note2be.com

WRInaute accro
Ben ca serait pas un mal....

Ca me rappelle le sketch de Coluche sur la police qui disait qu il fallait "hachement faire gaffe maintenant, car aux bout de 10 avertissements on peut avoir 1 blame, et au bout de 10 blame, on peut être déclassé....."

Et ca, c est pas une parodie malheureusement...
 
Nouveau WRInaute
Pour répondre au sujet du forum, le site de la vie étudiante citycampus propose aux étudiants d'évaluer leurs cours de façon transparente.

A vous de juger.
-http://www.citycampus.fr/
:D
 
WRInaute accro
Ce sont les cours en eux même qui sont évalués la. Intéressant aussi mais ca ne répond pas à la question de l´évaluation de la performance des profs.
 
WRInaute passionné
Dans la famille, 'aie confiance' :
-http://www.notetonentreprise.fr/company.php?id=148
Quelle durée de vie pour ce site selon vous ?
 
WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Dans la famille, 'aie confiance' :
-http://www.notetonentreprise.fr/company.php?id=148
Quelle durée de vie pour ce site selon vous ?
avant problème juridique ??? pas loin :D
design sympa dans sa simplicité en tous cas.
 
WRInaute discret
Mais non, quand 2personnes clament que le Mc'Do des Galeries laFayette est remplis de rats c'est que le malaise est plus profond que ça xD
 
WRInaute accro
www.fuzz.fr a dit:
Le Tribunal vient donc par ce jugement, de restreindre grandement la définition d’hébergeur technique. L’intégralité des sites proposant aux internautes de communiquer entre eux de manière publique doivent mesurer les conséquences de cette décision. La mise en place d’un contrôle humain a priori, de l’ensemble des informations, commentaires, réactions des internautes, semble être pour l’heure la mesure la plus sage à adopter.
Une décision qui se rapproche grandement a mon sens de la decision qui fut prise en son temps pour Note2Be.
Va t on devoir fermer les forums et oublier le web 2 ?
 
WRInaute accro
zeb a dit:
(...)
Une décision qui se rapproche grandement a mon sens de la decision qui fut prise en son temps pour Note2Be.
Va t on devoir fermer les forums et oublier le web 2 ?
Heureusement, tous les blogs et forums ne disent pas n'importe quoi n'importe comment sur n'importe qui.
Si c'était ça la "liberté" du Web 2.0 ... Bon vent :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Heureusement, tous les blogs et forums ne disent pas n'importe quoi n'importe comment sur n'importe qui.
Si c'était ça la "liberté" du Web 2.0 ... Bon vent :)
Je me demande si ta remarque n'est pas a l'envers.
Est ce a nous webmestre mettant en ligne un service, de définir ce qui est légal ou pas dans les propos des usagers.
Ou devrions nous êtres simplement en mesure de communiquer les coordonnées d'une personne tenant des propos légalement inadapté sur notre site ?

Sinon il va falloir en plus passer par la case formation juridique en plus de SEO, Design, codage etc ...

c'est un peut ce qui a été reproché a Note2be, sans prendre parti pour lui, c'est évident (pour moi) que la difficulté de valider un contenu dans tous les contexte possibles dépasse mes possibilité de base. Et que même si je me forme pour cela, la moindre erreur me conduit a une sanction pour l'acte d'un autre.

Au delà de cette responsabilité (que j'essaie déjà de porter dans tous les cas) il n'en reste pas moins que si l'on engage la responsabilité d'un webmestre pour l'usage qu'il est fait d'un forum, pourquoi ne pas engager aussi celle de celui ou ceux qui ont réalisé PhpBB tant qu'on y est puisque a la base seul celui qui dit du mal n'est pas touché. (c'est un peut prendre les intermédiaires pour des C*n a mon sens)

note2be a dit:
Compte tenu de la décision du Tribunal de grande Instance de Paris du 3 mars 2008 nous demandant de procéder à une modération « a priori » du forum, nous avons été dans l’obligation de fermer celui-ci. En effet, compte tenu du très grand nombre de sujets postés, une modération préalable à la publication des messages est impossible.

fuzz a dit:
Le Tribunal vient donc par ce jugement, de restreindre grandement la définition d’hébergeur technique. L’intégralité des sites proposant aux internautes de communiquer entre eux de manière publique doivent mesurer les conséquences de cette décision. La mise en place d’un contrôle humain a priori, de l’ensemble des informations, commentaires, réactions des internautes, semble être pour l’heure la mesure la plus sage à adopter.

La similitude des options possible me semble bien sombre.
Imaginons le problème ici d'un point de vue technique, et confions aux modérateurs le soins de valider ou pas nos propos.
Le résultat est super prévisible pour Olivier, un forum pauvre et beaucoup moins de participation spontanée...
Inversement, choisir ses participants pour n'avoir que des gens 'recommandables' n'est ce pas faire une discrimination a la base en refusant le droit d'expression ?
 
WRInaute accro
Nan. Ici ce sont des forums qui hébergent des commentaires, qui les modèrent et qui devraient être priés de nettoyer avant toute autre procédure.

Edit : Mais en prévention, la modération veille à ce que rien ne passe qui pourrait causer un souci.
 
WRInaute accro
sur note2be c'est le forum qui a été sanctionné ...
Ok pour le modos ici, mais quid de leur responsabilité si il y avait un débordement incontrôlé ? ce sont des bénévoles a priori
Et puis ce n'est pas de la modération a priori mais a postiro, donc ça ne répond pas au cadre légal fixé par les décisions précédentes. d'où mon inquiétude sur ce type de site (site polémique ou pas par ailleurs) si cela devais faire jurisprudence.
 
WRInaute accro
La société éditrice de Fuzz a été condamnée en tant qu'éditeur.

Les arguments pour qualifier Fuzz valent... ce qu'ils valent, et il y a une différence entre laisser des gens s'exprimer sur un forum ou dans les commentaires d'un blog, tout en modérant a posteriori avec diligence et vigilance, et sélectionner un contenu pour le mettre à disposition de ses lecteurs, même si ce contenu change ensuite automatiquement...
 
WRInaute passionné
Moi, ce qui me fait peur, c'est que les juges fassent/trouvent des différences techniques à partir d'une certaine morale.

Exemple avec Fuzz, avec la rubrique "people", alors tout de suite, le contenu a de grandes chances de violer la vie privée et donc ils doivent assumer les dérapages...
Pourquoi ne pas faire fermer complètement tous ces sites si ceux-là sont déjà classés dans le rouge et n'ont pas le droit de faire des erreurs comme un site d'élevage de poulets en Corrèze ?

Pareil avec Note2Be, ça dérange et "choque", alors la tolérance qui a lieu avec tous les sites n'a pas lieu ici...


Bref, tant qu'il n'y aura pas de jurisprudence, ça restera flou et aléatoire :p
 
WRInaute accro
Bin oui Robinson mais qui est obligé de faire dans le people ?
La presse spécialisée assume, pourquoi pas le Web ? Pourquoi le Web serait-il irresponsable ?
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Ça fiche la trouille, pas vrai ? :)
A la vitesse ou évolue mes pauvres 'forums' non pas vraiment mais en effet cela peut être un problème a terme. :?
Sinon pour la trouille il m'en faux un peut plus ou du moins pas sur ce plan en tous cas :D
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Moi, ce qui me fait peur, c'est que les juges fassent/trouvent des différences techniques à partir d'une certaine morale.
Szarah a dit:
Bin oui Robinson mais qui est obligé de faire dans le people ?
La presse spécialisée assume, pourquoi pas le Web ? Pourquoi le Web serait-il irresponsable ?

people ou pas c'est ça le problème. Je ressent comme une justice a la carte pas basée sur des critère établis et précis.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Robinson a dit:
Moi, ce qui me fait peur, c'est que les juges fassent/trouvent des différences techniques à partir d'une certaine morale.
Szarah a dit:
Bin oui Robinson mais qui est obligé de faire dans le people ?
La presse spécialisée assume, pourquoi pas le Web ? Pourquoi le Web serait-il irresponsable ?

people ou pas c'est ça le problème. Je ressent comme une justice a la carte pas basée sur des critère établis et précis.
Et moi je trouve au contraire très rassurant que chaque cas soit examiné avec ses particularités et non pas évalué selon un tarif fixe :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Et moi je trouve au contraire très rassurant que chaque cas soit examiné avec ses particularités et non pas évalué selon un tarif fixe :)
Peut être qu'une partie de moi même qui réclame des certitudes pour sa tranquillité à besoins d'un cadre bien normé pour dormir sur ces deux oreilles. (faut dire qu'a cette heure tardive l'heure du biberon arrivant j'ai besoin d'être rassuré un peut plus aussi ) :D
Peut être aussi que savoir ce qui peut se faire et ce qui ne le peut pas évite de se prendre la tête a priori, sans pour autant éliminer le cas par cas.

@Szarah va tu nous honorer de ton 7000 éme post sur ce sujet ?
 
WRInaute accro
Post 7000 ? Ah oui tiens, merci de me le signaler, Zeb :)

Hé bien je dirai que la situation telle qu'elle se présente a de quoi inquiéter mais d'abord le cas Fuzz ne fait pas (encore) jurisprudence et question forums, la simple vue de la liste des gros forums francophones et la connaissance des horreurs qui y sont filtrées efficacement au quotidien permet de respirer.

Les flux industriels : je m'en fiche, je n'en exploite pas :)

Edit : Ces affaires permettent surtout, et là c'est plutôt très positif, de prendre conscience des responsabilités qu'il y a à publier sur le Web.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Pas mal je connaissait pas merci du lien
Szarah a dit:
Ces affaires permettent surtout, et là c'est plutôt très positif, de prendre conscience des responsabilités qu'il y a à publier sur le Web.
si tant est que le distinguo s'opère entre ceux qui permettent la publication et ceux qui rédigent, oui dans ce cas ces affaires ont du bon.

Sur ce, bonne nuit et a bientôt.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Ce sont les cours en eux même qui sont évalués la. Intéressant aussi mais ca ne répond pas à la question de l´évaluation de la performance des profs.
Déja hervéG, il faut pouvoir définir ce qu'est la performance... si possible en écartant une des significations anglosaxonnes '(Se) donner en représentation'.
...et bien comprendre que les évaluations institutionnelles ont été pensées à la lumière d'un modèle équilibré d'élève.
Il se trouve qu'aujourd'hui, ce moule est cassé...
L'enseignant est confronté quotidiennement à des enfants 'destructurés', en quête de repères... et son travail a profondément changé.
Il est confronté à des conflits d'objectifs trés contraignants et le respect d'un référentiel est dans bien des cas une mission impossible (L'idée d'un différentiel a été avancée par certains mais vite oubliée car contraire aux principes de l'EN). Les enfants trainent souvent un passif affectif et cognitif lourd (et les profs n'ont jamais été trés favorables à un passage automatique en classe supérieure, règle qui les réduit un peu plus à l'état d'observateurs passifs de l'évolution du système). Je ne souhaite pas entrer dans ce débat... qui est trés intéressant.

Si tu veux que les enseignants soient évalués dans leur capacité à gérer les défaillances parentales et les contradictions d'un système sur lequel ils ont peu de prise (cela dans l'objectif de faire des économies budgétaires)... tu devrais en toute logique demander aux élèves d'évaluer leurs parents et appliquer la triade magique fréquence/transparence/conséquence... pour décider des allocations familiales des parents 'non performants'. :)

Note2be, c'est la voie vers un traitement judiciaire des différends profs/élèves... c'est le coup de grace qui fera imploser le système éducatif français.
Après tout, peu importe... :mrgreen:.
Je trouvais plutôt rassurant que de futurs in-génie-urs aient pu croiser une prof d'anglais lamentable. Le contraire aurait peut être été un signe d'injustice.
 
WRInaute passionné
Personnellement, les excuses des "défaillances parentales", des enfants "déstructurés", pour moi c'est du pipo monumentale !

L'être humain ne change pas en 20 ans. Cela a toujours existé. Quand j'entends les propos de mes parents et oncles, je me dis que ça n'a pas du tout évolué ^^

La seule évolution majeure qu'il y a eu, c'est "aller le plus loin possible dans les études obligatoirement".
Et cela a impliqué de très nombreux problèmes sociologiques.
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
L'être humain ne change pas en 20 ans. Cela a toujours existé. Quand j'entends les propos de mes parents et oncles, je me dis que ça n'a pas du tout évolué ^^.
Le problème n'est pas tant de savoir si aujourd'hui, il y a plus d'enfants destructurés ou non, le problème est de reconnaitre qu'un enseignant intervient dans un monde ouvert où il ne peut assumer entièrement le niveau de ses élèves puisqu'il n'a aucun moyen de s'opposer à un passage en classe supérieure. La réalité est aussi que dans bien des situations d'échec scolaire, les parents viennent avouer leur incapacité à suivre la scolarité de leurs enfants. Comment peux-tu appréhender ensuite la performance d'un enseignant ?

Et je n'évoque même pas des cas d'abandon... car tu ne parlerais plus de pipo mais de science fiction. C'est vrai les mieux lotis portent souvent les attaques les plus violentes au système actuel... surtout lorsqu'ils sont sur le point d'en toucher des revenus. :wink:
 
WRInaute accro
L'évolution réelle de ces trente dernière années est facilement mesurable : c'est un swap de fonctions et aujourd'hui, c'est aux professeurs de chanter le Floyd, faut juste adapter :

Code:
We don't need no education
We don't need no thought control
No dark sarcasms in the classroom
Kids leave them teachers alone ...

Hey kids, quel sera votre sort dans trente ans ? :)
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
Personnellement, les excuses des "défaillances parentales", des enfants "déstructurés", pour moi c'est du pipo monumentale !

faut sortir un peu :roll:
Tirer une généralité d'un cas précis n'apporte rien de bon (Je sais que c'est à la mode actuellement)
 
WRInaute passionné
xTrade a dit:
Robinson a dit:
Personnellement, les excuses des "défaillances parentales", des enfants "déstructurés", pour moi c'est du pipo monumentale !

faut sortir un peu :roll:
Tirer une généralité d'un cas précis n'apporte rien de bon (Je sais que c'est à la mode actuellement)
Je n'effectue aucune généralité.

En quoi les parents d'aujourd'hui ont-ils plus de défaillances que les parents d'hier ?
C'est prouvé ? Par qui ? Par le nombre de divorces ? Par le nombre de parents célibataires ?
Vous allez bientôt me faire croire que le divorce est le mal absolu pour les enfants ^^

Passons le thème du divorce, c'est la société qui veut cela ? La télévision qui sert de nounou aux gamins ? Les parents travaillent trop ? (bizarre, il me semblait qu'ils travaillaient de moins en moins...)

Bref, moi j'attends vos explications sur ce point car je suis encore loin d'y croire.

Vous êtes parents ? Vous êtes donc défaillants ? ah non pas vous mais les voisins oui.... (voisins et ploucs passant sur TF1 peut-être ^^)


Il faut sortir pour s'en rendre compte ? xTrade, tu sortais ainsi il y a 30-40 ans pour juger de la non-défaillance des parents en ce temps ?

Il y a 45 ans, 45% des enfants n'entraient même pas en 6eme... Aujourd'hui, ça doit être au-dessous de 1%.

Les enfants d'aujourd'hui restent des enfants bien plus longtemps que les enfants d'hier. Est-ce à cause de cela que les parents sont soi-disant défaillants ? Il est vrai qu'à l'époque, envoyer le gamin aux champs ou en apprentissage, ça réglait le problème d'éducation... :roll:


Ma ptite pensée du jour : les parents d'aujourd'hui n'ont pas plus de défaillances que les parents d'hier mais ont bien plus de responsabilités (vis-à-vis de leurs enfants) et doivent être formatés pour coller aux normes de la société...

Edit : ce n'est qu'une pensée du jour, demain, ça peut être bien différent :p
 
WRInaute accro
Je ne veux pas rentrer dans le débat "est-ce que les jeunes sont plus "cons" qu´il y a 30 ans", "est ce que les parents sont moins "performants" qu´il y a 30 ans. Pourquoi ? Parce que c´est comme ca à chaque changement de génération depsui des millénaires ! A"Ah les jeunes, c´est plus comme dans l´temps" ! Et parce que même si c´est vrai....et bien il faut faire avec car c´est pas aux profs (pas entièrement en tout cas) d´expliquer à gamin (enfin lui rabacher 10 fois par jour) entre autres qu´on doit respecter les autres et pourquoi il important de ne pas fouttre le bordel en cours.

Je préfère rebondir sur ce point (d´ailleur je ne suis pas du même avis que lui, mais c´est souvent Aye-Aye qui rend ce débat intéressant) :

Aye-Aye a dit:
herveG a dit:
...et bien comprendre que les évaluations institutionnelles ont été pensées à la lumière d'un modèle équilibré d'élève.
Il se trouve qu'aujourd'hui, ce moule est cassé...

Je crois que c´est ici le fond du problème (pas les élève mais la "pensée" des évaluations !! . Les évaluation "intstitutionnelles" ont été établies il y a bien longtemps maintenant. Et je me demande si leur contenu, leur transparence et leur fréquence (je preprends les termes que j´avais utilisés un peu plus haut) sont toujours au gout du jour. En fait, je ne me le demande pas, j´en suis convaincu...qu´elles ne sont plus adaptées (e en admettant qu´elle aient été adaptée un jour...ce dont je doute aussi en passant).

Pourquoi ? Parce que si ces évaluations étaient efficaces, je n´aurais jamais du retrouver ces profs de collèges "nul à ch..." (et je pèse mes mots) que déja mes cousins avaient eu 15 ou 20 ans avant. Soit ces profs n´auraient jamais du rester là, soit les évaluations auraient du permettre à ces profs d´évoluer, de s´améliorer entre temps.

Alors elles étaient ou ces évaluations si bien pensées ? Elles sont restées où les conséquences qui auraient du être tirées ? Est-ce que ces profs ont vraiment été évalués ? Combien de fois ? Qu´en a-t-on conclu ?

On en a conclu qu´au bout de 30 avertissements on leur mettrait un blame et qu après 30 blames on pourraient les déclasser (Coluche) ?

Donc pour moi, le problème est bien plus profond que celui de la simple évaluation des profs ! le problème est l´évaluation des employés du service publique en entier !!! Et pas uniquement le problème des évaluations (quoi évaluer, à quelle fréquence ? etc.) mais aussi le processus consécutifs et le suivi de carrière.

Ah ca, je suis conscient que ca fait grincer des dents à plus d´une personne qui est née avec la définition suivante pour un emploi dans la fonction publique :"sécurité de l´emploi" !

Et la, je ne veux surtout pas jeter la piere aux profs. Car si Note2Be a jeter un pavé dans la marre des collèges engendrant le débat actuel, le pavé aurait très bien pu êre lancé dans la justice, les transports ou autres.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
En quoi les parents d'aujourd'hui ont-ils plus de défaillances que les parents d'hier ?
C'est prouvé ? Par qui ? Par le nombre de divorces ? Par le nombre de parents célibataires ?
Sans entrer dans le cadre d'une démonstration, le malaise actuel de l'éducation ne montre t il pas en tous cas une différence avec les générations précédentes ?
J'ai bien noté que le mode de vie a évolué au point de mettre en évidence des problèmes que les coutumes masquais jusqu'alors (enfant au champ notamment)
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
En quoi les parents d'aujourd'hui ont-ils plus de défaillances que les parents d'hier ?
Le terme défaillant est de la même famille que failure.
Si tu as envie de le colorer de culpabilité, ce n'est pas l'objet de mon propos.
(Anglais : failure)
Cessation de l'aptitude d'une unité fonctionnelle à accomplir une fonction requise.
1. Une défaillance est un passage d'un état à un autre, par opposition à une panne qui est un état.
2. On entend par unité fonctionnelle soit un système complet, soit l'un quelconque de ses éléments (logiciel ou matériel).
Les fonctions traditionnelles sur lesquelles ont été imaginé le système éducatif permettaient à un enseignant d'évaluer un apprenant, apprenant sous la double responsabilité de ses parents et du prof. SZarah parle de swap de fonctions et à ce rythme, il faudra bientôt imaginer un revenu pour les étudiants habilités à contrôler la performance des enseignants. Hihi.
Quoi qu'il en soit, le prof évalue mal (car il n'est pas armé pour évaluer les compétences complexes - dixit E. Morin -) et sans conséquence car il n'a quasiment aucun pouvoir de décision dans le choix de passage des élèves. Dans cette situation, il ne faut pas s'étonner que les enseignants refusent une évaluation de la part d'élèves consommateurs qui auraient le pouvoir d'infléchir la carrière d'un agent de l'Etat alors même que ce dernier ne pourrait décider d'un redoublement. Cherchez l'erreur.
A chacune de tes colucheries HervéG, j'appellerai Woody Allen : marxiste tendance Groucho, il est le mieux placé pour défendre l'EN. :)

Je reviendrai...
gwendinou.gif
 
WRInaute passionné
Bon euh encore un dernier HS ^^
C'est quoi ce mythe des profs qui n'ont quasiment aucun pouvoir de décision sur le passage des élèves ?

Au lycée, je veux bien, mais au collège, ils ont encore un sacré pouvoir. Je connais plusieurs personnes ayant été forcées de redoubler par leur prof principal. Deux d'entre-elles ont du redoubler leur 3ème malgré avoir obtenu le brevet... l'une d'elle a fait une grosse dépression et a loupé la moitié de sa deuxième 3ème, avant d'enfin passer en seconde...

Les parents ont la décision finale entre leurs mains ? Il faudrait leur rappeler car beaucoup de professeurs ne leur donnent pas le choix.

Bon encore une fois, c'est ma petite vie et mes connaissances et je ne vais pas généraliser (ah c'est ce que j'ai fait ? zut ^^) mais ça me fait un peu bondir quand j'entends qu'ils n'ont pas de pouvoir décisionnaire surtout quand un proche en a été victime. Ils ne l'ont peut-être pas "juridiquement" mais beaucoup font croire qu'ils l'ont.


Pour revenir un peu au sujet, je trouve que l'éducation nationale s'enlise de plus en plus dans sa vase (ses déchets ?) et malheureusement je ne vois rien qui pourrait la faire changer dans les années à venir...
Mais il faut également rappeler que l'éducation nationale est relativement jeune (du moins par son ampleur) et que si le système s'enlise "déjà", c'est qu'il a été mal pensé dès le début.

Je n'ai aucune idée intéressante à apporter donc je préfère vous lire dorénavant. (je n'exclue pas revenir "bondir" sur certains propos ^^)
 
WRInaute discret
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200813/ ... 06767.html
http://aquitaine.france3.fr/info/41555413-fr.php
http://www.leparisien.fr/home/info/fait ... _297926030

http://www.lepost.fr/article/2008/03/30 ... icide.html

C'est la même info mais avec plus ou moins de détails et les4liens sont complémentaires alors je les met.
Pas vraiment de rapport avec note2be...
Ha si la connerie des uns peut blesser (tuer) les autres.
Les parents sont pas forcément super intelligents.
L'éducation Nationale est comme l'Etat actuel : il fait rien de bien (Nicolas Princen si tu lis ses lignes, dit à ton chef qu'il est mauvais).

Les jeunes d'aujourd'hui sont plus c*ns mais c'est surtout parce qu'ils ont plus d'outils pour étendre leur connerie.
Il y a très très longtemps, Aladdin volait une pomme, aujourd'hui tu voles la boutique :p
Avant tu te battais en duel, aujourd'hui ce sont des combats 10contre10 filmés et qui finiront sur youtube :/
Avant la prof' te saouler tu l'envoyer paitre gentimment, tu faisais du chahut,...aujourd'hui tu lui met un coup de chaise derrière la nuque :/
Avant la prof te semblait mauvaise tu en parlait à tes potes et vous vous moquiez d'elle, aujourd'hui tu l'affiches sur le net au risque (pour?) détruire sa réputation.
Avant tu dansais , aujourd'hui tu "danses" de la tectonik (si ça c'est pas une preuve...xD)

PS : ceci n'est pas du trollage/flood, je dit simplement que donner une "arme" supplémentaire aussi peu contrable que "les notes" à des jeunes est inconscient surtout que l'éducation nationale est mal foutue alors les répercutions peuvent être plus grandes.

PS2 : j'ai trouvé la solution!!!!Faut restaurer la bonne vieille fessée que peu de parents utilisent actuellement "Kevin tu es privé de Wii, va dans ta chambre" :lol:
 
WRInaute accro
On pourrait au contraire pousser à sa logique extrême la théorie de l'enfant-roi spockée dans les /70(Surtout ne les brimez pas !) et observer ce que ça va donner.
De très loin, l'observation, bien sûr.
D'un point de vue entouré de miradors.
Moi, j'ai confiance : les meilleurs survivront :)
 
WRInaute accro
Basque a dit:
Avant tu dansais , aujourd'hui tu "danses" de la tectonik (si ça c'est pas une preuve...xD)

Là, tu m´a tué ! :) tu as trouvé l´argument numéro 1 :)

bon, je suis surpris que personne n est relevé mes remarques sur la sittaution "actuelle" relative à l´évaluation des profs !

- Sommes nous d´accord pour dire que l´évaluation des profs (Inspections officielles) ne sont pas suffisantes, pas efficaces et ne mènent jamais ou presque à des mesures correctives ?

- Sommes-nous d´acord sur le fait qu´un prof n´a rien à craindre à être "mauvais" (je laisse le choix des critères aux spécialistes de la pédagogie) ? A part prendre une chaise derrière la nuque, mais c´est un autre sujet... ;)
 
WRInaute accro
herveG a dit:
- Sommes nous d´accord pour dire que l´évaluation des profs (Inspections officielles) ne sont pas suffisantes, pas efficaces et ne mènent jamais ou presque à des mesures correctives ?
Je suppose que l'enseignant évalué par sa hiérarchie tient compte des observations qui lui sont faites. Il faut du temps pour que les menus réglages livrent des résultats et durant ce temps l'environnement a pu se dégrader par ailleurs.
herveG a dit:
- Sommes-nous d´acord sur le fait qu´un prof n´a rien à craindre à être "mauvais" (je laisse le choix des critères aux spécialistes de la pédagogie) ? A part prendre une chaise derrière la nuque, mais c´est un autre sujet... ;)
Ce ne sont pas forcément les "mauvais" qui se prennent une chaise : là tu as l'air de dire que si le prof est "bon" il a automatiquement de "bons" élèves.

Mais la conséquence des deux points s'ils étaient vrais, c'est qu'il faudrait ... supprimer les contrôles académiques puisqu'ils ne serviraient à rien :)
 
WRInaute accro
La deuxieme remarque était naturellement et volontairement "bancale" pour illustrer la seule "peur" qu´un prof aujourd´hui peut avoir à mécontenter quelqu un de quelque facon que ce soit ! :)

"Les observations faites par sa hierarchie" ?? Sur quelle base ? par quelles méthode ? A Quelle fréquence ?

La question n´est pas de savoir si ca prnd du temps à un prof de "prendre en compte les remarques" ! la question est : qu´est-ce que ca change ? Comment controle-t-on l´application des conseils, des remises niveau, les formations, etc. ???

Durant toute ma scolarité, j´ai jamais vu l´ombre d´un inspecteur ! le jour ou un inspecteur vient (car j´ose espérer que ca arrive encore), le cours est préparé aux petits oignons par le prof pour faire bonne impression et on retombe dans le "passable" pour les 5 années suivantes ? C´est ca qui nous satisfait ?

Soit beaucoup sont très (trop) naifs, soit nous sommes d´une très grande mauvaise foi pour dire que les évaluations officielles des profs sont efficaces !!
 
WRInaute discret
Oui les prof' n'ont pas assez d'évaluations (enfin je n'ai pas souvent vu d'inspecteur).
Je pense pas que les controles académiques soient utiles :
"Bonjour,demain un inspecteur sera là alors on annule le controle mais tenez vous à carreaux"
Et le jour de l'éval' on voit un nouveau prof transfiguré, attentif, dynamique...

De toute manière il risque quoi à être mauvais?

Les controles académiques selon moi ne servent pas à grand chose mais ce n'est pas pour autant qu'il faut donner le pouvoir de noter aux élèves :s

Je suis sûr que d'excellents prof' se sont pris de coup de chaise car ils ont fait leur boulot (convoquer les parents, virer un élève de son cours...)...

Edit : Ouned by HerveG ><
 
WRInaute accro
A 95% d´acord avec toi :)

C´est quoi les 5 qui restent ? ;)

Je ne sais pas si il faut parler du "pouvoir donné aux élèves de noter les profs". Je trouve juste qu ´il important de donner la possibilité aux élève de donner leur avis, de faire remonter des infos, etc. (et pas seulement en négatif), essayer des les intégrer dans un processus constructif d´amélioration d´une part et d´autre part d´avoir la possibilité d´identifier les situations problématiques pour s´y i´ntéresser en détail et y remédier de facon professionnelle, institutionnelle et rapide.

Si on pouvait leur demander "qu´est ce que vous aimeriez voir changer" plutot que "dis moi si ta prof est con", ca serait déja bien et il ne s´agirait pas ici de "donner du pouvoir".

J´ai dans l´idée que des élèves désabusés, démissionnaires, en révolte contre la société, etc. se sentiraient gratifiés de pouvoir donenr leur avis (même si ce n´est pas publier sur internet !!) et de se dire :"tiens, on veux peutêtre nous écouter". Peutêtre est-ce même une chance d´améliorer (un peu) le climat et la relation jeunes/profs, jeunes/société, non ?
 
WRInaute accro
Le retour de la "Boîte à suggestions" ?

C'est vrai qu'on pourrait la moderniser.
Avant, on voyait souvent dépasser le sac-poubelle qu'elle contenait.
Aujourd'hui, on pourrait y intégrer un lamineur de papier : une idée pour un petit fabricant, ça :)
 
WRInaute accro
Expliqué de facon humouristique mais cela montre bien le probléme !! :)

A quoi sert une évaluation si les résultats ne sont pas pris en compte et n´aboutissent pas à des mesures concrètes d´amélioration ?

Bref, le système est tout fourieux quoi :

- les évalutions en elle-même ne répondent pas au besoin ni dans leur cotenu, ni dans leur méthode, ni dans leur fréquence.

- aucune conséquence (ou si peu !) n´est tirée des réultats obtenus

Et personne (et surtout pas les politiques) n´a un intérêt à y changer quelque chose car cela ne ferait que mettre la moitié de la fonction publique dans la rue et donc comprommettre les résultats des prochaines élections ! :)

Merde un modo qui fait de la politique sur le forum.. je me reprends, je me reprends....! :)

Allez, je vais vous dire un secret pour en finir doucettement avec ce débat (que j´ai trouvé très interéssant cela-dit) :

Je suis francais...mais je n´habite plus en France depuis bien longtemps et donc mes enfants n´ont pas à subir cette crise d´immobilisme et ce manque d´auto-critique de l´EN francaise... donc bon courage à vous ! hohoho ;)
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
J´ai dans l´idée que des élèves désabusés, démissionnaires, en révolte contre la société, etc. se sentiraient gratifiés de pouvoir donenr leur avis (même si ce n´est pas publier sur internet !!) et de se dire :"tiens, on veux peutêtre nous écouter". Peutêtre est-ce même une chance d´améliorer (un peu) le climat et la relation jeunes/profs, jeunes/société, non ?

Les élèves sont écoutés beaucoup plus que tu ne le crois, c'est la mode de l'élèvocentre.
Si tu crois que c'est cela qui améliorera les relations, tu es un grand optimiste, quand on voit que même les médecins, les pompiers... ne sont plus respectés...
 
WRInaute accro
Je dénonce effectivement ca tout autant que toi !

Par contre il n´y a rien de plus frustrant que de demander l´avis de quelqu un et de ne pas en tenir compte.

Alors écoutés...oui peutêtre...mais prix au sérieux ? c´est moins sûr. Quant à prendre des mesures et agir concrètement sur la base de leurs remarques... je ris déja...

Quand j entends que les jeunes "n´ont pas la faculté d´évaluer leurs profs" je me demande si on les écoute vraiment quand ils osent dire ce qui leur plait et ce qui ne leur plait pas"

On est entré dans un cercle vicieux : certains jeunes mettent le boxon (ce n´est pas une majorité, il ne faudrait pas stigmatiser sur les cas les plus désespérés et ceux que TF1 veut bien nous montrer...), ne respectent plus grand chose et par conséquent on n´envisage pas de leur donner la parole car on estime qu´ils n´en sont pas capables...les jeunes ne sont pas contents car on veut les remettre dans le droit chemin sans surplus de communication et hop..la boucle est bouclée...

Manque de confiance de part et d´autre, manque de respect de part et d´autre, manque de communication et sentiment de frustration de part et d´autre. Résultat: conflit
 
WRInaute passionné
Bon, je n'ai pas le temps d'expliquer à Robinson comment de l'idée d'un découpage annuel, on en est venu à une logique de cycles, logique qui pose les jalons réglementaires du choix du redoublement.
Je n'ai pas le temps non plus de détailler les voies de recours en fin de cycle, comment les décisions sont prises de manière collégiale, ce qu'implique un passage forcé en cycle supérieur, le nombre de redoublements possibles en primaire, etc... Je compte sur ses tontons pour mettre en perspective ces évolutions du système éducatif français.
"L’évacuation des élèves par le haut prend des dimensions industrielles", c'est la formule que j'applique Robinson. Je suppose que nous avons tous les pré-requis pour poursuivre l'échange. :)

Dormez tranquilles braves gens, et conservez vos rejetons dans le vinaigre de la bêtise, ils deviendront vos dignes héritiers, aux âmes aussi noires que les vôtres.
Wahou, basque, prendre des élèves pour des pickles. Tes articles sont croustillants. :)
 
WRInaute discret
Soyons clair, les élèves au statut inférieur à "étudiant" n'ont pas le recul juger correctement leurs professeurs.

En primaire : "tin trop méchante madame Dmoz" => pour qualifier une prof stricte.
Au Collège "relou la prof de français elle nous fait faire des dictées et lire des livres"=>...

Au lycée le recul commence à se faire chez certains élèves mais pas pour tous.C'est pourquoi un système de "commentaires" à la fin de l'année+ réunion du corps enseignant est un bon compromis.

Sérieusement, vous voulez me faire croire qu'au Collège on est assez réfléchit pour juger?!Cela fait combien de temps que vous n'avez pas vu un vrai collégien?Je vous parle pas de ceux de TF1 poussé à l'extrême, mais d'un vrai bon collégien.

Sincèrement, dans vos classes au collège, sur 30élèves combien avait une capacité d'analyse suffisante pour juger un prof?
Pareil au lycée.
Déjà que certains parents n'ont rien dans le cerveau, alors les enfants (cf les 4link postés plus haut).

Demander à un élève "Aimes tu Sarkozy?"
"non"
"Pourquoi?"
"parce que....."

"Que penses tu de ton prof de philo?"
"J'aime pas"
"pq?"
"Son cours est trop chiant on fait que de parler de philosphe et de truc incompréhensibles qui me serviront à rien plus tard"

Edit : lol des pickles xD
 
WRInaute passionné
Basque a dit:
Soyons clair, les élèves au statut inférieur à "étudiant" n'ont pas le recul juger correctement leurs professeurs.

En primaire : "tin trop méchante madame Dmoz" => pour qualifier une prof stricte.
Au Collège "relou la prof de français elle nous fait faire des dictées et lire des livres"=>...

Au lycée le recul commence à se faire chez certains élèves mais pas pour tous.C'est pourquoi un système de "commentaires" à la fin de l'année+ réunion du corps enseignant est un bon compromis.

Sérieusement, vous voulez me faire croire qu'au Collège on est assez réfléchit pour juger?!Cela fait combien de temps que vous n'avez pas vu un vrai collégien?Je vous parle pas de ceux de TF1 poussé à l'extrême, mais d'un vrai bon collégien.

Sincèrement, dans vos classes au collège, sur 30élèves combien avait une capacité d'analyse suffisante pour juger un prof?
Pareil au lycée.
Déjà que certains parents n'ont rien dans le cerveau, alors les enfants (cf les 4link postés plus haut).

Demander à un élève "Aimes tu Sarkozy?"
"non"
"Pourquoi?"
"parce que....."

"Que penses tu de ton prof de philo?"
"J'aime pas"
"pq?"
"Son cours est trop chiant on fait que de parler de philosphe et de truc incompréhensibles qui me serviront à rien plus tard"

Edit : lol des pickles xD

Ca dépend des élèves aussi... sur le coup je me sens un peu surdoué, parce qu'au collège j'avais un minimum d'esprit critique et de capacité d'analyse, encore plus au lycée. Donc bon, faut voir les élèves. Mais n'importe quel système sera toujours mieux que cette connerie d'inspection académique.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
D'un point de vue entouré de miradors.
Moi, j'ai confiance : les meilleurs survivront :)
LA vie comme je la rêve des fois :D (c'est une blague)

herveG a dit:
Durant toute ma scolarité, j´ai jamais vu l´ombre d´un inspecteur ! le jour ou un inspecteur vient (car j´ose espérer que ca arrive encore), le cours est préparé aux petits oignons par le prof pour faire bonne impression et on retombe dans le "passable" pour les 5 années suivantes ? C´est ca qui nous satisfait ?

Soit beaucoup sont très (trop) naifs, soit nous sommes d´une très grande mauvaise foi pour dire que les évaluations officielles des profs sont efficaces !!
Comment fait tu pour porter un 'jugement' si tu n'as jamais vue d'évaluation de prof ?
Perso j'ai souvenir de deux trois évaluations dans ma jeunesse. Quand a mesurer leur impact ... c'est une autre histoire.

www.education.gouv.fr a propos du baccalauréat a dit:
Cet examen national comprend neuf à dix épreuves obligatoires, écrites et orales, ainsi que des épreuves facultatives.

La proportion de bacheliers sur une génération est passée de 3 % en 1945, à 25 % en 1975, pour atteindre 64,6 % en 2006.

À la session 2006, 639 810 candidats se sont présentés aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels en métropole, et 524 000 ont obtenu le diplôme (soit un taux de succès global de 82,1 %). Sur 100 bacheliers, 54 ont un baccalauréat général, 27 un baccalauréat technologique et 19 un baccalauréat professionnel.
A ce propos, qui parlais de la baisse de niveau chez les étudiants ?
Impossible que de tel chiffres soit a l'image d'un accroissement du niveau des élèves.

Si problème il y a, ce n'est pas que du côté des prof c'est certain.

Sachant qu'en 1975 on constate déjà une dépréciation du diplôme et que de cette génération doit être sorti qques enseignants, et comme les chiens ne font pas des chats ... cherchez ou est le problème de base.

bacho et chomdu les deux mamelles de la France.
 
WRInaute discret
Merci à la gauche d'avoir demander un quota pour le Bac, résultat même moi j'ai le bac :lol:
Heuu même sans diplome je peut être bien meilleur prof que certains, ce n'est pas parce que les profs qui sont sortis ont eu un bac de moins bonnes qualités que les profs sont forcément moins bon.
Combien de bons profs sont sortis après 1968?Surement autant qu'en 1969,1967...Alors que 1968 c'est l'année Open-Bac de référence :p

Le problème ce n'est pas le baccalaurét en lui même parce qu'il rox quand même un peu :p,le problème c'est le quota :/ (et les élèves)
 
WRInaute accro
Basque a dit:
Merci à la gauche d'avoir demander un quota pour le Bac, résultat même moi j'ai le bac :lol:
La gauche c'est 81 pas 45 ni 68 ni 75 (te trompe pas de date et lui fou pas CES chiffres sur le dos) :D
Basque a dit:
Heuu même sans diplome je peut être bien meilleur prof que certains, ce n'est pas parce que les profs qui sont sortis ont eu un bac de moins bonnes qualités que les profs sont forcément moins bon.
C'est pas mon propos en effet, et de plus je ne me permettrait pas d'émettre un tel jugement a ton égard :D
Ce qu'il est important de relever c'est qu'il n'y a sûrement pas que le bac qui est dévalorisé et que du coup tout diplômé sortant dans le milieu actif est sûrement moins bon qu'avant., puisqu'il y a moins de trie a la sortie.
La machine a enlevé le prolo de l'usine faux bien recycler les masses.
 
WRInaute discret
Le mot est lancé. Car la question du prestige est remise à l’ordre du jour chaque année et montre bien que c’est là que le bât blesse. En 1985, au moment du lancement des bacs pro, Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Education nationale et Laurent Fabius, Premier ministre avaient lancé le slogan des « 80 % des bacheliers ». Cet objectif fut codifié 4 ans plus tard par la loi Jospin de 1989 et devint le fer de lance d’un idéal de démocratisation du savoir.
http://www.planeteradicale.org/asp/deta ... id_dos=180

Je savais bien que j'avais entendu mon prof de math parler de Jospin...

Faut dire que 67% des jeunes (j'ai sorti la stat de mon chapeau, apparement "on veut du chiffre" ici aussi...) pensent :
"pff sers à rien le bac, tu fais 12ans d'études et t'a même pas de travail après, et finalement tu finis au mac do, moi je vais faire bts et je vais toucher direct de l'argent, trop bien 1.3k€/mois !!!"
Résultat au bac il y a 20% de gens qui sont là parce qu'ils voulaient être là, et le reste qui a trainer les savates jusqu'au Bac car ils ne savaient pas quoi faire de leurs vies (et donc pas de voie pro).
Pour finir 10% choisiront un métier "par défaut" (informaticien, instit, fonctionnaires...) "parce que c'est bien payé et c'est pas trop chiant/on a des vacances comme à l'école.
Donc en France il y a 10% des 80% des 33% qui se retrouvent à pourrir notre système xD
 
WRInaute accro
zeb a dit:
herveG a dit:
Durant toute ma scolarité, j´ai jamais vu l´ombre d´un inspecteur ! le jour ou un inspecteur vient (car j´ose espérer que ca arrive encore), le cours est préparé aux petits oignons par le prof pour faire bonne impression et on retombe dans le "passable" pour les 5 années suivantes ? C´est ca qui nous satisfait ?

Soit beaucoup sont très (trop) naifs, soit nous sommes d´une très grande mauvaise foi pour dire que les évaluations officielles des profs sont efficaces !!
Comment fait tu pour porter un 'jugement' si tu n'as jamais vue d'évaluation de prof ?

Facile : j´ai des profs et des instits dans ma famille et chez mes amis qui me disent comme ca se passe "vraiment" et j´ai aussi de la famille côté "EN en tant qu´employeur" qui m´explique comment ca marche "vraiment". Eh bien parfois, je me demande si il n´aurait pas été mieux que je me le sache jamais comment ca "marche vraiment"....car c´est encore pire que ce qu on peut imaginer.....

Ce qui m´a vraiment "fouttu les boules", c´est quand j ai eu mon bac et que j´ai commencé à étudier...1 an, deux ans (DUT), 3 ans, 4 ans... et la j ai entendu mes potes qui étaient en fac dire : "bon, ben je vais tenter l´entrée a l iufm de toute facon je ne vois pas ce que je peux faire d´autre ou alors peutetre les concours adminsitratifs"....

Certains sont restés devant la porte mais certains sont rentrés...certainement pas par vocation mais parce qu ils ne savaient pas bien quoi faire d´autre...! alors je ne dis pas que ce sont de mauvais profs, mais on se pose des questions sur les motivations de chacun de se lancer dans cette voie.

Et si on se trompe de voie...frustration...raz le bol....pas de motivation... longue attente de la retraite.....etc.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Certains sont restés devant la porte mais certains sont rentrés...certainement pas par vocation mais parce qu ils ne savaient pas bien quoi faire d´autre...! alors je ne dis pas que ce sont de mauvais profs, mais on se pose des questions sur les motivations de chacun de se lancer dans cette voie.


T'inquiète pas, ce sera de pire en pire avec un recours accru aux vacataires qui ne connaissent même pas la discipline qu'ils vont enseigner :twisted:

Quand aux exemples que tu donnes, ils sont restés dans l'éducation nationale?
J'en connais, du même genre, qui n'ont pas tenu plus d'une semaine :lol:
 
WRInaute accro
Le monde a dit:
Après les profs et les médecins, c'est au tour des entreprises d'avoir un carnet de notes publié en ligne. Le dernier de ces sites contributifs, apparu le 25 mars, s'intitule Notetonentreprise.fr. Plusieurs centaines de sociétés sont "évaluées" en fonction d'une dizaine de critères (environnement de travail, possibilités d'évolution de carrière, qualité des relations humaines, niveaux de salaires, etc.).

Tous les internautes peuvent y aller de leur avis et délivrer une note (sur 10). A l'origine, ils pouvaient assortir celle-ci d'un commentaire, anonyme, sans contrôle ni vérification, ce qui n'est plus possible depuis le 31 mars - un bandeau précise que "l'affichage des commentaires est temporairement désactivé".
voir : Les sites de notation sont victimes de leur manque de... modération


Et plouf un de plus (pour revenir un peut sur Note2be) :D

herveG a dit:
et la j ai entendu mes potes qui étaient en fac dire : "bon, ben je vais tenter l´entrée a l iufm de toute facon je ne vois pas ce que je peux faire d´autre ou alors peutetre les concours adminsitratifs"
Tu as l'air de dire que c'est pour eux une solution de replie par dépit. C'est peut être aussi que leur cursus sentait la voie de garage en amon.
Perso j'ai tout laissé tomber après mon BTS d'électronique donc j'ai pas trop de 'culture scolaire'.
 
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