "amis". Ce n'est donc pas la même démarche. Mais dans les faits, les internautes cliqueront pour les mêmes raisons. D'autant plus que Google permettra bientôt aux sites internet d'intégrer le bouton "+1" directement sur leurs pages... comme Facebook. La guerre des boutons peut commencer.

On se dirige bien vers une guerres des boutons :D

un nouveau métier d'expert en perspective :
- tu fais quoi dans la vie ?
- je bosse dans le wouaib 10.0
- ah ca doit être intéressant, tu fais quoi ?
- je bosse dans le web marketing, je bosse sur la qualification du contenu et de sites, j'suis weblover dans une agency...
 
WRInaute discret
c'est étrange car j'ai un compte google mais aucune trace de ce fameux bouton +1..

un poisson d'avril avant l'heure ????
 
WRInaute discret
bartom_34 a dit:
tvaslin a dit:
c'est étrange car j'ai un compte google mais aucune trace de ce fameux bouton +1..

un poisson d'avril avant l'heure ????

C'est lancé aux Etats Unis !
ok ok merci pour l'info..

peut être que je me trompe mais ce bouton existait déjà avec la google toolbar.. non ?
 
Nouveau WRInaute
Tu parles de Google Sidewiki ? L'usage n'est pas tout à fait le même, il permet de publier des commentaires sur un site et surtout de voir les commentaires de tous les internautes. Il n'y avait pas la notion d'amis qu'on retrouve avec Google +1.
 
WRInaute discret
bartom_34 a dit:
Tu parles de Google Sidewiki ? L'usage n'est pas tout à fait le même, il permet de publier des commentaires sur un site et surtout de voir les commentaires de tous les internautes. Il n'y avait pas la notion d'amis qu'on retrouve avec Google +1.

non non je parle d'un bouton qu'il y avait dans la google toolbar pour dire à google que la page actuellement visité était bien...
ce bouton a disparu depuis 3 ans environ..

personne ne se souvient de ce bouton ?
 
WRInaute occasionnel
Houla.

Je vais faire gaffe dorénavant quand je répondrais à un post de surtout pas mettre "+1" !

On sait jamais, Google pourrait m'attaquer pour Copyright ... :D
 
WRInaute accro
Il est évident que Google va développer des stratégies pour détecter les clics artificiels. Un clic naturel est fait avec un compte :

qui a des contacts (Gmail, Reader, Buzz, mais bientôt aussi Twitter, Facebook, etc.)
qui est cité, repris, retweeté, partagé par d'autres comptes également naturels
qui a un historique de recherches Google
qui fait relativement peu de clics chaque semaine ou chaque mois
qui clique avec une fréquence absolument pas régulière ni prévisible
bref, qui a de la notoriété, de l'influence
Ben crotte alors !

J'ai pas de gmail, reader, buzz, pas de twitter ni de facebook)
Bref je suis un "no one" ! :mrgreen: Pas la peine que je clique, mon avis ne vaut rien :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Juste un truc pour contrer Facebook, faire du pseudo social, Google reste un ogre particulièrement prédateur, shopping pour manger groupon and Co, +1 pour écorner le "marché" de facebook, du bon gros business, respect ;-).

Un bon moyen aussi d'encourager la creation de nouveaux comptes Google.
 
WRInaute occasionnel
J'adore l'idée du métier de "weblover" qui passe ses journées à plussoyer :)
Plus sérieusement, il n'y avait pas déjà une fonctionnalité de ce type à une époque ? Ou lorsque on était connecté à son compte gg on pouvait stipulé si tel ou tel site était pertinent et le faire monter artificiellement dans son propre classement ?
 
WRInaute discret
benz69fr a dit:
Plus sérieusement, il n'y avait pas déjà une fonctionnalité de ce type à une époque ? Ou lorsque on était connecté à son compte gg on pouvait stipulé si tel ou tel site était pertinent et le faire monter artificiellement dans son propre classement ?

oui j'en parlais en haut de cette page... mais pas moyen de trouver une capture écran de cette fameuse google tootbar...
 
WRInaute occasionnel
Dans mon souvenir ce n'était pas une toolbar mais un bouton à côté de chaque résultat pour faire 'remonter' un site devant un autre...
 
WRInaute discret
Le bouton +1 sera peut etre intégré directement au navigateur chrome, ce qui permettrait a l'utilisateur de voter pour les sites qu'il aime facilement.
 
WRInaute discret
Vous ne pensez pas qu'il s'agit uniquement d'une stratégie de COM de la part de google ?

Histoire de mettre un peu plus le coté humain et de faire croire aux utilisateurs qu'ils participent directement au référencement et à l'algo...

Perso je vois vraiment ça comme une réponse aux critiques de l'opacité de l'algo, tu participes, tu votes, tu est important, ton choix influence.... En gros on nous passe de la crème.

Techniquement et stratégiquement un tel bouton est il utile pour améliorer le référencement? Je ne pense pas, ils ont une multitude de facteurs qui permette déjà de savoir quel site plait ou pas!!!!
 
WRInaute discret
tophus a dit:
ils ont une multitude de facteurs qui permette déjà de savoir quel site plait ou pas!!!!
Ce sera, certainement, un critère de plus à prendre en compte qui influera à une micro-échelle dans le positionnement.
 
WRInaute accro
tophus a dit:
ils ont une multitude de facteurs qui permette déjà de savoir quel site plait ou pas!!!!
Justement non. La qualité des résultats baisse sensiblement depuis plusieurs mois et la concurrence guette.

Le +1 bien géré avec un algorithme performant pourrait devenir un point essentiel du positionnement.
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
Le +1 bien géré avec un algorithme performant pourrait devenir un point essentiel du positionnement.

A mon avis le +1 ne sert qu'à faire de la pub pour inciter les gens à venir sur le réseau social de Google après le flop de Google buzz. Le +1 a une portée limitée et n'est pas représentatif: J'imagine que 95% des gens ne sont pas connectés en permanence sur leur compte Google! Et en plus Google a actuellement beaucoup beaucoup d'autres critères plus fiables que le +1 pour savoir si un site est apprécié ou pas. Bref le but : "faire de la pub, venez sur Google et laissez tomber facebook.".

A part ça le +1 ne servira à rien, rien à part à faire parler de lui... :mrgreen:

Le +1 c'est comme le sidewiki ça fera un flop ... :lol:
 
WRInaute accro
Le cookie Google te suit dans ton surf, que tu aies un compte Google ou pas. Pour les autres critères plus fiables, pourquoi ça ne marche pas alors ?
 
WRInaute discret
dans l'ensemble, cela marche quand même bien, il ne faut pas exagérer.

Les critiques émises envers Google concernent certaines dérives ou faiblesse constatées sur des cas particuliers.
 
Nouveau WRInaute
En plus du texte "You +1'd this" il est parfois indiqué "Untel shared this", quelle en est la signification?
google-like-plus1-button.png
 
Nouveau WRInaute
Oui, je connaissais la signification de "shared this", j'ai sans doute mal exprimé ma question, par quel moyen cette personne a-t-elle partagé ce lien et sur quel réseau social? On peut penser à Google Buzz naturellement mais ce pourrait être aussi d'autres réseaux non Google comme Twitter? S'il s'agit de Twitter, cela signifie que Google utilise les liaisons entre personnes sur d'autres réseaux sociaux que les siens.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bien sûr que si... Google sait très bien fait les liens entre vos comptes, surtout si dans votre profil Google vous renseignez le champ "compte Twitter" !
Par exemple, Google a su faire le lien entre un de mes contacts sur Quora et mon compte Google, alors que je n'ai pas indiqué à Google avoir un compte Quora. Je pense qu'il est passé par le biais de Twitter.
 
WRInaute discret
Je trouve ce +1 assez curieux ! Je suis d'accord avec ce que d'autres personnes ont déjà dit. Quand je cherche un site et que j'en visite un qui semble correspondre, je ne reviens pas sur le moteur de recherche pour dire que j'ai aimé. Le plus logique serait de mettre ce +1 sur le site directement, mais bonjour la pagaille ! :(

Un -1 serait effectivement plus logique : on fait une recherche, on regarde les sites proposés, pour ceux qui ne correspondent pas un "-1". Mais là aussi, c'est douteux ! Quelle serait la motivation exacte de cette note ? Le site ne correspond pas ? Il n'est pas beau ? Il est concurrent du mien et je veux le faire descendre ? Ça risque d'induire des biais supplémentaires.
 
Nouveau WRInaute
vlana a dit:
Je trouve ce +1 assez curieux ! Je suis d'accord avec ce que d'autres personnes ont déjà dit. Quand je cherche un site et que j'en visite un qui semble correspondre, je ne reviens pas sur le moteur de recherche pour dire que j'ai aimé. Le plus logique serait de mettre ce +1 sur le site directement, mais bonjour la pagaille !

C'est ce qui est prévu dans quelques semaines, même chose que pour Facebook.
 
WRInaute accro
Une connerie de plus. Google s'est planté avec Orkut et veut bouffer Face de bouc.

Un bon moyen pour Google d'enrichir ses bases de données sur les habitudes des moutons que nous sommes. L'action volontaire de l'internaute a cliquer sur le bouton +1, reflete une opinion qui a beaucoup de valeur pour les actions marketing.

On est deja tracés avec analytics, adsense et consors, mais la c'est encore plus vicieux. Y'a fort a parier qu'en commencant avec le bouton +1 Goole a une idée derriere la tete, et qu'on verra fleurir d'autres fonctions, et face de bouc va avoir chaud aux fesses.

:mrgreen:
 
WRInaute accro
vlana a dit:
Je trouve ce +1 assez curieux ! Je suis d'accord avec ce que d'autres personnes ont déjà dit. Quand je cherche un site et que j'en visite un qui semble correspondre, je ne reviens pas sur le moteur de recherche pour dire que j'ai aimé. Le plus logique serait de mettre ce +1 sur le site directement, mais bonjour la pagaille ! :(
C'est le cas :wink:
 
WRInaute accro
vlana a dit:
Un -1 serait effectivement plus logique : on fait une recherche, on regarde les sites proposés, pour ceux qui ne correspondent pas un "-1". Mais là aussi, c'est douteux !.
Le -1 n'est même pas envisageable, il y en aurait clairement de l'abus.
D'ailleurs il n'y a pas de "j'aime pas" surfb ^^
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Furtif a dit:
Google s'est planté avec Orkut et veut bouffer Face de bouc.

Un bon moyen pour Google d'enrichir ses bases de données sur les habitudes des moutons que nous sommes.
Je pense que l'objectif n'est pas de faire un autre Facebook, mais effectivement d'en savoir encore (bien) plus sur les internautes
 
Nouveau WRInaute
Il ne faut surtout pas mettre des +1 sur toutes vos pages favorites...

bouton-plus-1-pandaranol-hemos.jpg


Sinon à part ça... Voici un petit tutorial pour intégrer le bouton à votre site Internet :

http://www.intestable.fr/2011/06/02/tutorial-integration-bouton-plus-1-google
 
Nouveau WRInaute
Comme tu peux le voir sur la capture au dessus (qui est en réalité une simulation) si tu cliques un +1 sur des sujets très personnels tels que tes problèmes d'hémo' par exemple,

et bien tous tes contacts google verront que tu as mis un +1 google sur cette page s'il font la même recherche...

A part dire t'indiquer que vous avez un point commun supplémentaire... mettre des +1 à tous les articles est à mon avis pas franchement recommandé surtout sur les problématiques de santé qui ne te concerne que toi.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je constate pour ma part qu'il y a très peu de clics sur ce bouton, et que son impact est sans doute plus faible que sur Facebook ou Twitter. Bref... c'est pas certain qu'il reste sur toutes les pages de WRI ;-)
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
Je constate pour ma part qu'il y a très peu de clics sur ce bouton, et que son impact est sans doute plus faible que sur Facebook ou Twitter. Bref... c'est pas certain qu'il reste sur toutes les pages de WRI ;-)

Alors que WRI est certainement LE site adapté à ce bouton étant donné que tous les WRInautes ont un compte GG et connaisse l'intérêt de plussoyer... Le mien n'étant pas du tout adapté, je vais l'enlever après (tout de même) un joli score de 2 en 2 semaines...
 
WRInaute discret
Un peu logique je pense. Qui a un compte Google et s'y connecte en permanence ? Mis à part les Webmasters, pas grand monde. Quel intérêt pour eux, les webmasters, de booster délibérément un site qui n'est pas le leur, alors qu'on est tous concurrent dans les résultats... En effet, contrairement aux likes facebook qui permettent de "suivre" un site, ici, +1, ça n'a aucune utilité pour le gars qui clic "+". Donc en vérité, ça alourdi le chargement des pages pour pas grand chose, et risque de nous faire perdre des places dans Google à cause d'un site plus lent...
 
WRInaute discret
Blount a dit:
Comment peut-on mettre "+1" avant même d'avoir visiter le site ? Ce qui est la seule garanti de la qualité.

Lorsque je visite un site, je ne reviens pas en arrière, sur le moteur, si ce dernier m'a intéressé et répondu à ma recherche.

En effet.

Cependant je navigue très souvent avec le 3ème bouton de la souris pour ouvrir plusieurs résultats dans de nouveaux onglets et ainsi les parcourir rapidement, donc dans ce cas la page de recherche reste ouverte.

C'est une très bonne technique que j'utilise surtout quand je sais qu'une requête va me donner beaucoup de résultats polluants ou peu pertinents, ça fait gagner beaucoup de temps dans la navigation quotidienne.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tyler23 a dit:
Un peu logique je pense. Qui a un compte Google et s'y connecte en permanence ? Mis à part les Webmasters, pas grand monde.
je ne suis pas d'accord, tu oublies tous ceux qui utilisent Gmail en webmail et qui ne se rendent peut-être même pas compte qu'ils surfent connectés avec leur compte Google
d'ailleurs, un des objectifs de Google avec ce bouton +1 est justement d'inciter les gens à surfer connectés à leur compte Google
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
tyler23 a dit:
Un peu logique je pense. Qui a un compte Google et s'y connecte en permanence ? Mis à part les Webmasters, pas grand monde.
je ne suis pas d'accord, tu oublies tous ceux qui utilisent Gmail en webmail et qui ne se rendent peut-être même pas compte qu'ils surfent connectés avec leur compte Google
d'ailleurs, un des objectifs de Google avec ce bouton +1 est justement d'inciter les gens à surfer connectés à leur compte Google

Après cette supposition, il faut encore qu'il comprennent le rôle de ce +1 et qu'ils cliquent... Pas gagné :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai pas dit qu'ils allaient cliquer en grand nb, d'ailleurs 2 posts + haut je fait le constat qu'il y a très peu de clics
je réagissais simplement car je pense qu'il y a déjà un nombre conséquent d'internautes qui surfent en étant connectés avec leur compte Google
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
je ne suis pas d'accord, tu oublies tous ceux qui utilisent Gmail en webmail et qui ne se rendent peut-être même pas compte qu'ils surfent connectés avec leur compte Google
d'ailleurs, un des objectifs de Google avec ce bouton +1 est justement d'inciter les gens à surfer connectés à leur compte Google
ça se discute vue le nombre de gens a qui je suis obligé d'expliquer qu'un mail ça peut s'envoyer 'online' et pas uniquement depuis outlook ...

c'est en plus contradictoire (d'une certaine façon) avec l'avis que tu exprime de Google qui souhaiterait inciter les gens a surfer connecté (il aurait donc fallu qu'ils constatent le contraire).

pour finir avec la réputation croissante des iframes, l'information de plus en plus présente du flicage qu'elles entraînent et l'intérêt retrouvé grandissant du grand public pour son intimité cela ne va pas concourir a faciliter la vie du dit bouton.
 
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