La taille de l'URL a-t-elle un impact sur le positionnement Google ?
D'après moi, non !
En résumé, la taille de l'URL n'est pas prise en compte par Google, que ce soit en nombre de caractères ou de mots (idem pour le nombre de répertoires).
A mon avis, le plus important est d'avoir une URL stable, ce qui se traduit généralement par des URL simples, courtes. Cela n'empêche pas d'y glisser des mots-clés, ce sera un (petit) plus pour le référencement.
Par contre, il semblerait que dans certains cas, Google privilégie le crawl des URL courtes. Ceci semble jouer quand il y a de nombreuses URL à crawler sur un site et qu'il n'y a pas d'autre élément différenciant. Mais il ne s'agit que du crawl, pas de ranking.
Le saviez-vous ? Les mots utilisés dans les URL ou même les répertoires n'ont pas de rapport avec le maillage interne (ensemble des liens entre pages internes).
Quelle est la taille maximale de l'URL pour le référencement ?
OK, vous avez compris qu'une URL courte ou longue ne change rien en référencement. Mais y a-t-il une longueur maximale de l'URL pour le référencement ?
Un jour, URL a déclaré qu'il ne fallait pas dépasser 2000 URL. J'espère pour vous que vous en serez toujours très loin ! 200 URL me semble un meilleur repère...
As far as I know, there's no theoretical length limit, but we recommend keeping URLs shorter than 2000 characters to keep things manageable.
Comme d'habitude, j'ai fait pas mal de tests et je me suis dit que ça vous intéresserait d'obtenir quelques uns de mes résultats...
Dans URL, l'outil "Explorer comme Google" est limité à 2048 URL. Si vous indiquez une URL plus longue, elle sera tronquée à 2048 caractères. Envie de partager l'info sur Twitter ? cliquez ci-dessous :
Quel est le problème d'avoir une URL très longue ?
Même si la longueur de l'URL ne compte pas pour le référencement, avoir une URL trop longue pose des problèmes "au quotidien". Je suis certain que ça vous est déjà arrivé un jour d'avoir une URL tronquée dans un mail !
Idem, quand vous copiez-collez une URL un peu longue dans un forum (ou un blog, un réseau social, etc.), le texte visible sera tronqué (pas l'URL du lien si c'est rendu cliquable). Justement, si ça vous fait un lien (URL), en supposant qu'il ne soit pas en nofollow, c'est mieux s'il contient des mots-clés. Avec une URL trop longue, l'anchor text risque d'être tronqué et manquer au final de mots-clés.
Avec une URL courte, vous pouvez la communiquer facilement par oral ou sur un support visuel. Alors qu'avec une URL longue c'est impossible.
Il reste un autre cas où l'URL est souvent trop longue, mais ce n'est pas la longueur à proprement parler qui est le problème. Et là, il y a un vrai impact négatif pour le référencement. Je vais vous le détailler...
Si votre URL est longue en raison de la présence dans l'URL de l'arborescence du site, alors c'est une mauvaise idée mais pas à cause du nombre de caractères. En effet, si l'URL d'une sous-catégorie fait apparaître une mention d'une ou plusieurs catégories mères (idem pour une fiche produit, une annonce, un article), alors vous aurez des problèmes de contenus dupliqués si l'élément est placé dans plusieurs catégories, et vous aurez des problèmes à chaque fois que vous modifierez votre arborescence (car cela cassera plein d'URL à chaque fois).
Voici quelques exemples réels d'URL pour des pages de listings ecommerce (certaines ont changé depuis) :
- http://www.castorama.fr/store/Table-de-jardin-cat_id_1578.htm : même si on aurait pu simplifier le format, c'est bien car on ne fait pas apparaitre l'arborescence du catalogue. Petit plus car il y a des mots-clés dans l'URL.
- http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:6720451 : c'est bien car c'est très stable. Par contre ce n'est pas très parlant, des mots-clés auraient pu être inclus...
- http://www.auchan.fr/jardin/mobilier-de-jardin/c-11847353 : pas optimal car il y a 1 niveau (catégorie mère) dans l'URL. A part ça c'est simple et efficace.
- http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/terrasse-jardin/salon-de-jardin-table-et-chaise/table-de-jardin-l1308217778 : mauvais car il y a plusieurs niveaux d'arborescence dans l'URL (sans parler de /v3/ qui n'a rien à faire là...). Le problème n'est pas la profondeur (qui n'a rien à voir avec l'URL) mais le fait que si on modifie la catégorie à la racine (ici terrasse et jardin), alors plein d'URL sont cassées en chaîne...
Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis dans les commentaires !
Quelle est la taille maximale d'une URL (navigateurs, serveurs) ?
L'ordre de grandeur fourni par John Mueller (cf. début de l'article) semble correspondre à la plupart des conseils. Pour rentrer dans les détails, voici le résultat de mes recherches :
- Selon le standard HTTP 1/1 (RFC 2616), il n'y a pas de limite à la taille de l'URL, même si en pratique chaque navigateur et chaque serveur web a sa propre limite
- la taille maximale d'un nom de domaine est de 255 caractères, donc en théorie si vous vous limitez à 2048 caractères pour l'ensemble de l'URL, ça en fait un peu moins pour l'URI (ce qui se situe après le / de la racine). Sans parler des sous-domaines...
- si l'internaute est situé derrière un proxy, celui-ci peut avoir ses propres limites sur la taille de l'URL
- Limites des navigateurs :
- Chrome semble avoir une limite à 2Mio
- IE8 et IE9 avaient une limite théorique de 2084 caractères (2048 en pratique)
- Avec le support de Data URI, IE8 peut gérer des URL jusqu'à 32kio
- Firefox ne semble pas avoir de limite ; j'ai trouvé qu'il peut gérer jusqu'à 100k caractères, que l'affichage est tronqué vers 64k caractères et qu'en pratique le max est autour de 40k caractères.
- Opera ne semble pas non plus avoir de limite
- Apache semble avoir une limite de 128k caractères. Si l'URL utilise la réécriture d'URL, il est possible qu'au-delà de 255 caractères le serveur Apache renvoie un code 403 (ce qui rend la page inaccessible).
- IIS est limité par défaut à 16kio et peut monter à 16mio
Sources : stackoverflow, wiert
Bonjour, merci pour l'article. Vous y mentionnez des standards, pour quoi ne pas les appliquer une URL n'est pas ce qu'il y a après l'hôte (ça c'est Google qui a conduit en erreur via GA il me semble). URI = URL+URN.
Certes, mais personne n'utilise autre chose que URL alors je ne vais pas faire l'original ;-)
Bonjour, c'est un article intéressant, mais je me pose encore quelques questions.
Que pensez vous des URL de ce type pour les articles:
monsite.ext/article/36/le-nom-de-l-article
et de celle-ci pour les catégories:
monsite.ext/article/c-12/nom-categorie
Je précise que '/article/' n'est pas vraiment une catégorie, c'est plus un dossier (un peu comme ici: Pratique; Annuaire; Forum).
La plupart des URL que je vois, intègre l'id dans le nom (catégorie ou article) mais je ne trouve pas ça "propre" et c'est trompeur. À cause de ces chiffres au début ou à la fin du nom, l'utilisateur pourrait penser qu'il s’agit d'une quantité.
exemple: monsite.ext/article/8-idee-de-repas
D'où mon envie de séparer l'id du nom par un slash.
Y a t'il un impact au niveau du référencement ?
Qu'en pensez vous ?
si c'est pour un nouveau site, ou pour une nouvelle rubrique, pourquoi pas choisir un autre format, mais de toutes façons l'impact SEO est nul
si c'est pour changer les URL juste pour ça, c'est une mauvaise idée
remarque : très peu d'internautes font attention aux URL je pense. Sur mobile on les voit rarement, ainsi que sur Safari desktop. Peut-être qu'un jour Google ne les affichera plus dans les SERP
Bonjour,
je ne vois pas bien en quoi ce débat est pertinent. Que les urls soient courtes ou longues importe peu, leur pertinence en revanche...
Après il est certain qu'une url courte (parce que mieux écrite) a plus de chances que sa copine (longue mal écrite). Salutations
@Benoît : "Que les urls soient courtes ou longues importe peu, leur pertinence en revanche..." peux-tu développer ce que tu veux dire ?
Je confirme ce que dit Kaliseo, d'autres tests par le passé ont montré que Google commence par crawler les urls les plus courtes parmi celles qu'il découvre
ça doit faire partie des critères pour trier les URL à crawler, ce qui en fait donc un avantage au final, même si aucun impact sur le ranking ne peut en être déduit
Article vraiment intéressant. Quel est votre avis sur les études qui démontrent que les premiers résultats ont généralement des urls plus courtes ?
A mon avis le lien entre bon positionnement et URL courtes n'est que de la corrélation, pas de la causalité.
Les URL les plus courtes sont traditionnellement celles qui sont les plus proches de la page d'accueil (haut dans l'arborescence), donc des pages stratégiques et mises en avant.
J'ai souvent le dilemme : URL courte, sans mentionner la catégorie ou le niveau de profondeur, ou URL détaillée pour pouvoir analyser plus précisément les stats ?
La solution est d'intégrer le mot-clé de la catégorie en personnalisant l'URL comme ça on allie les deux : une URL courte mais avec la possibilité d'analyser sur Analytics le trafic sur tous les articles de la catégorie "interview" par exemple. Je sais pas si j'ai été bien claire ? :/
OK si on certain de ne jamais changer les catégories (dans l'URL), de ne pas déplacer un article d'une catégorie à une autre, et de ne pas lister un article dans plusieurs catégories. Ouf !
sinon, y'a des possibilités dans Google Analytics d'analyser les pages sans filtrer sur leur URL
Je te ferais remarquer que dans ton url tu as les catégories mères. Faites ce que je te dit pas ce que je fais...
En effet Claude, je le sais et j'applique mon conseil n°1 sur les URL : la stabilité est bien plus importante que la présence de mots-clés. Donc je ne change pas cette structure choisie il y a très très longtemps. Sur le reste du site où j'ai pu choisir (forum, annuaire) j'ai pris soin de ne pas inclure l'arborescence dans l'URL.
L'URL de mon site est http://www.example.com. Or, je viens juste de me rendre compte, qu'à la création de mon site il y a quelques mois, j'ai saisi dans les paramètres généraux example.com (donc sans les www). En effectuant un test avec Woorank, j'ai appris que les pages de mon site n'étaient pas référencées par Google.Je suppose que cette erreur en est la raison. Que dois-je faire ? Est-ce que je dois rediriger toutes mes pages sur une nouvelle adresse comportant les www ?
il faut faire une redirection 301 de chaque mauvaise URL vers la bonne (et arrêter de faire des liens en interne vers les mauvaises URL).
PS : ça n'a aucun rapport avec l'article ;-)
Je suis d'accord avec Kaliseo. Les URL courts sont mieux crawler et pris en compte. Même dans les résultats de recherche sur un même site, se sont les premiers à sortir. Les URL exemple de repertoire sont souvent scannés en premier exemple monsite.com/location, monsite.com/ventes ...
Aucun notion de profondeur, il s'agissait de produits, disponibles a différents niveaux du catalogue, sans distinction de taille d'url.
Je me souviens, je m'amusais même a faire un cat sur les logs (avec un grep Googlebot), pour voir les lignes défiler de la plus petite url a la plus grande. Ouais.. on s'amuse comme on peut.
OK, merci pour la précision. Donc Google préfère les URL courtes, en tout cas pour le crawl et pour ton cas.
Je rejoins le côté plus c'est court, mieux c'est, cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait qui n'y ait pas d'impact. J'ai constaté, à l'occasion de l'ouverture d'un site avec un grand nombre de pages, que Google s'amusait à classer les urls par taille dans sa queue list pour venir les crawler, de la plus petite à la plus grande. Est-ce qu'on peut en conclure que plus l'URL est longue, moins elle est prioritaire? Je ne sais pas.
Merci de passer et du commentaire. C'est intéressant comme retour d'expérience, mais pour ma part je ne pense pas que Google utilise la longueur de l'URL comme priorité de crawl. Par contre, plus une page est profonde, plus il met de temps à la crawler. Ce qui a été observé est peut-être lié au fait que plus une page est profonde sur le site concerné, plus son URL est longue.