Grand chamboulement du 14/01/2007 dans les recherches Google

WRInaute accro
Il y a eu une grosse série de reclassements/déclassements chez Google ce week end (dimanche 14 dans l'apres-midi pour être précis ...).

Pour pas tout redire, tous les détails en image ici :

http://forum.yagoort.org/forum/sujet-re ... -1916.html

C'est du lourd :D

A mon avis rien a voir avec la mise a jour récente des PR (la coincidence des dates est juste une coincidence vu que il y a de tels reclassements 2 a 3 fois par mois ... Là ce qui est notable c'est l'ampleur en nombre de sites - Chez moi c'est une dizaine de sites qui sortent du sable d'un seul coup !)
 
WRInaute impliqué
Complètement d'accord avec toi Zecat. Si je peux me permettre, j'ai observé des changements depuis environ 10 jours en utilisant classementgoogle

Chose étrange observée depuis 10 jours : les résultats pour une requete donnée montrent un alignement de tous les DC >> mon site perd une vingtaine de places
2 jours plus tard >> nouvel alignement de tous les DC >> mon site retrouve sa place d'avant (1er)
3 jours plus tard >> rebelotte >> alignement et perte de 15 places
2 jours plus tard >> retrouve sa position 1er
actuellement >> perte de 10 places et alignement de tous les DC

Etonnant non ? j'avais mis cela en relation avec la mise à jour du PR et des backlinks mais c'est sans doute autre chose.

En tout cas, il y a pour moi 2-3 jours fastes dans la semaine suivis de 2-3 jours plus calmes car déclassé. Si c'est une nouvelle forme de sandbox, je préfère cela à rester 6 mois dans le bac à sable...
 
WRInaute accro
Ca arrive souvent ça.
Surement lorsque Gogole modifie sont programme.
Un jour vous verrez lorsqu'il ne prendra plus en compte les annuaires, ça fera mal! :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute occasionnel
Un jour vous verrez lorsqu'il ne prendra plus en compte les annuaires, ça fera mal!
On parle de plus en plus que Google s'apprêterait au premier trimestre à désindexer massivement les sites persos, les blogs et les wikis ...
 
WRInaute accro
PackRef a dit:
On parle de plus en plus que Google s'apprêterait au premier trimestre à désindexer massivement les sites persos, les blogs et les wikis ...
Il va désindexer Internet?... :lol: :lol: :lol:
Ca va servir à quoi Google alors?
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
"On parle de plus en plus "

c'est qui "on" lol
Les millieux "autorisés" bien sur :D :D

Bon z'avez pas un peu fini de pourrir "mon" topic :D un modo va finir par le balancer dans le café ou pire a la corbeille :D :D Ah zut c'est un modo qui me le pourrit :D :D :D
 
WRInaute occasionnel
Je parle de mon experience ! j'ai toujours remarque que si le vendredi augmente en trafic et si le week end est superieur au precedent , alors le trafic de la semaine sera en augmentation.
Je pense que Zecat confirmera que la journee s'annonce fort belle
 
WRInaute accro
boussole a dit:
Je parle de mon experience ! j'ai toujours remarque que si le vendredi augmente en trafic et si le week end est superieur au precedent , alors le trafic de la semaine sera en augmentation.
Je pense que Zecat confirmera que la journee s'annonce fort belle
Oui c'est vrai que le week end au meme niveau que les jours de semaine est un grand classique annociateur d'une semaine a suivre en bonne progression ... mais la c'est tellement hard ... c'est simple mon chiffre du dimanche (hier) explose mon record absolu de 38 % ... (record obtenu un lundi bien sur ...).

Si il garde ses ratios habituels (+40 % du dimanche au lundi ca signifierait today un niouveau jour record qui serait le double du precedent record ... j'ose a peine y croire ...).
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
PackRef a dit:
On parle de plus en plus que Google s'apprêterait au premier trimestre à désindexer massivement les sites persos, les blogs et les wikis ...
Il va désindexer Internet?... :lol: :lol: :lol:
Ca va servir à quoi Google alors?

Question à 2 balles : qu'est ce qui définit un site perso ? le NDD ? la fréquentation ? le thème ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
boussole a dit:
Je parle de mon experience ! j'ai toujours remarque que si le vendredi augmente en trafic et si le week end est superieur au precedent , alors le trafic de la semaine sera en augmentation.
Je pense que Zecat confirmera que la journee s'annonce fort belle
à quand une rubrique horoscopes et voyance en référencement ? :roll:
 
WRInaute occasionnel
Pour Olivier ce sera 50 euros la séance :D je fais un prix attractif pour les membres de WRI avec le code jevoisvotretraficdansmaboule
 
WRInaute accro
Re: Grand chamboulement du 14/01/2007 dans les recherches Go

Zecat a dit:
Il y a eu une grosse série de reclassements/déclassements chez Google ce week end (dimanche 14 dans l'apres-midi pour être précis ...).

W.E en OR pour moi !! :p
 
WRInaute impliqué
boussole a dit:
Je parle de mon experience ! j'ai toujours remarque que si le vendredi augmente en trafic et si le week end est superieur au precedent , alors le trafic de la semaine sera en augmentation.
Je pense que Zecat confirmera que la journee s'annonce fort belle

désolé, j'ai justement le contre-exemple de ce que tu dis :lol:
 
Nouveau WRInaute
boussole a dit:
Je parle de mon experience ! j'ai toujours remarque que si le vendredi augmente en trafic et si le week end est superieur au precedent , alors le trafic de la semaine sera en augmentation.
Je pense que Zecat confirmera que la journee s'annonce fort belle

Est-ce qu'on peut en tirer des prévisions sur le cours de l'action Google?
 
WRInaute occasionnel
je crois que zecat s'est trop vite emballé, car s'il verifie cette requête aujourd'hui, il verra c'est normal comme un jour de lundi
 
WRInaute accro
touftouf a dit:
je crois que zecat s'est trop vite emballé, car s'il verifie cette requête aujourd'hui, il verra c'est normal comme un jour de lundi
Non non pas emballé du tout ... quand une dizaine de site voient leur nb de visites multiplié par 10 d'une part et que le record en adsense est explosé de 40 % j'appelle pas ca s'emballer ... j'appelle ca "saliver" en priant pour que ca reste ...:D

J'ai pas du prier assez fort ou pas le bon saint :D
 
WRInaute occasionnel
Punaise j'ai prié avec toi mais ça n'a duré que quemques heures. J'étas repassé premier sur argus auto, agence de pub etd'autres bonnes requête !
Je suis vraiment :(
 
WRInaute accro
PackRef a dit:
Punaise j'ai prié avec toi mais ça n'a duré que quemques heures. J'étas repassé premier sur argus auto, agence de pub etd'autres bonnes requête !
Je suis vraiment :(
Pas mieux et meme pire ... apres avoir explosé mon record hier (+ 40 %) et bien aujourd'hui c'est le record inverse (je vais pas faire la moitie de mon chiffre habituel ...

Pour illustrer (ramene en vase 100 ... heu en base 100 ... quoique en vase ca le fait aussi actuellement :D):

Si mon score habituel moyen est 100 et mon precedent record 140
Hier j'ai fait 180
et today c'est sur les bases de ... 45/50 à tout casser...

Brrrrrr faut pas être cardiaque ...
 
WRInaute accro
Ca devrait plus bouger, je pense que c'est le dernier reclassement des SERPs avant de voir arriver les filtres d'été.

Je pense que la reouverture de DMOZ 2 jour avant a la soumission de nouveaux sites web y est pour quelque chose. Google va bien devoir les injecter ces nouveaux sites et pour ca fallait faire de la place dans les SERPs pour les mois a venir.
 
Nouveau WRInaute
idem pour moi.
Perte de traffic depuis un peu plus d'une semaine (450 visiteurs amené par GG, je tombe à 8 visiteurs ) puis dimanche ( 14/01/07 ) vers les 16 heures le traffic reviens comme au debut, même un peu plus important qu'avant de tomber dans les profondeurs du classement.
Par contre aujourd'hui j'ai eu 10 visiteurs amenés par GG.

Ca calme !
 
WRInaute discret
Pour moi aussi un site qui été dans le bas à sable est revenu le temps de l'après midi du 14 et est reparti dans les oubliettes ! Ce site était dans le bac depuis début décembre.

J'y croyais mais c'est pas pour encore mais je pense que cela va revenir !

Il faut être patient mais bon dieu c'est dur surtoût si il nous fait des coups comme cela.
 
WRInaute accro
je constate une énorme augmentation des backlinks en revenant de week-end (ça fait plaisir !) mais au niveau fréquentation, ras,
ni en mieux ni en moins bien...

Zecat, peut-etre que lorsque les dc seront bien alignés
tu pourras enfin chanter "il est né le divine enfant"
avant que le tiens ne pointe son nez :)
 
WRInaute impliqué
ouaip... ben pour moi c'est la chute libre... pratiquement disparu des résultats sur des mots clefs ou j'était en 1ère page depuis 1 an... :cry:

pourtant encore bien présent avec la commande site: (bien indexé même : pratiquement toutes les pages y sont)
 
WRInaute accro
...

... pour moi mise à jour des backlinks (via la commande link:) mais PR toujours nul. Enfin spa ça qui va m'empêcher de dormir parce que mes visites augmentent petit à petit, donc le reste...
 
WRInaute occasionnel
idem pour moi, gros changement sur un de mes sites, je passe d'une moyenne de 14 000 /j venant de google, à 9 000 , 3 000 et 2000 ces 3 derniers jours...

Etrangement, des urls encore présentes dans certains résultats, n'apparaissent pas quand on tape directement l'url dans google.

Grosse desindexation donc apparemment.
et pourtant mon pr n'a pas bougé (6 sur plusieurs pages).

ces symptomes parlent à qqun?
 
Nouveau WRInaute
Idem pour moi , c'est la chute libre... pratiquement disparu des résultats sur des mots clefs ou j'étais en 1ère page depuis 2 mois!!! Sanbox? Fin de la prime de fraicheur? Meme qd je tape le nom de mes pages en requête elles ne sortent pas , alors qu'elles sont tjrs indexées...Mon index lui sort tjrs en 1ere position sur sa propre requête. (en 2eme position mnt!!!)
 
WRInaute passionné
midnightfr a dit:
idem pour moi, gros changement sur un de mes sites, je passe d'une moyenne de 14 000 /j venant de google, à 9 000 , 3 000 et 2000 ces 3 derniers jours...

Etrangement, des urls encore présentes dans certains résultats, n'apparaissent pas quand on tape directement l'url dans google.

Grosse desindexation donc apparemment.
et pourtant mon pr n'a pas bougé (6 sur plusieurs pages).

ces symptomes parlent à qqun?

oui idem.. avec un pr5 au lieu de 6 mais tout pareil.....

:?
 
Nouveau WRInaute
lol

moi jsuis tout nouveau dans la création de site : mon premier sort juste des bacs :p

j'étais en première page direct le premier jour ca faisait plaisir mais ca m'étonnais un peu et la piuuuuuffff depuis 3 jours jtrouve meme plus mon site meme à la 20ième page .... :?

CA va revenir ou faut s'inquiéter ?

http://lesfousdutheatre.free.fr/accueil.htm
 
WRInaute discret
barbastelle a dit:
lol

moi jsuis tout nouveau dans la création de site : mon premier sort juste des bacs :p

j'étais en première page direct le premier jour ca faisait plaisir mais ca m'étonnais un peu et la piuuuuuffff depuis 3 jours jtrouve meme plus mon site meme à la 20ième page .... :?

CA va revenir ou faut s'inquiéter ?

http://lesfousdutheatre.free.fr/accueil.htm

En lisant le forum de WRI tu apprendras beaucoup de chose (comme je l'ai fait). En autre, tu apprendras que les nouveaux sites ont une "prime de fraicheur" au début, puis après se retrouve dans le "bac à sable" et ne sont plus très visible.

Après de nombreux abus, GG a mis en place se filtre afin d'éviter de voir apparaitre des sites ayant une très courte duréé et peu interressant.

Il faudra que tu patientes, que tu travailles ton contenu et ton référencement (toujours le plus naturel possible). Penses en tant que visiteurs et tu auras (normalement) les faveurs de Google.

Bon courage, patience et persistance pour cette nouvelle année 2007 (et tout le reste bien sûr :) )
 
WRInaute discret
midnightfr a écrit:
idem pour moi, gros changement sur un de mes sites, je passe d'une moyenne de 14 000 /j venant de google, à 9 000 , 3 000 et 2000 ces 3 derniers jours...

Etrangement, des urls encore présentes dans certains résultats, n'apparaissent pas quand on tape directement l'url dans google.

Grosse desindexation donc apparemment.
et pourtant mon pr n'a pas bougé (6 sur plusieurs pages).

ces symptomes parlent à qqun?

idem pour moi => mon site est PR 5 :roll:
 
WRInaute occasionnel
Mais dites mois...si tout le monde est declassé...QUI EN PROFITE?!

Faut bien que quelqu'un ait la pole position non?
 
WRInaute discret
Mais dites mois...si tout le monde est declassé...QUI EN PROFITE?!

Faut bien que quelqu'un ait la pole position non?

Aprés vérification et pour ma part et dans la même thématique que la mienne des sites de m.... sans réel contenu ... :?

Au fait qui a dit déjà que le contenu payait ? :twisted:
 
WRInaute impliqué
En regardant de plus près à qui profite le déclassement, j'ai l'impression que Google nous a ressorti un index vieux de 2 ou 3 ans...

Dans ma thématique, les sites qui apparaissent en 1ère page et dans les premières positions sont pratiquement tous hyper vieux (certains apparaissent encore sous une ancienne URL inutilisée depuis au moins 1 ou 2 ans 8O ) et avec des dates de mise à jour très anciennes (2000, 2002, ...)

Quelqu'un a-t-il constaté cela aussi pour son cas :?:
 
WRInaute discret
oui moi aussi je constate un retour en arrière dans ma thématique mais de là à dire 2 ou 3 ans j'en sais fichtrement rien 8O ...
 
Nouveau WRInaute
Bon bah voila j'ai vu la réponse à toutes mes interrogations sur ce forum... Chute libre pour mon site passé de 700 visiteurs par jour à 80... c'est dur! le comble c'est que le requête yahoo , faible certes, dépasse parfois les requêtes google...

Pour toutes les requêtes sur lesquelles j'arrivais en pole position (ou 2 ou 3) , je suis dans les bas fonds de la 100eme page ou pire.

Faut envisager un boycott et pousser sur nos sites à utiliser un autre moteur de recherche lol (parceque la ca fait vraiment super mal...)
 
Nouveau WRInaute
Il est vrai que les changements de GG font bien mal en ce moment.

Je suis en PR 4, et jusque là, m'en sortais pas trop mal. Après les récents changements, mon contenu affiché chez mes partenaires (PR2) passe avant mes propres pages !

En espérant que ça redevienne comme avant ;)
 
WRInaute impliqué
maverick2001 a dit:
Il est vrai que les changements de GG font bien mal en ce moment.

Je suis en PR 4, et jusque là, m'en sortais pas trop mal. Après les récents changements, mon contenu affiché chez mes partenaires (PR2) passe avant mes propres pages !

En espérant que ça redevienne comme avant ;)

Donc c'est bien là qu'on voit que le PR n'induit pas un bon positionnement, ce qui est une erreur commune. Et ce n'est pas nouveau. le PR n'est qu'un indice (et qui plus est il n'est pas affiché en temps réel) relatif au liens pointant vers un site

Beaucoup de sites avec un PR plus faible peuvent être bien mieux positionnés qu des sites au PR plus fort. >> PR à prendre avec une certaine distance et axer son potionnement sur d'autres critères
 
Nouveau WRInaute
en effet le PR a tres peu ou aucune incidence sur le positionnement:
il indique au robots de passer plus ou moins souvent pour calculer plus longtemps ou non sur le site...

un site mal optimisé, à fort PR (ca peu exister), aura tendance a se referencer de manière naturelle sur certaines requetes peu concurrentiel et sur aucune requete tres concurentiel (car non optimisé, sachant que les liens sont un mieux pris en compte maintenant),

par contre la ou ca demande de l'optimisation solide, on a plus de chance de se positionner si on met les moyens et que l'on a un nom de domaine deja indéxé depuis quelques mois (effet sandbox indésirable), meme a PR faible...avec le temps il en prendra...et la le site maintien ses position grace a son PR...plus il est elevé, plus il maintien son positionnement

pour revenir au sujet du post, j'ai remarquer un changement aussi sur un demes sites, apparement le calcul a du commencer en decembre, j'ai mis en ligne un referencement debut octobre, avec un PR 0 et il y a plus d'une semaine je suis passer a un PR3, selon la base, ce qui indique que ca ne doit pas être encore tout a fait fini avant de se stabiliser...
 
WRInaute occasionnel
sur le site concerné par cette grosse chute , j'utilise des identifiants de session dans les urls et du coup, donne à google des urls sans identifiants.

Est ce que cela pourrait etre la cause de cette desindexation?

Est ce que les sites pénalisés pour vous sont dans le meme cas? (id de session dans l'url en rewrtiting)
 
WRInaute passionné
code a dit:
Beaucoup de sites avec un PR plus faible peuvent être bien mieux positionnés qu des sites au PR plus fort. >> PR à prendre avec une certaine distance et axer son potionnement sur d'autres critères

Je confirme!
J'ai un tout petit site perso tout neuf (début du mois), pr 0, qui est en 13ème position sur le nom du village dont il parle (sur 650 000 réponses) et 16ème sur "location + nom du village" (là, il y a moins de possibilités).
Et sans avoir rien optimisé, et jusqu'à ce début de semaine, il n'était inscrit que sur deux sites (dont un à la thématique très proche)

Ou alors c'est ce que vous appelez "prime de fraîcheur", mais sur un site aussi petit?
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, mon site principal à chuter de 25 places alors qu'il était en première page avec un PR3.

Après recherches diverses, je pense que le problème des chutes dans le classement est lié directement au fait que l'annuaire dmoz de google a été planté pendant un bon moment (depuis fin octobre à maintenant). [source : http://actu.abondance.com/2007-03/dmoz.php]
 
WRInaute accro
touffy-chouchen a dit:
Personnellement, mon site principal à chuter de 25 places alors qu'il était en première page avec un PR3.

Après recherches diverses, je pense que le problème des chutes dans le classement est lié directement au fait que l'annuaire dmoz de google a été planté pendant un bon moment (depuis fin octobre à maintenant). [source : http://actu.abondance.com/2007-03/dmoz.php]
Je vois pas trop le lien avec Dmoz ...

Perso sur les 10 sites touchés (explosion des visites le 14/01 et degringolade le 15/01), aucun n'est dans Dmoz ...
 
Nouveau WRInaute
Une théorie de cercle vertueux....

J'ai été victime comme beaucoup du déférencement du 14 et plus globalement depuis fin décembre qui m'a fait perdre 80 %de mon trafic.

Bref, et à coté de ça je possède un autre site qui se trouvait lui aussi dans les abimes. Mais aujourd'hui, avec mon co webmaster, nous avons mis une interview sur notre site d'une personnalité, appuyé par un blog d'une autre personnalité et un gros site et comme par magie, les requêtes google vers un ensemble de mots clés présent sur notre site a explosé (exemple un peu bête mais revelateur, je parlais rapidement du jeux sur le docteur kawashima à un moment dans le site (mais vraiment en deux mots) et je suis passé premier sur la requête sur ce terme pendant la soirée). Vraiment curieux. EN gros, le site est passé premier sur un bon nombre de requêtes où il était auparavant invisible (il faut dire que c'est une petit site)

Bref, Je me demande donc si le nouveau mode de calcul des requêtes ne fonctionne pas comme une sorte de "cercle vertueux dynamique". J'aurais beaucoup de mal à expliquer ma pensée, mais c'est un peu comme si un lien devenant extrêmement pertinent ou une page extrêmement pertinente influençait les autres pages et rendait par la même les autres mots clés de la page pertinent.

Je ne sais pas vraiment pas quelle "magie" ce serait possible mais les statistiques de mes sites donnent vraiment cette impression.

Peut être suis je en train de raconter n'importe quoi, mais si il y avait d'autre témoignages sur un ensemble de site, il serait peut être possible de comprendre ces nouveaux changements.
 
WRInaute impliqué
ce n'est pas impossible, un effet nouveauté, qui redonnerait au pages liés un nouvel élan
 
WRInaute discret
GGspaming a dit:
en effet le PR a tres peu ou aucune incidence sur le positionnement:il indique au robots de passer plus ou moins souvent pour calculer plus longtemps ou non sur le site...

un site mal optimisé, à fort PR (ca peu exister), aura tendance a se referencer de manière naturelle sur certaines requetes peu concurrentiel et sur aucune requete tres concurentiel (car non optimisé, sachant que les liens sont un mieux pris en compte maintenant),

par contre la ou ca demande de l'optimisation solide, on a plus de chance de se positionner si on met les moyens et que l'on a un nom de domaine deja indéxé depuis quelques mois (effet sandbox indésirable), meme a PR faible...avec le temps il en prendra...et la le site maintien ses position grace a son PR...plus il est elevé, plus il maintien son positionnement

pour revenir au sujet du post, j'ai remarquer un changement aussi sur un demes sites, apparement le calcul a du commencer en decembre, j'ai mis en ligne un referencement debut octobre, avec un PR 0 et il y a plus d'une semaine je suis passer a un PR3, selon la base, ce qui indique que ca ne doit pas être encore tout a fait fini avant de se stabiliser...

Tu dis tout et son contraire en un seul post, chapeau!
 
WRInaute passionné
question à la con, vos site sandboxés, sont ils sur des serveurs partagés avec d'autre de vos sites ? (je ne parle pas de mutualisés, mais bien 1 serveur à vous avec plusieurs sites a vous dessus )
 
WRInaute discret
moi oui

moi oui, et je constate unne disparition de mon deusième site et raparition --> pour le moment les deux sont declassé

je signale que mes deux site sont dans le meme serveur --> Ip partagé

il y a des liens entre les deux site web

dois je supprimer les liens entre les deux site??????????????????
 
WRInaute accro
Re: moi oui

youssefbni a dit:
moi oui, et je constate unne disparition de mon deusième site et raparition --> pour le moment les deux sont declassé

je signale que mes deux site sont dans le meme serveur --> Ip partagé

il y a des liens entre les deux site web

dois je supprimer les liens entre les deux site??????????????????
moi je penserais pour des problèmes d'accès au site : je n'arrive pas à me connecter à ton www ce matin.

PS : Itraque, ton www amène une erreur 404 :(
 
WRInaute passionné
Re: moi oui

Leonick a dit:
PS : Itraque, ton www amène une erreur 404 :(

oui le lancement de la V2 de ce site a été, comment dire .... exeptionnellement réussi ! j'ai fait péter le serveur une dizaine de fois hier ... et bloquer mes compte mails ovh :roll:
45000 mails d'échange, dans la journée, l'a pas aimé pepere Ovh ...
 
WRInaute passionné
Sa bouge de nouveau pour moi aujourd'hui

sur réaparition de mon site à ses places d'avant sandbox, en effet depuis ce matin je suis de nouveau là, il m'est d'avis que celà ne va pas durer...

En effet ceux qui sont devant moi ne sont pas les même qu'avant, un en particulier, qui a pris 5 bonnes places depuis aujourd'hui...

j'attendrai donc de savourer dans quelques jours..

est ce que sa bouge pour vous ?
 
WRInaute discret
Vous en avez de la chance au moins vous ça bouge... moi sandboxage toujours au mm point !! pour 2 de mes sites Internet.. la mouise !
 
WRInaute discret
j'attend

pour moi --> c le retour pour 2 mots cles --> est ce que cela va se généré pouur tout les mots cles ou bien une disparition pour ces 2 mots cles aussi

j'attend
 
Discussions similaires
Haut