Temps d'indexation Google très long pour un nouveau site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous avons mis en ligne notre site depuis plus d'un mois maintenant (19.09.2023) et il n'est toujours pas indexé.

Sur la Seach Console, j'ai plusieurs éléments que je ne comprends pas :
  • La dernière date d'exploration date du mois d'Avril 2023, mais à cette époque nous bloquions (volontairement) l'accès aux robots (page de maintenance)
  • Dans l'onglet statistiques sur l'exploration, j'ai plus de 300 demandes d'explorations sur les 3 derniers mois, avec un Etat "Aucun problème"
  • A la date de mise en ligne (19.09), la search console remonte 2 impressions mais depuis, plus rien.
  • Nous avons fait des demande d'indexation manuellement depuis la Search Console et l'état de la validation est en statut "Commencé" depuis le 21.09.2023
  • Lorsque je teste une URL, la Search Console me remonte bien que Google a accès à cette URL, et tous les voyants sont au vert : la page peut être indexée, la page est utilisable sur mobile.
Est-il normal que l'indexation prenne plus de temps compte tenu de la période (18 mois) où nous avons bloqué volontairement l'accès aux robots ?

A noter que le site est indexé sur Bing...

Je vous mets ici l'URL du site si ça peut aider : www.bulle-studio.com. Le site est est un Wordpress, sous Elementor et nous utilisons Yoast.

Merci pour votre aide :)
 
WRInaute impliqué
Question préalable : non-indexé ou non-exploré ? Tu évoques un peu les deux (en même temps une non-exploration entraîne de facto une non-indexation), mais je vais plutôt partir sur l'aspect non-indexation.

Idéalement, il faudrait recouper les infos d'exploration de la GSC avec des logs ou un outil côté site (plus fiable, plus précis, plus "en temps réel").

Est-il normal que l'indexation prenne plus de temps compte tenu de la période (18 mois) où nous avons bloqué volontairement l'accès aux robots ?
C'est bien possible, autant Google s'évertue à consulter des URL passées en 404, autant il se me semble se faire discret sur des pages qui ont été marquées en noindex. Peut-être est-ce le même comportement pour le robots.txt ?

En dehors de ça, malheureusement, je trouve que Google est devenu bien plus feignant ces dernières années pour explorer de nouvelles pages.

Quand tu parles de demande "d'indexation manuelle", est-ce à partir du sitemap ? En général la demande d'exploration faite depuis chaque page est efficace pour qu'elle soit en effet explorée, mais on est limité dans le nombre de demande quotidienne.

Et en passant, https://www.bulle-studio.com/qui-sommes-nous/ , dans la partie "Objectifs de développement durable respectés par Bulle Studio", je rajouterai l'objectif n°3 : ne pas passer de l'objectif n°2 à l'objectif n°7.
 
WRInaute occasionnel
OK mais :
- Page non connue dans le sitemap --> sitemap soumis ?
- Page en NoIndex ! --> donc forcément Google n'indexe pas et n'y revient pas...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce retour.

Pour rebondir :

- Page non connue dans le sitemap --> sitemap soumis ?

Oui et il remonte bien dans l'onglet Sitemap sur la Search Console, avec pour Etat "Opération effectuée". Sitemap "classique", fait avec Yoast.

- Page en NoIndex ! --> donc forcément Google n'indexe pas et n'y revient pas...

Le site a été (volontairement) en NoIndex pendant 18 mois. Sauf erreur de ma part, l'info qui remonte sur ma capture écran mentionne l'état lors de la dernière exploration, soit au mois d'Avril (période de noindex) et non en date d'aujourd'hui. A ce jour, une seule page est en noindex sur le site (les mentions légales)

J'ai l'impression que cette période de 18 mois de noindex est la seule raison de cette indexation tardive... A noter que sur des outils comme my ranking metrics ou semrush, l'indexabilité est OK.
 
WRInaute occasionnel
D'accord, de quand date la dernière lecture du sitemap ?
Sur l'onglet "Pages" que dit le bilan de non indexation des pages ?
 
WRInaute accro
Le site a été (volontairement) en NoIndex pendant 18 mois. Sauf erreur de ma part, l'info qui remonte sur ma capture écran mentionne l'état lors de la dernière exploration, soit au mois d'Avril (période de noindex) et non en date d'aujourd'hui. A ce jour, une seule page est en noindex sur le site (les mentions légales)
Donc pendant 18 mois tu as dit à Google "pas la peine de venir chez moi". Ne t'étonnes pas qu'il mette du temps à revenir...
 
Discussions similaires
Haut