note2be.com

WRInaute impliqué
Szarah a dit:
c'est quantitatif, voilà ce que c'est :)

... Idiot*,

Ce monde de l'apparence me parait pas très réaliste.

Je lui préfère mon monde (Zen ?). :D

* tu vois bien que ce n'est pas toi que je traite d'idiote.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
l'intimidation fonctionne sur l'apparence : taille, musculation, compte en banque, volume du véhicule ... c'est quantitatif, voilà ce que c'est :)
Grosse corvette petite quequ...e dit on au Canada il me semble :D

st-antigone a dit:
Si et uniquement si le tenant de la parade d'intimidation
paraît beaucoup plus fort que l'intimidé et que l'intimidé le croit aussi.

Si et uniquement si le tenant de la parade d'intimidation
est un non-violent et qu'il ne profitera pas de son effet pour le violenter sans risque.
Ce n'est pas un jeu a jouer avec tous les gamins, certains qui pourrait avoir du répondant son plus facilement contrôlable avec d'autres méthodes. J'ai qques jeunes dur des pays de l'Est tous les ans dans les pâtes et avec eux (+ de 20 ans, certains ayant connu la guerre) je ne cherche même pas le rapport de force mais comme je suis une pièce incontournable de leur séjour, s'ils ne jouent pas le jeu correctement, je me met en grève jusqu'à qu'ils quittent le chantier ou qu'il rentrent dans le droit chemin.
Pour d'autres j'ai aussi le choix de les mettre en mauvaise posture face a leur copains en changeant radicalement d'attitude avec tout le groupe. Après un ou deux jours ou je ne fais plu preuve de gentillesse et ou je les entraînes dans des galères prévisibles sans les mettre en garde (genre balade en forêt en tong, pas de pause chantier quand il pleut, appliquer le couvre feux du soir a la lettre, ... ), ils comprenne qu'il y a un truc qui tourne pas rond et du coup ils se mettent a reflechir sur leur attitude (j'appel cela jouer au c.n et a ce jeu j'ai 15 longueurs d'avance sur eux, sans compter une grosse aptitude aussi :D )
La vrai force ace a un jeune c'est sa prédictibilité, comme le dit herveG, on a eu leur age avant eu et la mémoire c'est pas le problème donc ...

Pour en revenir a l'intimidation, il est vrai que la non violence est de mise sinon c'est pas gérable.
 
WRInaute accro
herveG a dit:
Le probleme, c´est qu´un bon prof n´est pas seulement celui qui maitrise sa matière mais aussi celui qui a les compétence sociales adequates et qui sait "tenir une classe".
Je comprend bien, mais a ce titre si la loi d'excellence doit s'appliquer a tous, on va plu avoir grand monde qui travaille (déjà que ...)

Je suis juste étonné que certains profs y parviennent et d´autres non alors qu´ils ont tous les même règles, qu´ils ont les memes armes, qu´ils ont a faire aux memes "petits monstres".
on a pas tous les même armes au contraire et c'est bien là qu'est le problème. Mais bon effectivement ton idée d'attirer l'attention sur ces prof en difficulté est peut être bonne, en revanche l'idée de le faire sur le web 'public' me semble totalement inadapté et je pense qu'une telle structure doit déjà exister.
De plus serais ce efficace ? mon épouse a vue son enfance gâchée par un prof de me*de complètement psy (genre blouse grise et règle en bois dans les mains a chaque histoire) qui a ravagé toute une génération de gamins dans son village (certains faisait des crises d'angoisse d'autre jetais leur vêtements dans la rue après l'école et j'en passe des pires que ça ...) C'était dans les années 60/70 dans les Vosges, le rectorat prévenu de la situation par un prof parent d'élève a répondu qu'il connaissait le personnage, qu'il avait déjà ravagé un village ailleurs et qu'il ne pouvait rien faire car il ne voulais pas prendre de risque ailleurs.
L'EN est elle prête a assumer le décalage entre son système et la vraie vie ? (c'est vrai que parfois ils sont un peut hors de la réalité)

J´ai deux enfants oui justement.
En ce cas je pense que tu les éduquent quand même avec le sens du respect du prof non ? du moins cela me semble logique dans la mesure ou le respect de ses enfants est une chose désirable pour un parent.
Enfin je ne me pose pas trop de questions car a lire les gens ici on sent bien que c'est pas non plu le rachitisme mental qui prédomine.
 
WRInaute accro
Le respect c´est une chose. C´est très important et je même un "intégriste" de cette notion. Donc j´espère que mes enfants auront aussi cette valeur en portefeuille.

En fait, il faudrait un systeme d´evaluation qui permettrait aux élèves de noter leurs profs mais que les résultats ne soit pas publiques ou du moins sans l´affichage des noms de profs.

Ainsi on pourrait avoir des stats symaps sur la satisfaction des élèves au sein d´un établissement, l´ambiance, etc. et les résultats pourraient être "exploités" par un cercle restreint et défini de personnes qui auraient alors les moyens d´enclencher des procedures d´évaluation plus "poussées" et "officielles" menant le cas échéant à des mesures rectiicatives.

Mais voila... nous n´allons pas tarder à toucher à la spécificité des fonctionnaires....celle de la sécurité de l´emploi et de la quasi impossibilité de prendre des mesures disciplinaires et/ou de déclassement et/ou financières (salaire).

Car si tout le monde s´accorde à dire que l´évaluation des profs est nécessaire... je n´entends pas grand chose sur le catalogue des mesures possibles en cas de mauvais résultats.....

Un vendeur qui n´atteint pas ses résultat peut se faire virer. Un autre n´aura pas sa prime de résultat à Noel à titre d´exemple.

Question : que risque un mauvais prof ?

Bref, je pense que les élèves sont en emsure d´évaluer leurs profs. Il y aura toujorus le lèche cul qui donnera 19/20 a tous ses profs (sauf le prof de sport car c´est la seule discipline ou le lèche cul est minable) et il y aura toujours le cancre qui mettra 1/20 à tous ses profs (sauf celui de sport car c´est la seule discipline ou il est premier!!) mais dans l´ensemble, cela donnerait une image assez crédible et réaliste surtout si on observe les résultat sur l´ensemble des classes .... la moyenne aplanissant les "extrèmes".

Donc oui à une évaluation par les élèves, ok pour la discussion relative à la publication nominative des résultats, oui à la nécessité des évaluations "officielles", et OUI à un catalogue de mesures aplicables et appliquées consécutives aux résultats de ces mêmes évaluations...
 
WRInaute accro
Pas d'accord et ça s'exprime simplement et sans phrases : dans ma tribu, tu n'as pas plus le droit de juger tes parents que tes éducateurs.
Si tu prends ce droit, tu acceptes de devenir un simple consommateur. Et c'en est alors terminé de l'école gratuite.
Encore plus clairement : permettre la notation des profs, c'est transformer les élèves en clients, c'est tuer un peu plus le service public.
 
WRInaute accro
Ouh la... le raccourci est rapide. Un consommateur peut être un consommateur de services gratuits !! et puis gratuit... il faut le dire vite... ils sont payé avec quoi les profs ??

Certe, les élèves ne payent pas leur profs directement, mais dans la mesure ou nous apyons des impots utilisés en partie à l éducation de nos enfants, on peut estimer que nous sommes consommateurs d´un service....
 
WRInaute accro
Oui, mais consommateurs ne veut pas dire clients. On confond bien trop souvent : les droits et devoirs sont différents. L'éducateur réduit à un simple prestataire de service, je trouve ça désolant.
 
WRInaute passionné
Le respect, ce n'est pas quelque chose que l'on a. C'est quelque chose que l'on gagne ou que l'on perd et qui ne peut être que mutuel.
 
WRInaute accro
Suede a dit:
Le respect, ce n'est pas quelque chose que l'on a. C'est quelque chose que l'on gagne ou que l'on perd et qui ne peut être que mutuel.
Dans une relation entre individus, je suis bien d'accord.
Mais là, il est question de fonctions : le respect dû à la fonction de père comme celui dû à la fonction d'enseignant n'ont pas besoin de démonstration. Ces fonctions doivent inspirer un respect automatique, peu importe la qualité de celui qui les incarne.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Suede a dit:
Le respect, ce n'est pas quelque chose que l'on a. C'est quelque chose que l'on gagne ou que l'on perd et qui ne peut être que mutuel.
Dans une relation entre individus, je suis bien d'accord.
Mais là, il est question de fonctions : le respect dû à la fonction de père comme celui dû à la fonction d'enseignant n'ont pas besoin de démonstration. Ces fonctions doivent inspirer un respect automatique, peu importe la qualité de celui qui les incarne.
Donc on doit respecter un père alcoolique qui nous tape...
Donc on doit respecter un enseignant qui ne nous respecte pas et qui nous ignore...

Y'a pas un problème quelque part ? :oops:

Le respect obligatoire n'existe que dans les dictatures ^^
 
WRInaute accro
Non, aucun problème :)
Tu peux aussi bien respecter un adversaire mortel. Le respect n'implique pas l'amour ni l'inféodation :)
Le respect que tu portes à quelqu'un te grandit toi, et c'est le fondement de la civilisation !
 
WRInaute passionné
Tu peux (et dois) respecter des personnes que tu ne connais pas...
Tu peux respecter des personnes que tu connais quand tu comprends leurs pensées et actions.
Tu ne peux pas respecter des personnes qui pensent et agissent d'une manière que tu détestes et totalement contraire à ton éthique.


Ne pas respecter quelqu'un n'en fait pas ton ennemi !
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Suede a dit:
Le respect, ce n'est pas quelque chose que l'on a. C'est quelque chose que l'on gagne ou que l'on perd et qui ne peut être que mutuel.
Dans une relation entre individus, je suis bien d'accord.
Mais là, il est question de fonctions : le respect dû à la fonction de père comme celui dû à la fonction d'enseignant n'ont pas besoin de démonstration. Ces fonctions doivent inspirer un respect automatique, peu importe la qualité de celui qui les incarne.

C'est pour cela que je dis aussi "Quelque chose que l'on perd".
La base de départ, c'est un respect mutuel minimal. Il peut ensuite évoluer dans les deux sens.
 
WRInaute impliqué
[hors-sujet]

zeb a dit:
Ce n'est pas un jeu a jouer avec tous les gamins, certains qui pourrait avoir du répondant son plus facilement contrôlable avec d'autres méthodes.

Je ne parlais pas de jeu, mais de rapport de force entre clodos, groupes de gamins, homos un peu trop efféminées etc ....

En bref je parlais de ma vie en tant que clodo,
bien content que ce soit plus ma vie d'ailleurs.

Sinon comme je te l'ai dit en privé, en tant qu'éducateur tu avais le droit à certains types de réponses
qu'en tant que cibles potentielles nous étaient inaccessibles,
de plus quant on vit dehors on a pas le droit à l'erreur.
j'ai quelques cicatrices (plus morale que physique) qui me le rappellent.

Bonne journée à toi.

[/hors-sujet]
 
WRInaute accro
Je pense parfaitement qu'on peut respecter un père alcoolique, tout en regrettant / n'approuvant pas / se protégeant de son alcoolisme.

Et d'ailleurs, en général, il n'y a pas de raison de ne pas respecter un alcoolique, je rappelle que c'est une maladie.

Le respect pour une fonction, un statut, une personne, n'empêche pas de chercher à faire évoluer une situation qui n'est pas acceptable.
 
WRInaute accro
Clochard ? De plus en plus tendance aux Etats-Unis, ça.
Tiens, par exemple dans la Cité des Anges, les jetés sur les routes (en 1929, on disait tramps) pour raison économique : une vidéo sur youTube que le Nouvel Obs relaie dans un titre Crise des subprimes : des bidonvilles à Los Angeles

Je veux dire que tant qu'on peut se permettre de disserter sur la légitimité de noter les profs, c'est que tout va (encore) bien :)
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Je pense parfaitement qu'on peut respecter un père alcoolique, tout en regrettant / n'approuvant pas / se protégeant de son alcoolisme.

Et d'ailleurs, en général, il n'y a pas de raison de ne pas respecter un alcoolique, je rappelle que c'est une maladie.

Le respect pour une fonction, un statut, une personne, n'empêche pas de chercher à faire évoluer une situation qui n'est pas acceptable.
Entre respecter une fonction et une personne, il y a une grande différence... tu peux respecter la fonction/le statut mais pas la personne la/le possédant.

Revenir en arrière et ignorer la personne pour ne voir que la fonction, si vous trouvez cela bien, vous auriez adoré vivre en monarchie.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
(...)
Revenir en arrière et ignorer la personne pour ne voir que la fonction, si vous trouvez cela bien, vous auriez adoré vivre en monarchie.
Ah bin ça doit être ça : 2 x 1/3 de mon temps, je vis dans des monarchies (ce qui fait que je peux comparer et apprécier les différences) :)
 
WRInaute impliqué
[hors-sujet]

Szarah a dit:
Clochard ? De plus en plus tendance aux Etats-Unis, ça.
Tiens, par exemple dans la Cité des Anges, les jetés sur les routes (en 1929, on disait tramps) pour raison économique : une vidéo sur youTube que le Nouvel Obs relaie dans un titre Crise des subprimes : des bidonvilles à Los Angeles

Je veux dire que tant qu'on peut se permettre de disserter sur la légitimité de noter les profs, c'est que tout va (encore) bien :)

Oui on parle souvent de clochards pour causes économiques,
perso à mon époque, ils n'étaient pas une majorité,
nous étions des gens en pleines detresses pour ne pas dire cinglés.
perso j'ai eu la chance de tomber sur un ami qui savait que je n'étais pas dangereux. Et c'est comme cela qu'a recommencé ma vie sociale.

Il m'a appris a faire la paix avec les brutes et comme cela je n'ai pas recommencé à chuter pour voir le fond du puit
(je crois l'avoir quand même vu).

Fin de mon hors-sujet.

[/hors-sujet]

Pour revenir au sujet,
je crois que le respect commence par la volonté de regarder l'autre.

fin de mes interventions sur ce thread.
 
WRInaute accro
Enfin la, on est loin de note2be la....

Le gros probleme (et ce n´est pas que le probleme des profs mais de toute la fonction publique), c´est qu íl n´y a pas de notion d´objectif et de notion de controle (sérieux) menant à "récompenses" en cas de bonne performance des profs et pas de mesures rectificative ou malus en cas de mauvais comportement ou performance au raz des paquerettes.

"Pour vitre heureux, vicon caché" >< je peux dire car mes deux aprents travaillent dans la fonction publique et m´on souvent expliqué comment ca marche, comment on ferme les yeux sur les performances plus que médiocres de certains employés et comment il est impossible de motiver des gens de bien travailler puisqu´il n´y a pas de "carotte" à proposer.

Sil ávantage de la "tranquilité" disparait, alors forcément, ca ne peut pas trop plaire.

Et pour faire a nouveau le rapprochement "consommateur" et "élèves", je rappellerai que ce n´est certainement pas un hasard si les entreprises aujourd´hui préfèrent piocher dans le vivier des écoles privés de commerce (ESC and Co) et d´ingénieurs plutot que dans les rangs des maitrise et DEA universitaires. la raison, c´est que ces écoles offrent le bon services et les bons produits à ses consommateurs (étudiants) avec des profs qui savent qu´ils ont grand intérêt à être bons....

Bref, la carotte et le baton n´existent pas dans le systeme scolaire et universitaire francais aujourd´hui et il n´y a aucun levier d´action crédible pour faire bouger les chaoses. Et celui qui vient me dire qu´il y a les évaluations officielles, inspections etc. soit ne connait pas le sujet soit fait preuve d´une très grande mauvaise foi...
 
WRInaute accro
disons pour completer que dnas des cas extremes, des mesures peuvent etre prise (j'ai vu un professeur quitter le lycée apres une inspection) mais ca reste rarissime
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Et pour faire a nouveau le rapprochement "consommateur" et "élèves", je rappellerai que ce n´est certainement pas un hasard si les entreprises aujourd´hui préfèrent piocher dans le vivier des écoles privés de commerce (ESC and Co) et d´ingénieurs plutot que dans les rangs des maitrise et DEA universitaires. la raison, c´est que ces écoles offrent le bon services et les bons produits à ses consommateurs (étudiants) avec des profs qui savent qu´ils ont grand intérêt à être bons....

Ouh la la, ce que tu dis peut mener très loin et est, à mon sens, particulièrement faux!
Sans vouloir raconter ma vie (zakavez aller voir mon interview :lol:) je suis universitaire.
Juste deux ou trois petites choses (Je vais me faire taper dessus :lol:) :
-J'ai eu l'occasion de discuter avec des responsables de sup'telecom (école d'ingénieurs un peu connue) lors d'entretiens de recrutement. Ils m'ont expliqué pourquoi ils cherchaient à recruter des universitaires. La raison est très simple : ils reconnaissaient eux-même que leurs élèves issus des concours habituels ne foutaient plus rien pendant trois ans et que les résultats étaient catastrophiques.
-Pendant mon dea, j'ai suivi des cours donnés par des profs de polytechnique (encore une école pas très réputée) : ils n'étaient pas meilleurs que mes profs de fac, loin de là.
-Enfin, toujours pendant mon dea, j'ai pu cotoyer un certains nombre de polytechniciens. Et ben, heuuuu, comment dire... leur niveau était surfait (Ils ne s'en cachaient pas eux-même, pour la plupart) à part quelques cas particuliers.
-J'oubliais une autre anecdote : après la fac, un ami à fait une année de spécialisation à sup'aero en compagnie d'ingénieurs issus de l'école. Sans forcer, il avait un niveau largement meilleur.

Je sais que ce ne sont que des cas particuliers etoussa...

Mais en France, le cas des écoles d'ingénieurs est assez particulier. Elles forment une caste qui s'auto-entretient (Si dans une entreprise une école donnée est majoritaire, elle favorisera le recrutement de ses pairs).
Je ne parle même pas de la différence de financement, plus que lamentable.

On en revient à note2be et ses critères : c'est quoi un bon prof sachant que :
-c'est plus facile de faire du bon boulot dans une classe à 20 qu'à 40
-c'est plus facile de faire du bon boulot à Henri IV qu'en zone sensible
-que les profs doivent tenir compte du passif des élèves d'une même classe qui viennent d'endroits différents
-qu'être prof d'une seconde langue dans des classes genre STT c'est moins facile qu'en L
-que l'équipement varie fortement d'une région à l'autre (lycées) et départements (collèges)...
-qu'un prof n'a aucun moyen de pression
Et je dois certainement oublier un paquet de trucs...

En dehors de quelques critères évidents (comme un prof qui est souvent absent sans raison, en retard, qui ne fait strictement rien en classe...), j'ai du mal à en trouver.

Cela ne sert qu'à attiser le manque de respect de certains élèves envers leurs profs, c'est tout.
 
WRInaute accro
J ai que trop entendu les arguments anti ecole d ingé et esc. l' argument financier me fait marrer. j´avais pas un rond, j ai fait un emprunt de 100.000 francs (a l epoque) que j´ai remboursé pendant 7 ans. c´était pour la mise au point.

Dans les deux "camps" tu trouveras des tetes et des relous, je te l´accorde. Ce que je vois, c est que c est pas une légende lorsque l on regarde le taux d embauche, le temps de recherhe d emploi, les responsabilités accordées à l´entrée, les salaires et les carrières.

bref...

Ensuite, pour ce qui est de la "faciliter" relative d enseigner a henri IV et la difficulté en banlieue : un exemple "familial". Ma cousine était prof des ecoles en banlieue difficile. Début très "chaud" mais au bout de 3 ou 4 ans, elle ne s imaginait plus faire son boulot dans une ecole "proutprout" car ici, elle sentait qu elle aidait, qu´elle était reconnue et appréciée. Les parents venaient lui offrir des cadeaux tout au long de l´année pour la remercier et ce fut une catastrophe quand elle a du quitter son école.

bref, oui, c est possible de faire un bon boulot en banlieu meme si les conditions peuvent etre difficiles. Et la encore, je ne parle meme pas de "résultat" ! je parle de la capacité a transférer de la connaissance et a donner la chance a des gamins qui étaient très mal engagés. En l´occurence ici, elle aurait eu un 20/20 de la part de 99% des élèves sur note2be sans doute ! :)

Ce que tu oublies effectivement, c est que les élèves ne jugent pas de la qualité de leur profs sur les résultats obtenus au bac ou je ne sais ou. Ils savent très bien si ils sont dans un collèges qui n´a pas de moyens, pas d équipement etc. Ca ne le empechera pas de reconnaitre un sacré mérite aux profs qui se donnent du mal a leur apprendre des choses.

Je suis meme d´avis que ce sont sans doute les élèves qui "ont la bouche pleine" qui seraient les plus critiques envers leurs profs ! Quand on a tout, on devient sacrément difficile....

Tu as du mal à trouver des critères ? j´en vois plein (en plus de ceux de note2be qui me paraissaient pas mal du tout)

- Arrive à l´heure en cours
- Sais écouter ses élèves
- Prends le temps d´expliquer si nécessaire
- Est accessible avant ou après les cours
- apporte une ambiance agréable en classe
- Parvient à capter l´attention des élèves
- sucite la curiosité
- etc.

Je tiens à préciser que l´on ne peut pas demander à un gamin de 8 ans de parler de son instit comme un collégien ou un lycéens ou un étudiant parleraient de leurs profs. Il faufrait adapter les critères pour se mettre au niveau de chacun.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
J ai que trop entendu les arguments anti ecole d ingé et esc. l' argument financier me fait marrer. j´avais pas un rond, j ai fait un emprunt de 100.000 francs (a l epoque) que j´ai remboursé pendant 7 ans. c´était pour la mise au point.


un exemple "familial". Ma cousine était prof des ecoles en banlieue difficile. Début très "chaud" mais au bout de 3 ou 4 ans, elle ne s imaginait plus faire son boulot dans une ecole "proutprout" car ici, elle sentait qu elle aidait, qu´elle était reconnue et appréciée. Les parents venaient lui offrir des cadeaux tout au long de l´année pour la remercier et ce fut une catastrophe quand elle a du quitter son école.

bref, oui, c est possible de faire un bon boulot en banlieu meme si les conditions peuvent etre difficiles. Et la encore, je ne parle meme pas de "résultat" ! je parle de la capacité a transférer de la connaissance et a donner la chance a des gamins qui étaient très mal engagés.
Des exemples et des histoires, j'en ai tout plein qui vont dans l'autre sens :wink:
Et deux des raisons qui reviennent régulièrement (même si ceux avec qui j'ai discuté ne l'admettaient pas tout de suite) sont les suivantes :
-l'ambiance entre collègues. Dans les zones difficiles, il y a énormément d'entraide, ils forment une équipe plus que soudée, ce qu'ils ne retrouvent pas ailleurs (C'est plutôt l'inverse)
-une perte des connaissances (à priori ils ont une réelle impression de tout perdre) et des méthodes d'enseignement difficile à faire passer ailleurs (Comme une certaine répartie assez "crue" vis à vis à des élèves fouteurs de merde qui leur causerait des ennuis dans des établissements plus classiques)

Ce que tu oublies effectivement, c est que les élèves ne jugent pas de la qualité de leur profs sur les résultats obtenus au bac ou je ne sais ou. Ils savent très bien si ils sont dans un collèges qui n´a pas de moyens, pas d équipement etc. Ca ne le empechera pas de reconnaitre un sacré mérite aux profs qui se donnent du mal a leur apprendre des choses.

Alors là, à part quelques cas particuliers, je n'y crois pas vraiment, et c'est là qu'on diverge réellement je pense.

Tu as du mal à trouver des critères ? j´en vois plein (en plus de ceux de note2be qui me paraissaient pas mal du tout)

- Sais écouter ses élèves
- Prends le temps d´expliquer si nécessaire
- Est accessible avant ou après les cours
- apporte une ambiance agréable en classe

Merci d'apporte de l'eau à mon moulin.
Ces critères n'ont pas du tout la même signification selon les endroits, les classes...
A 35, tu ne pourras pas appliquer tes beaux critères, dans des classes où se trouveront deux ou trois fouteurs de merde patentés, idem,...

Brefle, selon les cas, un même prof pourra être bon... ou mauvais...
 
WRInaute passionné
Qu'un prof soit bon ou pas, ça ne dépend nullement des élèves... cependant, ceux-là sont les mieux placés pour juger celui-ci. (sauf quand ils ont 8 ans, ce que xTrade semble attribuer à tous les élèves de collèges et lycées ^^)
 
WRInaute passionné
A

Robinson a dit:
Qu'un prof soit bon ou pas, ça ne dépend nullement des élèves...

Mais oui mais oui :roll:

Tu me fais penser aux pédagogues qui sont persuadé d'avoir la méthode miracle qu'il faut appliquer à tout le monde, la manière miracle de se comporter devant les élèves...

Si tu es incapable ne serait-ce qu'imaginer qu'un prof ne pourra pas enseigner de la même manière selon son public et ses conditions "matérielles", l'environnement social et géographique... ce n'est même plus la peine de continuer cette discussion.

Juste un exemple sans rapport avec l'école : un bon entraineur de foot ne pourra rien faire avec une équipe pourrie, une ambiance pourrie, un environnement non favorable...
Prenons Paul Le Guen : à l'OL, tout le monde trouvait très bon, son équipe gagnait... Tout le monde disait que c'était un bon entraineur.
Au PSG, rien, que dalle...
Serait-il subitement nul?

Ah, si, un autre : un prof qui donne des tonnes de travail, qui fait bosser comme un fou ses élèves, qui a des exigences élevées, sévère avec ses élèves... sera considéré comme un bon dans certains établissements élitistes (Et généralement dans ces cas là, le maintient de "l'ordre" est facile, il suffit de menacer de prévenir les parents)
On met le même prof dans un lycée plus ou moins difficile, et bien là je peux t'assurer que sa réputation ne sera plus la même, que ses élèves ne comprendront rien et qu'il finira, au choix, dans un placard ou avec des coups dans la gueule.

Commence par te renseigner auprès de professionnels de l'éducation (ceux qui sont sur le terrain, pas ceux qui exposent leurs idées de leur bureau), des amis profs, cpe, des membres de ta famille qui y travaillent...
Et pas un ou deux cas qui serviront uniquement à te conforter dans tes idées
 
WRInaute passionné
Re: A

xTrade a dit:
Si tu es incapable ne serait-ce qu'imaginer qu'un prof ne pourra pas enseigner de la même manière selon son public et ses conditions "matérielles", l'environnement social et géographique... ce n'est même plus la peine de continuer cette discussion.
C'est sûr xTrade, qu'il va être difficile d'éclairer quelqu'un qui pense de note2be :
Robinson a dit:
Cela peut permettre aux professeurs de savoir ce que leurs élèves pensent de lui.

Situation pédagogique difficile, avec un tel handicap cognitif. :)
 
WRInaute passionné
Donc tout viendrait des élèves ? Et pourquoi les élèves seraient-ils si cons, merdeux, incultes, violents et désagréables ? Y'aurait pas un léger problème de société ? C'est facile de tout mettre sur le dos d'un gamin. Rappelons qu'un gamin n'est façonné que par deux uniques choses : ses gènes et son environnement. S'il y a quelque chose qui merde dans le processus, je suis pas convaincu que le gosse l'ai choisi. Plutôt que de remettre en cause les profs ou les élèves, y'a peut-être tout un système à changer. Et rappelons que j'ai des membres de ma famille dans l'enseignement, pour ne pas qu'on me taxe de vilain libéral anti-EN.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Qu'un prof soit bon ou pas, ça ne dépend nullement des élèves... cependant, ceux-là sont les mieux placés pour juger celui-ci. (sauf quand ils ont 8 ans, ce que xTrade semble attribuer à tous les élèves de collèges et lycées ^^)

C'est clair qu'un djone de l'enseignement technique ou professionnel qui traite son prof de "grosse pute" et n'a pas accès comme bien d'autres au langage écrit est parfaitement bien placé pour remettre un jugement neutre et adulte, et n'a aucune influence négative sur la performance du prof ^^. Tout à fait, oui.

C'est "rigolo" les commentaires sur ce thread ^^.

Non, sérieux, c'est pas imaginable ce qui peut se passer dans certaines écoles (niveau global des élèves compris). Après, que foutent-ils en dernier cycle sans savoir écrire français et sans respect minimal de la discipline, c'est une autre (importante) question (je précise que les élèves auxquels je pense sont blancs de chez blancs, donc inutile de m'attribuer des arrières-pensées xénophobes)...
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
Donc tout viendrait des élèves ?

Est-ce réellement ce que j'ai dit? Pas vraiment... :roll:
J'ai juste dit que la plupart des critères d'évaluation ne peuvent être fiable car trop dépendant du contexte.

Pour reprendre ce que dit ecocentric, oui, certains ne savent pas de quoi ils parlent...
J'ai une amie prof d'anglais qui m'a montré une copie de Tle ES... C'est, comment dirais-je... 8O
Mais cela doit être la faute des 7 profs d'anglais qu'elle a eu depuis la 6ème qui étaient tous nuls.
(Quand aux lycées pros, oui, il ne vaut mieux pas chercher à savoir ce qu'il se passe!)

Brèfle, assez perdu de temps, je vous laisse à vos certitudes :roll:
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
Robinson a dit:
Qu'un prof soit bon ou pas, ça ne dépend nullement des élèves... cependant, ceux-là sont les mieux placés pour juger celui-ci. (sauf quand ils ont 8 ans, ce que xTrade semble attribuer à tous les élèves de collèges et lycées ^^)

C'est clair qu'un djone de l'enseignement technique ou professionnel qui traite son prof de "grosse pute" et n'a pas accès comme bien d'autres au langage écrit est parfaitement bien placé pour remettre un jugement neutre et adulte, et n'a aucune influence négative sur la performance du prof ^^. Tout à fait, oui.

C'est "rigolo" les commentaires sur ce thread ^^.

Non, sérieux, c'est pas imaginable ce qui peut se passer dans certaines écoles (niveau global des élèves compris). Après, que foutent-ils en dernier cycle sans savoir écrire français et sans respect minimal de la discipline, c'est une autre (importante) question (je précise que les élèves auxquels je pense sont blancs de chez blancs, donc inutile de m'attribuer des arrières-pensées xénophobes)...
C'est clair que prendre un cas extrême et le généraliser à tous les élèves de France, c'est très intelligent et ne reflète que TA vision !

La seule vision de l'éducation que vous avez est celle que voyez sur TF1 ou celle d'un cancre que vous avez connu ?

Vous êtes terrifiants...


xTrade, je n'ai JAMAIS dis qu'un prof pourra "enseigner de la même manière selon son public et ses conditions "matérielles", l'environnement social et géographique".
Alors évite d'extrapoler et de fantasmer sur mes pensées pour pouvoir dire ce que tu souhaites...

Ce que vous semblez dire, c'est qu'un prof ne peut être bon qu'avec de bons élèves... à croire qu'un prof ne sert à rien... lol
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
Ce que vous semblez dire, c'est qu'un prof ne peut être bon qu'avec de bons élèves... à croire qu'un prof ne sert à rien... lol

Tu en fais exprès ou quoi?
L'exemple que j'ai donné : "bon" prof dans un "bon" établissement => pas forcément bon, loin de là, dans un établissement faible est parfaitement réversible.

Quelqu'un de considéré comme un "bon" prof dans un établissement moyen ne sera pas forcément considéré comme "bon" dans les établissements "d'élite".

Ce coup-ci, je :arrow:
 
WRInaute passionné
xTrade a dit:
Darkcity a dit:
Donc tout viendrait des élèves ?

Est-ce réellement ce que j'ai dit? Pas vraiment... :roll:
J'ai juste dit que la plupart des critères d'évaluation ne peuvent être fiable car trop dépendant du contexte.

Brèfle, assez perdu de temps, je vous laisse à vos certitudes :roll:
Si tu cherchais dans un de mes posts précédents, j'ai justement dis cela !

Et contrairement à toi, je pense que le contexte n'a aucune incidence directe (hormis sur le classement note2be mais ce n'est pas le but premier des notes) car les personnes qui regarderaient les notes le connaîtraient parfaitement et jugeraient les notes en fonction de celui-ci.
Qui regarderai les notes ? Principalement les élèves...
Imaginons maintenant le "pire", le proviseur, directeur ou les parents d'élèves qui y regardent... ils connaissent autant le contexte...

Les critères ne seraient donc pas fiables pour les personnes qui ne connaissent pas le contexte... par conséquent, pour les personnes qui n'ont aucun intérêt à regarder ces notes.
 
WRInaute accro
st-antigone a dit:
[hors-sujet]
zeb a dit:
Ce n'est pas un jeu a jouer avec tous les gamins, certains qui pourrait avoir du répondant son plus facilement contrôlable avec d'autres méthodes.
Je ne parlais pas de jeu, mais de rapport de force entre clodos, groupes de gamins, homos un peu trop efféminées etc ....
(...)
Bonne journée à toi.
[/hors-sujet]

réponse en Privé bonne journée aussi :wink:
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Darkcity a dit:
Donc tout viendrait des élèves ?
Est-ce réellement ce que j'ai dit? Pas vraiment... :roll:
J'ai juste dit que la plupart des critères d'évaluation ne peuvent être fiable car trop dépendant du contexte.
Perso je pense aussi que le contexte est un facteur déterminant dans l'interprétation tant de la note que dans la 'prestation' du prof.

xTrade a dit:
Bref, assez perdu de temps, je vous laisse à vos certitudes :roll:
Ce n'est pas a mon sens du temps perdu, cela le serait si effectivement tu ne pouvais argumenter ton point de vue, mais cela ne semble pas être le cas donc ...

Robinson a dit:
Et contrairement à toi, je pense que le contexte n'a aucune incidence directe (hormis sur le classement note2be mais ce n'est pas le but premier des notes) car les personnes qui regarderaient les notes le connaîtraient parfaitement et jugeraient les notes en fonction de celui-ci.
Pas certain (contexte / mon avis ^), en tous cas si ce fameux contexte de travail a une incidence, il faux quand même rappeler que le site Note2be, ne faisait pas cas de ce contexte et que du coup ceux pouvant accéder a l'information se trouvaient dans l'impossibilité d'estimer correctement voir de relativiser un résultat de prof.

st-antigone a dit:
je crois que le respect commence par la volonté de regarder l'autre.
voir de l'aimer aussi.

st-antigone a dit:
fin de mes interventions sur ce thread.
Dommage ...
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Tu as du mal à trouver des critères ? j´en vois plein (en plus de ceux de note2be qui me paraissaient pas mal du tout)
- Prends le temps d´expliquer si nécessaire
- Parvient à capter l´attention des élèves
- sucite la curiosité
- etc.
Le problème c'est qu'en général les élèves qui notent n'ont aucun recul.Il y a peu d'élève qui comprendront que quand le professeur a répété 10 fois la même chose à 10 élèves différents, ça le saoule de répéter une 11fois parce qu'il y a un programme à suivre et que si le programme n'est pas suivi, les élèves qui ont compris auront du retard dans les classes supérieures.
L'attention des élèves et leur curiosité va dépendre de leur interet à la matière, je pense surtout aux mathématiques, je me souviens que mon professeur en 2nd n'arrivait à retenir l'attention de la salle que lorsqu'il tapait avec son tibia sur le bureau xD (en même temps une classe "literraire"...=>"osef les math nous on est des L!")

Donc le contexte est super important mais un prof' qui voit qu'il a une note de 4, tout ses élèves se moque de lui "hahah ta 4 trop nul m'sieur/m'dame" il doit s'en moquer royalement du contexte :s.

Je pense que tout les professeurs titulaires sont bons, seul les professeurs remplaçants sont parfois à la ramasse (vu "recherche étudiant en économie, BAC+3 minimun, pour s'occuper d'une classe d'ES dans une école privée" :D).
Après personnellement si un prof' est dans une école Z.E.P., à 1an ou 2 de sa retraite, je ne lui jetterai pas la pierre s'il devenait "moins bon enseignant" qu'un jeunot plein d'illusions dans la tête ;)
En espérant que Note2be ne réouvre pas :s. Noter un prof' est trop difficile, trop de paramètre rentre en compte, les sentiments, la bétise...
 
WRInaute accro
Ce qu me dérange c´est que tout le monde "argumente" dans le sens ou les évaluations seraient prises en compte "officiellement" et aboutieraient à des "sanctions" automatiques ou quasi-automatiques. Note2Be n´a jamais eu l´intention de "remplacer" le sytème officiel d´évaluations par inspections ! Qui prendrait ces résultats au sérieux ?

Enfin, pour ce qui est de l´"interet" des matières, je me basait justement sur du vécu. Je n´ai jamais pu encadrer l´histoire au collège. En 4ème, j´ai eu un prof génial. Il parvenait a nous faire le cours d´histoire en agrémentant d´anecdotes, de trucs rigolos et c´était toujours un plaisir d´aller en cours d ´histoire avec lui ! Et tout le monde dans le collège savait que c´était super d´aller en cours avec lui. Il savait repérer quand les élèves commencaient à "piquer du nez", ne plus etre concentrés etc. et il sortait une vanne ou deux et tout le monde se réveillait. Une sorte de coach qui savait être à l"écoute" de sa classe et s´adapter.

Bref, zone difficile ou non, matieres chiantes ou non, élèves mal élevés ou non, équipements de l´établissement suffisants ou non, c´est sur que tout ca joue un role. Mais l´interprétation de ces résultats doit se faire en pleine connaissance de cause, non ?

- Qui a noté ?
- Ou se trouve ce collège ?
- Quelle est la méthode ?
- Comment sont notés les autres profs ? Tous avec des 2/20, ou est-ce une exception ?

C´est une maladie de notre temps de ne plus être capable de faire preuve de discernement ? On veut du "tout maché" ? On ne sait plus interpréter et nous faire un avis personnel ? Il faut que ca passe au JT de TF1 pour qu´on le croit ?

Un exemple :

Si je vois que tous les profs du college de Buc (exemple!!) ont une moyenne de 2/20, est-ce que je vais vraiment en déduire que tous les profs de ce collèges sont des bras cassés sans me poser plus de questions ?

Enfin, un système de notation est toujours subjectif. La note ne représente pas une performance "intrinsèque" mais une la facon dont l´évaluateur percoit la performance. Si un élève estime qu´un prof n´explique pas "bien", cela ne veut pas dire que le prof n est pas bon. Ca veut dire que l´élève estime que l'explication n´est pas claire "à son gout". on ne peut pas lui en vouloir de "mal noter" : c´est son jugement, sa perception.

D´ou l´importance du discernement et de l´interprétation des résultats.
 
WRInaute discret
Oui un coach qui motive les troupes c'est bien, mais faire son cours en même temps devient dur.En histoire raconter des anecdotes, en français idem,chimie/bio... raconter une expérience qui attise la curiosité... on a tous eu des prof' comme ça, par contre un professeur qui m'a fait "aimé" sa matière je n'en ai pas encore vu :? Après si on a aucune affinité avec la matière=> perte d'attention "tsss sert à rien le cours" et donc le coach aura plus de boulot ;) .

Un professeur d'EPS aura moins de mal à retenir l'attention de ses élèves, et passer pour "cool" (donc aura une bonne note :D ) qu'un professeur de math's :/ .
En plus une fois chez moi, le coach aura disparut et la matière passera par dessus ma tête, on est tous un peu comme ça au collège :)

D'ailleurs quelqu'un à idée des moyennes par matières tout niveau/endroit confondus?

Ce qu me dérange c´est que tout le monde "argumente" dans le sens ou les évaluations seraient prises en compte "officiellelemtn" et aboutieraient à des "sanctions" automatiques ou quasi-automatiques. Note2Be n´a jamais eu l´intention de "remplacer" le sytème officile d´évaluations par inspection ! Qui prendrait ces résultats au sérieux ?
´est une maladie de notre temps de ne plus être capable de faire preuve de discernement ? On veut du "tout maché" ? On ne sait plus interprété et nous faire un avis personnel ? Il faut que ca passe au JT de TF1 pour qu´on le croit ?
Oui et là est le premier problème, peu de monde analyse les résultats, et je suis certain qu'une partie des parents, une majorité des élèves et certains professeurs prendraient la note au sérieux.

C'est sûr que les notes sont subjectives, tout comme le sont les notes données par les professeurs mais quand on voit l'importance qu'elles ont...
  • Toutes les notes consignées dans un magnifique dossier, il suffit d'être en froid avec un prof' et...=>dossier à jeter
  • "Quoi ta eu 9?hahah trop con moi j'ai eu 14" (pour l'aspect social)
  • "Quoi?!Ta eu que 9!?! Privé d'argent de poche" (pour l'aspect financier)
Ce n'est pas du vécu ><
Un 12/20 en école d'ingénieur et un 12/20 à l'université de Saint Denis n'a pas la même valeur, et pourtant tout le monde s'enfout de savoir qu'à Saint Denis le niveau est au moins aussi bon.
Et oui c'est débile mais peu de monde analyse les notes, que ce soit d'un sens ou de l'autre.
 
WRInaute accro
Basque a dit:
D'ailleurs quelqu'un à idée des moyennes par matières tout niveau/endroit confondus?

C´était effectivement un des arguements de note2be pour montrer que els élèves ne "bachaient" pas leurs profs à tout va. La moyenne des notes semblaient réalistes et d´un niveau "acceptable".

Un grand nombre d´évaluations finit par "lisser" les extrèmes. Les cancres et les leches-bottes n´auraient alors plus beaucoup d´influence sur la note d´un prof dans un sens ou dans l´autre.
 
WRInaute discret
Je suis quand même sur le cul de voir qu'il y a 3 prof' de math dans le top 10 Oo'
Mais en contrepartie cela signifie qu'il y a des prof' qui ont du se manger des 0/20... :p Cette année le Bac sera la vengeance des prof'? :D
 
WRInaute passionné
Quand même, la bonne idée de ce site est de transformer les profs en Superstars.
Cela va donner ensuite des produits dérivés ludiques.
Les jeux de cartes Note2Be : Le jeu des 7 faillites. (Bin oui, tant qu'à vivre de l'idée que l'équation économique de notre pays doit être résolue dans la variable quantitative de l'EN, allons au bout de la démarche).

J'ai pioché Melle Pimbèche, Prof d'Anglais au Lycée Gilles de Rais.
Lancer de craie - strength : 5
Sex-appeal : 14
Vitesse de piétinement : 2 :)
 
WRInaute discret
Moi j'achète Pokémon version Education Nationale, avec plus de 2000nouveaux pokémons : Madame Dugeon, Monsieur Moignard, ... :)
 
WRInaute passionné
Ca me saoule un peu de voir l'opinion qu'ont les "adultes" des élèves.

Entre un terminale et un jeune prof de maths (pour prendre un exemple), y'a peut-être 5 ans d'écart, ce qui est dérisoire.

Et sauf extrêmes (cas sociaux), le cerveau d'un élève est suffisamment bien constitué pour avoir un avis construit et mature sur les profs.

Faut arrêter de regarder TF1 ou de lire les magazines féminins qui essaient de faire passer les "ados" pour ce qu'ils ne sont pas, repensez plutôt à vous-même quand vous étiez élève.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Si les produits dérivés peuvent financer un partie du budget de l´éducation, pourquoi pas ! ;)
Bien envoyé, HervéG. :)
Je ne sais pas si J.Kerviel spéculaient sur des produits dérivés, mais une chose est sûre, c'est l'équivalent budgétaire d'une scolarisation de 1 115 000 élèves qui a été sublimé dans l'excellente clairvoyance des marchés financiers...
Je crie au scandale ! Où sont les notes de son prof' d'analyse financière ?
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
Entre un terminale et un jeune prof de maths (pour prendre un exemple), y'a peut-être 5 ans d'écart, ce qui est dérisoire.

S'il te plais darkcity, ne parle pas de ce que tu ne connais pas
Il y a 5 ans avec une quantité de maths largement supérieure à ce que peut faire un terminal.

Un prof certifié a une licence+capes.
Deug : une douzaine d'heures de maths par semaine
Licence : pas loin de 25heures de maths par semaines.
(+prépa capes)

Un prof certifié a une maitrise+agrégation
Donc ce qu'il y a de décrit au dessus + maitrise (mini) + souvent dea ou doctorat
(+prépa agreg)

Oser dire que la différence est dérisoire, excuse moi, c'est n'importe quoi.

Et c'est pareil pour les autres matières.
Et je ne dis pas que cela implique une bonne pédagogie

Et je ne parle même pas de la maturité qu'implique 5 années de plus d'un point de ue intellectuel et personnalité.

(Et Flute, j'avais dis que je n'intervenais plus!)
 
WRInaute accro
La faculté de jugement de ce qui nous "plait" et de ce qui ne nous "plait pas", on l´a depuis qu´on a 3 mois. On l´exprime différemment, c´est tout. Au début on recrache la purée de carotte, et un peu plus tard on est capable d´expliquer pourquoi .... mais dans les deux cas, on a compris ce que l´on voulait nous dire.... ;-)

@ Aye-Aye : les entreprises privées (dont la banque dont tu parles fait partie) n´ont pas attendu note2B pour évaluer leurs employés, les récompenser en cas de bonne performance et les sanctionner en cas de mauvaise performance.... ca vaut pour les traders, les vendeurs, les chefs de projets, les chefs d´equipe, etc. etc. :)
 
WRInaute passionné
xTrade a dit:
Darkcity a dit:
Entre un terminale et un jeune prof de maths (pour prendre un exemple), y'a peut-être 5 ans d'écart, ce qui est dérisoire.

S'il te plais darkcity, ne parle pas de ce que tu ne connais pas
Il y a 5 ans avec une quantité de maths largement supérieure à ce que peut faire un terminal.

Un prof certifié a une licence+capes.
Deug : une douzaine d'heures de maths par semaine
Licence : pas loin de 25heures de maths par semaines.
(+prépa capes)

Un prof certifié a une maitrise+agrégation
Donc ce qu'il y a de décrit au dessus + maitrise (mini) + souvent dea ou doctorat
(+prépa agreg)

Oser dire que la différence est dérisoire, excuse moi, c'est n'importe quoi.

Et c'est pareil pour les autres matières.
Et je ne dis pas que cela implique une bonne pédagogie

Et je ne parle même pas de la maturité qu'implique 5 années de plus d'un point de ue intellectuel et personnalité.

(Et Flute, j'avais dis que je n'intervenais plus!)

Différence dérisoire au niveau de l'âge, pas au niveau des connaissances en mathématiques.

Le prof de maths aurait pu être prof de philo ou prof de cuisine, c'est la même chose.

Ici on parle du niveau de maturité des élèves, pas des performances scolaires.

Boire des maths 40 heures par semaine ne fais pas de quelqu'un une personne mature.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
@ Aye-Aye : les entreprises privées (dont la banque dont tu parles fait partie) n´ont pas attendu note2B pour évaluer leurs employés, les récompenser en cas de bonne performance et les sanctionner en cas de mauvaise performance.... ca vaut pour les traders, les vendeurs, les chefs de projets, les chefs d´equipe, etc. etc. :)
Quand je pense à l'EN, je pense moins en termes de performance individuelle, de compétitivité que d'égalité des chances et d'épanouissement des potentiels...
Si l'idée est de remplacer l'évaluation des enseignants par un casting, je veux bien... mais que l'on offre au moins aux enseignants une prime pour une veste disco et une perruque verte. :p
Il ne faut jamais perdre de vue que nous vivons tous dans une fiction sociale...
Que certains n'aient pas envie de vivre leur profession dans le risque économique et dans la mesure capitalistique de l'ego mais dans l'idéal d'un construit collectif et raisonné ne me choque pas.
Ces personnes ont le droit de penser qu'un enseignant porte une sagesse qui ne mérite pas d'être livrée aux règles du privé.
 
WRInaute impliqué
kjame a dit:
Tu remarqueras le nombre de réactions dans un article à ce sujet, dans mon WWW (faire une recherche avec le mot clé note2be, je ne met pas le lien direct, on m'accuserait de publicité !).

Peut-être les américains ne sont-ils pas aussi enclins que nous à se faire respecter.

J'ai enseigné aux USA en Université. On "évalue" les profs pour chaque cours et cela sert pour
obtenir des augmentations et surtout pour obtenir la fameuse tenure et les élèves le savent. A mon arrivée, on m'a dit en secret de bien noter les élèves (mais pas trop, il faut être habile et savoir garder des différences!) afin de ne pas se faire passer pour une "peau
de vache". En plus comme les élèves ont le sentiment de vous payer, ils agissent en consommateur: Ce cours m'a (ou pas ) apporté assez pour mon argent! Je ne juge pas
le système mais il faut s'y habituer! :lol: Je ne pense pas que cela donne de très bons résultats mais les nôtres ici ne sont pas bon non plus! :lol: :lol:
D'ailleurs, ce n'est pas une évaluation du prof mais de son cours, nuance importante.
Moi j'ai eu des cours très bien évalués et d'autre moins... normal. :wink: A remarquer,
il faut éviter d'être au dessus du niveau, il faut quand même leur apporter quelque chose, on donne souvent plus dans la médiocrité mais bof 8)
 
WRInaute accro
Tout à fait. Tout le monde a le droit de penser ! :)

En fait, il y a un truc qui m´"embête" et je reste poli...

C´est de savoir qu´une partie (je ne veux pas avancer de % hasardeux) des profs se complait dans une sorte d´attentisme et de performance "moyenne" à l´abris des regards et des jugements critiques.

Je pense que dans les écoles maternelles et primaires on trouve encore cette espèce en voie de disparition qu´est l´"instit qui vous veut du bien" qui vit sa vocation auprès des gamins et qui est là dans le vrai esprit de l´éducation. Une forme d´idéalisme qui fait du bien quelque part dans notre monde de brutes !

Je m´inquiète plus des profs de collèges et de Lycées par contre. La, j´ai vu moins de "vocations", j´ai vu plus de profs "qui enseignaient parce qu il faut bien gagner sa vie d´une manière ou d´une autre", des profs qui trainaient des savates en entrant en cours, soupirant devant la "lourde tâche" qui les attendait...

En fait, ce qui m´inquiète VRAIMENT : c´est le fossé (qui se creuse inexorablement) entre le système éducatif, les contenus, les méthodes, etc. et la réalité qui attend de pied ferme les pauvres malheureux qui n´auront pas su voir à temps qu´il ne fallait compter que sur soi même.

L´inadequation du système francais par rapport aux attentes des entreprises, par rapport aux relations sociales, par rapport à la mondialisation (on peut être pour ou contre mais on ne peut pas l´arrêter....). Et quand je parle de "Système, de contenu et de néthodes", j´inclue aussi les profs, leurs formations, le suivi de leur carrières, leurs remise à niveau...leurs évaluations (oui oui), leur approche, leur comportement, etc.

C´est pas un note2Be qui va faire prendre conscience du problème et c´est pas un note2Be qui va mettre le système sur la tête. J´y voyais plus la chance pour les élèves de trouver une tribune pour dire ce qu ils pensaient et d´avoir au moins l´impression de pouvoir faire un peu bouger les choses, avoir l´impression d´être écoutés, d´avoir "un peu de pouvoir", d´être pris au sérieux, d´être pris pour des adultes.... de se sentir respectés au même titre qu´un client aime être respecté et pris au sérieux par son prestataire de service même si ce service est "gratuit" et "publique"....
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
xTrade a dit:
Darkcity a dit:
Entre un terminale et un jeune prof de maths (pour prendre un exemple), y'a peut-être 5 ans d'écart, ce qui est dérisoire.
(...)
Et je ne parle même pas de la maturité qu'implique 5 années de plus d'un point de vue intellectuel et personnalité.
(Et Flute, j'avais dis que je n'intervenais plus!)
(...)
Ici on parle du niveau de maturité des élèves, pas des performances scolaires.
Ces 5 années de différence ne constituent pas en effet une grosse différence numérique mais si elles incluent une 'mise en route professionnelle' (même dans la fonction publique :D (humour)) c'est un monde qui se crée entre ces deux ages.

Ne confond pas un ado de 18 ans voir un peut plus et un jeune adulte qui gagne sa croûte il y a des année lumières entre les deux .

La maturité qui se dégage alors de la personne n'a plus du tout la même base de travail même si le degré de maturité/responsabilité de la personne n'a pas forcement augmenté.

C'est un peut comme le travail, tous le monde travaille donc connais le travail mais c'est un autre monde quand le travail deviens ton gagne pain au quotidien. Chose qui ne peut pas être vécu par un ado soit dit en passant ou alors a de très rares exception près.

De toute façon c'est surtout des adultes qui font cette distinction, les ados n'ont qu'a se poser la question du pourquoi .
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Tout à fait. Tout le monde a le droit de penser ! :)


Je pense que dans les écoles maternelles et primaires on trouve encore cette espèce en voie de disparition qu´est l´"instit qui vous veut du bien" qui vit sa vocation auprès des gamins et qui est là dans le vrai esprit de l´éducation. Une forme d´idéalisme qui fait du bien quelque part dans notre monde de brutes !
Je m´inquiète plus des profs de collèges et de Lycées par contre. La, j´ai vu moins de "vocations", j´ai vu plus de profs "qui enseignaient parce qu il faut bien gagner sa vie d´une manière ou d´une autre", des profs qui trainaient des savates en entrant en cours, soupirant devant la "lourde tâche" qui les attendait...

En fait, ce qui m´inquiète VRAIMENT : c´est le fossé (qui se creuse inexorablement) entre le système éducatif, les contenus, les méthodes, etc. et la réalité qui attend de pied ferme les pauvres malheureux qui n´auront pas su voir à temps qu´il ne fallait compter que sur soi même.
+1 pour le passage sur les prof du lycée/collège sont parfois des traines savates.
En primaire, les élèves prennent leur maitresse comme leur seconde mère, respectent les maitres comme leur père (quoi que maintenant...) au collège/lycée il n'y a plus ça.
Je suis professeur particulière pour un collégien.Au début je me disait "cool il est aussi peu motivé par les math que moi à son âge, vais me la jouer G.T.O. (Great Teacher Onizuka) il va lvl up vite en math"
Au bout de...3semaines j'en avais marre :/ "2x=3 alors x=3-2" une fois, deux fois,tout le temps la même chose :/
Pire je lui explique, il me di "j'ai compris" je lui demande de confirmer, je suis là pour l'aider on a tout le temps etc...=> 1seconde plus tard "je ne sais pas" ><
Bon p-e que c'est moi qui suis mauvais ce n'est pas impossible, mais quand je lui demande "et ton prof de math il est comment?" => "jc ps jécoute pas skil raconte".
Qui a été traine savate le premier?Le prof' ou l'élève?Les 2 je dirais :p
 
WRInaute passionné
Après tous ces échanges, force est de reconnaitre que les enseignants se privent d'un outil de communication prometteur.
Je leur envoie donc, en ami-qui-vous-veut-du-bien, un concentré d'arguments pris ici et là chez les partisans de note2be.
Gageons que ces visionnaires, ces utilisateurs de la 1ère heure auront une influence sage, mesurée et bienveillante lorsqu'ils inviteront leurs enfants à utiliser le même service installé en république dominicaine. :)

Voilà donc le jeu des 7 faillites version spammy.
Famille Sex-Appeal
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J'avais une prof qui mesurait 1m35 et elle etait plus que respectee avec son fort caractere.
Alors la, rien a voir. Cette même annee nous avions un prof d´histoire geo qui faisait 1,65m, un peu boudine, petite voie...
Temps necessaire pour commencer le traitement medicamental pour rester zen ?

Famille Bling
Prof de math en premiere S : - lunettes de soleil en cours. - emprunte un jour le bouquin de math d´un eleve car elle avait pas el sien..renverse le cafe dessus..eponge grossierement et rend le bouquin a l eleve comme si de rien e´tait.
Elle se permettait même de bousculer les eleves dans les couloirs quand elle ne pouvait pas passer ^^
J´ai eu des profs cons mais cela ne veut pas dire qu ils etaient mauvais !

Famille Premier Public
Au primaire, je me souviens qu'il y avait un prof qui etait la terreur de l'ecole et qui faisait suer ses eleves, mais tout le monde etait d'accord pour dire qu'il etait un bon prof.
J´ai eu des profs qui etaient "nuls" (je peux le dire maitenant que j´ai 31 ans sans être taxe d´evalutaion non credible). prof d´angalsi qui se fait chahuter, renfermee dans le placard, portes bloquees contre le mur, bombardement de papier mache sur le tableau, etc. etc. .....
Mais meme si on rigoalit bien, cela ne nous empechait pas de pouvoir dire "honnetement, c´est vrai que c´est n importe quoi".
ça fait un peu flipper de se dire que ces gens là s'occupent de l'education des enfants de la Republique...
On le sait bien de toute façon, les gosses, premier public des idees politiques et marxistes de professeur tres souvent deconnectes de "la vie reelle".

Famille Denier Public
Non, les profs ne sont pas infaillibles, omniscients et omnipotents. Et oui, les profs devraient être payes à la performance. Comme aux USA.
Les eleves ne sont pas payes avec l'argent public.
Un consommateur peut être un consommateur de services gratuits !! et puis gratuit... il faut le dire vite... ils sont paye avec quoi les profs ??
Pour ma part, je pense qu'un enseignant du service public n'est pas un simple particulier. C'est un representant de ce service public, son nom n'est pas une donnee personnelle quand il est lie avec son poste.
Oui pour moi, un enseignant du public est une personne publique via son travail.
Noter quelque chose qui depend directement de nous et qui entretient une relation directe avec l'argent public me parait honnête.

Famille Vice caché
"Pour vitre heureux, vicon cache" >< je peux dire car mes deux aprents travaillent dans la fonction publique et m´on souvent explique comment ca marche, comment on ferme les yeux sur les performances plus que mediocres de certains employes et comment il est impossible de motiver des gens de bien travailler puisqu´il n´y a pas de "carotte" à proposer.
Stereotype de l'enseignant complexé qui ne veut pas savoir ce que ses eleves pensent de lui et qui pour rien au monde ne changerait ses habitudes.
La seule chose qui m'enerve, c'est l'attitude ridicule et indecente de certains profs qui ne veulent surtout pas admettre la critique car ils savent à l'avance qu'ils vont être mal notes
Et la encore, le prof qui se fait "bacher" sur note2B mais qui sait qu´il n´a aucun souci a ce faire sur une evaluaiont officielle n´aura pas de probleme pour dormir... par contre celui qui "craint" une evalutation officielle....prefereait se faire le plus discret possible...et ca se comprend...
Ah mais c´est justement ce qu on veut eviter ?? que l´on attire l´attention des "officiels" sur le comportement d´un prof , qui pourrait alors mener à une evalution officielle desagreable ?
Faut le dire tout de suite...
Si un prof a peur de se retrouver sur un site pareil, c'est qui il a quelque chose a se reprocher.
Dans ce cas la, c'est pas notre probleme.

Famille Traîne Savate
C´est de savoir qu´une partie (je ne veux pas avancer de % hasardeux) des profs se complait dans une sorte d´attentisme et de performance "moyenne" à l´abris des regards et des jugements critiques.
Toute (fausse) nouveaute qui empêche de ronronner et qui force à se remettre en question agace ... agace qui au fait ?
Cela peut permettre aux professeurs de savoir ce que leurs eleves pensent de lui.
Je connais ça : les profs font semblant d'être bons devant l'inspecteur, et tout recommence comme avant des son depart.
Donc s'ils ne sont pas notes par les eleves, il faudrait planquer des cameras dans les salles de cours à l'insu du prof et noter d'apres les videos.
Ils ont trop de temps à perdre ces profs...
Le forum et le blog de "combat" sont des veritables perles... effectivement, certains profs n'ont que ça à foutre (et n'attendent pas la decision de justice).
Je m´inquiete plus des profs de colleges et de Lycees par contre. La, j´ai vu moins de "vocations", j´ai vu plus de profs "qui enseignaient parce qu il faut bien gagner sa vie d´une maniere ou d´une autre", des profs qui trainaient des savates en entrant en cours, soupirant devant la "lourde tâche" qui les attendait...

Famille Vocation
horny.jpg

Je pense que dans les ecoles maternelles et primaires on trouve encore cette espece en voie de disparition qu´est l´"instit qui vous veut du bien" qui vit sa vocation aupres des gamins et qui est là dans le vrai esprit de l´education. Une forme d´idealisme qui fait du bien quelque part dans notre monde de brutes !
Le prof de maths aurait pu être prof de philo ou prof de cuisine, c'est la même chose.
Pour nombre de profs, le Bac est encore le Saint-Graal de naguere par exemple.
Cette brave prof d´anglais etait tres "gentille"..... mais malheureusement un tres mauvais prof.
Il faisait son cours en faisant le sourd en en haussant la voix tres rarement, j'explique pas le bordel... mes notes ont chute assez gravement. Heureusement, de jeunes profs, j'en ai quasiment jamais eu, celui-ci m'a bien suffit Un de ces jours j'ai vu un message qui m'a interpelle par sa verite, c'est que "les profs rentrent à l'ecole à 3 ans et en sortent à 60 ans pour leur retraite".
En clair ils ont toujours vecu quasi-enfermes dans un cadre scolaire, ils n'ont jamais connu le monde professionnel pour la grosse majorite d'entre eux.
Comme dit plus haut, tu pars du principe que tous les profs ne peuvent qu'être critiques. Pourtant, il y a de tres bons profs comme il y a des alcooliques maniaco-depressifs, des fous, des incompetents ou des marrants qui te donnent une dizaine d'exos et qui font semblant de se plonger dans un bouquin toute l'heure.
 
WRInaute discret
Temps de rédaction du post?:)
Partant pour exposer les arguments du camps opposés?:D

On peut être un prof' alcoolique et un excellent prof', juste que les élèves diront "non c'est beau j'ai compris" pour éviter de sentir l'haleine fétide du prof' (vécu)
 
WRInaute passionné
Le contraire m'aurait étonné, basque. :)
Pourtant, la solution est simple. Coupler la base de données enseignants avec celle de Demedica.com basé à l'Ile Maurice.
 
WRInaute discret
Pour un médecin je peut vous conseiller un généraliste parfait, vous lui dite "j'ai fait du sport" et vous avez un certificat médical :lol:

Sérieux Aye-Aye temps pour le post?:p
 
WRInaute passionné
Basque a dit:
Sérieux Aye-Aye temps pour le post?:p
L'affaire de quelques minutes : un mitraillage de copier-coller sur 18 pages, un détour vain par un métrologue spécialisé en nuage de tags ( http://web.mozbot.info/mozclouds/ ), la mise en oeuvre d'un cortex analytique paresseux pour une topologie des lieux communs.
J'aurais préféré y entendre les 7 notes de musique, y voir les 7 merveilles du monde ou les 7 pléïades... mais tout cela m'inspire plutôt un jeu de 7 familles.

Pour le plaisir, la minute de Melle Wicky, Pédiatre :
Jacques Ellul : "disons que les lieux communs sont l'expression d'une idéologie, et peuvent être utiles pour la discerner. [...] catalogue des illusions collectives, représentations inconsciemment faussées des autres, des adversaires, aussi bien qu'exaltation inconsciemment valorisée des idéaux que l'on prétend avoir. [...] Croyances collectives, reposant sur des présuppositions admises sans discussion, sans contestations possibles. Le lieu commun est vraiment commun parce qu'il ne supporte aucune discussion de base. [...] On le cite rarement, mais il est constamment présent, il est derrière les réflexions et les discours, il est derrière les conversations ".
Mèmes : Un mème (de l'anglais meme ainsi que du français même) est un élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. L'Oxford English Dictionary définit le mème comme « un élément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation ».
Le cliché est un aspect ou un détail d'une œuvre de fiction qui a préalablement été utilisé dans beaucoup d'autres œuvres, à tel point qu'il en a perdu son charme originel et finit par ennuyer ou agacer. Dans certain cas il peut même faire rire les spectateurs alors que ce n'était pas l'objectif visé. Il s'agit donc d'un stéréotype fictionnel.
Une idée reçue est une opinion, située entre le stéréotype, le cliché et le lieu commun. Elle a la particularité de s'admettre aisément.
Stéréotype : en sciences humaines, l'image préconçue, toute faite, de ce sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et reconnue.
 
WRInaute passionné
Vêtu d'un short, de simples sandales sur des chaussettes et d'un chapeau safari, il tire avec un canon chargé de balles de golfe sur un faux singe protégé par un gillet pare-balles pour enseigner la mécanique des objets en chute libre. Il peut chevaucher un tricycle propulsé par un extincteur en plein amphithéatre ou mettre sa vie en danger en laissant une lourde boule d’acier frôler son visage pour initier ses élèves à l'astrophysique.
Hihi, il doit avoir Spielberg comme assistant technique. Euh, il faudra penser à une petite enveloppe budgétaire supplémentaire. :)
Sur le fond, basque, je vais te faire une confidence. Je suis pour une évaluation des profs par leurs élèves... mais pas dans n'importe quelles conditions. Sur certains points, je rejoins même HervéG.

Mais note2be, pour reprendre une réflexion de mon ami fran6 : 'ça pue'... Alors, j'ai juste un peu remué la vase pour savoir quels monstres pouvaient s'y cacher...
 
WRInaute discret
Moi ce qui m'a étonné c'est le niveau au M.I.T....lolesque

Mettre des notes tout court "ça pue" :p.
Surtout quand c'est un élève qui note un enseignant.
Alors que si on s'appuyer uniquement sur des remarques ou appréciations d'élèves, on ferait beaucoup plus vite le tri.

"kikoolol la prof' est trop nul eLle Ve mêm aps kon parl en clAs' lol en + on diré kL dor pas chez L!!!On diré kL dor kan L fée clochette son cours mdr venez sur mon blog kiss :¤"
"L'enseignante donne l'impression de ne pas vouloir faire son cours et ça nous motive à ne pas le suivre,cependant elle est suffisament stricte pour ne pas se faire déborder par les incessants bavardages"

En plus si seul un système de commentaires est en place, beaucoup de gens ne posteraient pas!!Quoique...les skyblogs...

PS : j'ai mis plus de temps à rédiger en djeun's que si j'avais fait une dissertation sur la liberté...
 
WRInaute accro
En fait, note2be pourrait connaitre une deuxieme jeunesse si il proposait :

- de rendre anonyme la plate-forme de notation publique (a titre statistiques par exemple)

- de mettre a disposition une plateforme de notation nominative "privée" interne aux établissement (sans publication ouverte des résultats)

- de développer la méthode, les critères, les règles du jeu en partenariat avec les profs, responsables d´établissements, ministres, élèves, parents d´élèves, syndicats (caca >> Elle était facile).

- de définir avec ces mêmes partenaires le processus d´interactivité entre ce système d´évaluation et les évlautions/inspections officielles.

Restera (et ceci est à mon avis le gros morceau du problème) à s´accorder sur les conséquences à tirer des résultats et les décisions consécutives nécessaires aussi bien dans le cas de résultats négatifs que positifs.

Car même une fois les méthodes définies, les critères définis, une fois assuré que les résultats ne seront pas rendus publiques, qu´aucun nom n´apparaitra sur le net, être certain que chaque élève ne vote qu´une fois, etc. il est évident que bon nombre d´acteurs se mettront en travers du chemins avec de nouveaux arguments pour faire face aux décisions et "sanctions" consécutives à de mauvais résultats aussi bien qu´au reconnaissances de mérite et bonnes performances.

Ben oui, on est déja agacé d´etre montré du doigt quand on fait pas (trop) bien son boulot mais cela devient insuportable de voir que d´autres puissent être "récompensés" pour leur bon travail...
 
WRInaute passionné
Pour ma part, je pense que la meilleure solution pour eux pour garder le système actuel est de créer un espace réservé aux enseignants. Ils s'inscrivent eux-mêmes et ce ne sont plus les élèves qui entrent leurs noms.

Si des élèves se font passer pour des enseignants, ce n'est plus de la responsabilité du site. (sauf si les juges tentent encore de trouver des excuses bidons comme quoi le site doit vérifier les identités des personnes qui s'inscrivent...)
 
WRInaute accro
Pas bête, mais alors on ne trouvera que les profs à l´aise dans leurs baskets ? :)

Puis vérifier que c´est bien le prof qui s´inscrit et pas quelqu´un qui le fait en son nom, c est chaud....
 
WRInaute discret
J'aime voir le mauvais côté des choses :
Imaginons qu'un jour les notes de Note2be soit crédibles, un élève pourrait très bien faire "chanter" son prof' "met moi 20 ou jte met 0 sur note2be et après tu tfra virer du lycée"
Bon après c'est "parole contre parole" pour savoir si le 0 est mérité ou pas mais sincèrement, je pense que donner le pouvoir de noter (et de donner un nom+prénom !) aux élèves n'est pas une bonne idée.

Le commentaire c'est l'avenir!
 
WRInaute accro
Sans vouloir etre pessimiste, le chantage existe déja dans certains cas : tu met mets pas une banane, sinon je t´attends à la sortie avec mes potes et mon pittbull... :)

Encore une fois : comme au patinage artistique ou au saut à ski, il suffirait de ne pas prendre en compte les extrèmes (car il y en aura des deux cotés) ou alors pour essayer de connaitre le fondement des notes.

UNe procédure qui dirait : moyenne des notes = ajustement de salaire est irréaliste mais ce n´est pas non plus le but du débat...
 
WRInaute discret
Basque a dit:
J'aime voir le mauvais côté des choses :
Imaginons qu'un jour les notes de Note2be soit crédibles, un élève pourrait très bien faire "chanter" son prof' "met moi 20 ou jte met 0 sur note2be et après tu tfra virer du lycée"
Bon après c'est "parole contre parole" pour savoir si le 0 est mérité ou pas mais sincèrement, je pense que donner le pouvoir de noter (et de donner un nom+prénom !) aux élèves n'est pas une bonne idée.

Le commentaire c'est l'avenir!

Ça a déjà été soulevé 1000 fois et c'est un faux débat. D'une part, il est peu probable que la note du prof sur note2be ait une quelconque valeur ou influence auprès des recruteurs.
Et d'autre par, si tu as accès à l'historique des notes, il est facile de déceler les anomalies. Si tu vois des notes tournant autour de 15/16 et que tu vois un zéro qui apparait comme par magie, je pense que tout être humain sain d'esprit est capable d'utiliser son jugement et se rendre compte que cette note n'est pas représentative.

La meilleure solution est d'expatrier le site. Je me demande d'ailleurs ou s'arrête la juridiction de la CNIL. Si on héberge ce site aux US par exemple ou la liberté d'expression permet ce genre de chose, la justice française peut-elle intervenir?
 
WRInaute discret
bigjet a dit:
Basque a dit:
J'aime voir le mauvais côté des choses :
Imaginons qu'un jour les notes de Note2be soit crédibles, un élève pourrait très bien faire "chanter" son prof' "met moi 20 ou jte met 0 sur note2be et après tu tfra virer du lycée"
Bon après c'est "parole contre parole" pour savoir si le 0 est mérité ou pas mais sincèrement, je pense que donner le pouvoir de noter (et de donner un nom+prénom !) aux élèves n'est pas une bonne idée.

Le commentaire c'est l'avenir!

Ça a déjà été soulevé 1000 fois et c'est un faux débat. D'une part, il est peu probable que la note du prof sur note2be ait une quelconque valeur ou influence auprès des recruteurs.
Et d'autre par, si tu as accès à l'historique des notes, il est facile de déceler les anomalies. Si tu vois des notes tournant autour de 15/16 et que tu vois un zéro qui apparait comme par magie, je pense que tout être humain sain d'esprit est capable d'utiliser son jugement et se rendre compte que cette note n'est pas représentative.

La meilleure solution est d'expatrier le site. Je me demande d'ailleurs ou s'arrête la juridiction de la CNIL. Si on héberge ce site aux US par exemple ou la liberté d'expression permet ce genre de chose, la justice française peut-elle intervenir?

Faux débat mon c*l.
D'une part quand on voit que certaines écoles acceptent les élèves sur dossier, je pense sincèrement que si les élèves se mettent à noter les prof' nous finiront aussi par juger les prof' sur leurs notes.
Ensuite si une classe entière se met à coller 0 à son prof, (voir toute une école entière) tu jugeras comment?
12312 votant ont mis 0, 2321 ont mis 15.Et pourtant p-e que le 0 vient d'élèves trouvant l'instit' trop strict.
Et pour finir, pourquoi ne tout simplement pas abandonner l'idée de noter les prof' et de leur mettre juste une appréciation...Cela obligerait les élèves à argumenter, cela développerais leur sens du débat,cela les obligerait à réfléchir, cela...à oui ok on note parce que c'est plus facile?:s
 
WRInaute accro
Ensuite si une classe entière se met à coller 0 à son prof, (voir toute une école entière) tu jugeras comment?

J´en jugerais qu il semble nécessaire de se préocuper de ce cas et de chercher à comprendre pourquoi toute une classe réussit à se mettre d´accord pour mettre 0 à un prof.....

Encore une fois, tout résultat doit mener à une interprétaion et non à des conséquences "automatiques".

Les commentaires me semblent effectivement intéressants. Cela dit, ils sont très difficile à "dépouiller" automatiquement.

Cela dit, il est possible de combiner les deux en obligeant à commenter et donner les raisons d un note qui serait en dessous d´un certain niveau. Ca c est possible facilement. Validation de l´évalution impossible si note < 12 et commentaire vide. et si commentaire = xxxxxxx ou "sdfgsdfhdiöusdijfg" alors pas de prise en compte de la note....

C´est marrantcar le débat me rapelle pas mal de projets sur lesquels j´ai bossé. Plutot que d´essayer de prendre chaque "problème" un par un et d´essayer de trouver une solution pragmatique et constructive, les "opposants" à une innovation essayent toujours de contrer l´idée en bloc avant même de se poser la question : "peut-on conserver le concept en essayant de préserver les sensibilités et en essayant de traiter chaque probleme engendrés par cette innovation" ?
 
WRInaute accro
HervéG a dit:
être certain que chaque élève ne vote qu´une fois, etc.

A mon avis, pour avoir un système un tant soit peu représentatif, le problème est surtout de s'assurer que tous les élèves votent.
Quoi qu'il en soit, a mon avis, ce n'est pas aux élèves de voter. Eventuellement aux parents. Et quand on voit la faible proportion qui s'investit vraiment dans les associations de parents d'élèves et les activités scolaires, on devine un autre problème.

Un élève n'a pas à évaluer son professeur. Il peut donner des retours, et notamment par les représentants aux conseil de classe, mais l'encourager à le faire anonymement, sans discussion, c'est le mettre dans un système relationnel hypocrite et catastrophique. Une des premières choses à apprendre à quelqu'un, c'est à dire ce qu'il pense et à ne pas en avoir peur. Après on discute du fond... mais lui apprendre à s'exprimer en douce sur ce qui le concerne au premier chef me semble une mauvaise pédagogie.

bigjet a dit:
La meilleure solution est d'expatrier le site. Je me demande d'ailleurs ou s'arrête la juridiction de la CNIL. Si on héberge ce site aux US par exemple ou la liberté d'expression permet ce genre de chose, la justice française peut-elle intervenir?

Bien entendu. La loi s'applique au contenu diffusé en France, et la loi française peut demander le filtrage de contenu, comme cela a été fait par exemple pour les souvenirs nazis en vente sur Ebay.
 
WRInaute discret
C'est facile pour le leader d'une classe à faire suivre le reste des moutons...Alors si le leader dit "mettez 0" ils mettront 0 x)
Bon c'est tiré d'un film mais "esprits rebelles" le film (avec la BO "gangsta's Paradise" de Coolio), au début du film tout le monde aurait mit 0 à la prof' et sans raisons :p
(et je suis sur que c'est réalisable de mettre 0 à une prof "comme ça")

Ensuite le système de notes en lui même, comment savoir si ça vaut 20?5?6?
Si le prof' dit 10fois "heuuuuu" dans son cours je lui met 10
s'il le dit 20fois je lui met 0?
Le 15 d'un élève a t'il le même poids que celui d'un autre?
La notation est trop bancale pour que ce soit correct de noter les prof, de plus comme Marie-Aude encourager à noter sous couvert de l'anonymat c'est moche :)

A la fin de l'année scolaire je me souviens que certains prof demandaient de remplir des fiches d'évaluation et on devait inscrire des commentaires sur le déroulement du cours...

Quand les profs se vengeront et qu'ils créeront "ornote2be.com" et qu'ils noteront les élèves sur le comportement en classe, sur son niveau...? :lol:

Edit : ou "note2notbe"
 
WRInaute accro
oui, enfin ca, ca existe déja et je pense que les élèves auraient justement peur des représailles si ils devaient noter de facon ouverte.

en tout cas, je trouve que nous avons un bien piètre jugement de la capacité de nos enfants à évaluer. Nous avons tous (si si !!) eu nos moments "rebelles" et nos phases contestataires mais dans l´ensemble nous savions aussi tous ou étaient les "limites". Libre à nous de les respecter ou des les dépasser mais on savait ce qui était "bien" et ce qui ne l´était pas.

Je pense que si les élèves ressentaient cette "responsabilité" de noter leurs profs, si il y avait un caractère "solennel" dans cette démarche (par exemple 1 fois par trimestre) et si les élèves avaient vraiment l´impression qu´ils seront pris au sérieux alors la grande majorité le feraient avec conviction et précaution.

Bien entendu, si cela est présenté comme un jeu de chamboule tout ou tout est permis, surtout les grosses conneries, là, ca va pas être facile de contenir tout ce petit monde ! :)
 
WRInaute accro
Je crois avoir un bon souvenir de ce que nous étions quand nous étions gamins : des personnes avec une notion du temps et des conséquences totalement différentes de celles des adultes, une non-appréciation de celles-ci, en fait.
Une incapacité réelle à nous juger nous-mêmes, déjà, une tendance chez un bon nombre d'entre nous à suivre les petits caïds, à mettre des moutons noirs au pilori.

Pour avoir été un de ces moutons noirs, j'ai effectivement un piètre jugement de la capacité d'enfants à évaluer les autres, surtout quand des jeux de pouvoirs et d'autorité sont en cause, et là il y a les relations entre les gamins, les relations avec les parents, les relations avec les profs.

Je me souviens ado de certaines conneries monstrueuses, dont j'ai honte aujourd'hui, d'un prof que nous détestions tous mais qui nous ammenait, au forceps, à de très bons résultats au bac, d'une prof qu'on adorait pour sa gentillesse (et les mecs pour d'autres raisons) mais qui était plutôt nulle.

La grosse différence entre l'école et l'université, c'est qu'on est, grosso modo jusqu'au bac, dans un système qui nous est imposé. Donc, où on cherche à jouer avec les règles, à échapper, etc...

Et la deuxième chose, c'est que la France n'est pas un pays anglo-saxon, comme dans les pays nordiques où un système totalement différent d'éducation existe.

Le jour où les adultes seront plus responsables eux mêmes, et y compris dans leurs rapports avec l'école, le jour où nous auront profondément modifié notre système éducatif, le jour où les gamins seront déjà des adultes, oui, on pourra le faire.
En attendant d'avoir réalisé tous ces miracles, seuls une infime partie des élèves seraient capables de cette responsablité.

Et sur le fond, je continue à penser qu'on ne peut pas noter ses éducateurs. Ou alors seulement a posteriori.
 
WRInaute accro
@Marie-Aude: Comme dit et répété, l'évaluation est déjà en place dans l'enseignement universitaire en Belgique. Et ça se passe fort bien. Pour moi, c'est reproductible au niveau des collèges, lycées et cie, à condition que ça soit encadré par des gens dont c'est le métier. L'input des élèves n'est pas à prendre au premier degré mais peut servir de base à des fins d'amélioration (ex.: suggestion de remédiations et de formations pour les profs, mise en place de projets au niveau des établissements, etc) et, éventuellement, de sanctions (si les améliorations ne suivent pas).
 
WRInaute accro
Pour avoir été un de ces moutons noirs, j'ai effectivement un piètre jugement de la capacité d'enfants à évaluer les autres

C´est peutêtre la le premier problème. un enfant, même de 6 ens est capable de dire si "sa maitresse est gentille". Il est évident qu´il ne va pas te dire si celle ci "a une capacité pédagogique superieure à la moyenne ou non"

Tu es juge et parti si je comprends bien ? C´est pas un bon cocktail pour rester objectif... ;) Si en plus tu es du genre "mouton noir" je comprends ton aversion...

A posteriori ? Voila une idée ! Laisser évaluer les profs par les élève à la fin de l´année scolaire. Ou en fin de cycle (fin de CM2 quand on quitte l´établissement, fin de 3ème et fin de terminale), ca permettrait d´evaluer avec du recul et la tête froide, sans arrière pensée vis-à-vis de représailles notamment !

Question : le prof qui t´as permis d´obtenir de bon résultats dans la douleur, tu lui donnerais une bonne note ? parce qu´il y a aussi celui qui croit que c´est "aux forceps" qu on obtient quelque chose et avec lesquels tout le monde repart avec 6 (j ai vécu ca en 4ème en Latin)....

La qualité d´un prof ne se mesure pas aux résultats obtenus par les élèves à mon avis.

J´aime bien ce débat, ca permet de se faire une idée précises des arguements des "opposants" à une évaluaiton des profs par leurs élèves....

En tout cas, aujourd´hui, si je devais noter mes profs de collèges et de lycées d´antan (!!) ils auraient très sensiblement les mêmes notes que ce que j´aurais données durant mes années dans ces établissements. Cela aurait été indépendant des résultats obtenus (j ai eu 6 de moyenne en Allemand avec un des profs qui me paraissait parmi les meilleurs en 5eme, 18 de moyenne en Biologie en 3ème avec une prof complètement gaga).

Je trouve l´idée de donner la parole aux jeunes "intéressante" en soi même si tout ca est à prendre avec des pincettes et sujet à discernement. mais cela pourrait au moins servir dans le cadre d´un "système d´alerte" qui permettrait au moins d´attirer l´attention sur une siatuation "anormale" aussi bien du coté des profs que des élèves (un 0 de moyenne donné par une classe à un prof démontre un malaise quelque soit la raison qui s´y cache et qui doit être exploré de facon plus détaillée. Même si ce n´est pas la "performance" du prof qui mise en cause, je pense que cal peutêtre utilie d´essayer de comprendre le comportement).

je dis donc +1 avec Ecocentric !
 
WRInaute accro
herveG a dit:
ca permettrait d´evaluer avec du recul et la tête froide, sans arrière pensée vis-à-vis de représailles notamment !

Si les évaluations sont faites par des gens dont c'est le métier, donc pas par les profs, moins de risque de représailles. De plus, le jugement en cours d'année est intéressant, car pas mal de souvenirs son encore frais (ça permet d'avoir des exemples concrets de ce qui cloche ou marche bien). Après les études, les diplômés n'en ont généralement plus rien à faire, et il est très difficile d'avoir une évaluation.
 
WRInaute discret
Moi je plussoie Marie-Aude (+1).

Comme je l'ai dit les profs ont déjà mit en place leur propre système pour avoir des retours sur leur façon d'enseigner (et cela se fait aussi à l'université).Ils n'ont pas besoin que cela soit public.

Je n'étais pas un mouton noir, mais j'en ai vu pas mal (c'était une coincidence, ce n'est pas parce que j'ai fait ma scolarité dans le 93) donc je suis sûr et certain que mettre 0 "à la tête" c'est facile.

Comme l'a dit Marie-Aude noter son prof à l'université est déjà plus fondé car
La grosse différence entre l'école et l'université, c'est qu'on est, grosso modo jusqu'au bac, dans un système qui nous est imposé. Donc, où on cherche à jouer avec les règles, à échapper, etc...

Avoir une évaluation non notée, mais commentée pour tout les prof, à la fin de l'année et privé c'est l'idéal le meilleur compromis :D
Les élèves sentent qu'ils ont le pouvoir de faire changer la façon d'enseigner mais sans pour autant leur donner le boutton rouge qui fera sauter un prof".
Après c'est au prof de juger s'il est nécessaire pour lui de suivre les conseils de ses élèves ou pas.

De toute manière on ne m'enlèvera pas l'idée que de noter un professeur c'est complètement absurde.
"Compréhension : je lui met 3 pcq il zozote"
"Compréhension : je lui met 3 parce qu'il ne parle pas français!genre il fait un cours d'anglais en anglais mais lol mdr koi"
"Compréhension : je lui met 13 parce qu'il parle avec des mots simples alors qu'il ne maitrise pas la langue française, ps : c'est un prof de français"
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
La grosse différence entre l'école et l'université, c'est qu'on est, grosso modo jusqu'au bac, dans un système qui nous est imposé. Donc, où on cherche à jouer avec les règles, à échapper, etc...
C'est bien vrai... c'est imposé et les élèves n'ont pas leur mot à dire et c'est bien le problème...
Surtout au collège où même les professeurs "coup de boule" (dans tous les sens du terme, oui un prof donnait des coups de boules à ses élèves...) continuent d'enseigner malgré que cela soit su de tous les "responsables". (en tout il a du avoir quelques jours de "suspensions" qui ne lui ont jamais fait changer ses habitudes... mais à la campagne on ferme les yeux facilement...)

Interdire aux élèves de noter leur prof, c'est imposer encore plus ce système absurde où les élèves n'ont pas leur mot à dire.
 
WRInaute accro
Après c'est au prof de juger s'il est nécessaire pour lui de suivre les conseils de ses élèves ou pas

Et c´est la grossière erreur !

Car si certains mettent en doute la capacité à de certains élèves à juger objectivement, moi je mets en doute sévèrement la capacité de certains profs à se remettre objectivement en question et à changer leur comportement... "ce sont les élèves les idots"...

Ceux qui ont déja mis en place un systeme de "feedback" pour leurs classes et qui envisagent d´en tenir compte sont déja ceux qui ont "tout compris" et qui sont les meilleurs car ils savent se remettre en question pour avancer et s´améliorer.
 
WRInaute discret
Ouai mais parfois ce sont bien les élèves les idiots, mais il est vrai qu'il faudrait que les profs se remettent en question mais comment faire tout en essayant de rester dans le cadre privé?
Les élèves ont leurs mots à dire, mais pas de notes à donner :D
Anecdote concernant les prof "coup de boule" :
Ne vivant pas à la campagne, loin de là même, un jour pendant un blocage un prof a cassé les doigts d'un élève.
"haaaaaaan pas bien!"
Et bien si moi je trouve ça bien.
C'était pendant la période des blocus, sa femme était enceinte et était dans l'enceinte :)lol:) du lycée (il y a des appartements dans le lycée).
"Laissez moi passer ma femme est dans le lycée, elle est enceinte"
"non"
Il choppa les doigts de l'élève et averti " à 3 ça va casser, 1,2...3" :D
Donc moi le prof coup de boule je veut connaitre les raisons avant de juger!Quoi que tu ne me sembles pas objectif ... :p
 
WRInaute accro
Les élèves ont leur mot à dire, depuis longtemps.
Si ils ne sont pas capables de faire entendre ce mot, ce n'est pas en mettant en place un système de notation que cela évoluera.

Et ceux qui ne veulent pas entendre seront tout aussi sourds à cette notation qu'aux remarques actuelles.
En ce sens, c'est profondément démago.
 
WRInaute discret
Je pense qu'il faut regarder tout ça d'un autre angle.
On focalise trop sur les prof mais en quoi ce site peut être utile à l'élève?

Au lycée et à l'université au Canada, on peut choisir les cours qu'on veut à chaque semestre et on peut choisir le groupe dans lequel on veut être (donc choisir son prof). Ce genre de site permet de se faire une idée sur les profs et d'effectuer le meilleur choix de cours possible dans l'intérêt de l'élève.

J'ai déjà laissé des commentaires à l'égard d'un professeur pour prévenir les élèves de d'incompétence d'un prof ou pour recommander un bon prof. Ces commentaires ont été laissés pour aider d'autres élèves et non pour nuire à un prof. J'en ai personnellement rien à foutre du prof...

Maintenant, si on est dans un système scolaire dans lequel le prof et les cours nous sont imposés (collège, primaire), ce genre de site ne sert à rien à l'élève et par conséquent ne devrait pas exister.
 
WRInaute passionné
Basque a dit:
De toute manière on ne m'enlèvera pas l'idée que de noter un professeur c'est complètement absurde.
"Compréhension : je lui met 3 pcq il zozote"
"Compréhension : je lui met 3 parce qu'il ne parle pas français!genre il fait un cours d'anglais en anglais mais lol mdr koi"
"Compréhension : je lui met 13 parce qu'il parle avec des mots simples alors qu'il ne maitrise pas la langue française, ps : c'est un prof de français"
Dis que tous les élèves sont des cons, ca ira plus vite.
 
WRInaute discret
Non, tout les élèves qui pensent pouvoir noter leurs profs sont cons ;)
En plus le but premier était de montrer que 2notes n'ont pas le même poids :)
 
WRInaute passionné
Basque a dit:
Ouai mais parfois ce sont bien les élèves les idiots, mais il est vrai qu'il faudrait que les profs se remettent en question mais comment faire tout en essayant de rester dans le cadre privé?
Les élèves ont leurs mots à dire, mais pas de notes à donner :D
Anecdote concernant les prof "coup de boule" :
Ne vivant pas à la campagne, loin de là même, un jour pendant un blocage un prof a cassé les doigts d'un élève.
"haaaaaaan pas bien!"
Et bien si moi je trouve ça bien.
C'était pendant la période des blocus, sa femme était enceinte et était dans l'enceinte :)lol:) du lycée (il y a des appartements dans le lycée).
"Laissez moi passer ma femme est dans le lycée, elle est enceinte"
"non"
Il choppa les doigts de l'élève et averti " à 3 ça va casser, 1,2...3" :D
Donc moi le prof coup de boule je veut connaitre les raisons avant de juger!Quoi que tu ne me sembles pas objectif ... :p
Bon c'est HS, mais pour ton plaisir :D
Concernant mon ancien prof "coup de boule", cela n'était pas un accident mais plusieurs "accidents" occasionnels avec ses moutons noirs (élèves pris en grippe dès le début de l'année car trop bavards et/ou trop "rebelles").
Des coups de boule, il en mettait en moyenne un par an. Sinon il aimait aussi beaucoup les claques et décoller les élèves du sol en les attrapants par le col en leur gueulant dessus. (les coups de boules arrivaient quand il décollait les élèves du sol et qu'il n'arrivait pas à se "retenir")

Concernant ton anecdote, je n'appelle pas ça un prof "coup de boule", j'appelle ça un homme marié futur papa :lol:

Il y a plus d'élèves idiots que de profs idiots, encore heureux ^^ et je ne doute pas que proportionnellement, c'est toujours le cas :D

Mais sans parler de Note2be (car pour moi, c'est avant tout un divertissement), les élèves devraient pouvoir s'investir davantage dans la vie de classe via leur professeur principal et ne pas avoir peur de dire que monsieur untel enseigne ou se comporte mal.
D'ailleurs, je me souviens qu'en temps qu'élève, quand un prof était mauvais, on le disait sans problème à un autre prof qui était préféré. Malheureusement celui-ci (même si prof principal) ne faisait rien et n'en parlait pas au prof concerné.

J'ai la sensation qu'il y a un profond malaise entre les professeurs et qu'ils ne veulent pas parler de choses qui fâchent et qu'entres eux leurs classes appartiennent à leur vie privée...
Lors de conseils de classe, les profs détestaient entendre dire qu'il y avait un problème dans telle matière (de peur d'être la "cible" un jour ?) et à chaque fois, avant le conseil de classe, on nous disait de ne pas sortir cela lors du conseil mais d'en parler directement avec le professeur concerné.
Mais quand il y a un problème entre deux entités, laisser ces deux-là en parler sans aide/avis extérieur ne mènent pas très loin... (surtout lorsque l'une des entités a les "pouvoirs", l'autre a tendance à se taire ou à jouer les rebelles et ça finit mal ^^)
 
WRInaute accro
Bon, pour essayer de rester dans le constructif, je pose des questions (et si certains d´entre vous sont profs, ca serait sympa d´y répondre aussi objectivement que possible) :

- Combien de fois avez-vous été évalués au cours des 3 dernières années ?

- Quel en a été le résultat (de l´évaluation)

- Quelles ont été les conséquences de l´évaluation (Avancement? mesures correctives, déclassement, ...?)

- De quel canal dispose un élève pour faire remonter l´information comme quoi un prof n´est pas à la hauteur des attentes (violence, pas de respect des étudiants, aucun controle de la classe, Pédagogie au ras des paquerettes, retards, cours mal préparés, etc.) ?

- Comment peuvent réagir les chefs d´établissement (entre autres) suite à des retours multiples et négatifs au sujet d´un prof ?

- Comment réagirait un prof confrontés à ses résutlats d´évaluation par ses élèves, notamment si ceux-ci font "grise mine" ?

- Comment réagirait un prof si celui savait de quel(s) élèves provient la mauvaise évaluation ? Ignorer ? Chercher le dialogue pour savoir ou est le problème ? Faire la morale ?

J´en ai d'autres, mais on peut commencer avec celles-la....
 
WRInaute accro
Basque a dit:
Non, tout les élèves qui pensent pouvoir noter leurs profs sont cons ;)

C´est ton avis ou c´est ironique ?

J´y vais de deux formulations :

"Tous les profs qui pensent que les élèves ne peuvent pas les noter sont cons"

"Tous les profs qui pensent être suffisamment évalués (de manière générale) sont cons"
 
WRInaute discret
Hennnnnn un modo qui fait un double-post :)
Je suis d'accord avec ta seconde formulation, même si j'aurais mit le verbe être ;) ("cont cons")

Les élèves n'ont pas à noter leur professeur, donc il est normal pour les professeurs de penser que leur élèves ne peuvent pas les noter :)

Robinson a dit:
Mais sans parler de Note2be (car pour moi, c'est avant tout un divertissement),
Rassures toi tu n'étais pas le seul, beaucoup d'élèves allaient mettre des notes à leur prof' comme moi je plussoie ou pas sur bashfr...


Sérieusement qui peut me montrer un système de notation qui serais fiable pour note2be?Genre dire "la moyenne en compréhension c'est si ça ça et ça...".
 
WRInaute accro
OK, j´ai édité pour le verbe être. Quel perspicacité de ta part. merci. En tout cas, mes questions un peu plus haut restent sans réponse alors que cela serait intéressant.

Aucun systeme de notation n´est "fiable" dans la mesure ou c´est subjectif. Par contre les infos que l´on en tire peuvent permettre d´enclencher des procédures plus "méthodiques" et "fiables". Un genre d´"alerte" en quelque sorte qui ne se substiturait pas à un système officiel d´évaluation mais qui serait plutot la pour attirer l´attention sur des situations "anormales" engendrées aussi bien d´ailleur par le comportement d´un prof que par un malaise chez les élèves d´ailleurs.

En gros, un jugement subjectivement négatif peut trouver sa source chez le prof mais aussi chez les élèves et cela mérite dans les deux cas que quelqu´un se penche sur la question d´un peu plus près pour essayer de prendre des mesures des deux côtés.

Pourquoi "avoir peur" d´un jugement plutot que de le voir comme une chance d´améliorer quelque chose ?

Quand, dans le cadre de mon boulot, je suis une formation, il y a toujours une feuille d´évaluation en fin de formation. Et il y a toujours des questions sur la "performance" des coachs. Chacun y va de son jugement, ses critiques, ses encouragements, reconnaissances et félicitations et c´est la base pour des améliorations futures.
 
WRInaute discret
Ne te vexes pas, si je n'ai pas répondu à tes questions c'est que je ne peut y répondre :s
Dans le cadre de mes travaux (ouai travailler plus pour gagner pl..pour gagner tout court) j'ai des fiches d'évaluations mais dans aucunes fiches il y a de notes, ce sont des "bon" "excellent" "médiocre" "nul" "Basque" (statut divin :lol:) mais je n'ai pas de fiches avec "présentation : 3/20"
De toute manière que ce soit les notes ou les commentaires, c'est du subjectif, et je suis partisant pour une évaluation des prof' par leurs élèves en fin d'année mais dans le cadre privé (dans l'enceinte du lycée).
On peut imaginer que 2semaines avant la rentrée (ou 2semaines avant les vacances d'été) tout le corps enseignant se regroupe pour discuter des évaluations qu'ils ont eu.Donc si un prof' à les même évaluations négatives 2années consécutives=> rapport.
En supposant qu'il y eu des classes différentes sur les 2années sinon c'est pas valable :p.
Les notes non, les commentaires oui :3
 
WRInaute accro
Ce sont de bonnes idées effectivement.

L´important c´est que les évaluations (commentaires, critiques mais aussi bonnes remarques, etc.) ne soient pas filtrées, que toutes soient considérées et que les résultats mènent à des conséquences (positives et négatives).

Le pire que l´on puisse faire dans n´importe quelle évaluation, c´est de ne pas en tirer de conséquences. L´absence de conséquence est la mort de l´évaluation en elle même car elle devient inutile.

Donc pour résumer :

- Transparence
- Fréquence
- Conséquences

Et si vous voulez mon avis : c´est ce qu´il manque aujourd´hui dans les procédures officielles d´inspection.
 
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