Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

"Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Monétisation d'un site web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

P0ska
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 2:25    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Bonjour tout le monde,

Le titre est à prendre au second degré Wink. C'est un retour d'expérience que je vous propose ici :

Je me permets de contribuer à la forteresse WRI sur mon propre retour d’expérience sur la légalisation des revenus et donc sur la création d’entreprise. Certains tendent l’oreille, d’autres frémissent, c’est normal.. Vous êtes plus de 20 000 en France à vous poser la question : « Que dois-je faire au niveau légal de mes 60 cacahuètes que me rapporte ma passion ? ».
Car il est vrai et je le conçois parfaitement, soit l’on se paie deux jeux de consoles et tout se passe bien mais vous vous posez toujours des questions car vous ne vous sentez pas en règle… soit l’on veut monter son entreprise et tout de suite les visages palissent devant les mots « création » et « gestion ». Ne vous inquiétez pas ce post est fait pour vous !!

Tout d’abord je vous invite à lire ce post sur le moment à partir duquel l’on doit déclarer ses revenus :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_86573.htm
Il est très bien fait et explicite donc je ne reviendrai pas la dessus. Mon post est juste là pour vous donner les grandes étapes de la légalisation de ses revenus du web.

Donc je vous explique mon cas :
- Etudiant et comme beaucoup d’étudiant, je ne roule pas sur l’or.
- J’anime un site internet qui est ma véritable passion et qui commence à rapporter un peu d’argent.
- Si je fais le ratio revenus/ temps passé. Je suis très loin du SMIC horaire (plus bas bien sur).

Etant un peu rebelle de la société qui nous étrangle Rolling Eyes , on est pas forcement poussé à créer quoi que ce soit, surtout pour se faire prendre de l’argent.

Donc humainement, j’ai pendant quelques mois laissé couler et de toute façon mon maigre trésor était vite lapidé en achat indispensable.

Sauf que cette année, je suis rentré dans une Ecole qui m’a fait comprendre plein de choses et qui m’a pas mal aidé donc je me dois de vous aider également, ami webmaster :

1) Je dois créer mon entreprise, par où commencer ? – Principes Généraux

Etes vous seul ou plusieurs à monter la chose ?
Si seul -> Entreprise Individuelle
Si plusieurs -> SARL.

Nature des revenus -> revenus liés aux affichages publicitaires. Votre activité est l’exploitation de sites internet.

Où vivez-vous ? Parents, amis, studios, collocation ? Ce lieu déterminera le siège de la société ou entreprise. Faites en sorte de donner un lieu qui sera pérenne car le changement d’adresse de votre entreprise/société sera payant afin de modifier les papiers officiels. Pour ma part, habitant encore chez mes parents, j’ai défini le siège de ma boite : Ma chambre. Une lettre datée et signée de vos parents est demandée lors de la création. Préparez là donc avant 

Chiffre d’affaire ?
Pour la plupart d’entre nous, on reçoit moins de 27 000 euros par an (Sinon, on fait réellement exprès de se mettre hors la loi), on demande donc de passer Régime de Micro Entreprise. (Vous facturez la même somme en HT et TTC et vous achetez toujours en TTC).
Je récapitule dans mon cas, je souhaite créer une Entreprise Individuelle dont l’activité est l’exploitation de site Internet et je souhaite avoir le régime de Micro Entreprise. Voici, ce que vous devez savoir pour toute demande d’information auprès des organismes développés plus haut.

A qui dois-je m’adresser ?

Tout d’abord, regardez où se trouve votre CCI (http://www.cci.fr/). Si vous vous posez des questions, vous pouvez toujours passer un coup de fil en rappelant les infos données plus haut. Demandez le CFE (Centre de Formalités des entreprises) qui est la division qui s’occupe de la création d’entreprise.

C’est bon vous êtes rassuré, vous voyez un peu plus clair dans tous ce brouhaha de termes techniques ? Passons aux choses plus sérieuses :

2) L’inscription.
Depuis le 1 décembre 2007, de nombreuses procédures ont évoluées dans le bon sens amenant une plus grande souplesse.

Un seul site à connaitre :
- http://www.cfenet.cci.fr/

Seul 15 minutes sont demandées afin de remplir votre dossier. Attention à bien répondre avec exactitude !!! Si vous n’avez jamais rien déclaré, vous pouvez mettre votre début d’activité quelques mois avant la date de cette inscription. Vous êtes jeunes et vous ne saviez pas forcement comment vous y prendre direz-vous si l’on vous fait une remarque ! Mieux vaux tard que jamais.

On vous demande que des choses banales sauf au moment où il faut choisir parmi une liste les mutuels chômages et maladie. En effet, vous avez l’obligation de cotiser pour votre Maladie et pour votre Retraite (c’est là que vos 50% des bénéfices partent). Je n’ai pas de conseil à donner car j’ai choisi un peu au hasard en visitant vaguement les sites des principaux organismes proposés.

Ensuite vous validez électroniquement votre dossier et imprimez-le.

3) Les Aides

Je ne parlerai d’une seule aide : la procédure nommée ACCRE car c’est la seule que je connaisse.
Cette procédure vous permet de vous exonérer la première année d’une grande majorité de vos charges sociales, ce qui est toujours sympa. Pour des raisons de simplicité, faite le en même temps que la procédure pour créer votre entreprise.

Toujours sur le même site avec votre compte faites une demande ACCRE, vous remplissez un formulaire très simpliste, vous validez et vous imprimez.

Il suffit d’envoyer vos dossiers complets avec les pièces justificatives demandées (carte d’identité, lettre de vos parents pour le siège de l’entreprise et un cheque d’environ 65 euros).

Au bout de 20 minutes et 65 € de moins, vous avez créé virtuellement votre entreprise.

Le lendemain, vous recevez une lettre de la CCI avec votre numéro de SIREN et c’est là que vous êtes fière … vous êtes un chef d’entreprise à votre âge. Ce qui n’est surement pas le cas de tous vos camarades de classe !

A partir de ce moment là, apposez votre numéro de Siret sur toutes vos factures, rédigez des mentions l égales sur votre site internet, gardez toutes vos factures et classez les. Pensez à tenir un cahier Débit/ Crédit.
Du point de vue législatif, un compte personnel suffit pour votre comptabilité mais vous ne pouvez donc pas recevoir de chèque au nom de votre société. C’est vous qui choisissez en fonction de vos besoins… et bien sur de vos moyens. Sachant qu’un compte professionnel est bien plus couteux qu’un compte personnel.

2 semaines après vous recevez un document officiel du greffe du tribunal vous confirmant l’existence de la société.

Un mois après, vous recevez la confirmation comme quoi vous êtes exonérés de charges sociales pendant un an.

Voilà, vous êtes en règle avec la législation française.

Prenez 1/2 journée de votre temps si précieux… et lancez vous, ca en vaut le coup !!

Ps : Et en plus vous avez accès à plusieurs régies réservées aux professionnelles …

Autre lien utile pour ceux qui ont un peu plus de temps :
- Agence pour la création d’entreprise : http://www.apce.com/

Désolé pour les tournures des phrases et le langage utilisé, il est tard.

P0ska
oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 2:35    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

1 reco

Pour moi les démarches sont dérière depuis pas mal de temps, mais j'ajouterai tout de même qu'il est très utile de se faire aider d'un comptable. Ne serait-ce que pour établir un bilan de fn d'activité et pour les démarches administratives qui suivent.

oli004 Visiter le site web du posteur
Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 2:49    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Bonjour et bienvenue P0ska

1 reco pour ce post complet

ps : merci d'en faire d'autres souvent, et de rester sur le forum Smile

Thierry Bugs Visiter le site web du posteur
Pot de yahourt
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 3:32    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Salut

Merci pour ce post instructif qui en aidera plus d'un.

Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'edifice puisque je me suis posé ces questions il y a 1 an 1/2 et ai donc maintenant un certain recul.

Sans vouloir oter un quelconque interet au poste de Poska, celui ci ne mentionne pas quelques details. Poska, tu sembles privilegier l'entreprise individuelle au régime micro. Effectivement, c'est archi tentant quand on débute, car compta allegée, procédure de crétion tres simple et peu couteuse, tu l'expliques tres bien.

Par contre attention à plusieures choses.

Deja ne pas se dire que Entreprise individuelle (statut juridique)= micro entreprise (statut fiscal). On peut tres bien etre en IE mais au régime réel simplifié.

La différence ? Elle est importante. En micro, il n'y a pas de tva. Vous ne la facturez pas (vos facture sont ttc, donc si vos clients sont des entreprises cela peut faire grincer des dents) mais vous ne pouvez déduire celle de vos achats.
Mais le plus important est qu'en micro vous etes imposés sur votre chiffre d'affaire et non pas sur votre bénéfice. Vous déclarez votre CA auquel les impots appliquent un abattement forfaitaire (j'ai plus le t% en tete), et c'est sur ce résultat que vous serez imposés. Si vous n'avez pas bcp de charge, tres bien, cela peut le faire. Par contre, si dans le cadre de votre 'activité', vous voulez faire des Adwords, payer qqn en freelance pour vous faire un template etc... reflechissez y à 2 fois. De la meme manière, si vous vous souhaitez changer votre pc et le passer en charge, impossible en micro, par contre c'est tout à fait faisable au régime réel (attention, je ne dis pas de passer tout et n'importe quoi en frais, sinon c'est de l'ABS comme disent les comptables (abus de bien sociaux)). De la meme maniere, il est tout à fait possible de passer une partie du cout de votre cnx internet en charge, ou meme une partie de votre loyer (% de la surface de votre domicile occupée pour exercer votre activité) en charge ; mais cela n'est possible qu'au réel pas en micro. Donc calculez bien vos charges potentielles avant de choisir votre régime, meme celles auxquelles vous n'auriez pas pensé au premier abord. Ceci dit pas d'inquietude, puisqu'il est possible de changer de régime en cours de route.

Je tire pas à boulets rouges sur la micro, mais je suis passé par là, et sincerement, si c'etait à refaire, j'aurai été au réel direct ; plus facile à dire apres qu'avant, c'est vrai.

Apres, chaque site / entreprise à ses propres contraintes et propre modele économique, mais ne voyez pas la Sarl ou le régime réel comme un truc archi compliqué. L'IE / micro c'est bien pour commencer mais ne pas hésiter à sauter le pas si vous voyez que votre affaire prendre de l'ampleur.

Un autre detail à ne pas oublier : attention à l'IE (en micro ou au réel), car vous etes responsable sur vos biens personnels. Si vous ne pouvez pas payer l'etat, vos cottisation etc c'est l'huissier qui frappera à votre porte et qui prendra votre machine à laver (ou pire, votre pc Wink ) . Tandis que dans le cas du SARL / EURL, vous ne pouvez perdre que le capital que vous avez apporté, pas plus.

Par contre, une chose est sure, je ne parle pas évidement lorsqu'on gagne 60€ par an grace à son site, mais travailler à son compte et voir ses revenus augmenter avec le temps à force de travail, c'est un sentiment difficile à décrire et qu'il faut avoir vécu pour comprendre l'effet et le plaisir que cela procure...

Pot de yahourt Visiter le site web du posteur
bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 4:38    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Pot de yahourt a écrit:
Deja ne pas se dire que Entreprise individuelle (statut juridique)= micro entreprise (statut fiscal). On peut tres bien etre en IE mais au régime réel simplifié.

Il n'a pas fait cette erreur dans son post hein Wink
Il axe en effet sa "procédure" sur l'EI régime micro car la logique voudrait que quelqu'un qui n'est pas encore déclaré fasse bien moins que 27300 € de CA (et qu'il n'ait pas beaucoup de charges), hum personne ne fait plus de 27300 € au black n'est-ce pas ? Rolling Eyes

Pour le reste on est d'accord, faut bien choisir suivant le montant de vos charges prévisionnelles, et le % qu'elles représenteront sur votre CA : usez et abusez de simultations précises sur chacun des statuts / régimes qui s'offrent à vous.

Un petit lien pour la route : https://www.calcul.urssaf.fr/TI.html (simulation de calcul des cotisations sociales)

+1 reco de mon côté également

bertimus Visiter le site web du posteur
gaelminier
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 7:26    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Ou alors tu as plus simple, tu remplis une convention de portage salarial, tu attends quelques jours et hop tu es en portage salarial et tu peux facturer via cette société de portage salarial, elle te reverse un salaire et tu as gagné du temps et de la tranquilité d'esprit ! Plus simple non ??

Moi j'ai opté pour cette solution et j'en suis trés content. Ma boite de portage est parfaite pour les besoins des webmasters et c'est trés rapide à mettre en place.

Si vous avez des questions n'hesitez pas à me les poser en MP sinon vous pouvez lire le petit billet que j'ai rédigé sur mon expérience -http://webmaster.sudluberon.com/portage-salarial.php

gaelminier Visiter le site web du posteur
bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 7:51    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

+ simple pourquoi pas, mais + coûteux que le régime micro en terme de cotisations :

Micro => 24,5% max + taxe pro
Portage => 50%

bgdc
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 8:28    Sujet du message: Re: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

P0ska a écrit:
En effet, vous avez l’obligation de cotiser pour votre Maladie et pour votre Retraite (c’est là que vos 50% des bénéfices partent)..

Je vais y aller de ma petite question.
Faut il également payer ces charges si l'on est déjà employé dans une autre société ? est ce que ça ne fait pas doublon ?

Merci.

bgdc Visiter le site web du posteur
Pot de yahourt
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 9:52    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

bertimus a écrit:
Pot de yahourt a écrit:

Yes, on est bien d'accord, d'ailleurs mon post n'etait pas un critique du siens, où il ne semble pas y avoir d'erreurs, mais vient en complément de son post initial (désolé si cela semble pas si clair, cmais c'est vria qu'il était assez tard Wink ).

Aussi, au début on a souvent tendance à se dire IE= forcement micro.... d'où cette précision

a+
PDY

Pot de yahourt
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 9:55    Sujet du message: Re: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

bgdc a écrit:
P0ska a écrit:
En effet, vous avez l’obligation de cotiser pour votre Maladie et pour votre Retraite (c’est là que vos 50% des bénéfices partent)..

Je vais y aller de ma petite question.
Faut il également payer ces charges si l'on est déjà employé dans une autre société ? est ce que ça ne fait pas doublon ?

Merci.

Oui, certaines charges sont obligatoires ; cependant en tant que createur / salarié (sous entendu dans une autre boite) tu as droit à une exonération de certaines charges (certaiines de l'Urssaf et mutuelle obligatoire me semble t-il) si tu peux justifier avoir exercé un certains nombres d'heures d'activité salariée 12 mois avant ta creation et un certain nombre d'heure (plus faible) 6 mois apres la création.

Cette exonération est automatique, il suffit d'en faire la demande dans les 2 ou 3 mois qui suivent la date de création.

bgdc
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 10:55    Sujet du message: Re: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Ok merci Pot de yahourt , je vais voir comment monter tout ça.

bgdc Visiter le site web du posteur
cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 11:06    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Bonjour

Concernant les exonération, ce n'est malheureusement jamais suffisant.

Ayant 2 activités secondaires (voui, je suis triple actif), l'une agricole, l'autre en bénéfices non commerciaux (photographe avec statut artiste), dans les deux cas je dois me résoudre à raquer au niveau des charges sociales comme "cotisant de solidarité"...

Autant ça me semble normal de payer des impôts sur mes revenus, autant je n'ai jamais compris pourquoi payer 1500€ par an de charges sociales sur l'une de mes deux activités, quand cela ne m'apportera AUCUN point de retraite et quand je vois que depuis le 1er janvier je dois raquer en plus 0.50€ par boîte de médicaments... En clair : je paye intégralement pour les autres.

cedric_g Visiter le site web du posteur
bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 11:13    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

bertimus a écrit:
Pot de yahourt a écrit:

Il axe en effet sa "procédure" sur l'EI régime micro car la logique voudrait que quelqu'un qui n'est pas encore déclaré fasse bien moins que 27300 € de CA (et qu'il n'ait pas beaucoup de charges)

C'est là qu'est l'erreur...je ne fait pas encore mes 27000€/an (pas loin d'accord mais pas encore..) et je ne suis pas en micro, c'est pénalisant quand on travaille avec des entreprises (pour la TVA).
Ce n'est pas parceque l'on touche moins de 27000€ qu'il faut se mettre en micro.
Le réel est souvent bien plus interessant, surtout lorsqu'on a quelques investissements a faire en début d'activité, lorqu'on soustraite certaine partie (hébergement ou autre), etc..
Bref ne pas se baser sur vos revenus uniquement !

bproductiv Visiter le site web du posteur
bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 11:44    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Ha ben où est l'erreur très cher ?
As-tu bien lu le "(et qu'il n'ait pas beaucoup de charges)" ? Forcément que si t'as de gros investissements, qui représentent par exemple + de 50% de ton CA sur la première année, le régime micro ne s'avère pas adapté.

Maintenant, je te rappelle qu'on est dans le cas de figure :
Citation:

Nature des revenus -> revenus liés aux affichages publicitaires.

Le webmaster ciblé par ce message est celui qui gagne déjà ces revenus au black (dont qui n'a vraisemblablement aucun investissement à réaliser), ce qui amène vers le (très) peu de charges.

Et dis-moi d'ailleurs, en quoi est-ce pénalisant de ne pas être assujetti à la TVA si virtuellement, on en encaisse bien plus qu'on en débourse ? C'est même tout à notre avantage de ne pas l'être non ?

Je rappelle enfin l'écart de prélevements :
EI Micro : 24,5% / EI Reel : autour de 50%

Donc, dans le cas de figure évoqué, c'est à mes yeux le régime micro qui est bien souvent le + intéressant Wink

Edit : clarifications sur mon message

Dernière édition par bertimus le Mer Jan 09, 2008 11:55; édité 4 fois

natespritcabane
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 11:45    Sujet du message: "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Bonjour,
Je suis en Entreprise Individuelle (profession libérale), sous le régime mini réél.
Je dois faire ma 1ere déclaration de TVA : pour les revenus Adsense, est-ce que l'on considère que les virements en EUR sont TTC ou HT ?
Je les déclare bien dans la case "Ventes, Prestations de services" en HT ?
Merci de votre aide

natespritcabane Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Monétisation d'un site web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 7 - Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort