Sergey Brin

Sergey Brin est le cofondateur de Google avec Larry Page.

Biographie

Sergey Brin nait le 21 août 1973 à Moscou, en république socialiste fédérative soviétique de Russie ou RSFSR (URSS). Son père s’appelle Michael Brin et sa mère Eugenia.

En 1979, sa famille obtient un visa pour les États-Unis. Elle rejoint la banlieue de Washington ; son père devient professeur de mathématiques à l’Université du Maryland et sa mère chercheur au Goddard Space Flight Center de la NASA.

1990 : il commence ses études à l’université du Maryland.

1993 : il décroche son diplôme du Baccalauréat universitaire ès sciences (B.Sc.) en mathématiques et informatique (l’équivalent d’une licence en France) avec mention.

Il poursuit sa scolarité à l’université Stanford en Californie, où il obtient un maîtrise ès sciences en informatique (M.Sc.), puis entreprend un doctorat en informatique (Ph.D.). C’est là qu’il fait la connaissance de Larry Page avec qui il s’associe pour son projet de moteur de recherche (Backrub). Brin se spécialise sur les techniques de data mining. Larry Page cherche à étendre à l’analyse des pages du web le concept d’inférence de l’importance d’un document de recherche à partir de ses citations dans d’autres documents (ce qui donnera naissance à la première formule du PageRank). La suite vous la connaissez, c’est l’immense succès de la société Google créée en 1998.

Larry Page et Sergey Brin
Larry Page et Sergey Brin, les 2 fondateurs de Google

En plus du développement du moteur de recherche, Sergey Brin et Larry Page tentent de contribuer à la résolution des problèmes énergétiques et climatiques de la planète au sein de la branche philanthropique de Google (Google.org), qui investit dans l’industrie des énergies alternatives afin de trouver des sources plus larges d’énergie renouvelable.

Garage Google
Sergey Brin et Larry Page dans le garage où Google a commencé, situé à Menlo Park en Californie, chez Susan Wojcicki

Comme Larry Page, Sergey Brin investit dans Tesla.

Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt en mai 2008
Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt en mai 2008

2012 : Sergey Brin s’implique dans le programme Project Glass et fait la démonstration de prototypes de lunettes. Le projet Glass est un programme de recherche et de développement de Google visant à mettre au point un dispositif d’affichage à tête de réalité augmentée (HMD). L’objectif des produits du projet Glass serait d’afficher en mains libres des informations actuellement disponibles pour la plupart des utilisateurs de smartphones et de permettre l’interaction avec Internet via des commandes vocales en langage naturel.

2015 : à la suite de la restructuration de l’entreprise, Sergey Brin devient président de Alphabet Inc. tandis que Larry Page est le DG.

2019 : Sergey Brin quitte son poste de président mais continue de siéger au conseil d’administration d’Alphabet. Sundar Pichai devient le nouveau patron du géant d’Internet.

Prix et distinctions

2003 : Larry Page et Sergey Brin reçoivent un MBA de l’IE Business School, à titre honorifique, « pour avoir incarné l’esprit d’entreprise et donné un élan à la création de nouvelles entreprises ». Ils sont également lauréats et finalistes nationaux pour le prix EY de l’entrepreneur de l’année 2003.

2004 : avec Larry Page, il reçoit le Prix Marconi, ainsi que le Golden Plate Award de l’American Academy of Achievement. Ils sont également nommés « Personnes de la semaine » par ABC World News Tonight.

2005 : Sergey Brin et Larry Page sont élus Fellows de l’Académie américaine des arts et des sciences.

Janvier 2005 : Sergey Brin est désigné pour faire partie des « Young Global Leaders » du Forum économique mondial.

Février 2009 : Sergey Brin est intronisé à l’Académie nationale d’ingénierie

Vie privée

En mai 2007, Sergey Brin épouse Anne Wojcicki, une biotechnicienne diplômée en biologie de l’université de Yale en 1996. Elle est la fondatrice (en 2006) de l’entreprise 23andMe qui vend des kits de test ADN et aide les utilisateurs à interpréter leurs caractéristiques et leur état de santé.
Le mariage était très discret, avec seulement une soixantaine d’invités qui auraient eu à nager jusqu’à un banc de sable voisin dans les Bahamas pour la cérémonie proprement dite. Bien que le lieu exact n’ait pas été révélé, la rumeur veut qu’il ait eu lieu à Musha Cay.
Ils se connaissaient depuis plusieurs années : c’est dans le garage de Susan, la soeur d’Anne, que la société Google se développe.
Ils ont 2 enfants : un fils Benji né en décembre 2008 et une fille Chloé en 2011. Leur nom de famille est Wojin, un mélange des noms de famille de leurs parents.

Ils se séparent en août 2013 en raison d’une relation sentimentale de Sergey Brin avec Amanda Rosenberg, directrice du marketing de Google Glass. Le divorce est prononcé en juin 2015.

En 2016, Sergey Brin fréquente l’actrice vénézuélienne Sheyene Gerardi.

En 2018 ou avant, il épouse Nicole Shanahan, une avocate et entrepreneuse américaine, avec qui il a une fille née en 2018.

Sergey Brin et Nicole Shanahan en décembre 2016
Sergey Brin et Nicole Shanahan en décembre 2016 (photo Abaca)

Comme Larry Page, Sergey est engagé dans le mouvement transhumaniste.

La fondation Brin Wojcicki

En 2004, avec sa femme Anne Wojcicki, ils créent The Brin Wojcicki Foundation. Son but est de venir en aide à Ashoka, un réseau d’entrepreneurs solidaires, ainsi que la Human Rights Foundation, ou encore l’ONG Tipping Point Community qui lutte contre la pauvreté à San Francisco.

La fondation finance aussi une organisation de lutte contre la maladie de Parkinson.

En 2014, Sergey Brin fait don de 383 millions de dollars à sa fondation

Et aussi…

Quelle est la nationalité de Sergey Brin ?

Né à Moscou en 1973, il est de nationalité soviétique jusqu’en 1979 où il obtient la nationalité américaine (Etats-Unis d’Amérique).

Comment s’écrit officiellement Sergey Brin ?

En français on écrit généralement Sergey Brin, mais aussi Sergueï Brin. On trouve aussi les orthographes suivantes en alphabet latin : : Sergej Mihajlovič Brin, Sergueï Mikhaïlovitch Brine, Sergey Mikhaylovich Brin.

Qui sont les enfants de Sergey Brin ?

Sergey Brin a eu 2 enfants avec Anne Wojcicki, ils s’appellent Benji Wojin (né en 2008) et Chloé Wojin (née en 2011). Avec Nicole Shanahan, il a également une fille née en 2018.