Comment obtenir les volumes de recherche dans Google Ads Keyword Planner ?

Question

Comment obtenir les volumes de recherche dans l’outil de planification des mots clés Google Ads (Keyword Planner) ?

Réponse

Depuis 2016, Google a limité les informations fournies par son outil Keyword Planner (que j’ai décrit ici si besoin), destiné aux annonceurs Ads mais utilisé également par de nombreux SEO (pour trouver des nouvelles idées de mots-clés mais aussi pour obtenir les volumes de recherches).

Si vous utilisez cet outil sans avoir de campagne Ads active, ou avec un budget « trop faible », alors l’outil ne vous fournira plus les volumes de recherches mais des intervalles de valeurs :

  • 0
  • 1–100
  • 100–1K
  • 1K–10K
  • 10K–100K
  • 100K–1M
  • 1M+

Autant dire que l’outil ne vous sera plus d’aucune utilité pour estimer les volumes de recherches.

Volumes recherches imprécis Keyword Planner
L’outil de planification de mots-clés de Google Ads fournit par défaut des indications peu précises pour les volumes de recherches

Et si vous sollicitez trop l’outil, y compris avec l’API, vous pourrez aussi être confronté à ce problème et n’obtenir que ces informations imprécises (source).

Enfin, autre changement : l’outil regroupe les mots-clés similaires. Même s’ils apparaissent encore chacun sur une ligne spécifique, ils ont le même volume de recherche (ce qui ne correspond pas à la réalité).

Pas mal de monde cherche donc des alternatives à Keyword Planner (discussion dans le forum WebRankInfo)…

Je vous propose une astuce pour récupérer gratuitement des informations bien plus précises sur les volumes de recherches. Le plus simple est sans doute de suivre mes explications en vidéo :

Sur ma chaîne YouTube : volumes de recherches dans Keyword Planner

Concrètement, vous avez compris qu’il faut ajouter les mots-clés à étudier dans un plan. Ensuite il suffit d’indiquer un budget pour vos enchères (prix au clic, CPC max) et l’outil estime alors pour chaque mot-clé combien de fois vos annonces pourraient s’afficher.

Si vous n’avez pas de compte Ads, ou en tout cas aucune envie de dépenser de l’argent dans une campagne Ads, j’ai la solution avec une autre astuce, elle aussi présentée en vidéo :

Sur ma chaîne YouTube : Keyword Planner sans campagne Ads

Attention toutefois, prenez du recul sur ces estimations !

Ceux qui me connaissent un peu savent que je n’ai jamais accordé beaucoup d’intérêt aux volumes fournis par cet outil, car d’une part on ne sait pas assez bien comment Google les détermine (déterminait), et d’autre part c’est une perte de temps de faire des calculs aussi précis sur « combien pourrais-je avoir de visites en référencement naturel si je suis placé Xème sur cette requête qui est tapée (soit-disant) N fois par mois ? »

Mais à moins que l’outil de Google ne fasse n’importe quoi, le nombre d’impressions que j’obtiens avec cette « astuce » est fortement corrélé au volume de requêtes, et c’est bien ce qui m’intéresse. Pour le reste (les clics par exemple), ça concerne Ads et ce n’est pas ce qui me préoccupe ici.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Mon astuce vous est-elle utile ?

Cette astuce vous a-t-elle plu ?

Cliquez pour voter !