note2be.com

WRInaute passionné
Leonick a dit:
carole heinz a dit:
100% sans trucage
j'ai des doutes, car quand j'ai essayé avec "rien", j'ai obtenu ça
pressepapier1up5.jpg


Sinon, @ darkcity, moi qui croyais que le google boombing n'était plus possible, je viens de me rendre compte que non

c'est une capture que j'ai effectuée il y a quelques mois déjà, je te confirme que la capture est sans aucun trucage!

je viens d'aller vérifier, en effet ça ne marche plus, ils ont corrigé le bug (qui fonctionne encore avec une autre requête: cherchez un métier de "sexe", ça vous propose "intervenant à domicile", "garde d'enfants", "secrétaire bureautique polyvalente")
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
ils ont corrigé le bug (qui fonctionne encore avec une autre requête: cherchez un métier de "sexe", ça vous propose "intervenant à domicile", "garde d'enfants", "secrétaire bureautique polyvalente")
effectivement. Mais avec des recherches comme ça, tu vas avoir du mal à trouver un travail toi :lol:
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Leonick a dit:
Szarah a dit:
Le bombing reste possible, et même facile, avec des mots réellement présents dans la cible.
sauf que là, même dans la page en cache, on ne trouve pas note2be sur wikipedia
Pas certaine que pour la Wiki GG cache tout ce qu'il indexe ... tadâââ !
oui, mais rien n'existe sur la page, ni dans l'historique de wikipedia (si une modification récente avait été faite)
 
WRInaute accro
Il faudrait voir si la Wiki conserve la trace de la suppresion rapide d'un lien.
Mais c'est le seul trou possible.
Parceque d'autre part, il me semble qu'une page peut rester référencée sur un mot qu'elle ne contient plus, pas même dans le cache de GG.
 
WRInaute passionné
Le Google Bombing vient tout simplement des nombreux liens vers la page wiki Big Brother ayant pour ancre Note2be, non ?

Soit c'est une opération bombing soigneusement orchestrée, soit c'est une conséquence des nombreux articles, blogs et messages de forum qui assimilent Note2be à Big Brother et qui font un bombing sans le savoir.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Le Google Bombing vient tout simplement des nombreux liens vers la page wiki Big Brother ayant pour ancre Note2be, non ?

Soit c'est une opération bombing soigneusement orchestrée, soit c'est une conséquence des nombreux articles, blogs et messages de forum qui assimilent Note2be à Big Brother et qui font un bombing sans le savoir.
Bingo ! C'est une question d'ancre, bien vu.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Szarah a dit:
Bingo ! C'est une question d'ancre, bien vu.
mais il me semblait que google avait dit que ce n'était plus possible après le "miserable failure"
Si j'ai bonne mémoire, il s'agissait d'une opération d'envergure mais strictement manuelle en ceci que GG devait préciser les mots à neutraliser ET la cible.
 
WRInaute passionné
pour en revenir à note2be, n'oublions pas que la note officielle des profs leur est attribuée par un inspecteur régional d'académie, formé et apte à attribuer cette note, après une visite lors d'un cours avec les élèves.

N'oublions pas aussi que ces inspecteurs sont payés (cher) avec nos impôts à tous.
 
WRInaute passionné
tofm2 a dit:
pour en revenir à note2be, n'oublions pas que la note officielle des profs leur est attribuée par un inspecteur régional d'académie, formé et apte à attribuer cette note, après une visite lors d'un cours avec les élèves.

N'oublions pas aussi que ces inspecteurs sont payés (cher) avec nos impôts à tous.

N'oublions pas, surtout, que les inspections académiques sont de vastes blagues (prof prévenu à l'avance, élèves aussi...)
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
tofm2 a dit:
pour en revenir à note2be, n'oublions pas que la note officielle des profs leur est attribuée par un inspecteur régional d'académie, formé et apte à attribuer cette note, après une visite lors d'un cours avec les élèves.

N'oublions pas aussi que ces inspecteurs sont payés (cher) avec nos impôts à tous.

N'oublions pas, surtout, que les inspections académiques sont de vastes blagues (prof prévenu à l'avance, élèves aussi...)

oui, et heureusement, ils sont tenus réglementairement d'annoncer leur visites 48 heures avant
 
WRInaute passionné
tofm2 a dit:
Darkcity a dit:
tofm2 a dit:
pour en revenir à note2be, n'oublions pas que la note officielle des profs leur est attribuée par un inspecteur régional d'académie, formé et apte à attribuer cette note, après une visite lors d'un cours avec les élèves.

N'oublions pas aussi que ces inspecteurs sont payés (cher) avec nos impôts à tous.

N'oublions pas, surtout, que les inspections académiques sont de vastes blagues (prof prévenu à l'avance, élèves aussi...)

oui, et heureusement, ils sont tenus réglementairement d'annoncer leur visites 48 heures avant
Temps nécessaire pour commencer le traitement médicamental pour rester zen ? :oops:

(humour, pas taper ^^)
 
Nouveau WRInaute
carole heinz a dit:
mhh.

de mon temps les profs savaient aligner une ou deux phrases sans faire autant de fautes d'orthographe.

quant au droit de réserve, je suppose que vous essayez de nous parler du devoir de réserve?

c'est tout le problème de l'éducation nationale, ça, cette confusion entre droits et devoirs.

Bonsoir Carole heinz...

Oui, oui, deux fautes répétées dans le même post... pas relu avant d'envoyer un peu à la va-vite...

dimanche soir... fatigué... Mea culpa , tout ça tout ça... Désolé pour ces négligences.


Et puis on connait la chanson aussi: "de mon temps, les profs c'était mieux blablabla... fautes d'orthographe... blablabla... confusion entre droits et devoirs...blablablabla... Finalement pas étonnant qu'ils ne se fassent plus respecter, ces profs... Tous les mêmes de nos jours... ils l'ont bien cherché...blablablabla (bon, d'accord, ces dernières phrase sont de mon cru... mais c'est un peu ce que je lis entre les lignes de votre post).

Pas grave, on s'y fait à la longue...

Bien à vous tout de même!
 
WRInaute passionné
Geris a dit:
Et puis on connait la chanson aussi: "de mon temps, les profs c'était mieux blablabla... fautes d'orthographe... blablabla... confusion entre droits et devoirs...blablablabla... Finalement pas étonnant qu'ils ne se fassent plus respecter, ces profs... Tous les mêmes de nos jours... ils l'ont bien cherché...blablablabla (bon, d'accord, ces dernières phrase sont de mon cru... mais c'est un peu ce que je lis entre les lignes de votre post).

Mais non, mais dès qu'il n'y a pas d'argument, on se rabat sur les fautes d'orthographe.
C'est une réaction assez typique.
 
WRInaute accro
Geris a dit:
Bonsoir Carole heinz...
(...)
Pas grave, on s'y fait à la longue...
Bien à vous tout de même!

plutôt philosophe et caractère bien campé le Geris. C'est bien pour ton domaine, ça doit aider.
Je pensait a toi cet aprem en discutant avec ma belle sœur prof des écoles, et je lui rapportait ton point de vue sur Note2be.
Elle m'a confié avoir beaucoup rigolé avec ses collègues de ce site et m'a aussi confié la crainte de voir des notations influencer quoi que ce soit. Comme quoi c'est un buzz a grosse porté ! En revanche (peut être parce qu'elle n'est pas cité) l'aspect information perso / sur le net ne la gênais pas a priori. L'inadéquation des élèves a poser un jugement impartial a été mentionné en revanche.

Un truc qui me titille c'est qu'elle use d'un intranet pour noter ses élèves et certaines informations les concernant. bien sur cet outil n'est pas accessible au public directement (il me semble que les parents y ont accès sous contrôle d'un code).
dans ce cas n'a on pas un système similaire (certes plus confidentiel) mais qui frise l'usage de données confidentielles sans pour autant l'accord de l'usager?
As tu vent de ce système et si oui est il explicitement expliqué aux parents avec un pouvoir de retrais des données ?
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
plutôt philosophe et caractère bien campé le Geris. C'est bien pour ton domaine, ça doit aider.

Salut Zeb et merci. effectivement, dans ce métier, il est plutôt conseillé de mettre sa susceptibilité au placard, sinon, on le vit très mal :?

Je pensait a toi cet aprem en discutant avec ma belle sœur prof des écoles, et je lui rapportait ton point de vue sur Note2be.

Elle m'a confié avoir beaucoup rigolé avec ses collègues de ce site et m'a aussi confié la crainte de voir des notations influencer quoi que ce soit. Comme quoi c'est un buzz a grosse porté ! En revanche (peut être parce qu'elle n'est pas cité) l'aspect information perso / sur le net ne la gênais pas a priori. L'inadéquation des élèves a poser un jugement impartial a été mentionné en revanche.

Ah oui, Note2be est un sujet de conversation très à la mode dans les salles des profs en ce moment. Et un sujet de rigolade chez nous aussi, même si, majoritairement, nous sommes absolument contre le principe de la notation (et qui plus est publique) des profs par les élèves, véritable forme de populisme à l'égard des jeunes et pas si innocent que ceà, à notre avis. Il suffit de lire le forum de ce site pour se faire une idée de notre avis à ce sujet. Et, comme tu dis, sacré buzz que ce site. Nous sommes nombreux à douter réellement des intentions altruistes et désintéressées des créateurs de ce site qui savaient pertinemment qu'ils allaient aborder un sujet sensible et donc faire le plein de visites de toute part. Donc on peut dire, "bien joué les gars et Bingo !" Un autre sujet de polémique est l'appartenance politique pas innocente non plus de l'un des co-fondateurs de ce site (surtout étant donné la période électorale qui s'ouvre). mais c'est un autre débat.

Un truc qui me titille c'est qu'elle use d'un intranet pour noter ses élèves et certaines informations les concernant. bien sur cet outil n'est pas accessible au public directement (il me semble que les parents y ont accès sous contrôle d'un code). dans ce cas n'a on pas un système similaire (certes plus confidentiel) mais qui frise l'usage de données confidentielles sans pour autant l'accord de l'usager?
As tu vent de ce système et si oui est il explicitement expliqué aux parents avec un pouvoir de retrais des données ?

Nous utilisons aussi un tel système dans notre établissement: nous "informatisons" les notes, les appréciations et le bilan des abscences des élèves, sur un programme qui s'appelle pro-notes et à partir duquel nous éditons les bulletins papiers, expédiés aux familles à la fin de chaque trimestre. Mais avant la réception par courrier du dit bulletin,en effet les parents peuvent avoir accès à ces données via le serveur du collège (désolé si mes explications ne sont pas très claires, l'informatique n'étant pas mon domaine de prédilection), à partir d'un code personnel qui leur est fourni en début d'année (les élèves eux aussi reçoivent un code qui leur donne acès à leur relevé de notes, mais pas plus); Lors de la première rencontre parent/profs de l'année, les parents signent une sorte de charte d'utilisation dans lequel ils donnent leur accord préalable à ce fonctionnement. Ils peuvent aussi changer leur code d'accès à leur convenance. Ces types de programmes sont dit très fiables. Bref, L'accord signé, la confidentialité et aussi la confiance des parents à notre égard font nettement la différence avec les pratiques du site note2be. L'autre différence majeure avec ce que propose note2be est que nous, professeurs, sommes en quelque sorte des "noteurs" (néologisme) professionnels, car l'évaluation des élèves (pour l'instant par la note) fait partie de nos missions et même de nos obligations.

Pour l'instant, nous n'avons été confrontés à aucune demande de retrait de ces données sur le site . Cet outil informatique est même très pratique pour les parents désireux de suivre casiment au jour le jour la scolarité de leurs enfants. ils nous mettent même une certaine pression pour que les notes soient régulièrement rentrées sur le serveur, ce que nous faisons de bonne grâce, mais sans que cela soit une obligation (c'est plutôt un service rendu) et sans que ce système ne remplace le bon vieux bulletin papier, car toutes les familles ne possèdent pas d'ordinateur et tous les parents ne maîtrisent pas l'outil informatique. Pro-note est donc un outil supplémentaire de suivi des élèves (de flicage?) par leurs parents.

Je me renseignerai pour savoir ce qu'il en sera le jour où un parent un tant soit peu tatillon nous demande de retirer les données ou demande le blocage de l'accès aux notes de leur enfant. Cela se fera sans doute très facilement et sans esclandre, mais ça ne semble pas aller dans le sens de la marche.

Voilà, Zeb, j'espère avoir un peu répondu à tes question. Merci de l'intérêt que tu portes à ce sujet qui s'écarte, s'il je ne m'abuse, des préoccupations de WRI... Quoi que !

A bientôt ! :D
 
WRInaute passionné
Un petit truc rigolo...
Imaginons que tous les profs d'un établissement s'inscrivent... et qu'ils se mettent entre eux de superbes notes...
Cela pourrait être rigolo :wink:
 
Nouveau WRInaute
xTrade a dit:
Un petit truc rigolo...
Imaginons que tous les profs d'un établissement s'inscrivent... et qu'ils se mettent entre eux de superbes notes...
Cela pourrait être rigolo :wink:

salut xTrade

C'est ce qui se fait déjà :D
 
WRInaute accro
Geris a dit:
Voilà, Zeb, j'espère avoir un peu répondu à tes question. Merci de l'intérêt que tu portes à ce sujet qui s'écarte, s'il je ne m'abuse, des préoccupations de WRI... Quoi que !

A bientôt ! :D
Merci a toi tu veux dire ... on a un pied a l'EN avec toi et même si le sujet n'est pas techniquement parlant sur le créneau WRI, les Buzzs eux entre souvent en ligne de compte ici et on est au café donc ...

Ce qui manque un peut c'est l'opinion 'UMP' du site mais sait on jamais ....

Deux points supplémentaires sur le sujet :

1/ ça craint (opinion perso bien sur)
2/ Le cas du Spam


1/ qu'est ce qui craint donc ?

Note2be.com a dit:
Rapport Attali, décision 5

Evaluer les professeurs sur leur capacité à faire progresser tous les élèves.

« L’évaluation des professeurs ne peut pas reposer uniquement sur les notes qu’obtiennent leurs meilleurs élèves ni sur l’examen d’inspecteurs (…) Elle doit aussi reposer sur une évaluation de leur pédagogie par leurs élèves… »

Paris, le 30 janvier 2008

A l'heure où le rapport Attali souligne, dans sa proposition de décisions n°5, que « l'évaluation des professeurs ne peut pas reposer uniquement sur les notes qu'obtiennent leurs meilleurs élèves ni sur l'examen d'inspecteur (…) mais (qu') elle doit aussi reposer sur une évaluation de leur pédagogie par leurs élèves », note2be.com offre la possibilité à tous les élèves, pour la première fois en France, de noter leurs professeurs.

Le site au travers de sa page presse semble se donner des ambitions politiques, ce qui ne pourrait re qu'un buzz patoche cache peut être une volonté politique ...

2/ Le cas du Spam

Jean-Baptiste V. pour le Bureau du S.I.E.S. a dit:
Cher monsieur,
Je tenais tout d’abord à vous présenter mes excuses et celle de notre organisation si le mail (communiqué) que nous vous avons fait parvenir vous a causé un désagrément.
(...)
Très cordialement.
Jean-Baptiste V. pour le Bureau du S.I.E.S.

Le SIES me re mail des explications sur ce que j'ai pris pour du SPAM ...
 
Nouveau WRInaute
Re- salut Zeb !

L'un des créateurs du site note2be.com est, et c'est de notoriété publique, un ex co-listier du candidat de ce parti aux municipales, dans, je crois, le VIII arrondissement de Paris.

Et j'ai bien dit "ex" car, face à l'ampleur du buzz qu'il a créé, il a préféré démissionner pour, dit-il, clarifier "la confusion entretenue par certains" entre son activité professionnelle et son engagement".

Mouais...M'est d'avis qu'un tel site djeun'so-populiste, de toute façon , ne peut germer que dans l'esprit d'un partisan de cette tendance politique. On ne me fera pas croire qu'un responsable politique proche de grosses pontes de son parti ait créé un tel site en toute innocence, sans arrière pensée idéologique. Maintenant, ce qui est drôle, c'est qu'il fait l'étonné.

M'est d'avis aussi qu'il est plus rentable de se consacrer à un tel site qui remporte un tel succès (même si, on le sait, le succès n'est pas toujours gage de qualité !)


Dans la rubrique "Presse" de note2be que tu évoques dans ton post, Zeb, les autre passages hilarants sont les suivants

note2be.com s'inscrit donc dans une démarche constructive et porte l'ambition de devenir un outil incontournable au service d'une école de meilleure qualité.
(... ben voyons!)

ainsi que:

« L'objectif de ce site est de promouvoir un dialogue constructif entre les élèves et les professeurs dans un cadre contrôlé », rappelle S.C.

(... Re-ben-voyons!)

Pardon Zeb, je n'ai pas très bien compris l'histoire du spam et du S.I.E.S. Peux tu m'en dire davantage?

A+
 
WRInaute accro
Geris a dit:
je n'ai pas très bien compris l'histoire du spam et du S.I.E.S. Peux tu m'en dire davantage?
Une confusion de ma part qui a donné lieu a un article ou je dénonçait un courrier informatif du SIES comme une pratique douteuse de type SPAM. En fait prenant ce courrier pour un SPAM pur et simple je tissais un parallèle entre les activités Note2besiennes (publication de Patronymes, utilisation de technique douteuse (le spam en lui même), pression sur les annonceurs, ...) et l'activité du SIES.
A décharge du SIES, ce courriel était juste un mail d'information qui m'était adressé de façon ciblée pour m'informer dans la mesure ou je suis ce sujet sur un de mes sites (donc pas un SPAM).
 
WRInaute accro
Echanges ma foi très intéressants et sans vouloir faire de la lèche, je suis plutôt d'accord avec Geris :)

Avec ce site il y a beaucoup d'"atteintes" :

- atteintes à la vie privée : j'aime bien le "il suffit de te désinscrire". Imaginez que vous vous retrouvez à l'insu de votre plein gré sur un site de c... , vous porterez d'abord plainte non ? :)

- diffamation : "oué ce prof là il est nul"

- dénigrement : "je t'aime pas, allez je te mets une belle série de 0/20 avec mes potes"

- atteinte à l'honneur. Tout le monde à droit à l'intégrité de son honneur et de sa réputation.

Attention, il ne faut pas renier le principe même de la critique mais ne pas oublier non plus que la critique peut très très vite tourner au lynchage, surtout avec l'internet.

On a rappelé pourquoi on n'a pas le droit de citer nommément un site ou une personne sur WRI : pas de diffamation possible, point barre :)

Enfin, pour terminer, imaginons 2 sites :
- " Notez nos hommes politiques"
- " Notez nos artistes chanteurs"
amha aucun problème n'est-ce pas ? :) Quoique votre nouveau président a récemment démontré que même en étant le 1er personnage public de France, "faut pas déconner" non plus et faire n'importe quoi

... mais bon, autre règle sur wri, "pas de politique" :)

En fait, pour éviter tout ce ramdam, il aurait suffit que les auteurs du site en question, au lieu d'un "Notez vos professeurs" auraient plutot choisi un "Votez pour les 10 meilleurs profs de votre école" et le problème aurait été réglé. Mais du coup... ça aurait été nettement moins lucratif ;-)
 
WRInaute accro
Je l'ai déjà dit mais ça me fait trop plaisir de le répéter : c'est marrant de voir cette réaction de potaches chez des enseignants :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Je l'ai déjà dit mais ça me fait trop plaisir de le répéter : c'est marrant de voir cette réaction de potaches chez des enseignants :)

Pour info, sur l'aspect évaluation par les élèves, en Belgique, certaines facs font évaluer le personnel enseignant par les élèves, chaque année. Sur le fond, la forme, par cours et avec commentaire, de manière anonyme ^^. Le Doyen, le Chef de Service et l'enseignant ont copie de l'évaluation.
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
Szarah a dit:
Je l'ai déjà dit mais ça me fait trop plaisir de le répéter : c'est marrant de voir cette réaction de potaches chez des enseignants :)

Pour info, sur l'aspect évaluation par les élèves, en Belgique, certaines facs font évaluer le personnel enseignant par les élèves, chaque année. Sur le fond, la forme, par cours et avec commentaire, de manière anonyme ^^. Le Doyen, le Chef de Service et l'enseignant ont copie de l'évaluation.
Bin oui, c'est ainsi dans la plupart des pays civilisés :) Je l'ai signalé dans les premières interventions, d'ailleurs.
Ce qui m'amuse, c'est la réaction des enseignants : un GoogleBombing, pas à dire, c'est de la parade mûre et réfléchie :)
 
WRInaute passionné
bigjet a dit:
Manga59 a dit:
Flûteke! Je tombe sur ce bombing ce midi par hasard:
http://www.julienbagein.com/google-et-s ... r-note2be/
et une fois l'article validé, je vérifie par acquis de conscience (oui je parle d'abord et je réfléchis après, ça m'arrive souvent) qu'un pelot n'en parle pas ailleurs et je constate que WRI m'a devancé
:D

Ils ont trop de temps à perdre ces profs...

Le forum et le blog de "combat" sont des véritables perles... effectivement, certains profs n'ont que ça à foutre (et n'attendent pas la décision de justice).
 
WRInaute discret
À lire ce fameux blog de mobilisation, j'imagine que si le site note2be avait placé de la pub adsense, les profs n'auraient pas hésité à cliquer dessus comme des malades pour faire éjecter le site...

En parlant de ce site, savez vous si la CNIL a une juridiction en dehors de la France? Si une information nominative d'un citoyen français venait à être publié sur un site étranger, quels sont les recours que l'on peut intenter contre ce site?
 
WRInaute passionné
bigjet a dit:
À lire ce fameux blog de mobilisation, j'imagine que si le site note2be avait placé de la pub adsense, les profs n'auraient pas hésité à cliquer dessus comme des malades pour faire éjecter le site...

Ils ne savent pas, pour la grande majorité je pense, ce qu'est intern... oups, adsense :lol:
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Je l'ai déjà dit mais ça me fait trop plaisir de le répéter : c'est marrant de voir cette réaction de potaches chez des enseignants :)

A fond... De ce que je vois des commentaires, ça fait un peu flipper de se dire que ces gens là s'occupent de l'éducation des enfants de la République...
On le sait bien de toute façon, les gosses, premier public des idées politiques et marxistes de professeur très souvent déconnectés de "la vie réelle".

Lutte des classes... :roll:
 
WRInaute discret
xTrade a dit:
bigjet a dit:
À lire ce fameux blog de mobilisation, j'imagine que si le site note2be avait placé de la pub adsense, les profs n'auraient pas hésité à cliquer dessus comme des malades pour faire éjecter le site...

Ils ne savent pas, pour la grande majorité je pense, ce qu'est intern... oups, adsense :lol:

Ils n'ont pas besoin de savoir. Il suffit que le gourou donne les instructions à suivre et tous les moutons vont suivre...
 
WRInaute accro
Si le site polémique est relativement facile à cerner dans ses aspirations comme dans ses réactions, le contre-site me paraît beaucoup plus complexe et -oserais-je le dire ? - riche d'enseignements.
Nous tenons là un magnifique sujet sociologique et je me demande si je ne vais pas me fendre d'un bouquin.

Je tiens déjà le titre :

Notes et contre-notes (version Ubu).
Ionesco l'a déjà fait mais pas en version Ubu :)
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Si le site polémique est relativement facile à cerner dans ses aspirations comme dans ses réactions, le contre-site me paraît beaucoup plus complexe et -oserais-je le dire ? - riche d'enseignements.
Nous tenons là un magnifique sujet sociologique et je me demande si je ne vais pas me fendre d'un bouquin.

Je tiens déjà le titre :

Notes et contre-notes (version Ubu).
Ionesco l'a déjà fait mais pas en version Ubu :)

autres suggestions:

Un Mammouth dégraissé clique plus vite
Le Mammouth et la Souris (fable 2.0)
Emile, ou de la notation
Requiem for a dream
Touche pas à mon prof, il blogue
Totem et Tabou
Noter ou être noté, to be or note2be
La bourse ou la CNIL
 
WRInaute discret
carole heinz a dit:
Szarah a dit:
Si le site polémique est relativement facile à cerner dans ses aspirations comme dans ses réactions, le contre-site me paraît beaucoup plus complexe et -oserais-je le dire ? - riche d'enseignements.
Nous tenons là un magnifique sujet sociologique et je me demande si je ne vais pas me fendre d'un bouquin.

Je tiens déjà le titre :

Notes et contre-notes (version Ubu).
Ionesco l'a déjà fait mais pas en version Ubu :)

autres suggestions:

Un Mammouth dégraissé clique plus vite
Le Mammouth et la Souris (fable 2.0)
Emile, ou de la notation
Requiem for a dream
Touche pas à mon prof, il blogue
Totem et Tabou
Noter ou être noté, to be or note2be
La bourse ou la CNIL

Mdr!

Le prof, la brute et le truand
Prof or not
Il faut sauver le soldat Education Nationale
James Prof contre Goldfinger (les doigts des piti élèves sur leurs pc... bon ok elle est nulle ^^)
Las Profesoras Parano
Y'a t'il un professeur pour sauver l'Education Nationale
Harry Professeur et les élèves de la mort
 
WRInaute passionné
Il va pas tenir longtemps se site, je connais déjà deux profs qui n'ont jamais voulu avoir leur nom sur le net et qui se retrouvent là...
Et oui il y a des gens qui ne désirent pas qu'on sache où ils enseignent, ou quelles autres activitées ils pratiquent sur le net !!!

Je pense qu'il vas y avoir pas mal de plaintes pour atteinte à la vie privée !

:evil: :arrow:
 
WRInaute accro
bigjet a dit:
En parlant de ce site, savez vous si la CNIL a une juridiction en dehors de la France? Si une information nominative d'un citoyen français venait à être publié sur un site étranger, quels sont les recours que l'on peut intenter contre ce site?

La Cnil n´a acune influence pour les personnes domiciliées hors de France. Donc le seul recours risque d´être dans le pays de publication. Bon courage pour arriver à vos fins si le mec habite (j´allais dire Madagscar, mais ca aurait pu être mal interprété !! :lol: ) au Liban ou en Arménie...
 
Nouveau WRInaute
Noter son maire

Mahefavoriny a dit :
Enfin, pour terminer, imaginons 2 sites :
- " Notez nos hommes politiques"
- " Notez nos artistes chanteurs"
amha aucun problème n'est-ce pas ?

Et bien pour les hommes politiques le relais semblent être de mise avec Le figaro qui permet de noter son maire, et encore mieux un site entièrement dédié aux notes des maires que j'ai trouvé hier : http://www.notemaire.com

Bon reste les artistes chanteurs qui s'y collent ?? Lool
 
WRInaute occasionnel
Je trouve ce genre de site totalement utile pour les étudiants!

En amérique, j'utilise Ratemyteachers et croyez moi que c'est le seul moyen d'avoir des bons profs! (car on peut changer de prof avant que la session commence).

Si un prof a peur de se retrouver sur un site pareil, c'est qui il a quelque chose a se reprocher.
Dans ce cas la, c'est pas notre problème.
 
WRInaute discret
Je trouve le nombre de sites de ce thème et genre augmente de manière exponentiel, une seul question pourquoi? La demande est elle adapté?
 
WRInaute accro
IBuzzyou a dit:
une seul question pourquoi? La demande est elle adapté?
La 'demande' financière vis a vis d'un thème qui peut apporter des milliers de visiteurs est réelle c'est certain.
La nécessité d'un tel site reste discutable en revanche. Ce qui est évident en tous cas c'est que les gens sont friands de ce genre de possibilités, ce qui promet un bel avenir au web participatif.

Après la télé réalité, le Webreality :D

Pour le côté 'adapté' de ce site a la 'mission' qu'il se donne, la réponse est évidente vue la controverse qui c'est mise en place.
 
WRInaute discret
Oui, sur ce point je suis d'accord mais je trouve comme même qu'il y en à trop. La Webreality arrive :wink:
 
Nouveau WRInaute
allons plus loin dans le non respect de la vie privée!!

et si les profs mettaient en lignes les résultats des élèves avec leurs noms prénoms et établissements???? Qu'en penseraient-ils????
Et si ces mêmes élèves notaient leurs parents sur le même principe??? Qu'en penseraient ces parents d'élèves????
et on pourrait continuer!!!

ce site ne respecte pas les personnes donc ne devrait même pas avoir été conçu!!!
 
WRInaute passionné
Re: allons plus loin dans le non respect de la vie privée!!

titan21 a dit:
et si les profs mettaient en lignes les résultats des élèves avec leurs noms prénoms et établissements???? Qu'en penseraient-ils????

Tu mélanges tout. Les profs ont une mission de service public qui détermine l'avenir de quelqu'un. C'est normal qu'ils soient évalués sérieusement - peut-être pas avec Note2be - mais évalués autrement qu'avec ces inspections académiques de m***.
 
WRInaute passionné
Re: allons plus loin dans le non respect de la vie privée!!

Darkcity a dit:
titan21 a dit:
et si les profs mettaient en lignes les résultats des élèves avec leurs noms prénoms et établissements???? Qu'en penseraient-ils????

Tu mélanges tout. Les profs ont une mission de service public qui détermine l'avenir de quelqu'un. C'est normal qu'ils soient évalués sérieusement - peut-être pas avec Note2be - mais évalués autrement qu'avec ces inspections académiques de m***.

Non il ne mélange rien du tout : avec des élèves qui ne foutent rien, tu n'arriveras à rien.
Les élèves qui ne font rien coutent cher à la société.

Avec des parents laxistes, les élèves foutent leur avenir en l'air et coutent cher à la société

A raisonnement idiot, réponse du même accabit.
 
WRInaute discret
Si un prof a peur de se retrouver sur un site pareil, c'est qui il a quelque chose a se reprocher.
Dans ce cas la, c'est pas notre problème.

ba voyon.. bientot on noter les autres fonctionnaire aussi, policier etc.. tu va voir la note qu'ils vont recevoir..


Tu mélanges tout. Les profs ont une mission de service public qui détermine l'avenir de quelqu'un. C'est normal qu'ils soient évalués sérieusement - peut-être pas avec Note2be - mais évalués autrement qu'avec ces inspections académiques de m***.

t'es prof ou tu travails dans quelques chose qui te rapproche des inspections académique pour dire ça ?
L'avenir de quelqun dépend d'abord de son éducation ( par SES PARENTs et Non ce n'est pas aux prof d'éduquer les enfants, ensuite de l'eleve en lui même , parceque combien en on rien à cirer des cours? et ensuite le prof peut éventuellement aidé l'eleve à se construire, à se developper intellectuellement)
 
WRInaute passionné
La docimologie enseigne qu'il existe de nombreux biais lorsqu'il s'agit d'évaluer.
Les enseignants, aussi formés soient-ils, s'en arrangent fréquemment (bricolages des procédures d'évaluation qui peuvent d'ailleurs avoir des vertus pédagogiques évidentes et équilibrantes pour le système prof-élèves).
Rien ne garantit que ce bricolage par les élèves tendra vers un équilibre de la relation ado-adulte.

Parmi ces biais, certains pourraient être particulièrement à l'oeuvre :
Effet stéréotype ou le parasitage de l'inertie : La connaissance des résultats antérieurs d’un prof' tend à influencer l’élève. Imitation par contagion, réputation qui colle au prof' parfois déja stigmatisé par un sympathique sobriquet. :)
Effet Halo : L'évaluation présente un caractère affectif accusé. Souvent, on surestime la prestation d’un prof de belle allure, au regard franc, à la diction agréable… L'effet Oedipien de la prédiction.
L'instabilité du jugement des élèves.

La liste des biais peut être longue.

Sur le principe, l'évaluation d'un enseignant est intéressante.
Dans la réalité, elle existe déja... :)
Il faudrait être naïf pour croire que Note2be a émancipé le jugement de cette jeunesse.
Quant aux effets que cette évaluation doit avoir, mieux vaut être prudent.
Rien n'assure qu'en livrant la prestation d'un enseignant et sa carrière en pature à des adolescents, le système éducatif en sortira gagnant.

Pour ce qui est du système carcéral télé-géré, je le sens bien éloigné des reflexions sur la richesse des erreurs en matière d'apprentissage. La confiance est un levier fondamental.

Edit : J'ai supprimé les 3 premières lignes pour aider Hervé G à poursuivre sa lecture... :lol:
 
WRInaute accro
J´ai pas tout lu, car je me faisais déja ch... après les 3 premières lignes.

Pour essayer de redonner un peu de souflle au débat, est cequ´il serait envisageable de prévoir une notation des profs d´une facon positive ? C´est à dire de donner la possibilité de dire qui sont les meilleurs profs ? Les plus sympas ? les plus clairs ? etc. sans donner d´avis "négatif" sur les autres ?

L´aspect "vengeance" ne serait alors plus de mise puisqu´il s´agirait de décerner des trophées et non des bananes ! :)

allez, qui se lance pour faire www.mesmeilleursprofs.com ?
 
WRInaute accro
Mon plan à moi était d'obliger les élèves à noter leurs profs selon trois pages de critères hyperabscons (Justifiez chaque note en cent mots minimum) et de coter ce travail.

Mais on ne m'écoute jamais :)
 
WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Effet stéréotype ou le parasitage de l'inertie : La connaissance des résultats antérieurs d’un prof' tend à influencer l’élève. Imitation par contagion, réputation qui colle au prof' parfois déja stigmatisé par un sympathique sobriquet. :)
Effet Halo : L'évaluation présente un caractère affectif accusé. Souvent, on surestime la prestation d’un prof de belle allure, au regard franc, à la diction agréable… L'effet Oedipien de la prédiction.
L'instabilité du jugement des élèves.

La liste des biais peut être longue.
et applicable tant a l'enseignant qu'a l'élève.

Aye-Aye a dit:
Il faudrait être naïf pour croire que Note2be a émancipé le jugement de cette jeunesse.
Quant aux effets que cette évaluation doit avoir, mieux vaut être prudent.
+1 les élèves n'ont jamais attendu le web pour ce genre de démarche. Quant a la prudence, a l'heure ou l'information se propage sur la toile a la vitesse de la lumière, il vaux mieux en effet avoir un peut de recul sur la démarche.

Aye-Aye a dit:
Edit : J'ai supprimé les 3 premières lignes pour aider Hervé G à poursuivre sa lecture... :lol:
Dommage. l'avis est construit donc intéressant.
 
WRInaute accro
herveG a dit:
Pour essayer de redonner un peu de souflle au débat, est cequ´il serait envisageable de prévoir une notation des profs d´une facon positive ? C´est à dire de donner la possibilité de dire qui sont les meilleurs profs ? Les plus sympas ? les plus clairs ? etc. sans donner d´avis "négatif" sur les autres ?

L´aspect "vengeance" ne serait alors plus de mise puisqu´il s´agirait de décerner des trophées et non des bananes ! :)
Bonne idée mise en avant par mahefarivony un peut plus haut.

mahefarivony a dit:
En fait, pour éviter tout ce ramdam, il aurait suffit que les auteurs du site en question, au lieu d'un "Notez vos professeurs" auraient plutot choisi un "Votez pour les 10 meilleurs profs de votre école" et le problème aurait été réglé. Mais du coup... ça aurait été nettement moins lucratif
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Mon plan à moi était d'obliger les élèves à noter leurs profs selon trois pages de critères hyperabscons (Justifiez chaque note en cent mots minimum) et de coter ce travail.

Mais on ne m'écoute jamais :)
:D autre bonne idée.

Sinon je pense que tout le monde a suivi un peut l'histoire et la décision de la CNIL est rendue voir CNIL / Note2be.

A voir aussi TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE de Paris, Ordonnance de référé, 3 mars 2008 sur le site du Forum des droits sur l'internet.

Note2be a dit:
le TGI de Paris a également sanctionné Note2be par une obligation de modération du forum « a priori », ce qui revient à le censurer complètement compte tenu du très grand nombre de sujets postés, et de l’impossibilité de tous les examiner avant leur publication.

Cette décision remet en cause le fonctionnement même de tous les forums de discussion, blogs et sites communautaires où les internautes pouvaient s’exprimer librement sur le net français.
La en revanche je comprend pas trop en quoi les forums sont remis en question !
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
La en revanche je comprend pas trop en quoi les forums sont remis en question !

En clair, les sites sont responsables des propos tenus par les internautes qui le fréquentent. C'est assez critiquable.
 
WRInaute accro
"La docimologie enseigne qu'il existe de nombreux biais lorsqu'il s'agit d'évaluer."

>> C´est la que j´ai décroché... ;)

En fait, je crois que le fond du probleme peut s´expliquer de facon toute simple :

"Personne ne veut être jugé en public et encore moins si ce jugement est négatif"

Et ca ne vaut pas que pour les profs, mais pour tous. C´est humain quoi.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
En fait, je crois que le fond du probleme peut s´expliquer de facon toute simple :
"Personne ne veut être jugé en public et encore moins si ce jugement est négatif".
1
2
3.... :wink:
Je pense Hervé que tu amputes largement le sujet si tu vois les choses ainsi. :roll:
Il n'y pas d'évaluation sans objectifs.
Quels sont les objectifs de cette évaluation ?
Quelques posts plus hauts, il était question de discriminer les bons des mauvais profs...
En amérique, j'utilise Ratemyteachers et croyez moi que c'est le seul moyen d'avoir des bons profs! (car on peut changer de prof avant que la session commence).
Un constat : cette évaluation ne résoud visiblement pas le problème de l'existence des bons et des mauvais profs.
Par contre, elle permet de créer un marché de l'éducation... et donc une discrimination entre les usagers ou disons maintenant entre les clients... puisqu'après tout, c'est un système de service à la carte.
Je n'ai pas le temps de poursuivre... mais en déroulant, on peut imaginer une offre et une demande avec ajustement par les salaires de ces deux variables... mais cela ne s'appelle plus un service public me semble-t-il.
On en reparlera...
 
WRInaute accro
Pour comprendre un problème, il suffit parfois de le simplifier à l´extrême. Je ne dis pas que cela couvre tous les aspects de la question mais je pense pouvoir affirmer que si les profs se retrouvaient tous avec des compliments et des bonnes notes, il n´y aurait pas eu autant de mobilisation et de polémique.

Dans la mesure ou ces évaluations ne seront pas utilisées pour :

- Choisirs ses profs (comme aux USA appremment)
- Pour moins ou mieux payer les profs
- Pour prendre des sanctions "officielles"
- etc.

De quoi a t-on peur ? Peutêtre faudrait-il poser cette question dans l´autre sens.

Bref, il n´y a pas d´objectif "d´utilisation" de ces évaluations. Donc je pense que le vrai probleme, c est de voir son nom en public (je peux le comprendre) et d´y voir apposer des mentions négatives.

Avoir peur de l´utilisation de ces résultats n´est qu´un argument "fausse-barbe". Essayer d´expliquer son opposition à cette pratique en cherchant des explications scientifiques, des arguments super intelectuels, remettant en cause la méthode, la fiabilité, etc. me sonne d´un "faux cul" au oreilles comme rarement j´en ai entendu.

Les métodes d´évaluation "officielles" ne semblent choquer personne en tout cas...peutêtre parce qu´elles ne représentent aucun risque pour les principaux intéressés ? Par ce que les résultats sont toujours "doux" même pour une performance misérable ? Parce que ces évalutaions ne sont pas assez fréquentes ?

J´ai eu des profs qui étaient "nuls" (je peux le dire maitenant que j´ai 31 ans sans être taxé d´évalutaion non crédible). prof d´angalsi qui se fait chahuter, renfermée dans le placard, portes bloquées contre le mur, bombardement de papier maché sur le tableau, etc. etc. ..... et elle etait passé ou l´évaluation officielle qui aurait du prier cette brave dame de faire autre chose que d essayer d´enseigner l´anglais au collège ??
La, ca aurait éte intéressant de voir sur note2Be que cette prof prenait un 0 pointé dans la catégorie "se fait respecter en classe" ! Ah, c´est sur qu´on rigolait bien ! une sorte de récréation 2 ou 3 fois par semaine. Mais meme si on rigoalit bien, cela ne nous empechait pas de pouvoir dire "honnetement, c´est vrai que c´est n importe quoi".

Ca aurait meme pu servir a identifier la nécessité d´aller y envoyer un inspecteur pour une évalutaion officielle en bonne et due forme ? Qui alors aurait tirer les conclusions "officielles" selon les méthodes "officielles"...

Ah mais c´est justement ce qu on veut éviter ?? que l´on attire l´attention des "officiels" sur le comportement d´un prof , qui pourrait alors mener à une évalution officielle désagréable ?

Faut le dire tout de suite...
 
WRInaute accro
herveG a dit:
La, ca aurait éte intéressant de voir sur note2Be que cette prof prenait un 0 pointé dans la catégorie "se fait respecter en classe" ! Ah, c´est sur qu´on rigolait bien ! une sorte de récréation 2 ou 3 fois par semaine. Mais meme si on rigoalit bien, cela ne nous empechait pas de pouvoir dire "honnetement, c´est vrai que c´est n importe quoi".

Ben la voila la limite, quand c'est l'élève qui note c'est toujours le prof qui pose problème, jamais l'élève, tiens on va pousser à l'extrême pour simplificationner un peu plus : "ben ouais j'ai tabassé ma prof mais aussi elle a qu'à se faire respecter aussi cette nullarde !"
Pour info, même âge, même expérience, voir même passé d'organisateur de chahut et avec le recul je me dit que mes profs finalement étaient moins cons que je le pensais alors. ;)
 
WRInaute accro
Attention, je ne veux pas voir des critères de type :"le prof est con, le prof est nul, le prof ne me laisse pas jouer au cartes tranquillement, etc.

J´ai eu des profs cons mais cela ne veut pas dire qu ils étaient mauvais !

Cette brave prof d´anglais était très "gentille"..... mais malheureusement un très mauvais prof.
 
WRInaute accro
Il n'est pas encore terminé, ce sujet ?
Je lis qu'on entre dans les considérations sérieuses ...
Donc je rapplique :)

D'abord :
Il me semble que la première notation d'un professeur, celle qui est essentielle, c'est sa capacité à communiquer le sujet dont il a la charge.
Et ça, ça se mesure au taux de réussite de ses élèves examinés par quelqu'un d'autre.

Ensuite :
L'objectif étant ainsi précisé, il convient de se souvenir qu'un professeur n'est pas un robot, il a une personnalité.
En conséquence, la manière d'un professeur conviendra à tel élève et pas à tel autre.

Enfin :
Sauf à vouloir formater les professeurs pour produire des lauréats formatés destinés à des postes standardisés et interchangeables, ce n'est pas en demandant leur avis aux élèves qu'on résoudra l'équation.

J'ajoute :
Vous voulez un monde de robots interchangeables ?
Notez les enseignants pour les obliger à perdre toute personnalité !
Qu'ils deviennent de parfaits rouages de l'industrie de l'Education.
Qu'ils fournissent ce qu'on attend d'eux : des robots en viande.
L'économie s'en portera certainement mieux.

Je termine :
Quant à l'humanisme ... il est mort depuis longtemps, et les Lumières sont à réinventer.
Pour ma part, je ne remercierai jamais assez certains de mes professeurs d'avoir été trop durs et même injustes à mon sens d'alors.
Si j'avais été autorisée à les noter et que quelqy'un avait pris ma notation en considération ...

De toute façon :
L'Educatiion se meurt, l'Education est morte, notez et mesurez, quantifiez à votre guise, vous ne ferez rien de plus que profaner un cadavre.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Il me semble que la première notation d'un professeur, celle qui est essentielle, c'est sa capacité à communiquer le sujet dont il a la charge.
Et ça, ça se mesure au taux de réussite de ses élèves examinés par quelqu'un d'autre.
le premier point me semble intéressant (l'importance des capacités de communication, encore faut-il avoir quelque chose à communiquer), par contre, je ne comprends pas comment tu établis un lien entre cette capacité et un taux de réussite, même examinés par quelqu'un d'autre?

si tu balances 30 racailles qui ne savent pas lire, passent leur temps à tripoter (au mieux) leur Nokia, tout en roulant le bédo de l'après-cours, au meilleur prof du pays, je crains fort que selon tes critères ce prof sera mal noté.

le schéma de base de la communication est le suivant, tout le monde le connaît:

émetteur -----> signal -----> récepteur

encore faut-il qu'il y ait un récepteur. si on continue, ton schéma de notation serait le suivant (dis-moi si je me trompe)

émetteur ------> signal(E) ------> récepteur -------> signal(R) -------> examinateur ---> note de R = note de E

je ne vois pas en quoi le signal(R) est représentatif de la qualité du signal(E), et encore moins de celle de l'emetteur, puisqu'il y a clairement le facteur récepteur entre le deux.

ça me fait penser aux auto-écoles, en grêve hier, notamment parce qu'on leur impose, sur leurs vitrines, d'afficher les taux de réussite de leur boutique. c'est exactement de cela dont il s'agit; un enseignant n'est pas responsable des capacités ou lacunes, quelles qu'elles soient, de ses élèves.
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
Szarah a dit:
Il me semble que la première notation d'un professeur, celle qui est essentielle, c'est sa capacité à communiquer le sujet dont il a la charge.
Et ça, ça se mesure au taux de réussite de ses élèves examinés par quelqu'un d'autre.
le premier point me semble intéressant (l'importance des capacités de communication, encore faut-il avoir quelque chose à communiquer), par contre, je ne comprends pas comment tu établis un lien entre cette capacité et un taux de réussite, même examinés par quelqu'un d'autre?

si tu balances 30 racailles qui ne savent pas lire, passent leur temps à tripoter (au mieux) leur Nokia, tout en roulant le bédo de l'après-cours, au meilleur prof du pays, je crains fort que selon tes critères ce prof sera mal noté.

le schéma de base de la communication est le suivant, tout le monde le connaît:

émetteur -----> signal -----> récepteur

encore faut-il qu'il y ait un récepteur. si on continue, ton schéma de notation serait le suivant (dis-moi si je me trompe)

émetteur ------> signal(E) ------> récepteur -------> signal(R) -------> examinateur ---> note de R = note de E

je ne vois pas en quoi le signal(R) est représentatif de la qualité du signal(E), et encore moins de celle de l'emetteur, puisqu'il y a clairement le facteur récepteur entre le deux.

ça me fait penser aux auto-écoles, en grêve hier, notamment parce qu'on leur impose, sur leurs vitrines, d'afficher les taux de réussite de leur boutique. c'est exactement de cela dont il s'agit; un enseignant n'est pas responsable des capacités ou lacunes, quelles qu'elles soient, de ses élèves.
En théorie, c'est vrai...
En pratique, c'est bidon.

Bien sûr il peut y avoir des différences de niveau en fonction du "secteur social". Il y a des départements, des villes, des quartiers avec de meilleurs résultats que d'autres. Mais ce sont des cas atypiques.

Est-ce pour autant que ces notes n'auraient aucune valeur ? Bien au contraire. Les "notes" seraient à considérer en fonction du secteur.
 
WRInaute accro
Actuellement ils sont censurés, mais je pense que les adsences leurs rapporte pas mal quand même :wink:
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
Szarah a dit:
Il me semble que la première notation d'un professeur, celle qui est essentielle, c'est sa capacité à communiquer le sujet dont il a la charge.
Et ça, ça se mesure au taux de réussite de ses élèves examinés par quelqu'un d'autre.
le premier point me semble intéressant (l'importance des capacités de communication, encore faut-il avoir quelque chose à communiquer), par contre, je ne comprends pas comment tu établis un lien entre cette capacité et un taux de réussite, même examinés par quelqu'un d'autre?

si tu balances 30 racailles qui ne savent pas lire, passent leur temps à tripoter (au mieux) leur Nokia, tout en roulant le bédo de l'après-cours, au meilleur prof du pays, je crains fort que selon tes critères ce prof sera mal noté.

le schéma de base de la communication est le suivant, tout le monde le connaît:

émetteur -----> signal -----> récepteur

encore faut-il qu'il y ait un récepteur. si on continue, ton schéma de notation serait le suivant (dis-moi si je me trompe)

émetteur ------> signal(E) ------> récepteur -------> signal(R) -------> examinateur ---> note de R = note de E

je ne vois pas en quoi le signal(R) est représentatif de la qualité du signal(E), et encore moins de celle de l'emetteur, puisqu'il y a clairement le facteur récepteur entre le deux.

ça me fait penser aux auto-écoles, en grêve hier, notamment parce qu'on leur impose, sur leurs vitrines, d'afficher les taux de réussite de leur boutique. c'est exactement de cela dont il s'agit; un enseignant n'est pas responsable des capacités ou lacunes, quelles qu'elles soient, de ses élèves.
Ce qu'il y a à communiquer est établi par le programme du cursus : telle matière doit être communiquée dans tel laps de temps. Comme les élèves sont de plus en plus mal préformatés, il faut de surcroît leur rectifier la civilité (dans les cycles secondaires) et les notions les plus basiques. Et si on ne le fait pas, la médiocrité se propage dans le temps. En première année de droit, on trouve ainsi une option de cours de ... français. Libre à chacun de croire, pour se voiler la face, que ce cours est destiné aux étudiants étrangers ...

Et le quelqu'un d'autre qui aura à juger était l'employeur dans l'esprit de mon propos, c'est lui, l'employeur, qui est l'utilisateur final du produit :)

L'Education lâche dans la nature une trop grande quantité d'inemployables ... parce qu'elle juge elle-même le résultat de son travail. C'était bon quand l'Etat et les parastataux étaient les principaux employeurs. Aujourd'hui, l'Etat emploie effectivement encore les gens qu'il a mal formés ou sans tenir compte des besoins réels : il les emploie comme chômeurs. Ou bien ces inemployables déchoient de leur vocation. Par exemple et au hasard, plein d'archéologues et de masters en philologie romane sont employés à d'autres tâches que celles pour lesquelles ils ont été généreusement formés. Les diplômés inutilisables prennent alors la place d'autres dont la formation moindre aurait suffi pour remplir les tâches demandées.
Et personne n'est satisfait.

Parenthèse : l'inadéquation entre l'offre et la demande est devenue tellement grande qu'il est normal qu'on pousse un maximum d'inemployables à s'installer comme indépendants.

Sinon, on est d'accord.
Il n'y a guère de mérite à faire réussir avec brio des élèves éveillés et motivés et bien dans leur peau et qui ont choisi le cursus qui leur convient et qui offre des débouchés.
A l'opposé, il y a des enseignants capables de tirer quelque chose des élèves mal préformatés, sisi, il en existe ... mais pas assez pour répondre à la demande qui croît sans cesse.
Tout est à refaire en partant de la maternelle.

Donc : tu as raison et ça conforte mon opinion quant à l'inanité de coter les profs.
Ils ne sont pour rien dans la faillite du système éducatif et il faut croiser les doigts en espérant qu'ils tiendront le coup jusqu'à une réforme intelligente.
 
WRInaute accro
herveG a dit:
J´ai eu des profs qui étaient "nuls" (je peux le dire maintenant que j´ai 31 ans sans être taxé d´évaluation non crédible). prof d´anglais qui se fait chahuter, renfermée dans le placard, portes bloquées contre le mur, bombardement de papier mâché sur le tableau, etc. etc. ..... et elle était passé ou l´évaluation officielle qui aurait du prier cette brave dame de faire autre chose que d essayer d´enseigner l´anglais au collège ??

Question de point de vue, perso je pourrais penser que cette brave dame qui maîtrisait l'anglais biens plus que toi et moi est tombé sur une classe de petits C.n qui mériterais de se faire botter le cul (a oui j'oubliais on a pas le droit).

Il ne faux peut être pas oublier que la gestion des cas dans le genre que tu décrie ne fait pas forcement partie du métier de prof car dans ce cas on devrait opérer une sélection sur la taille et la puissance verbale et musculaire des enseignants dans la mesure ou c'est le gros critère qui fait la fonction dans ce cas (le verbe && le muscle). D'où discrimination ...

Mon problème de parent est simple. si mon gamin me fait une bêtise il s'en prend une (toute proportion gardé bien sur) C'est l'éducation dans un cadre clairement délimité ou tu as le droit ou pas, Libre a toi ensuite de dépasser le cadre imposé avec les armes que tu auras gagné et en impliquant ta propre responsabilité. Les TDC dont on parle ici n'ont pas connaissance de ce 'cadre clairement délimité". Il ne joue donc pas le jeu de la société avec les règles de la société. Les profs fasse a ce genre de dérive ne peuvent rien, et le cas de ta prof de brit n'est qu'une des formes d'impuissance de l'EN face aux élèves.

herveG tu as 31 ans mais as tu des enfants ? si non on peut encore te taxer d´évaluation non crédible car tu n'est pas confronté au même problème que le prof (a moins que tes fonctions te place dans une situation similaire)
 
WRInaute passionné
J´ai eu des profs qui étaient "nuls" (je peux le dire maitenant que j´ai 31 ans sans être taxé d´évalutaion non crédible).
L'évaluation n'est pas solvable dans l'age.
prof d´angalsi qui se fait chahuter, renfermée dans le placard, portes bloquées contre le mur, bombardement de papier maché sur le tableau, etc. etc.
Euh, oui quoi, un processus d'évaluation avec sanction en temps réel, quoi de plus classique ? Note2be n'a rien inventé. :)
Bon, certes, il y a une petite pointe d'exagération dans la misère quotidienne de cette enseignante, mais qui ira dire qu'elle est victime d'un effet halo ?
Peut-être n'était-elle même pas moustachue, ni même engoncée dans une blouse venillia ?
Peut être même était-ce une jeune femme ravissante, souriante les premiers jours mais qui faisait les frais d'une conception un peu trop humaniste de la nature adolescente... faute d'expérience.

Ca aurait meme pu servir a identifier la nécessité d´aller y envoyer un inspecteur pour une évalutaion officielle en bonne et due forme ?
Eh bien, voilà... ils sont là les objectifs de cette évaluation : Note2be sera le porte-voix (plus besoin de bras vengeur, hihi) d'une adolescence impuissante. Il balisera le planning des inspecteurs...
Il existe la DGCCRF pour les commerçants, l'Ordre des médecins, et Note2Be.

Dans la mesure ou ces évaluations ne seront pas utilisées pour :
- Choisirs ses profs (comme aux USA appremment)
- Pour moins ou mieux payer les profs
- Pour prendre des sanctions "officielles"
- etc.
De quoi a t-on peur ?
Devant tant de contradiction, Hervé, je m'égare.

Mais bon, cette discussion achoppe sur des détails...
L'Education se meurt, l'Education est morte, notez et mesurez, quantifiez à votre guise, vous ne ferez rien de plus que ....
Oui, ronce de noyer ou acajou, j'hésite... Ce qui est sûr c'est que l'on dispose déja des mesures du cercueil.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
herveG a dit:
J´ai eu des profs qui étaient "nuls" (je peux le dire maintenant que j´ai 31 ans sans être taxé d´évaluation non crédible). prof d´anglais qui se fait chahuter, renfermée dans le placard, portes bloquées contre le mur, bombardement de papier mâché sur le tableau, etc. etc. ..... et elle était passé ou l´évaluation officielle qui aurait du prier cette brave dame de faire autre chose que d essayer d´enseigner l´anglais au collège ??

Question de point de vue, perso je pourrais penser que cette brave dame qui maîtrisait l'anglais biens plus que toi et moi est tombé sur une classe de petits C.n qui mériterais de se faire botter le cul (a oui j'oubliais on a pas le droit).

Il ne faux peut être pas oublier que la gestion des cas dans le genre que tu décrie ne fait pas forcement partie du métier de prof car dans ce cas on devrait opérer une sélection sur la taille et la puissance verbale et musculaire des enseignants dans la mesure ou c'est le gros critère qui fait la fonction dans ce cas (le verbe && le muscle). D'où discrimination ...
Discrimination ????
Si tu n'es pas apte pour un travail, je ne vois pas où il y a discrimination.
Je veux faire médecin généraliste sans diplôme, on me refuse, c'est de la discrimination :D

Là malheureusement, on ne refuse pas aux jeunes enseignants timides sans voix, sans poigne, d'enseigner dans des collèges.
On les lance dans le bain et on se dit qu'ils apprendront sur le tas... et c'est au détriment des élèves et du professeur bien souvent.

Me souviens de mon prof de math de seconde ^^ (jusque là j'adorais les maths)
Il faisait son cours en faisant le sourd en en haussant la voix très rarement, j'explique pas le bordel... mes notes ont chuté assez gravement ^^ Heureusement qu'en STI me suis rattrapé avec une prof bien plus âgée, j'ai pu avoir mon 18 de moyenne habituel ^^
Heureusement, de jeunes profs, j'en ai quasiment jamais eu, celui-ci m'a bien suffit ^^
 
WRInaute passionné
Un de ces jours j'ai vu un message qui m'a interpellé par sa vérité, c'est que "les profs rentrent à l'école à 3 ans et en sortent à 60 ans pour leur retraite".

En clair ils ont toujours vécu quasi-enfermés dans un cadre scolaire, ils n'ont jamais connu le monde professionnel pour la grosse majorité d'entre eux.

D'où certaines discordances entre profs et élèves/parents. Pour nombre de profs, le Bac est encore le Saint-Graal de naguère par exemple.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Discrimination ????
Si tu n'es pas apte pour un travail, je ne vois pas où il y a discrimination.
Je veux faire médecin généraliste sans diplôme, on me refuse, c'est de la discrimination :D
Discrimination dans le sens ou un critère proche du physique (car a mon sens s'opposer a une bande d'ados c'est aussi physique) ne doit pas être une raison de refus a l'embauche (si l'on se base sur ce que les femmes on subit et subissent encore)
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
Robinson a dit:
Discrimination ????
Si tu n'es pas apte pour un travail, je ne vois pas où il y a discrimination.
Je veux faire médecin généraliste sans diplôme, on me refuse, c'est de la discrimination :D
Discrimination dans le sens ou un critère proche du physique (car a mon sens s'opposer a une bande d'ados c'est aussi physique) ne doit pas être une raison de refus a l'embauche (si l'on se base sur ce que les femmes on subit et subissent encore)
Franchement, je ne vois pas ce que le physique d'un prof vient faire là-dedans ^^

J'avais une prof qui mesurait 1m35 et elle était plus que respectée avec son fort caractère. Elle se permettait même de bousculer les élèves dans les couloirs quand elle ne pouvait pas passer ^^

Le caractère entre en ligne de compte dans beaucoup de métiers, et pour moi il entre dans la catégorie "aptitudes".
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Le caractère entre en ligne de compte dans beaucoup de métiers, et pour moi il entre dans la catégorie "aptitudes".
si tu veux mais dans ce cas faut être juste et aller plus loin.

Caractère ou physique peut importe mais pour enseigner c'est avant tout la discipline connexe qui prime et si, en plus, tu dois 'avoir du caractère' ou être 'physique' on peut sans peine comprendre qu'en généralisant cela il y a 80% de bon a rien sur la planète (toute corpo confondue (regarde le code client de certains sites ici et ont peut aussi se dire que coder faisant partie des aptitudes de base d'un webmaster, il y en a pas mal qui devrais dégager du paysage web)).

Le truc c'est aussi, a mon sens, qu'un élève il est là pour apprendre et si ses parents sont pas foutu de lui dire de fermer sa g****e, il y a, à la base, un problème de bon sens.

En adoptant un raisonnement comme je semble voir dans tes propos (je peu mal comprendre) on peut aussi dire qu'un élève qui n'est pas capable d'avoir une attitude correcte envers un prof est inapte a l'enseignement et que ses parents n'ont qu'a se démerder avec.

Là je vois déjà le bordel que ce serait si ces chères tête blondes étaient renvoyées en leur foyer. (il n'y a qu'a voir ce que déclenche les grèves de prof pour comprendre que les parents n'ont pas envie d'avoir un mioche dans les pattes au travail).

En fait je pense que tu en demande trop ou carrément pas assez mais là il faux être capable de supporter une forme d'élitisme.

Sinon a l'ombre d'un buzz ont peut parfois en trouver un autre.


Je ne sais pas encore si l'histoire fera son chemin mais la démarche délationiste est en marche : Note2bib.com, Après les professeurs, les médecins ont leur carnet de notes sur le Web

Va t'on réussir a remettre une couche de 13 pages sur le sujet ?


*** Edit *** Robinson as tu déjà géré une trentaine d'ado pendant plusieurs semaines ?
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
Robinson a dit:
Le caractère entre en ligne de compte dans beaucoup de métiers, et pour moi il entre dans la catégorie "aptitudes".
si tu veux mais dans ce cas faut être juste et aller plus loin.

Caractère ou physique peut importe mais pour enseigner c'est avant tout la discipline connexe qui prime et si, en plus, tu dois 'avoir du caractère' ou être 'physique' on peut sans peine comprendre qu'en généralisant cela il y a 80% de bon a rien sur la planète (toute corpo confondue (regarde le code client de certains sites ici et ont peut aussi se dire que coder faisant partie des aptitudes de base d'un webmaster, il y en a pas mal qui devrais dégager du paysage web)).

Le truc c'est aussi, a mon sens, qu'un élève il est là pour apprendre et si ses parents sont pas foutu de lui dire de fermer sa g****e, il y a, à la base, un problème de bon sens.

En adoptant un raisonnement comme je semble voir dans tes propos (je peu mal comprendre) on peut aussi dire qu'un élève qui n'est pas capable d'avoir une attitude correcte envers un prof est inapte a l'enseignement et que ses parents n'ont qu'a se démerder avec.

Là je vois déjà le bordel que ce serait si ces chères tête blondes étaient renvoyées en leur foyer. (il n'y a qu'a voir ce que déclenche les grèves de prof pour comprendre que les parents n'ont pas envie d'avoir un mioche dans les pattes au travail).

En fait je pense que tu en demande trop ou carrément pas assez mais là il faux être capable de supporter une forme d'élitisme.

Sinon a l'ombre d'un buzz ont peut parfois en trouver un autre.


Je ne sais pas encore si l'histoire fera son chemin mais la démarche délationiste est en marche : Note2bib.com, Après les professeurs, les médecins ont leur carnet de notes sur le Web

Va t'on réussir a remettre une couche de 13 pages sur le sujet ?


*** Edit *** Robinson as tu déjà géré une trentaine d'ado pendant plusieurs semaines ?
Je ne suis pas du tout d'accord... tu peux être un expert dans la matière, ce n'est pas pour autant que tu arrivera à faire passer le message et à enseigner. (exemple avec mon jeune prof de math cf plus haut ^^ il connaissait parfaitement son sujet, mais niveau enseignement..... nada)

Enfin bref, on s'égare et on ne papote que tous les deux en HS :)

Et non, je n'ai jamais géré des ados et c'est pourquoi je me doute qu'il faut des compétences/aptitudes en la matière. (que je n'ai sans doute pas ^^)
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Enfin bref, on s'égare et on ne papote que tous les deux en HS :)
tu as sans doute raison mais c'est un peut le thème de Note2be le HS :D (dans le sens ou c'est pas son rôle de noter ou d'arbitrer une notation dans la mesure ou il se posait en juge a ce niveau)

Robinson a dit:
Et non, je n'ai jamais géré des ados et c'est pourquoi je me doute qu'il faut des compétences/aptitudes en la matière. (que je n'ai sans doute pas ^^)
Ceux que je dois gérer (2 mois par an sur des chantiers de patrimoine) manquent principalement de limites. Je m'en sort car je sais comment leur en donner (ce qui n'est pas le cas des profs dont tu parle semble t il) Je vais donc dans ton sens sur la nécessité de la poigne a leur égard. Mais je pense (pour connaître quelques profs moins bien doté a ce niveau) que si l'on impose ce niveau de nécessité chez tous les pros de tous bord, on n'auras plus personne pour travailler. Et si le savoir vivre était une condition d'entrée a l'école, a l'heure qu'il est, on aurait plus beaucoup d'élèves.
C'est vis a vis de cela que je trouve ton jugement abrupte et peut être un peut fort. :wink:
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Et si le savoir vivre était une condition d'entrée a l'école, a l'heure qu'il est, on aurait plus beaucoup d'élèves.

Dans mes fiches du tiroir "Archéologie des Educations Nationales Européennes", je trouve l'existence, au niveau du secondaire et dans les pays du Nord, une notation "Education" qui correspont à la civilité, à la politesse, ce genre de choses. A moins de 6/10 dans cette "branche" en fin d'année, le plus brillant des sujets se voyait refuser l'accès à l'année suivante.
C'était, et c'est encore ça et là, une note éliminatoire. Un signe que le comportement était considéré comme un préalable fondamental et une condition sine qua non de toute évolution dans la société ?
Sans aucun doute :)
Cela fait partie du passé et je ne vais pas retourner les couteau dans la plaie des grossièretés exprimées par les plus hautes instances de Ce Pays ... et qui trouvent des justifications. Après les mots viennent logiquement les coups.
Je prétends que tout est à refaire depuis la maternelle et tant pis pour les générations intermédiaires, elles se poliront de leur propre chef ou bien elles seront sacrifiées.
Tout commence par le respect, il faut en revenir à ce fondement.
 
WRInaute accro
Après les mots viennent logiquement les maux.

n'est ce pas ce que tu voulais dire .
 
WRInaute accro
Un échange d'invectives, une belle parade d'intimidation et ça suffit généralement pour éviter l'affrontement physique : la nature est bien faite :)
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Question de point de vue, perso je pourrais penser que cette brave dame qui maîtrisait l'anglais biens plus que toi et moi est tombé sur une classe de petits C.n qui mériterais de se faire botter le cul (a oui j'oubliais on a pas le droit).

Le probleme, c´est qu´un bon prof n´est pas seulement celui qui maitrise sa matière mais aussi celui qui a les compétence sociales adequates et qui sait "tenir une classe". Cette même classe de "petits cons" se tenait a carreaux dans tous les autres cours et je me rappelle que ce "boxon" n´a pas commencé le premier jour...! De plus, cette claisse était un peu le "gratin" en terme de résultats dans ce collège et il n´y avait aucun élève en difficulté sociale ou en déficit intellectuel. Je pense aujourd´hui que 90% sont ingé. ou un truc comparable.

Il ne faux peut être pas oublier que la gestion des cas dans le genre que tu décrie ne fait pas forcement partie du métier de prof car dans ce cas on devrait opérer une sélection sur la taille et la puissance verbale et musculaire des enseignants dans la mesure ou c'est le gros critère qui fait la fonction dans ce cas (le verbe && le muscle). D'où discrimination ...

Alors la, rien a voir. Cette même année nous avions un prof d´histoire géo qui faisait 1,65m, un peu boudiné, petite voie...et bien la grande majorité des élèves de ce collège le conniassaient comme sans doute "le même prof de l´établissement". et tout le monde écoutait avec attention un contenu qui pourtant par sa nature, aurait rapidement pu être d´un chiant sans précédent.

Mon problème de parent est simple. si mon gamin me fait une bêtise il s'en prend une (toute proportion gardé bien sur) C'est l'éducation dans un cadre clairement délimité ou tu as le droit ou pas, Libre a toi ensuite de dépasser le cadre imposé avec les armes que tu auras gagné et en impliquant ta propre responsabilité. Les TDC dont on parle ici n'ont pas connaissance de ce 'cadre clairement délimité". Il ne joue donc pas le jeu de la société avec les règles de la société. Les profs fasse a ce genre de dérive ne peuvent rien, et le cas de ta prof de brit n'est qu'une des formes d'impuissance de l'EN face aux élèves.

Je suis juste étonné que certains profs y parviennent et d´autres non alors qu´ils ont tous les même règles, qu´ils ont les memes armes, qu´ils ont a faire aux memes "petits monstres". Pourquoi une meme classe se comporte bien avec un prof et met le boxon l´heure suivante et ce ci pendant toute l´année. et l´année d´après, une autre classe arrive..et répète le même shéma avec les mêmes profs ? la prof d´anglais dont je parlais subissait ca avec toutes les classes, de tout age (de la 6ème à la 3ème) et ceci chaque année...

herveG tu as 31 ans mais as tu des enfants ? si non on peut encore te taxer d´évaluation non crédible car tu n'est pas confronté au même problème que le prof (a moins que tes fonctions te place dans une situation similaire)

J´ai deux enfants oui justement. Et j´ai aussi de la mémoire. Et je sais comment j´aurais noté certains de mes profs selon les critères de note2be et je peux affirmer que mon jugement aurait été très crédible. D´ailleur il serait le même aujourd´hui a posteriori.[/quote]
 
WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Dans la mesure ou ces évaluations ne seront pas utilisées pour :
- Choisirs ses profs (comme aux USA appremment)
- Pour moins ou mieux payer les profs
- Pour prendre des sanctions "officielles"
- etc.
De quoi a t-on peur ?
Devant tant de contradiction, Hervé, je m'égare.

Aucune contradiction. J essaye de mettre en avant les deux "aternatives" :

1) soit ces résultats sont pris en compte "officiellement" et alors on peut dénoncer que les méthodes sont bancales, que les résultats ne sont pas crédibles, que les éléves ne sont pas objectifs, qu´on peut "descendre" un prof sans raison etc.

2) soit ces résultats ne sont pas pris officiellement en compte et alors on ne peut pas en "avoir peur". La je mettrais plus en avant l´aspect "protection de la vie privée".

Le problème c´est qu il y a une zone d´ombre entre ces deux alternatives et c´est celle que je présentais un peu plus haut.

Je pense sincèrement que ces résultats ne seront pas pris en compte "officiellement" et je pense que c´est important car effectivement, il n´y a aucune controle des métodes etc.

Par contre, ces résultats peuvent attirer l´attention sur certains profs dont les évaluations "sortiraient" du cadre. Donc pas utilisées officiellement pour des mesures "directes" mais utilisées a des fins d´ínformation permettant le cas échéant de s´intéresser à un cas en particulier et d´entamer un processus d´évalutaion "officiel".

Et bien voila...moi je pense que c´est ce dernier aspect qui fait peur. Ce n´est pas de voir son nom sur le net qui pose probleme. Ce n´est pas la méthode non plus. C´est le fait que l´on peut soudainement "attirer" l´attention et que cela peut mener à un processus d´évaluation "officiel".

Et la encore, le prof qui se fait "bacher" sur note2B mais qui sait qu´il n´a aucun souci a ce faire sur une évaluaiont officielle n´aura pas de probleme pour dormir... par contre celui qui "craint" une évalutation officielle....préfèreait se faire le plus discret possible...et ca se comprend...
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Tout commence par le respect, il faut en revenir à ce fondement.

et pas seulement du coté des élèves.

Prof de math en premiere S :

- lunettes de soleil en cours.
- emprunte un jour le bouquin de math d´un élève car elle avait pas el sien..renverse le café dessus..éponge grossièrement et rend le bouquin a l élève comme si de rien e´tait.

Cerise sur le gateau, la ciation de l´année 8que j´avais noté dans mon cahier de texte pour m´en souvenir) :

"Les élèves doivent le respect à leurs profs que ceux-ci ne leurs doivent pas en retour"...

Un inspecteur aurait surement apprécié...
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Un échange d'invectives, une belle parade d'intimidation et ça suffit généralement pour éviter l'affrontement physique : la nature est bien faite :)

Si et uniquement si le tenant de la parade d'intimidation
paraît beaucoup plus fort que l'intimidé et que l'intimidé le croit aussi.

Si et uniquement si le tenant de la parade d'intimidation
est un non-violent et qu'il ne profitera pas de son effet pour le violenter sans risque.

Les mathématiques sont aussi bien faites,
mais il reste assez probable qu'une experience poussée dans les conflits
peut plus facilement étouffer une bagarre dans l'oeuf.

:wink:
 
WRInaute accro
Bah non : si l'un des protagonistes est manifestement plus faible que l'autre et qu'il roule cependant des mécaniques avec un air décidé, la colère de l'autre sera presque à coup sûr désamorcée : mort de rire :)
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Bah non : si l'un des protagonistes est manifestement plus faible que l'autre et qu'il roule cependant des mécaniques avec un air décidé, la colère de l'autre sera presque à coup sûr désamorcée : mort de rire :)

le probleme c'est ton presque ... c'est du genre quitte ou double ...
si l'alcool est le troisième protagoniste par exemple ton presque devient presque jamais ....
c'est oublié aussi les armes blanches ou les armes à feu qui circulent
et donnent un sentiment d'invicibilité (comme l'alcool, la drogue ou le groupe).

En bref ce truc est à éviter, si tu n'as pas plus de forces que ce que tu parades.
 
WRInaute accro
Bin j'ai pas dit que le petit n'avait pas de pétoire, non plus :)
Non mais c'est vrai que l'intimidation fonctionne sur l'apparence : taille, musculation, compte en banque, volume du véhicule ... c'est quantitatif, voilà ce que c'est :)
 
Haut